Fonction SI

Résolu/Fermé
F1GP - 1 sept. 2009 à 18:38
f1gp Messages postés 25 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2011 - 19 sept. 2009 à 17:05
Bonjour,
Ma question concerne la fonction SI dans Excel
En fonction du libéllé du mois à traiter (Janvier, Février, Mars...)
Je souhaiterai pouvoir afficher le résultat de la cellule correspondante
Pouvez-vous me donner un exemple SVP
Merci

13 réponses

Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
4 sept. 2009 à 16:57
Re,

Si sur ta feuille 2 les entêtes de tes colonnes sont libellées :janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre

la formule en B1 est

=RECHERCHEH(A1;Feuil2!A4:L5;2;FAUX)

Si tes entêtes sont libellés différemment il faut modifier la formule

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
1
Sur la feuille 2 les entêtes des colonnes sont libellées :
Jan, Fév, Mar, Avr...
Peux-tu me donner l'autre formule dont tu parles, je vais tester l'ensemble et essayer d'en comprendre le fonctionnement pour de futurs adaptations

En attendant de VOIR plus clair je te remercie

F1GP
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
4 sept. 2009 à 17:19
... ce qui peut donner un fichier du genre https://www.cjoint.com/?jgg3Q6Y21s
fichier que j'étais en train de confectionner tandis que Mike-31 (salut Mike) fournissait déjà la réponse.
1
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
4 sept. 2009 à 17:34
Salut Raymond,

Il m'arrive de dégainer vite, dans ce cas je n'ai pas fait de modéle à cause des entêtes Jan, Fév etc ... et de la liste de validation en Clair Janvier, Février etc ... S'il garde la structure décrite une cellule intermédiaire sera nécessaire à voir avec F1GP

A+
Mike-31

1
4 sept. 2009 à 21:33
Re,

J’ai fais le fainéant en ajoutant sur le fichier de Raymond les deux autres possibilités pour utiliser la fonction RECHERCHEH comme cela tu auras tous les éléments sur la même feuille. Bien sur l’adresse des cellules des formules sera à adapter

https://www.cjoint.com/?jgllP2Fm1f

A+
Mike-31

1
Bonjour Mike-31 et Raymond

Tout d'abord merci pour vos réponses par PJ, c'est presque limpide...
Je vais tester vos exemples la semaine prochaine, je trouve que cette fonction "RECHERCHEH" est particulièrement utile et cela me donne de nombreuses pistes... pour l'avenir... et ce grace à votre intervention. Pouvez-vous m'indiquer si cela fonctionne également avec J, F, M, A, M, J, J, A, S, O, N, D étant donné qu'il y a des doublons sur plusieurs lettres. J'utilise fréquemment une lettre pour les mois, cela permet un report compact dans les graphiques. Je suppose que vous avez une astuce de sorcier... ou peut-être faut-il exploiter l'exemple de
Mike-31 ?

Cordialement F1GP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
5 sept. 2009 à 20:09
Bonjour.

"Sur la feuille 2 les entêtes des colonnes sont libellées : Jan, Fév, Mar, Avr... "
Sont-ce des mots que tu as ainsi tapés au clavier, ou s'agit-il de dates comme 01/01/09 affichées au format "mmm" ? Cela change tout, car dans le premier cas ce sont des caractères (du texte), dans l'autre cas ce sont des dates (du numérique).

"Pouvez-vous m'indiquer si cela fonctionne également avec J, F, M, A, M, J, J, A, S, O, N, D étant donné qu'il y a des doublons sur plusieurs lettres"
Tu sais bien que la réponse est NON, précisément à cause des doublons.
► Un "bidouillage" pour tes graphiques : Conserver Janvier, Février, Mars ... pour les en-têtes de colonnes, mais saisir J, F, M ... dans un coin disponible de la feuille, supposons de AA1 à AL1, et sélectionner cette zone comme étiquettes des abscisses (si tu ne sais pas le faire, dis-le, mais en précisant sur quelle version d'Excel tu travailles).
1
5 sept. 2009 à 22:09
Salut,

Il faut parfois ruser, c’est le même principe qu’avec les jan et fév etc …il faut créer une liste d’entête de colonne qui peut être masquée, voir feuille 4 et testes les formules à partir de la cellule A18, tu peux également varier les valeurs de la feuille 4 pour tester et voir tes graphiques de cette feuille suivre ces variations.
Je dois tout de même préciser qu’il est rare d’utiliser la première lettre d’un mois

https://www.cjoint.com/?jfwjqVqtU1

A+
Mike-31

1
6 sept. 2009 à 08:51
Re,

C'est à croire que j'étais fatigué, la nuit porte conseil, en fait c'est tout simple en créant une ligne d'entête avec les mois en toute lettre pour permettre les recherches, ensuite tu crées la ligne avec les abrégés des mois comme J, F etc ... que tu place jute au dessus des données pour tes graphiques, tu nommes la matrice exemple Tablo en la formule de recherche est toute simple

=RECHERCHEH(A18;Tablo;3;FAUX)

https://www.cjoint.com/?jgiSOIEfNi

A+
Mike-31

1
Salut,

Pour une fois je t'ai devancé, car en lisant ton message du 05/09 j'ai pensé à cette solution de lignes avec les mois "Janvier..., J...". Je vais adopter cette méthode avec la fonction "RECHERCHE" que je n'avais pas encore utilisé contrairement à la fonction SI imbriqué que je trouve imbuvable ! Je me demande comment tu fais pour l'écrire sans te tromper ? Tu as certainement une méthode ou une astuce de sorcier ? pour ma part, il faut que je tienne le pied de chaise pour ne pas tomber en la lisant...
Comment procède tu pour l'écrire STP ?

Amicalement F1GP
0
6 sept. 2009 à 14:06
Re,

Tu peux imbriquer 7 conditionnelles si dans une formule, par exemple en A1 tu saisis des numéros de 1 à 7 en tu souhaites avoir en lettre les valeurs de un à sept, jusque la pas difficile la formule est

=SI(A1=1;"un";SI(A1=2;"deux";SI(A1=3;"trois";SI(A1=4;"quatre";SI(A1=5;"cinq";SI(A1=6;"six";SI(A1=7;"sept";"")))))))
tu termines la formule par ;"" de sorte que si le numéro n'est pas trouvé la formule affiche rien et éviter le message d'erreur FAUX
Pour aller au delà de 7 imbrications on relance une cascade avec 7 nouvelles imbrications avec &

=SI(A1=1;"un";SI(A1=2;"deux";SI(A1=3;"trois";SI(A1=4;"quatre";SI(A1=5;"cinq";SI(A1=6;"six";SI(A1=7;"sept";"")))))))&SI(A1=8;"huit";SI(A1=9;"neuf";SI(A1=10;"dix";SI(A1=11;"onze";SI(A1=12;"douze";SI(A1=13;"treize";SI(A1=14;"quatorze";"")))))))

et ainsi de suite, ci dessous on totalise 21 imbrications
=SI(A1=1;"un";SI(A1=2;"deux";SI(A1=3;"trois";SI(A1=4;"quatre";SI(A1=5;"cinq";SI(A1=6;"six";SI(A1=7;"sept";"")))))))&SI(A1=8;"huit";SI(A1=9;"neuf";SI(A1=10;"dix";SI(A1=11;"onze";SI(A1=12;"douze";SI(A1=13;"treize";SI(A1=14;"quatorze";"")))))))&SI(A1=15;"quinze";SI(A1=16;"seize";SI(A1=17;"dix sept";SI(A1=18;"dix huit";SI(A1=19;"dix neuf";SI(A1=20;"vingt";SI(A1=21;"vingt et un";)))))))

Voyons maintenant la recherche inverse en A1 on saisi des lettres un, ou deux etc ... et en B1 on souhaite récupérer des lettres, à la place de terminer chaque imbrication par ;"" on terminera par ;0 et pour relancer une cascade en remplacera & par + parce que 0+0+0 dans la formule ci après est toujours = à 0 alors que si on conserve & pour relancer une cascade on obtiendrai 000 de même que si on relançait les cascade dans le premier exemple avec + nous aurions un message d'erreur parce que du texte + du texte est impossible donc message d'erreur

=SI(A1="un";2;SI(A1="deux";2;SI(A1="trois";3;SI(A1="quatre";4;SI(A1="cinq";5;SI(A1="six";6;SI(A1="sept";7;0)))))))+SI(A1="huit";8;SI(A1="neuf";9;SI(A1="dix";10;SI(A1="onze";11;SI(A1="douze";12;SI(A1="treize";13;SI(A1="quatorze";14;0)))))))+SI(A1="quinze";15;SI(A1="seize";16;SI(A1="dix sept";17;SI(A1="dix huit";18;SI(A1="dix neuf";19;SI(A1="vingt";20;SI(A1="vingt et un";21;0)))))))

Pour des formules plus complexe, il y a plusieurs méthodes, on surbrille dans la barre des formules, la formule ou la partie de formule à tester et la touche F9 ou on écrit chaque partie de la formule dans des cellules différentes lorsque l'on a atteint le résultat on imbrique chaque formule les unes dans les autres

A+
Mike-31

1
Salut Micke,

Je consulte ton message du 06/09 !
J'ai bien compris le cheminement dans les différents exemples

Question 1 :
"Voyons maintenant la recherche inverse en A1 on saisi des lettres un, ou deux etc ... et en B1 on souhaite récupérer des lettres" je pense que tu voulais dire chiffres ?

Question 2 : "la formule ou la partie de formule à tester et la touche F9", tester visuellement (pas bien compris)

Question 3 : Dans un fichier, en A1 j'ai le texte "NON" et en B1 le texte "OUI". Dans la colonne A, j'ai créé une mise en forme conditionnelle pour obtenir une couleur de remplissage "verte" avec le "NON" et je souhaite obtenir le "Rouge" en B1 avec le "OUI" quand A1 est = à "NON"
Comment faut-il procéder dans ce cas ?
0
8 sept. 2009 à 10:54
Re,

Question 1 effectivement il s'agit de chiffres

Question2 exemple tu pose cette formule dans une cellule
=(A1+B1)*5 tu mets des valeurs en A1 et B2, dans la barre des taches tu mets en surbrillance cette partie de la formule (A1+B1) et clic F9 tu obtiendras le résultat de cette partie, si tu mets cette partie (A1+B1)*5 tu auras le résultat final et ainsi de suite pour une formule complexe et plus longue. Pour sortir de cette procédure Echap

Question 3 clic sur B1 et Format/Mise en forme conditionnelle
Sélectionner la formule est et saisir

=SI(B1="OUI";A1="NON")

Format et choisir la couleur

A+
Mike-31

1
Bonjour,

J'ai adapté la fonction SI : =SI(B1="OUI";A1="NON")
dans un gros fichier de données, simple et efficace...
Ton exemple ne comporte pas de "valeur_si_faux, s'agit-il d'une particularité lié à l'utilisation du format conditionnel ou d'une possibilité lié à l'utilisation de la fonction elle même.
D'ailleur ton exemple si dessus peut-il recevoir des contrôles supplémentaires et dans qu'elle limite (comme les exemples à x niveaux ci-dessus ?)
0
9 sept. 2009 à 14:11
Re,

Dans la mise en forme conditionnelle, ou les conditions sont remplies et la mise en forme s’applique ou la mise en forme n’est pas rempli et rien ne se passe.
Bien sur il est possible d’appliquer d’autres conditions, soit dans la même formule soit en ajoutant des conditions jusqu’à concurrence de trois, mais pour cela il faudrait voir la structure de ton fichier que tu peux joindre à un post avec ce lien

https://www.cjoint.com/

Pour l’appliquer la mise en forme conditionnelle sur l’ensemble de ton tableau en une seule opération, mettre le tableau ou la plage à traiter en surbrillance et Format/Mise en forme conditionnelle
Sélectionner la formule est et saisis sans $
=SI(B1="OUI";A1="NON")

Lorsque tu as paramétré la première mise en forme, avant de confirmer par OK tu fais ajouter pour la deuxième et encore Ajouter si tu as trois conditions

A+
Mike-31

1
f1gp Messages postés 25 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2011 1
19 sept. 2009 à 14:58
Bonjour Mike et Raymond

Réponse tardive...
mais ! problème résolu
Je solde le sujet

Merci à vous

f1gp
0
1 sept. 2009 à 19:51
Salut,

Tes explications sont trop vagues, détailles ton problème éventuellement fais un petit fichier avec quelques annotations comme ici j’ai ça et souhaiterai avec ça dans cette cellule etc …

A joindre avec ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
Mike-31

0
Bonjour,

Dans la cellule A1 de l'onglet Feuil1 je rentre le mois souhaité, ex : Janvier, Février...
Dans les cellules A4 à L4 de l'onglet Feuil2 je rentre les titres des mois ex : Jan, Fév, Mar, Avr...
Dans les cellules A5 à L5 de l'onglet Feuil2 je rentre les résultats des mois de Jan, Fév, Mar, Avr...

Je souhaite obtenir dans la cellule B1 de l'onglet Feuil1 le résultat du mois sélectionné
ex : Je rentre le texte Janvier, je souhaite obtenir le résultat de Jan cellule A5
ex : Je rentre le texte Février, je souhaite obtenir le résultat de Fév cellule B5

Je vais essayer de joindre l'exemple en pièce jointe, si cela ne marche pas utilisez l'exemple simplifié ci-dessus. J'ai pensé à la Fonction SI mais si vous connaissez une autre méthode ? (peu importe...)

Merci Mike-31
et A+ j'éspère...
0
19 sept. 2009 à 16:57
Re,

Merci pour ta réponse,
Salut Raymond le demandeur n'est pas membre, je crois que tu as la possibilité de mettre le statut en résolu
Merci pour lui et bon Week-end

A+
Mike-31

0
f1gp Messages postés 25 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2011 1
19 sept. 2009 à 17:05
Je n'ai pas la main pour la mise à jour du statut, au départ je n'étais pas membre et en cours de route j'ai créé un compte. Je pense que c'est pour cela !
0