Sauvegarde sur DD externe Transcend 320 GB

yartam2009 -  
 yartam2009 -
Bonjour,
J'ai acheté un DD externe pour me permettre notamment de stocker des photos et de faire la sauvegarde de mon ordinateur...

Il s'agit d'un DD de 320 GB : 2.5" DD Transcend - USB 2.0 ; dautre part, j'ai un PC AMD Athlon(tm) 64 processor 3500+ 2.20 GHZ avec 1 MO de mémoire vive et système d'exploitation 32 bits ; Windows Vista(tm) Edition Intégrale (pack 1).

Le problème : Je ne peux pas faire ou lancer en automatique une sauvegarde de l'ordinateur. Le message d'erreur est le suivant :

IMPOSSIBLE D'UTILISER CE DISQUE POUR STOCKER UNE IMAGE DE SAUVEGARDE DE L'ORDINATEUR WINDOWS, CAR IL N'EST PAS AU FORMAT NTFS.

J'ai essayé de le formater NTFS par la commande : convert g:/fs:ntfs, mais rien n'y a fait.

Que puis je faire ? Avez vous une solution et une explication ? Dois je intervenir sur l'ordinateur ou sur le DD ?
Je remercie d'avance celui ou ceux qui m'apporteront la solution à mon problème. Bonne journée.
A voir également:

4 réponses

pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

1 - Quand tu connectes ton DD externe, le vois-tu dans le poste de travail ou via l'exploreur ? peux-tu lire son contenu ?
2 - Est-il vraiment configuré en NTSF ?
3 - Quand tu parles de sauvegarde, s'agit-il de sauvegarder des fichiers ou de faire une image ?
4 - Pour ma part, j'utilise un logiciel qui s'appelle SyncBack, gratuit et qui fonctionne bien. On peut travailler en manuel ou en automatique.

A+

pépé
0
yartam2009

Merci de ta réponse Pépé.

Je répond point par point à celle-ci :

1 - Oui, il apparaît sur mon poste de travail et oui je lis le contenu (ayant fait un copier-coller de mon DD ordinateur) pour m'en assurer.

2 - Non je ne pense pas qu'il le soit, puisque l'on me demande de le formater en NTFS. De plus le résultat de cette commande me dit : G: n'a pas été converti en NTFS et L'intégrité de ce lecteur est incertaine et il ne peut être converti.

3 - Une sauvegarde est la copie intégrale de ton ordinateur (fichiers et programmes) qui te permet lors d'un crash de " restaurer " l'intégralité de tes données sans perte.

4- Ton logiciel (que je ne connais pas) sert à quoi ? Pour ma part, j'ai possibilité de stocker et de sauvegarder sur mon ordinateur, mais cela ne m'intéresse pas... Je souhaite avoir un lieu de sauvegarde et de stockage hors ordinateur afin d'éviter le pire.

Quelqu'un a t'il une solution ? As tu une solution ?
0
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

Des logiciels comme Partition Magique ou Partition Suite permettent de transformer un Disque dur de Fat32 en NTSF.
Penser tout de même à sauvegarder les données éventuelles du disque bien que cette transformation puisse s'opérer même avec des données.

Pour faire une image du disque j'utilise Acronis True Image : après une première image intégrale, les autres sauvegardes peuvent être simplement incrémentées (Drive Image ne propose pas de mise à jour de la sauvegarde comme True Image et je pense qu'il ne fonctionne pas sous Vista).

Concenrant SyncBack, je m'en sers pour faire des sauvegardes partiels ou intégrales d'une partition (principalement de données) sur un autre pc en réseau ou sur un DD externe sans problèmes particuliers. On peut également automatiser ces sauvegardes.
Le logiciel compare les deux versions et rajoutent les fichiers manquants ou réécrit ceux qui ont été modifiés.

A+

pépé
0
yartam2009

Merci de ta réponse Pépé...

N'ayant pas d'autres solutions, j'ai essayé tes procédés dans le même ordre. Il faut dire que pour le premier, je n'étais pas fier du tout

En effet, comme tu l'indiques, tout est en anglais et quand on est anglophobe comme je le suis, ce n'est guère aisé. Puis dans un second temps, ce fut un peu l'angoisse car le DD avait été complètement nettoyé : plus rien dessus mais toujours en FAT 32.

Ensuite, je me mis à la recherche d'Acronis (logiciel shareware, mais écrit en Français). donc je tentais l'expérience avec la version d'essai et là : ça marche.

Toutes mes données ont donc été enregistrées et partitionées assez étrangement sur le DD.

C'est pour moi, le principal. Je reste comme cela pour l'instant tant que qq'un ne m'apporte pas une solution plus cohérente.

Bon week-end !
0