Demarrer bind en non-root

kakashi05 Messages postés 186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerai vous exposez un petit probleme je m'explique j'ai cree un formulaire php dans le but de creer des noms de domain (dns) la page php recupere le nom saisi dans l'envoi à un petit script shell qui va se charger de creer et d'ecrire dans les fichiers qu'il faut jusque là tout se passe bien le probleme se situe à ce niveau à la fin du script shell j'ai tapé la commande suivante /etc/init.d/bind9 restart pourqu'il puisse redemarre bind et prendre mon dns en compte mais script n'arrive pas à le faire donc pour qu'il puisse fonctionné je suis obligé de le tapé en dure dans le terminal et sa marche je me dit que c'est normal car le root à le droit de faire se charge d'operation mais l'utilisateur qui utilise la page web n'a pas se droit sinon j'ai essai avec un chmod 755 /etc/init.d/bind9 mais c'est toujours le meme probleme .
J'aimerai savoir comment dois je faire pour que utilisateur classique puisse redemarrer le bind9, si quelqu'un à une idee je vous remercie
A voir également:

3 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

J'aimerai savoir comment dois je faire pour que utilisateur classique puisse redemarrer le bind9

Ce document décrit l'installation du serveur de noms BIND 9 dans un environnement d'exécution restreint en tant qu'utilisateur non root. Cette configuration offre une meilleure sécurité et permet de limiter les effets potentiels d'une compromission.

source : https://guidespratiques.traduc.org/vf/Chroot-BIND-HOWTO.html

.... mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine ....
0
kakashi05 Messages postés 186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

Merci pour cette info je vais voir le lire en detail
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

si cela répond à ta question ....

bon courage.
0