Problème imprimt laser jet p1005 sus ubuntu

touboudou -  
 galahaad -
Bonjour,
Voilà, un ami passant par chez moi à eu le plaisir de m'installer Ubuntu 9.04 en remplacement de windows xp. Très bien et remerciements, mais quand il est partit l'imprimante fonctionnait bien, mais maintenant elle fonctionne plus. J'ai une imprimante hp laser jet p1005. Ah, oui, je suis super nul en informatique et donc je n'en connais absolument pas le language. Y aurait il une personne dévouée pour me dépanner,,,,,,,,,A savoir quand même que j'ai supprimer ensuite le logiciel d'installation et que je l'ai de nouveau télécharger, mais rien n'y fait.
merci
A voir également:

66 réponses

touboudou

Bien, Bob, je suis donc allé dans système puis administration puis impression. J'ai supprimer l'imprimante hp laser jet p1005. Puis ensuite, j'ai cliqué sur nouveau. L'imprimante a été repérée comme hp laser jet p1005 (BBO3LKR). Description : Le logiciel HPLIP pilotant une imprimante ou la fonction d' impression imprimante d'un périphérique multi fonctions. Donc après avoir suivit les différentes étapes, l'imprimante réapparait et est sélectionnée pour un test d'impression. Mais aucune impression ne se fait. Voilà, voilà
2
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

qui dit hp ..... dit hplip :

http://doc.ubuntu-fr.org/hplip

bonne lecture et bienvenue dans notre monde merveilleux !!!
0
touboudou

Merci Bob, mais j'ai bien précisé que je n'avais aucune notion d'informatique et que je ne connais donc ni les termes, ni les mots. Donc on peut me parler de paquets ou de je ne sais trop quoi, cela ne change rien. C'est comme dire à un analphabète de lire une documentation et donc il faut connaître un minimum de language ou a défaut guider. Certes il reste le forum d'ubuntu (pourquoi pas). Mais c'est pareil, tout ce beau monde utilise un langage codé incompréhensible pour ma belle personne.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

le problème c'est qu'on ne fera pas mieux pour exliquer plus clairement ... au pire répéter tout le texte contenu dans la documentation .... et là, je ne vois pas trop l'intérêt !

c'est à toi à t'adapter ....

ps : il y a encore quelques années, j'étais hermétique à l'informatique, donc je ne comprenais rien à Windows !

avec Linux, je comprend à peu près tout et les documentations sont claires et limpides !

étant d'une nullité absolue avec Windows, mon adaptation à GNU/Linux n'en a été que plus facile !

Donc on peut me parler de paquets ou de je ne sais trop quoi, cela ne change rien

comme on le répète jamais assez, GNU/Linux c'est autre chose !

il faut donc passer malheureusement par une phase de documentation !

maitenant tu peux nous dire ce que tu ne comprends réellement pas et nous nous ferons un plaisir de détailler les points ou cela bloque !

... mais ne nous demande pas de réexpliquer toute une documentation qui semble convenir à "tout le monde" !

:-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
touboudou

Bon, très bien, je te remercie quand même, je vais sur ubuntu.
0

pour simplifier : hplip est un logiciel qui va te permettre de configurer ton imprimante hp (dans hplip, il y a hp, comme tu as dû le constater).

le tutoriel que je t'ai donné explique comment configurer son imprimante avec hplip !

il faut donc télécharger hplip ..... à moins qu'il soit déjà installé d'office sur ta distribution .....

définition :
qu'est-ce qu'un paquet ou paquetage ? c'est un logiciel, une bibliothèque, une librairie, un pilote, etc ... bref tout ce que tu souhaites installer !
donc pour installer quoique ce soit de nécessaire, tu dois utiliser le gestionnaire de paquetages (synaptic en l'occurence pour Ubuntu) qui va te permettre d'installer, en un clic, un paquetage !

ps : ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais s'il fallait tout t'expliquer sur le fonctionnement de ta distribution, j'y passerais un temps fou !

0

bien ! on a avancé tout de même !

qu'indique cette commande :
hp-firmware -i

merci.
0
touboudou

Bob, donc le logiciel HPLIP est bien présent et a été télécharger. Puis je suis allé voir le petit pingouin et puis j'ai donc suivit les instructions suivantes : (comme il est indiqué)

" Toutefois, la boîte à outils n'est pas installée de base dans Ubuntu. Pour y avoir accès, , il vous faudra installer le paquet hplip-gui. La boîte à outils sera ensuite accessible par l'entrée de menu HPLIP Toolbox, dans le menu Système → Préférences. "

J'ai donc téléchargé hplip-gui (cela a été fait). On nous explique bien donc que la boite à outils sera accessible par l'entrée de menu HPLIP Toolbox dans le menu système et préférences. Ce que j'ai fait (mais après on fait quoi). J'ai fait un test et rien. Donc, y a t'il une opération particulière à faire dans cette fameuse boîte à outils .
0

ok ! mais qu'indique la commande suivante (ouvrir uen console et taper) :
hp-firmware -i

je n'ai plus trop de temps, mais dès que j'ai un moment, je regarderai ça un peu plus attentivement ..... la doc Ubuntu n'est peut-être pas forcément la meilleure !

j'ai une imprimante hp, que j'ai installé à l'aide de hplip sur mandriva ! donc je connais assez bien !

il y a un petit souci chez toi, rapidement réglable, (j'espère), mais on doit trouver lequel .....

<EDIT : et donc j'ai de la doc à bouffer (d'ou le pas de temps ce soir) :
https://bugs.launchpad.net/hplip/+bug/365329
https://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.gentoo%3Aen-US%3Aofficial&channel=s&hl=fr&source=hp&q=hplip+hp+laser+jet+p1005&meta=&btnG=Recherche+Google&gws_rd=ssl
EDIT>
0
touboudou

Bob,

hp-firmware -i, tu le trouves ou çà car moi, en effectuant de nouveau les opérations, je ne vois cela nulle part.

merci de m'indiquer où
car comme je te l'ai indiqué, j'ai fait système, administration, impression, puis les opérations que je t'ai décrites (a quelle phase trouve t'on " hp-firmware -i"

merci,,,,bob
0

tu dois ouvrir une console (=terminal), et dans cette console, avec tes petits doigts sur le clavier, tu tapes la commande :
hp-firmware -i

et tu copies/colles (clic droit de la souris) le résultat ici.

merci.

0
touboudou

Salut Bob,

Voilà le résultat de ce que tu as demandé après avoir inscrit hp firmware -i au terminal ;

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.9.2)
Firmware Download Utility ver. 2.4

Copyright (c) 2001-9 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Using device: hp:/usb/HP_LaserJet_P1005?serial=BB03LKR

error: Unable to communicate with device (code=12): hp:/usb/HP_LaserJet_P1005?serial=BB03LKR
error: Error opening device (Device not found). Exiting.

merci à plus.
0

ok ! peut-être faut-il le faire ainsi :
cancel -a

sudo hp-firmware -i

et dis-nous si cela fonctionne maintenant.

si ça ne fonctionne toujours pas et de la même manière, j'aurai besoin du résultat des commandes suivantes :
lpinfo -v

hp-info -i -d hp:/usb/HP_LaserJet_P1005?serial=BB03LKR

cat /var/log/syslog | grep hp-firmware

lsusb

si la commande lpinfo ne fonctionne pas, alors il faut la rechercher ainsi :
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ whereis lpinfo
lpinfo: /usr/sbin/lpinfo
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ /usr/sbin/lpinfo -v

idem pour la commande lsusb

<EDIT :

après lecture de ceci :
This printer REQUIRES a downloadable driver plug-in. Use hp-setup to install the printer, and to download and install the plug-in.

source : https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing

donc
sudo hp-setup

et ensuite, ça devrait le faire ....

EDIT>
0
touboudou

Bob,
Voiçi, j'ai donc écrit "cancel -a" dans le terminal, la réponse est : (pas de réponse) de terminal.
j'ai donc écrit "sudo hp-firmware -i" dans le terminal, la réponse est : [sudo] password for touboudou.
A tout hasard, j'ai écrit : "cancel -a sudo hp-firmware -i", la réponse est : cancel: Erreur - destination « sudo » inconnue.
Qu'est ce que tu en déduits::::
Pour la commande lpinfo -v, j'ai la réponse suivante :
network socket
network beh
direct hal
direct hpfax
direct hp
network http
network ipp
network lpd
direct parallel:/dev/lp0
direct scsi
serial serial:/dev/ttyS0?baud=115200
serial serial:/dev/ttyS1?baud=115200
network smb

Pour la commande : hp-info -i -d hp:/usb/HP_LaserJet_P1005?serial=BB03LKR, la réponse est la suivante :

Device Information Utility ver. 5.2

hp:/usb/HP_LaserJet_P1005?serial=BB03LKR

error: Unable to communicate with device (code=12): hp:/usb/HP_LaserJet_P1005?serial=BB03LKR
error: Error opening device (Device not found).
Device Parameters (dynamic data):
Parameter Value(s)
---------------------------- ----------------------------------------------------------
back-end hp
cups-printer HP-LaserJet-P1005
cups-uri hp:/usb/HP_LaserJet_P1005?serial=BB03LKR
dev-file
device-state -1
device-uri hp:/usb/HP_LaserJet_P1005?serial=BB03LKR
deviceid
error-state 101
host
is-hp True
panel 0
panel-line1
panel-line2
port 1
serial BB03LKR
status-code 5002
status-desc

Model Parameters (static data):
Parameter Value(s)
---------------------------- ----------------------------------------------------------
align-type 0
clean-type 0
color-cal-type 0
copy-type 0
embedded-server-type 0
fax-type 0
fw-download True
icon HP_LaserJet_1012.png
io-mfp-mode 6
io-mode 1
io-support 2
job-storage 0
linefeed-cal-type 0
model HP_LaserJet_P1005
model-ui HP LaserJet p1005
model1 HP LaserJet P1005 Printer
monitor-type 0
panel-check-type 0
pcard-type 0
plugin 1
plugin-reason 1
power-settings 0
pq-diag-type 0
r-type 0
r0-agent1-kind 4
r0-agent1-sku 35A
r0-agent1-type 1
scan-style 0
scan-type 0
status-battery-check 0
status-dynamic-counters 0
status-type 8
support-released True
support-subtype 15675
support-type 2
support-ver 2.8.2
tech-class ['LJP1XXX']
tech-subclass ['Normal']
tech-type 3
usb-pid 16663
usb-vid 1008

Status History (most recent first):
Date/Time Code Status Description User Job ID
-------------------- ----- ---------------------------------------- -------- --------
09/03/09 14:28:22 5012 Device communication error touboudou
Done.

Pour la commande : cat /var/log/syslog | grep hp-firmware, il n'y a aucune réponse
Pour la commande : lsusb, la réponse est :
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 003: ID 093a:2468 Pixart Imaging, Inc. Cammaestro 2.5DU/X-EYE/Orite SC-120/ICGear TravelCam/Easy Snap Snake Eye WebCam
Bus 001 Device 002: ID 0409:0058 NEC Corp. HighSpeed Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Merci.
0
touboudou

Bob, en tout cas, cela n'imprime toujours pas.
0

Voiçi, j'ai donc écrit "cancel -a" dans le terminal, la réponse est : (pas de réponse) de terminal.
j'ai donc écrit "sudo hp-firmware -i" dans le terminal, la réponse est : [sudo] password for touboudou.
A tout hasard, j'ai écrit : "cancel -a sudo hp-firmware -i", la réponse est : cancel: Erreur - destination « sudo » inconnue.
Qu'est ce que tu en déduits::::

cancel -a = c'est pour supprimer les éventuelles tâches d'impression qui resteraient en suspens !

donc je souhaite que tu tapes uniquement ceci :
sudo hp-firmware -i

le système va te demander de taper ton mot de passe (celui de ton utilisateur), tu tapes donc ton mot de passe (il n'apparaîtra pas à l'écran, c'est normal, mais il est pris en compte, et tu tapes la touche "Entrée" de ton clavier pour valider ton mot de passe).

tu testes alors à nouveau l'impression et également tu copies/colles ici le résultat retourné par la commande.

cancel -a sudo hp-firmware -i = ça ne veut rien dire !! :-)

pour la commande lsusb, l'imprimante est-elle allumée ?
Pour la commande : lsusb, la réponse est :
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 003: ID 093a:2468 Pixart Imaging, Inc. Cammaestro 2.5DU/X-EYE/Orite SC-120/ICGear TravelCam/Easy Snap Snake Eye WebCam
Bus 001 Device 002: ID 0409:0058 NEC Corp. HighSpeed Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

je ne vois pas ton imprimante dans les résultats, donc tu vas taper la commande suivante :
sudo lsusb

et tu copies/colles le résultat ici.
0
touboudou

Bob,
j'ai donc écrit comme tu me l'as demandé "sudo hp-firmware -i",ainsi que mon mot de passe (pris en compte) et après avoir préalablement supprimer les taches d'impression. La réponse fut :
Firmware Download Utility ver. 2.4

Using device: hp:/usb/HP_LaserJet_P1005?serial=BB03LKR

error: Channel write error
error: An error occured: Device I/O error
error: Firmware download failed.

Bo,n et bien bêtement je l'avoue, j'ai tenté de faire une nouvelle impression (mais comme il y a trois fois indiqué erreur), je pense que c'est normal que cela n'ai pas marché.
0

ok ! ce que je suggère c'est que tu reconfigures ton imprimante d'une autre façon (car je pense que tu as un problème de firmware).
cette autre façon, la voici : tu tapes ceci dans la console
sudo hp-setup

evidemment tu vas retaper ton mot de passe et faire "Entrée", ok ?
et tu reconfigures ton imprimante et installes le firmware aussi !

ensuite tu testes à nouveau .....

là je dois m'absenter, j'espère que cette fois-ci cela va marcher ............. car cela doit marcher !!!

@++
0
touboudou

Bob,
Bien, la petite fenêtre s'est ouverte ( HP device manager) avec universal serial bus usb qui est cochée. J'ai donc fait suivant (comme indiqué). Et j'ai sélectionné l'imprimante qui est apparue sur la nouvelle page (laser jet p1005 etc...) nouvelle fenêtre avec plug-in installation choice qui donne : download and install the plug in from and hp autorized server recommanded (qui est préalablement sélectionnée) et suivant avec la licence driver plug in. Puis la commande "fermer". Bien, là il y a une petite fenêtre qui apparaît ensuite intitulée Hp device manager Plug in-in. Sur cette fenêtre est représentée un panneau sens interdit et à côté "Plug-in install failed.". Comme je suis un peu bête, j'ai actionné la touche valider. Il apparaît ensuite une nouvelle fenêtre où il est indiqué "HP device manager - setup". Dans cette fenêtre l'information suivante apparaît "The printer you are trying to setup requires a binary driver plug-in and it failed to install.
Please check you internet connection and try again.
Visit https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing for more infomation." Donc, je pense que l'impression ne va pas fonctionner, mais je tente. Bon et bien, il ne se passe rien aux pays des imprimantes.
merci bob.
0
touboudou

Bob, petit récapitulatif :

sudo hp-setup
[sudo] password for touboudou

Printer/Fax Setup Utility ver. 8.0

Done.
touboudou:~$ sudo hp-setup

Printer/Fax Setup Utility ver. 8.0

Searching... (bus=usb, search=(None) desc=0)
|Checking for network connection...
Downloading configuration file from: http://hplip.sourceforge.net/plugin.conf
http://www.openprinting.org/download/printdriver/auxfiles/HP/plugins/hplip-3.9.2-plugin.run 1118924 7a846ce2c5f2ff6cf49c3988990c333a860b607c 1235090457.17 True
Checking for network connection...
Downloading plug-in from: http://www.openprinting.org/download/printdriver/auxfiles/HP/plugins/hplip-3.9.2-plugin.run
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing HPLIP 3.9.2 Plugin Self Extracting Archive................................

Plugin Installer ver. 2.0

Copyright (c) 2001-8 Hewlett-Packard Development Company, LP

Plug-in version: 3.9.2
Installed HPLIP version: 3.9.2
Number of files to install: 27

error: License agreement not accepted. Exiting.
error: Plug-in install failed.
error: The printer you are trying to setup requires a binary driver plug-in and it failed to install. Please check you internet connection and try again. Visit https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing for more infomation.
|Checking for network connection...
Downloading configuration file from: http://hplip.sourceforge.net/plugin.conf
http://www.openprinting.org/download/printdriver/auxfiles/HP/plugins/hplip-3.9.2-plugin.run 1118924 7a846ce2c5f2ff6cf49c3988990c333a860b607c 1235090457.17 True
Checking for network connection...
Downloading plug-in from: http://www.openprinting.org/download/printdriver/auxfiles/HP/plugins/hplip-3.9.2-plugin.run
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing HPLIP 3.9.2 Plugin Self Extracting Archive................................

Copyright (c) 2001-8 Hewlett-Packard Development Company, LP

Plug-in version: 3.9.2
Installed HPLIP version: 3.9.2
Number of files to install: 27

error: License agreement not accepted. Exiting.
error: Plug-in install failed.
error: The printer you are trying to setup requires a binary driver plug-in and it failed to install. Please check you internet connection and try again. Visit https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing for more infomation.

Done.
0

ok ! je pense que le souci est ici : error: Plug-in install failed.

rectificatif : essaie de lancer la commande suivante (qui devrait régler le problème du plugin) :
sudo hp-plugin 

et il me faudrait les résultats des 4 commandes suivantes :

id

cat /etc/hp/hplip.conf

ls -l /usr/share/hplip/data/firmware/

ls -l /usr/share/hplip/prnt/plugins/

et surtout cette commande (avec l'imprimante allumée bien sûr) :
sudo lsusb

merci.

<EDIT :
https://answers.launchpad.net/hplip/+question/74837
https://answers.launchpad.net/hplip/+question/68660
EDIT>
0
touboudou

Bob,,,,,,,,,,,,,,,voilà, voili,

touboudou:~$ id
uid=1000(touboudou) gid=1000(touboudou) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),46(plugdev),106(lpadmin),121(admin),122(sambashare),1000(touboudou)
touboudou@touboudou~$ ls -l /usr/share/hplip/data/firmware/
total 1056
-rwxr-xr-- 1 root root 50236 2009-08-24 15:23 hp_laserjet_1000.fw.gz
-rwxr-xr-- 1 root root 52233 2009-08-24 15:23 hp_laserjet_1005_series.fw.gz
-rwxr-xr-- 1 root root 70543 2009-08-24 15:23 hp_laserjet_1018.fw.gz
-rwxr-xr-- 1 root root 70412 2009-08-24 15:23 hp_laserjet_1020.fw.gz
-rwxr-xr-- 1 root root 153404 2009-08-24 15:23 hp_laserjet_p1005.fw.gz
-rwxr-xr-- 1 root root 153487 2009-08-24 15:23 hp_laserjet_p1006.fw.gz
-rwxr-xr-- 1 root root 153404 2009-08-24 15:23 hp_laserjet_p1007.fw.gz
-rwxr-xr-- 1 root root 153487 2009-08-24 15:23 hp_laserjet_p1008.fw.gz
-rwxr-xr-- 1 root root 166020 2009-08-24 15:23 hp_laserjet_p1505.fw.gz
touboudou@touboudou:~$ ls -l /usr/share/hplip/prnt/plugins/
total 60
lrwxrwxrwx 1 root root 42 2009-08-24 15:23 lj.so -> /usr/share/hplip/prnt/plugins/lj-x86_32.so
-rwxr-xr-- 1 root root 53784 2009-08-24 15:23 lj-x86_32.so

salut et merci
0

essaie de lancer la commande suivante :
sudo hp-plugin 

et dis moi si cela règle ton problème de plugin, je te rappelle le message d'erreur :error: Plug-in install failed.

0