Périphériques pour mac colour classic 1993?

Fermé
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'ai acheté hier un bien joli =
http://fabrice.montupet.pagesperso-orange.fr/maccol.htm
pour le plaisir de l'ancien mais je ne sais réellement pas quoi faire avec -
si qqn as des connaissances ou lien pour ce matériel =
disque dur externe?
disquettes ?
imprimante?

je ne trouve pas grand chose sur le net mais ça doit porter des noms étranges .....

merci au hasard ...et à vous
A voir également:

45 réponses

Munak Messages postés 37 Statut Membre 62

Je confirme, lecteur Zip SCSI externe PC / Mac.
Si tu projettes ensuite de le brancher sur un ordi plus récent, il te faudra trouver un adaptateur SCSI / USB.

"il parait que même Snow Leopard ne permet pas de la modifier" => je viens de tester et les etiquettes de couleur marchent toujours sous Snow Leopard, pas de soucis =)

Le nom des etiquettes est modifiable dans le menu Finder, Préférences, onglet Etiquettes.

Perso j'ai appelé une etiquette "à ranger" et je tag de cette couleur tous mes dossiers ici où là qui méritent un rangement. =)
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

mille mercis à toi -
en effet ce soir je cherchais encore et voici pour les adaptateurs prises et cordons etc ce que je lis =
http://www.presence-pc.com/actualite/plan-stockage-scsi-35314/
http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/24/La-connectique-sur-Mac

à+++++++++++
0
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Tout ça me rappelle de très , très vieux souvenirs .. ;-),

J'ai possédé le premier Mac de 1984, ensuite un MacPlus, puis un SE 30, puis un Classic, Puis un PowerBook 170 .... bref , j'avais, et j'ai toujours pas mal de fichiers ou applis pour ce type de Mac. Ainsi que les disquettes originales des OS ou applis de l'époque.

La meilleure méthode, celle que j'ai utilisé, pour le transfert de fichiers entre mon premier iMac USB et mon dernier Mac SCSI / ADB , (un PowerMac 7300/200), a été effectivement les disquettes ZIP 100 Mo de Ioméga.
J'ai transféré mes données grâce à un lecteur Zip 100 SCSI sur l'ancien Mac, et un autre de type USB sur le nouveau. Les cartouches étant les mêmes. (J'ai encore une flopée de ces cartouches 100 Mo et aussi le lecteur USB, que j'utilise parfois pour récupérer "une vieillerie").

Le gros problème sera de trouver l'imprimante adéquate, en port série dont les fiches ressemble à l'ADB.
On peut se connecter à internet avec cette machine, mais avec un modem RTC (style anciens Olitec 56000 ou US Robotics 56000 - le mien était un Olitec SelfMemory - sans problème). LocalTalk ou AppleTalk ne sert à rien pour internet. C'était utilisé pour mettre les Mac en réseau, ou partager un imprimante, ou encore se connecter sur les "gros systèmes". Ce port LocalTalk est particulier, et les câbles - boîtiers qui vont avec également. Depuis l'avénement des Mac USB, plus aucun Mac ne peut utiliser ce type de liaison. Ne pas confondre la liaison de type LocalTalk, avec le protocole de dialogue en réseau AppleTalk. Au boulot, on utilisait des liaison "physiques" LocalTalk pour utiliser un protocole "logiciel" de dialogue AppleTalk. AppleTalk existe encore, mais les liaison de type LocalTalk, c'est complètement obsolète.

On ne peut quasiment plus rien faire avec cette bécane aujourd'hui , sauf si on possède encore des versions de Word 4, Excel 4, WordPerfect, MacDraw, ClarisWorks, MacPaint, etc.. j'ai encore toutes ces applis.
Y compris DiskDoubler et AutoDoubler , qui pouvaient foutre la pagaille de manière sérieuse. J'ai également encore le célèbre MacTools... , le meilleur de tous et plein d'autres utilitaires.

J'avais , il y a peu encore pas mal de périphériques, mais j'ai tout offert "à Emmaüs" - Bref, je me suis débarrassé de tout le matériel, mais j'ai gardé les Applis.

Pour la conversion SCSI / USB, j'avais acheté des convertisseurs, et notamment un qui était assez cher, de marque Orange, si ma mémoire est bonne, aucun n'a fonctionné. J'ai heureusement pu me les faire rembourser. Donc, mieux vaut oublier ce type de matériel.

Attention à ne pas confondre les cartouches ZIP 100 avec les cartouche ZIP 250 . Le lecteur de cartouche ZIP 100, ne sait pas lire les cartouches 250 Mo.

Je possédais une imprimante Apple StyleWriter, qui en réalité utilisait des cartouches Canon BJ200, donc je pense qu'une imprimante Canon de ce type fonctionnera, et j'ai vu qu'on trouve encore des cartouches de ce type.- (MacWay avait encore un stock de ce vieux matos compatible, il y a quelques années).

Bon amusement avec ton nouveau jouet ;-)
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonsoir à ceux que je n'avais pas encore "vu",

et à Jean-Pierre : tiens-nous au courant de tes progrès, ton amusement pourra être utile à d'autres (nostalgiques ?).

Très cordialement.
0

coucou au couche tard revenu ...
bonjour Francis
mes amusements vont être en fait une tentative intellectuelle pour remonter un peu le temps et absorber quelques nouveau vocabulaire avec le matos qui va avec ....

mon amusement actuel va plutôt du coté de mon mac cube ici =
https://applecube.forumgaming.fr/t390-emac-wifi-cube-airfoil-plus-qu-une-divine-surprise

les amoureux ( et les amoureuses ) du cube peuvent venir rejoindre ce forum que je découvre depuis peu et pour cause -

à+++++++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonsoir
on continue la quête du graal =
cette imprimante est elle bien adaptée ??
http://vectronicsappleworld.com/collection/imagewriterii.html

ai je bien compris que la prise sur le classic sera celle juste à coté ...de l'autre où j'ai branché le clavier ?

http://www.zimagez.com/zimage/dsc0017746.php
0
epiettes Messages postés 2766 Statut Membre 68

Bonsoir à tous,

Regarde ici ne serait ce pas la même imprimante ?

J'avoue que je me sent tout petit là. ;-)

A+
0

coucou à toi
mais c'est exactement cela !!!!!!! bravo !
d'autant que c'est bien une apple writer II donc couleur

merci et à +++++++++++++++
je compte sur toi pour un clin d'oeil prochain comme d'hab !
0
epiettes Messages postés 2766 Statut Membre 68 > soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur

Au cas ou tu veux upgrader ?

A++
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013 > epiettes Messages postés 2766 Statut Membre

en effet j'avais vu cela sur ce site et le mieux est que je l'ai vu chez mon vendeur !!!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

L'imprimante que vous avez montré, jean-Pierre et epiettes , est une ImageWriter à aiguilles - c'est l'horreur - un boucan d'enfer, une lenteur, et des rubans, à la place de cartouches d'encre, qui sont devenus quasi introuvables.

Essaie de trouver une jet d'encre Stylewriter I ou StyleWriter 2, une qui ressemeble à ça
http://www.worldclassink.com/fullaccess/PrinterImages/Apple-StyleWriter-II.jpg

Bonne soirée.
0

bonsoir Francis
évidemment je n'ai pas eu l'occasion d'écouter cette bestiole
mais ce que tu me proposes est très joili aussi .........
en fait je souhaiterais constituer un ensemble d'époque mais quand même vivable !!!!!!!
et celle que tu me conseilles est donc "branchable " sur mon colour classic of course .......

merci et à ++++++
0
epiettes Messages postés 2766 Statut Membre 68

J'étais prêt à conseiller un machine à écrire :-)

Mais j'ai également vu ce matin sur le site d'apple " Matériels anciens et obsolète " [ https://support.apple.com/kb/SP481?locale=en_US celle ci]

Mais bon, j'y connais pas grand chose.

https://support.apple.com/fr-fr/HT1752 ( faut chercher dans le deuxième tableau )

A +
0
Utilisateur anonyme

La LaserWriter va également poser des problèmes pour trouver les cartouches de Toner. C'est une imprimante Laser obsolète comme le dit si bien le tableau.
Tandis que l'imprimante StryleWriter utilise des cartouches Canon BCO2 prévue pour les imprimantes Canon BJ 200, et toujours en vente. :-)

Bonne chasse :-)
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Souvenirs, souvenirs...

Chers Messieurs,

Je me sens rajeunir :-)

Dommage pour la laser, ça aurait donné un air "professionnel" au projet de notre ami. Quant aux imprimantes à aiguilles... le tir au PM pendant mes classes était plus supportable (32 cartouche contre 2 ou 3 000 caractères par pages)

Bonne nuit à tous.
0
Torelia Messages postés 190 Statut Membre 23

Salut au Soleil!
Si cela te peut rendre service, j'ai déniché ici une demi-douzaine de disquettes de 1,44 glorieux Mo, format Apple, que je crois neuves (ne suis plus équipée pour les lire), 2 disques ZIP de 100 Mo et 3 de 250 Mo encore sous emballage. Te les donnerais avec plaisir, en remerciement de quelques beaux fous rires que tu m'as procurés dans les pages de CCM :-))
J'utilisais un lecteur ZIP qui, j'en suis certaine, lisait 100 et 250 Mo. Malheureusement, je me suis un peu fâchée un jour car il refusait obstinément d'éjecter les disques ; je ne sais donc plus où il se trouve. Ni si c'était vraiment de sa faute car l'ordinateur (Quadra) a perdu la tête peu après. Je vais voir à la cave, mais sans beaucoup d'espoir...
Pour l'imprimante, je confirme ce que dit Sanspseudo en 38 - j'ai dû à l'époque remplacer une StyleWriter Apple d'occasion par une Epson neuve qui, en comparaison, faisait un bruit de moissonneuse-batteuse.
A +++++ (à moins de me faire ensevelir par le contenu de ma cave)
Torelia
0

eh bien bonjour chère Torelia !!!!! c'est avec grand plaisir que je lis ton aimable post -
pas de blagues dans la cave ....... n'oublie pas ton tuba mais j'aimerais autant que ce ne soit pas nicolas hulot qui m'appelle en tes lieux et place --
et un grenier peut se révéler tout aussi traître .....
donc je me permets de t'envoyer un message privé -
bonne plongée -
à++++++++
0
Utilisateur anonyme

Bonjour à tout le monde,
Bonjour Torelia,

Pour préciser le point Lecteur de cartouches ZIP, au cas ou tu en trouverais un, en fait il t'en faudrai idéalement 2 . Un en SCSI pour ton antiquité, et une autre en USB pour le Mac "Actuel" :-)

Les lecteurs ZIp 100 ne savent pas lire les cartouches 250 Mo, mais par contre les lecteurs 250 Mo savent lire les cartouches 100 Mo , c'est probablement ce lecteur qui est planqué entre les bouteilles de Pommard dans la cave de Torelia. Ça s'explique par le fait que le lecteur 250 Mo est apparu après le modèle 100 Mo. Et c'est bien dommage, car cela fait que je me retrouve aujourd'hui avec une boîte à chaussures plein de cartouches 100 Mo :-)

A+
0
Utilisateur anonyme

Jean-Pierre,

Si des fois tu arrives à mettre la main sur un lecteur Zip , je pourrais éventuellement t'envoyer, dans des cartouches Zip 100, quelques logiciels utiles et aujourd'hui introuvables. De plus, j'avais l'habitude sur mes anciens Mac, sous système 7, de mettre les images disque des disquettes d'installation du système 7. Ça marche, et de cette façon, en cas de ré-installtion , nul besoin d'insérer la douzaine de disquette l'une derrière l'autre.
En effet, sur ces vieux Mac , pour faire une réinstallation, il faut mettre la disquette 1 ou la disquette "Utilitaire n° 2" dans le Mac, et simplement redémarrer le Mac. Ce type de Mac cherche toujours à démarrer d'abord sur la disquette, il cherche ensuite un autre support externe, et ne démarre sur son disque interne que s'il n'a pas trouvé de support de démarrage externe. Ensuite, une fois que l'on a lancé la ré-installtion du système, le Mac "crache" la disquette en cours, et réclame la suivante. C'est plutôt long et c'est bien plus pratique quand les images disques sont sur une cartouche Zip. Tu lances l'installation depuis la cartouche Zip et ensuite le Mac "reconnaît" lui même les images disques suivantes présentes sur la cartouche et donc continue seul son installation

Encore un truc, les périphériques externes SCSI sont numérotées de 1 à 6 - Il y a un bouton, sur tout périphérique SCSI, pour changer de numéro. Le Mac par défaut, porte le numéro 0, (il s'agit de la carte interne), le disque dur interne porte par défaut le n° 7. Donc, sur le périphérique externe tu devra choisir entre le numéro 1 et 6 - (pas plus de 6 périphériques externes possible). Et surtout il ne faudra qu'en aucun cas, deux périphériques ne portent le même numéro. Tu n'as qu'une seule prise SCSI sur ton Mac, mais tu peux chaîner plusieurs périphériques les uns sur les autres, mais en respectant la règle qui interdit formellement de donner 2 fois le même numéro à différents périphériques. La théorie voudrait également que l'on ferme la chaîne SCSI en plaçant un bouchon SCSI sur la dernière prise libre de la chaîne. Mais l'expérience montre que ce n'est pas toujours vrai. Les chaînes SCSI se montrent parfois instables lorsque plusieurs appareils sont connectés, et de multiples essais sont parfois nécessaires pour savoir comment placer ces périphériques, les uns par rapport aux autres jusqu'à obtenir un fonctionnement stable. Enfin , et surtout un point d'une importance capitale - ne jamais débrancher un périphérique SCSI à chaud, - il faut éteindre le Mac - et seulement ensuite on peut débrancher ou brancher un périphérique SCSI - sinon, le risque est de corrompre, voire détruire non seulement le contenu du périphérique externe, mais aussi celui du disque dur interne. J'ai maintes fois passé des journées à récupérer, ou tenter de récupérer, le contenu de disque perdus lorsque des collègues de travail avait négligé ce point. La récupération est souvent impossible. Donc, par rapport à la connexion USB ou FireWire, c'est un nouveau réflex à apprendre ou réapprendre, au vu de nos habitudes prises aujourd'hui.

Encore un truc qui me revient. Ces vieux Mac ne peuvent tourner qu'au maximum sous système 7. Et le système 7 ne gère pas encore le format Mac OS étendu , c'est à dire le format HFS+. Seul le format Mac OS non étendu sera reconnu, c'est à dire le format HFS. Ce qui veut dire que si tu arrives à trouver un lecteur Zip SCSI pour le vieux Mac, et un autre en USB pour ta collection de Mac "nouvelle génération", il ne faudra pas formater en HFS+ les cartouches ZIp destinées à être lues sur le Classic. Le format HSF+ est apparu avec le système 8, qui lui n'était fourni que sur CD. La rupture s'est faite en même temps que le changement de type de processeurs, mes vieux Mac SE, LC475, PowerBook 170 etc.. étaient équipés de processeurs Motorola de la série des 68000, 68030, 68040 etc... ensuite sont venus les processeur PowerPC des série 601, 602, 603, 604, comme mon ancien 7300 et autres Quadra, et plus tard encore sont apparus les PowerPC G3, G4 et G5. Ton nouveau jouet est équipé d'un 68xxxx , selon le modèle exact. (il y a eu plusieurs modèle de Classic.)

S'il me revient encore d'autres souvenirs de ce type, je reviens , bien entendu.

A+
0

étonnant faisant un peu faible ...

stupéfiant
époustouflant
sidérant

émerveillement
plus simplement

tous nos respects , monsieur Francis
et mes remerciements renouvelés , ainsi que ceux du forum , je le sais -

à+++++ bien sûr
jean pierre

bonne soirée
0

Lu et approuvé.

J'en reste baba, pantois, béé, époustouflé... les mots manquent.

Très cordialement.
0
MICHEL

Bonjour
j'ai un mac classic color, un des premiers vendus à l'époque
je le garde en déco, car il a un problème de port scsi
mais suis dispo pour donner des renseignements

cordialement
0

eh bien bonjour MICHEL et merci pour ton intervention et ta proposition bienvenue -
je récupère le disque dur iomegé scsi ce lundi auprès du vendeur et l'imprimante stylewriter m'attend à saint etienne où je vais le 28 - je serai absent toute cette semaine là et donc je n'installerai ce petit monde qu'ensuite - et c'est ensuite .... que j'appellerai au secours c'est sûr
mais ce forum me guidera c'est tout aussi sûr
à bientôt donc
( désolé pour ton mac !!! d'ailleurs les questions qu'on se pose avant d'acheter cela commencent par se demander où aller faire réparer si ....je suis en region parisienne alors j'ai toujours espoir de trouver une solution.locale )
à++++++ et bon dimanche
0
MICHEL

merci de ta réponse,

j'en cherche un d'occas d'ailleurs,
car je voudrais toujours utiliser certaines applis qui sont géniales
0

quelle région ????
nb je recommence mon post qui est parti dans les oubliettes ---
0
michel th Messages postés 1 Statut Membre

région rhône alpes
grenoble
0

si je vois qqch dans la RP je t'enverrai un MP
je vais de temps à autres à lyon ou à st etienne ou à roanne donc le hasard peut être un jour ...
bon dimanche
à++++++
0
michel th Messages postés 1 Statut Membre

merci beaucoup !!
0

bonsoir

ayant réuni la famille du mac colour classic autour d'une imprimante style writer II et d'un lecteur zip SCSI
je tenais à vous remercier ...toute ( mes respects à TORELIA ) ...et tous pour votre aide patiente ---
voici =
http://www.zimagez.com/zimage/dsc0019836.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc0019736.php

les disquettes me sont un prétexte photographique = remerciements à celle et celui qui ...
y a plus qu'à ........

à ++++++++
0
Torelia Messages postés 190 Statut Membre 23

Bonsoir Soleil,
Merci, c'est vraiment sympathique d'avoir pensé à nous montrer Bébé Couleur Classic, fini et avec tout son environnement natal! D'autant plus que le mérite t'en revient entièrement: tu t'es visiblement beaucoup démené pour collecter toutes les pièces de l'installation. Félicitations, et longue vie à l'ensemble!

Un petit compliment à Sanspseudo aussi, si tu me lis:
Je viens seulement de parcourir ton post 46 qui m'a fait comprendre en 3 secondes comment j'ai pu trucider en un rien de temps un Quadra revu, corrigé, en parfait état de fonctionnement, ainsi qu'un lecteur ZIP tout neuf. Je te cite:
"surtout un point d'une importance capitale - ne jamais débrancher un périphérique SCSI à chaud, - il faut éteindre le Mac - et seulement ensuite on peut débrancher ou brancher un périphérique SCSI - sinon, le risque est de corrompre, voire détruire non seulement le contenu du périphérique externe, mais aussi celui du disque dur interne"
Dommage qu'à l'époque, faute de connexion internet, je n'avais pas le réflexe cybercafé >> forums.

Bien cordialement à vous deux
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir Torelia,
et Bonsoir Jean-Pierre,

je viens de prendre connaissance de ce message,
Je remercie également Jean-Pierre pour nous avoir fait partager son parc informatique, mais après tout, puisque la vedette est un Mac Classic "Couleur", il me semble qu'il aurait été plus judicieux de nous montrer un truc de ce genre ... ;-) afin que l'on voit bien qu'il fonctionne ;-)) non ?

Bonne soirée ;-)
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357 > Utilisateur anonyme

Bonsoir Francis,

Il ne passe pas ton php ;-)
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350 > dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Par ici, si... Francis, que je salue bien, a révélé ce que nous cachait Soleil ;-)
0
Utilisateur anonyme > dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonsoir Dédé,

Pourtant il passe bien chez moi ?

J'essaie en allégeant un peu le fichier..

Comme ça ?
0
Torelia Messages postés 190 Statut Membre 23 > Utilisateur anonyme

Bonsoir Francis,

Ô la belle rigolade !!!!
Contente de te voir de retour sur le forum! Et merci de mettre tes talents à contribution pour égayer l'humeur des CCM-istes ... et la maison de Râ que je salue bien entendu!!

Cordialement
0