Formatage raté ?

Looloo -  
 Looloo -
Bonjour,

Voilà, hier j'ai voulu formater mon PC, j'ai donc inséré le CD d'installaltion windows XP et suivi les consignes. jusque là pas de problème. Il faut savoir que mon PC n'est pas récent et qu'il a peu de mémoire (genre une trentaine de Go). Après avoir finalisé l'installation, je suis allée voir la mémoire interne et ô stupeur !!! La mémoire pleine était la même qu'avant... J'ai commencé à fouiller un peu plus et, lors de l'l'installation, il me demandait de donner un nom à mon PC, ce que j'ai donc fais. Et après, je me suis aperçue que les fichiers avec l'ancien nom existaient encore, avec bien sûr le nouveau : Documents de XXX, Documents de YYY.

Ma question est la suivante : comment est-ce possible ? je sais que tout a été fait correctement, c'est mon meilleur ami qui s'en est occupé, mon frère qui a fais des études en informatique ainsi que mon meilleur ami disent que c'est complètement impossible et qu'ils ne comprennent pas.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? La mémoire est donc toujours la même, la seule différence, c'est que mon PC tourne très bien, il ne rame plus comme avant. Je n'ai pas l'intention de tout recommencer sauf si c'est conseillé, j'aimerai juste comprendre....

Merci d'avance et désolée pour la longueur des explications.

Looloo
A voir également:

11 réponses

Neliel Messages postés 7012 Statut Contributeur 1 696

Plus rien ne m'étonne en informatique...
Il est vraiment sûr d'avoir supprimer la partition, créer une nouvelle puis installer Windows dessus ?
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour et eviter de melanger capacite du disque dur et memoire vive de l'ordinateur, a mon avis tu as tous foire tu as 2 xp d'installer , car si tu formte tout disparait programmes et windows
a+
0
glg29 Messages postés 30422 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 477

Bonjour Looloo,
Effectivement, probablement formatage raté, comme dans le titre !!
Formatage bien fait, avant installation du système d'exploitation, = zéro données sur le DD, ce qui ne semble être le cas !!
@+
0
Looloo

Merci pour vos réponses rapides...

Jeanbi, je ne suis pas experte en informatique mais je te rassure, je sais faire bla différence entre mémoire vive et capacités... Je dis donc bien que la capacité du disque dur est restée la même qu'avant...

Sinon, je ne suis pas sure en ce qui concerne la partition, si elle a été supprimée ou pas, j'essaierai d'en savoir plus ce soir.

Par ailleurs, est-ce gênant d'avoir 2 XP installés ?

Merci à vous..
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re,
Il faut savoir que mon PC n'est pas récent et qu'il a peu de mémoire (genre une trentaine de Go).

c'est pas de la memoire !! c'est de l'espace de sauvegarde le disque dur quoi !
la memoire c'est l'espace volatile = qui ne garde les données que le temps necessaire à l'utilisation du programme tu peux en avoir de 128 mo a 4 giga et plus mais tres certainement netre 256 mo et 512 mo
a+
0
Looloo > jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Re,

Ok, c'est juste une histoire de terme employé, mais n'étant pas une experte en la matière, je pense que ce n'est pas une raison pour me prendre de haut. Comme je l'ai dis, je connais bien la différence entre les deux... Merci pour le cours...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

S'ils sont tous les deux sur la même partition, oui c'est génant.
0
Looloo

D'accord, bien, je vais essayer de voir ça, mais comment fais-t-on pour le voir (désolée, mais je ne m'y connais pas beaucoup) ?
0

Dans le gestionnaire des disques. Clic droit sur Poste de Travail / Gérer / Gestion des Disques. Il va afficher toutes les partitions, si tu vois deux partitions estampillées "System" alors c'est que les deux XP sont installés sur des partitions différentes.
0
bmirak Messages postés 468 Statut Membre 26

Salut; voici un lien intéressant qui peut aider https://www.malekal.com/installer-windows-xp/
0
Looloo

Merci encore pour ls réponses, comme pour l'instant je suis au taf, je ne m'en occuperai que ce soir...

Ceci dit, toutes les suggestions sont les bienvenues. J'espère en tout cas pouvoir régler le problème rapidement. Quelles peuvent etre les conséquences d'avoir deux XP sur la même partition ?
0

Tu vas rire mais je n'en ai aucune idée... on m'a dit un jour qu'il ne fallait surtout pas installé plusieurs OS sur une seule partition sans me donner d'explication. Je suppose qu'il y a un risque de conflit dans les systèmes de fichiers puisqu'ils sont au même endroit.
0
bugcrusher

Pas de contre-indications particulières quant à l'installation de plusieurs instances d'un même OS sur une même partition. Microsoft donne même les procédures pour le faire.

Les deux principaux problèmes sont les suivants :

1. Sécurisation des installations
2. Il y a de très gros risques pour que même un utilisateur chevronné finisse par s'emmêler les crayons.

En dehors de ça, si tu bootes toujours sur la même insta, pas de souci particulier, mais le mieux serait quand même de refaire du propre.
0