Excel : faire une Recherche Nom

ventou Messages postés 215 Statut Membre -  
ventou Messages postés 215 Statut Membre -
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de construire une recherche par nom sous excel.

J'ai une base de données avec des noms, des téléphones, ... et je voudrais faciliter la recherche des personnes dans cette BDD en construisant un outil de recherche.

Je sais le faire quand il s'agit de donner un code à la personne avec la fonction rechercheV... mais par nom, je sais pas...

Pourriez-vous m'aider svp ?

40 réponses

Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 138

Salut,

C'est la même chose, par contre si tes noms sont dans un ordre aléatoire tu dois terminer la formule par ;FAUX) ou ;0) exemple =RECHERCHEV(C7;A1:A20;1;FAUX)

Le problème est si tu as plusieurs noms identiques, dans ce cas il faut faire une rechercheV sur deux critères exemple nom et prénom ou encore créer une colonne en concaténant le nom et le prénom et faire une recherche à partir de cette colonne

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
1
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

Regarde si cet exemple correspond à ce que tu souhaites :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijNZe1r3x.xls

Si c'est le cas, tu peux copier le formulaire dans ton classeur.
0
Le Pingou Messages postés 12656 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 466

Bonjour gbinforme,
J’ai remarqué votre proposition du poste 2 (exemple : ‘faire une Recherche Nom ‘).
En étudiant votre code et à la suite d’essai, je me suis rendu compte que la première ligne de données (ligne 2) n’est pas prise en compte. J’ai alors modifié le paramètre de la variable ‘l = 2’ en ‘l=1’ (se trouve à la suite des déclarations de variables) est la première ligne est présente ….. est-ce bien correct ?
Excellente journée.
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730 > Le Pingou Messages postés 12656 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bonjour Le Pingou,

Excellente remarque comme toujours et merci de la signaler car c'est un classeur qui a été souvent demandé.

Va falloir faire une version de rectification : merci à vous et bonne journée
0
Le Pingou Messages postés 12656 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 466 > gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci, de rien.
0
ventou Messages postés 215 Statut Membre 32

Bonjour, Merci à tous les deux.

Dans le 1er cas, je termine déjà déjà ma formule par ;0) mais ça ne marche pas tant si j'entre autre chose (un nom par exemepl) dans la 1ère colonne à gauche du tableau.

Pour la 2nde réponse, "oui", ce que je veux faire correspond à cela.

Comment fait-on pour copier tes formules, svp ?
0

... j'oubliais... je ne sais pas faire non plus le bouton de recherche (visual basic ?) avec les critères de recherche prédéfinis.
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

Comment fait-on pour copier tes formules, svp ?

En fait ce ne sont pas des formules mais des macros de gestion d'un formulaire. Tu peux regarder
cette explication pour comprendre où les trouver.

Tu peux exporter le formulaire depuis le classeur exemple dans un fichier puis l'importer dans ton classeur à l'aide de l'éditeur VBA.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour cette réponse rapide, c'est fraiment sympa.

Je ne connais que très peux VBE...

Ce que je voudrais faire:
- sous excel: modifier les critères (ligne 1 grisée) et bien entendu les listes de noms qui en découlent
- sous WBE: modifier l'outil de recherche avec les nouveaux critères définis sous excel.
0

bonjour

Tu peux mettre un exemple sans données identifiables sur http://www.cijoint.fr/index.php
puis tu nous donnes le nom généré ici pour te faciliter les modifications.
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 138

Salut,

Il est dommage que Ventou ne domine par le VBA pour adapter l’excellente proposition de gbinforme.
Une explication sur ma première proposition avec de simple formules

https://www.cjoint.com/?jbkdjmI4ry

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0

Merci pour ce nouvel envoi, Mike.

Je sais faire les formule dans ce second tableau.

GBINFORME, ce que je dois apprendre à faire, c'est une macro sous WBE avec le bouton recherche, comme dans ton 1er tableau.
0

bonjour

Tu te crées un objet de ton choix
clic droit "affecter une macro"
clic sur "nouvelle"
tu mets ton code
recherche.Show
par exemple et c'est opérationnel.
0

merci pour ces infos.

Trouver une image pour cliquer dessus:RAS
Faire les clics pour insérer la macro: RAS

En revanche, je ne sais pas saisir le code de A à Z (encore "trop jeune" dans WBA...)

Voici une maquette de ma BDD (les données sont imaginaires)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijtAV9unp.xls
0

j'ai bien trouvé le code attaché à ta "box" de recherche ce que je dois saisir pour le modifier.... pour obtenir une recherche sur la base du fichier excel que j'ai posté ds le message précédent...

pourriez-vous m'aider svp...
0

... et j'oubliais... par produit de formation, je peux avoir plusieurs formateurs
0

bonjour

En fonction de ta base, je t'ai rajouté 3 rubriques de recherche : voici le classeur.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijjFBQuHU.xls

Les libellés sont pris sur la première ligne de la base.

La recherche se fait sur la colonne concernée sans tenir compte des libellés (par produit de formation, je peux avoir plusieurs formateurs).

En comparant avec l'exemple tu va pouvoir comprendre les adaptations à faire.

Tu peux exporter le formulaire (en le sélectionnant et clic droit) dans un fichier puis l'importer dans ton classeur (fichier /importer).
0

Merci pour ton aide.

J'ai réussi grâce ton aide à faire ce que je voulais.
C'est une première BDD que je pourrais ensuite améliorer (on pourra en reparler plus tard).

Question de lexique: ce que tu appelles "formulaire", c'est le "code" qui s'affiche dans visual basic ?

Ce qui me pose encore problème c'est le code ou formulaire.
Je ne parviens pas à le faire s'afficher sur le poste de mon entreprise (xl version 2003) alors que sur un autre poset avec xl version 2002, j'ai pu voir ton code.
De fait, je ne peux pas voir quel est le code pour faire une reherche par colonne ni même pour créer les 4 items de recherche (nom, prénom, produit, domaine) sous visual basic...

Enfin, j'aimerais apprendre à créer ce genre de code... quels sont tes conseils ?
0

bonjour

ce que tu appelles "formulaire", c'est le "code" qui s'affiche dans visual basic ?

C'est plus exactement la fenêtre qui permet de choisir et affiche en anglais "userform" mais je préfère utiliser notre langue.

Je ne parviens pas à le faire s'afficher sur le poste de mon entreprise

Si ton entreprise ne veut pas d'utilisation de macro, elle a peut-être bloqué l'éditeur.

j'aimerais apprendre à créer ce genre de code... quels sont tes conseils ?

Lancer le code pas à pas pour mieux comprendre et surtout ne pas hésiter à chercher et poser des questions.
Pour se lancer c'est toujours difficile comme pour le bébé qui apprend à marcher car il faut tout découvrir mais ensuite tu verras que c'est possible et agréable à utiliser.
0

Bonsoir,

Ok, je vais me lancer pas à pas ds visual basic... et je te poserai ss doute qq questions de tps en tps...

J'ai un autre projet de base de données sous excel et je tourne en rond pour deux questions simples

voici le pb
sur une feuille "base" tous mes libellés sont saisis. Ils concernent des intervenants
sur une seconde "choix" tous mes choix sont enregistrés et je peux ainsi avoir les menus déoulants dans la 1ere page
sauf que je ne sais pas:
- faire apparaître automatiquementsur la page "base" toutes les données une fois le nom de la personne saisie
- rendre invisible la page "choix".... cela évitera qu'on ne bidouille ds ma base.
0
Ricky38 Messages postés 5776 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 462

Salut,

voici quelque chose qui peut t'aider pour ton carnet d'adresse

http://www.tutoriel-video.com/carnet-adresses-creation-du-formulaire-ajout-contact/
0

bonjour

rendre invisible la page "choix"....

sélectionner la feuille puis menu format / feuille / masquer

mais ceux qui savent peuvent démasquer de la même façon.

Un peu plus complexe, dans l'éditeur VBA, sélectionner la feuille, puis F4 propriétés mettre visible à 2

faire apparaître automatiquement sur la page "base"...

avec RECHERCHEV tu as un exemple ici : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijitroTkm.xls
0

Bonjour,

Les deux astuces pour masquer les feuilles me sont très utiles, merci.

Pour la rechercheV, je sais le faire mais j'archive quand-même ton exemple... au cas où j'oublierais...

Ce que je voudrais ajouter sur ma feuille, c'est la saisie semi-automatique de cetaines cases.
Par exemple, si je tape dans une case A1 le type de tarif (tarif BB, par exemple), je voudrais que dans la case juxtaposée A2, le tarif en € s'affiche automatiquement.

Bonne journée,
0

bonjour

le tarif en € s'affiche automatiquement

Où se trouve le tarif en € ?

S'il se trouve associé au type de tarif tu devrait pouvoir le faire avec recherchev ?
0

Bonjour,

Ok, je vais essayer cela.

Cette BDD me servira a priori à répondre à 3 types de requêtes
1. identifier le parcours de M.X
2. identifier LES M.X selon un ou des critères
3. calculer le nombre de critères Z ou Y
> ex. combien avons-nous d'offre nationale ?
0