Partage entre 2 machines redhat

Fermé
Survivorr - 2 sept. 2009 à 14:25
 Survivorr - 4 sept. 2009 à 12:57
Bonjour,
J'ai deux machines linux redhat 4, j'ai partagé un répertoire rep1 se trouvant sur la machine1 avec la machine2 en utilisant nfs,j'arrive à y accéder à partir de la machine2. mais je voudrai avoir le chemin de paratge sous la forme \\machine1\rep1 si c'est possible pour l'exploiter dans un script.
Si vous avez une idée.

Merci.
A voir également:

12 réponses

Jibe555 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009 19
2 sept. 2009 à 20:24
Si tu veux avoir un partage de type \\machine\rep , je crois (mais je peux me tromper) qu'il va te falloir utiliser SAMBA et pas NFS...

Je dis ça parce que le type de nom de partage que tu évoques, c'est plutot du pur format Windowsien ^^...
0
Bonjour,
Merci Jibe pour la réponse,
j'ai utilisé samba, mais j'ai pa pu obtenir le chemin de partage de type \\machine\nom_partage.
Il n' ya pas d'autres moyens !!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
3 sept. 2009 à 13:37
Salut,

A partir du moment que ton répertoire est partagé via NFS et monté sur la machine (via fstab), je ne vois pas où est le problème pour l'exploiter dans un script ???
0
J'ai besoin du chemin de partge pour le renseigner dans un script d'un outil de upload/download avec webutil (Oracle Forms), je ne sais pas si vous le connaissez. je voudrai uploader des données à partir d'un serveur vers un autre serveur et donc il faut le mettre le chemin du répertoire de destination dans un parametre :
transfer.appsrv.write

# 3. Upload / Download options
# For the file upload and download options you can define the default locations
# on the server that webutil can use as a work area. Optionally you can switch
# upload and download off
#
# Details
# -------
# transfer.database.enabled : Can be TRUE or FALSE - allows you to disable
# upload and download from the database server.
# transfer.appsrv.enabled : Can be TRUE or FALSE - allows you to disable
# upload and download from the application
# server.
# transfer.appsrv.workAreaRoot: The root of the location in which WebUtil can
# store temporary files uploaded from the client.
# If no location is specified, Application Server
# user_home/temp will be assumed.
# This location is always readable and writable
# no matter what the settings in
# transfer.appsrv.* are. This setting is
# required if you need the Client side
# READ/WRITE_IMAGE_FILE procedures.
# transfer.appsrv.accessControl:Can be TRUE or FALSE - allows you to indicate
# that uploads and downloads can only occur from
# the directories named in the
# transfer.appsrv.read.n and
# transfer.appsrv.write.n entries and their
# subdirectories. If this setting is FALSE,
# transfers can happen anywhere.
# transfer.appsrv.read.<n>: List of directory names that downloads can read
# from.
# transfer.appsrv.write.<n>: List of directory names that uploads can write
# to.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
3 sept. 2009 à 14:55
Quand tu dis : je voudrai uploader des données à partir d'un serveur vers un autre serveur

Est-ce que tu fais référence aux deux machines citées dans ton 1er post ???

J'ai deux machines linux redhat 4, j'ai partagé un répertoire rep1 se trouvant sur la machine1 avec la machine2 en utilisant nfs
0
Désolé j'ai ,été un peu bref dans mon premier post.

la machine1 de destionation c'est celle qui contient le repertoire partagé, et la machine2 source c'est celle sur la quelle le script va etre éxécuter.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
3 sept. 2009 à 15:12
Ben où est le souci ? Si tu lances ton script sur la machine2, à partir du moment où le répertoire partagé (sur la machine1) est monté, tu fais ce que tu veux (upload ou download), non ?
0
mais le script sur la machine2 ne reconnai pas le répertoire partagé sur la machine1 il faut lui renseigner le chemin du partage et quand je je le renseigne dans le parametre : transfer.appsrv.write : \\machine1\rep_partage. il ne reconnais pas ce chemin, peut etre que linux exige un autre format different pour les chemins de partage !!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
3 sept. 2009 à 15:21
j'ai partagé un répertoire rep1 se trouvant sur la machine1 avec la machine2 en utilisant nfs,j'arrive à y accéder à partir de la machine2.

Comment y accèdes-tu ? Où est-il monté ? Quel est le chemin dans l'arborescence de ton système ?
0
Voilà la commande que j'ai lancé sur la machine1 pour monter le partage nfs
mount -t nfs machine2:/var/writetest /tmp/testupload

j'y accéde maintenant en accédant au repertoire /var/waritetest sur la machine2 je peux visualiser et écrire aussi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
3 sept. 2009 à 16:27
Donc essaye :
transfer.appsrv.write : /tmp/testupload
0
Bonjour
Si je fais ça
transfer.appsrv.write : /tmp/testupload
les données téléchargés vont etre hébergées sur la machine2 et visible par la machine1, alors que je ne veux pas surcharger le disque de la machine2 avec les données , c'est pour ça que j'ai besoin d'un lien réseau pour mettre directement les données sur la machine1 en utilisant le script de la machine2.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
4 sept. 2009 à 11:52
On est en train de s'emmêler les pinceaux là ;-(((

D'abord tu dis :
j'ai partagé un répertoire rep1 se trouvant sur la machine1 avec la machine2 en utilisant nfs,j'arrive à y accéder à partir de la machine2

Donc répertoire1 sur machine1 partagé en réseau sur la machine2

Puis tu dis (et c'est là que je n'ai pas fait gaffe ;-(( ) :
Voilà la commande que j'ai lancé sur la machine1 pour monter le partage nfs
mount -t nfs machine2:/var/writetest /tmp/testupload


Donc répertoire (/var/writetest) sur machine2 partagé en tant que (/tmp/testupload) sur machine1

Gros sac de nœuds ;-(.

Solution : faire exactement le contraire ;-))
0
le contraire n'est pas faisable malheuresement !!! car le script ne peut pas s'éxecuter sur la machine1, donc j'ai gardé la derniere solution mais j'ai ajouté le droit d'écriture sur le repertoire partagé pour pouvoir le vider periodiquement aprés téléchargement (ou je le fais manuelement) à partir de la machine1 en utilisant l'application cron !
Je n'ai qu a détourner le probleme de cette façon :-(
Merci bcp Jipicy pour tes efforts !
0