EXCEL - Devis et recherche d'une désignation

Fermé
Signaler
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2021
-
Messages postés
26303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2021
-
Bonjour,

Alors j'aimerais savoir comment à partir un tableau où on a le n° d'article, la désignation, le prix comment puis-je automatiser mon fichier de manière à ce que dans le devis, dès que je rentre le numéro de l'article, la désignation apparaisse ainsi que le prix unitaire.

Je sais manipuler une liste avec seulement une colonne, alors que la ma fiche d'article contient plusieurs colonnes.

Merci d'avance.

1 réponse

Messages postés
26303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2021
6 127
Bonjour

deux formules les plus utilisées:
=RECHERCHEV(ref;Champ;Rang;0)
dans cette formule va cherchez ce qui correspond à ref dans la première colonne du champ, et vous ressortira la valeur sur la même ligne dans le n° de colonne du champ que vous mettrez à la place de Rang:

par exemple:
=RECHERCHEV(X1;B1:D100;2;0)
En X1 la valeur cherchée (qui doit se trouver impérativement dans la 1° colonne soit B1:B100)
;B1:D100; le champ de votre tableau
;2 la colonne du champ où vous voulez trouver la correspondance (ici donc, colonne C) et ;0) pour dire à excel de ne pas ressortir de valeur approchée.

Une autre solution qui n'exige pas que la valeur cherchée soit dans la 1° colonne
=INDEX(CHAMP;EQUIV(ref;colonne de recherche;0);rang)

donc pour le même type d'exemple:
=INDEX(B1:D100;EQUIV(X1;C1:C100;0);1)
va chercher cette fois la valeur de X1 dans la colonne C1:C100 et ressortir la valeur correspondante dans la 1° colonne du champ, soit ici B.1:B100
dans cette formule le champ et la colonne de recherche doivent avoir les mêmes limites de ligne.

PS:Vous pouvez dans les deux cas remplacer l'adresse de cellule X1 par un mot entre "guillemets"si vous voulez seulement un texte en référence à trouver

Attention aux ponctuations! ; : ()

Bon courage
Crdlmnt

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci