Question sur légaliter de samples ( musique)

benh2097 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2010 - 3 sept. 2009 à 22:34
 AtomX - 21 janv. 2011 à 22:37
Bonjour,Bonjour,
bonjour premierement j'aimerais savoir si ma définition d'un sample est réellement la bonne.

selon moi, c'est la mélodie de fond dans une chanson qui dure la plupart du temps du début a la fin.. c'est souvent le sample principal qui déterminera si la chanson est accrocheuse à l"oreille.

Merci de me dire si c'est bien cela

Ensuite je voudrsai savoir si exmple , j'achète un paquet de sample techno sur internet et que je les introduit dans quelque de mes productions.. si la chanson est popularisé ..est-ce que je peut me faire poursuivre pour plagiat...je crois pas car le les ai acheté sur internet.......

Merci xD !!!!!! de m'éclaircir

2 réponses

caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
3 sept. 2009 à 22:40
Bonjour.

Un sample (échantillon en anglais) est donc un échantillon d'un titre existant, pouvant être utilisé une ou plusieurs fois.

C'est généralement soumis aux droits d'auteur, avec variantes selon le temps échantillonné et le nombre de boucles.

0
question que tout le monde ce pose et toujours d'actu..

un sample, c'est ce que tu veux. un passage de musique plus ou moins long. que ce soit de la batterie, une basse ou du pipo. ou créé dans des banque de son sur CD ou en téléchargement

pour la légalité c'est la le dilemme, mais rien de compliquer. globalement :

- t'es soumis au droit d'auteur si tu récupères d'un morceau existant
- t'es soumis au droit d'auteur si ton pack de samples n'est pas libre de droit
- t'y es pas soumis si il est libre de droit

il faut que tu trouve la license ( copyright ) . par exemple chez Bluezone c'est :

https://www.bluezone-corporation.com/index.php?option=com_content&view=article&id=71

il est dit que t'as rien à payer ( après achat du pack ) si tu t'en sert dans une prod commercial. et même si c'est un carton si si

d'autres sites propose mais certain on eut des surprises. faut regarder.. tu peux envoyer un mail aussi pour leur demandé si c'est libre de droit

wwoiiilllaaaa mec
0