Problème de boot : err. lecture disque entrez

Résolu/Fermé
pititool_37 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2010 - 5 sept. 2009 à 00:01
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 - 24 sept. 2009 à 00:57
Bonjour à tous !

J'ai un petit problème de démarrage avec mon portable ...
message :
err. lecture disque entrez ctrl+alt+suppr

Historique des faits :
Le tout se passe sous XP SP3.
J'avais un problème d'accès à un disque externe, j'ai donc fait un chkdsk sur toutes les partitions.
Problème, je n'avais pas assez de batterie. Le PC s'est donc éteint en plein chkdsk.

Au redémarrage, j'ai le message err. lecture disque entrez ctrl+alt+suppr...

Impossible de démarrer en mode sans echec ou autre.
J'ai donc fait une Clé USB bootable contenant hiren's boot cd et mini XP.
En bootant sur la clé, j'ai donc la sélection de la partition où booter :
=> Partition du HDD sous XP (mon C:)
=> Hiren's boot CD (donc depuis la clé USB)
=> Mini XP (donc depuis la clé USB)

Si je choisis de booter sur la Partition c: , j'arrive à booter sur mon PC et tout se passe bien! Mais quand dans la séquence de boot du BIOS, il n'y a que le boot sur HDD ça marche pas!

J'ai essayé de faire un chkdsk /r puis chkdsk /f , tout un tas d'index sont corrigés mais toujours la même erreur...
Je pense que c'est un problème de MBR mais je n'arrive pas à le corriger ...

Bon du coup en passant par la clé USB, je m'en sors mais c'est chiant ^^
Je n'ai pas encore essayé de formater bas niveau ou de recharger un ghost ou réinstaller un XP... Mais si je peux éviter c'est tout aussi bien ;)

J'ai lu qu'on pouvait utiliser un fixmbr mais je ne sais pas où le trouver !
Vous avez une idée pour m'aider ?
Merci d'avance !
A voir également:

6 réponses

pititool_37 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2010 14
5 sept. 2009 à 17:16
Yeah !
Merci encore ! ça a marché avec le fixboot c: !!
Bon j'ai mis un peu de temps parce que sur mon CD d'install de XP je n'avais pas accès à la console de récupération...
Puis j'ai essayé de mettre la console de récupération sur une clé USB bootable sans trop de succès (mais je m'y remettrai prochainement).
J'ai donc récupéré le fichier cdr.zip qui contient uniquement la console de récupération que j'ai trouvé ici :
http://www.oxygenepc.com/ressources/softs/cdr.zip
Puis gravé sur une CD et booté dessus.
Première tentative avec un fixmbr c: mais c'était insuffisant.
Deuxième tentative avec un fixboot c: et là ! Succés !

alors merci encore !
A la prochaine et bon week-end !
9
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
5 sept. 2009 à 00:10
Bonjour

Tu peux faire le fixmbr avec la console de récupération de windows.

Démarre l'ordinateur avec le cd de Windows XP et ensuite choisi l'option R.
La console de récupération te propose d'ouvrir une session Windows XP qui te permettra d'avoir le compte administrateur automatiquement activé.
Tape le mot de passe de ce compte par défaut il n'y en a pas normalement (fait entrée).
Ensuite à l'affichage de l'invite de commande tape:
« fixmbr c: »
et ensuite tape sur entrée.
Redémarre ton pc en tapant la commande « exit ».
Normalement si tout c'est bien passé ton pc redémarre normalement.

Si cela ne resout pas ton problème recommence la même opération mais tape :
« fixboot c: » Ce qui permettra de réparer le secteur de démarrage.
1
pititool_37 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2010 14
5 sept. 2009 à 00:16
Ok Cesel45!
Je te remercie!
Je vais essayer ça dès que j'aurai mis la main sur mon CD de Windows.
J'avais essayé de lancer la console de récupération depuis mon C: mais ça ne marchait pas.
Je te tiens au courant de l'avancement du truc dès que possible (et si je n'oublie pas ;)).

Merci encore !
1
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
5 sept. 2009 à 17:41
A la prochaine ...salut
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
koyo1 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
23 sept. 2009 à 22:42
bonjour Cesel45
j'ai le même prob et j'ai commencé par la cmd chkdsk /r cela n'a pas donné une suite favorable et ça fini par un écran bleu où on me demande d'appliquer la cmd chkdsk /f et après j'ai essayé mais je n'arrive plus à atteindre le mode consol de recuperation à cause de la page bleu. Aidez moi à trouver une solution c'est une machine qui ne m'appartient même pas , je ne sais même pas comment l'expliquer le prob. je compte sur vous tous.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
24 sept. 2009 à 00:57
Bonjour koyo1

Il te faut démarrer avec le cd de windows dans le lecteur.
(Ton PC doit booter sur le CD rom.)si tu sais pas tape "boot séquence" dans google.

Puis tu suis la même procedure du post N°1.

Bon courage
0