Vérification du système de fichiers sur C:

Résolu/Fermé
Bardaniel - 31 août 2009 à 15:00
 Hip - 3 janv. 2010 à 20:59
Bonjour,
J'ai déjà soumis ce problème dans un autre forum, mais sans réponse concluante.
Celà fait quelques semaines, alors que j'ai un portable Acer Aspire avec XP depuis fin 2006, que j'ai un problème au démarrage/allumage, alors que je l'arrête toujours normalement.
Lorsque je le rallume, une vérification vérification du système de fichiers...s'exécute et en final, j'ai un résultat que je n'ai pas le temps de lire, si ce n'est il me semble : "convertir les liens...en fichiers (O/N) ?...
Sans mon intervention pour stopper cette vérification, le démarrage s'effectue normalement, après cette vérification achevée.
Je ne connais pas l'origine de cette "nouveauté" qui ralenti l'ouverture au démarrage, et d'autre part je crains un problème d'un de mes disque qui doit être semble-t-il vérifié à chaque ouverture...
Est-ce grave docteur et que dois-je faire ?...
A voir également:

41 réponses

Utilisateur anonyme
31 août 2009 à 19:15
RE
Pas grave, je n'en sais absolument rien, ca peut venir d'une petite chose de rien du tout, comme d'un signe de faiblesse de ton DD.
As tu regarde ce que racontait le rapport la ou je te l'ai indique?
Je pense que notre ami Zaboukou a quelque peu melange avec Vista, car sur mon XP, je n'ai pas cette cle de registre non plus.
A+
1
zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1 002
31 août 2009 à 15:34
Bonjour.

Démarrer \ Exécuter
Taper regedit.exe
déployer la branche
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\SessionManager\Memorymanagement\
sur le volet de droite , mettre à 0 la valeur de Autochktimeout
(clic droit dessus , puis Modifier) .
0
Bardaniel Messages postés 35 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
31 août 2009 à 17:40
Bonjour,
J'ai suivi ce "chemin" jusqu'au bout mais en final je n'ai pas trouvé "Autochktimeout"...
Donc je n'ai pas pu mettre un 0 et modifier...
Une précision, cette "vérification ne s'éxécute pas à chaque allumage, notamment pas aujourd'hui...
Merci pour la suite à apporter si possible.
0
Bardaniel Messages postés 35 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
31 août 2009 à 17:21
Merci pour ta réponse rapide.
N'étant pas spécialement téméraire sur ces manipulations, je vais tenter de suivre tes indications.
Mais dis-moi que cette vérification non programmée n'ai pas grave, c'est-à-dire due à une défectuosité de mon portable ?...
Dans l'attente de ta confirmation, je me lance...
0
Bardaniel Messages postés 35 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
1 sept. 2009 à 01:22
Merci, j'ai effectivement été regarder, ainsi que tu me l'a indiqué, le rapport et ce-dernier ne dit rien de spécial si ce n'est qu'il est identique au message donné à la fin de la vérification, soit l'énumération des fichiers et occupation des disques sans relever de problèmes...
Après cette vérif', mon pc s'ouvre normalement...
Le seul problème que j'ai également, c'est que parfois, mon pc se fige durant quelques secondes et redémarre...
Je n'ai encore pas suivi tes deux autres "solutions", je verrai celà demain...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 08:40
RE
Ces deux problemes pourrait etre lies, dans l'observateur d'evenements, dans Applications et dans Systeme, tu as certainement un point jaune ou rouge correspondant a cette coupure et redemarrage, essayes de voir ce qui provoque cela, toujours par clic droit et proprietes pour avoir des renseignements.
Ton DD n'est il pas trop plein, reste il beaucoup de place?
Fais tu les mises a jour? Du nettoyage? Defragmentation?
A+
0
Bardaniel Messages postés 35 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
1 sept. 2009 à 10:59
Bonjour et merci de me consacrer autant de temps.
Je suis pas très "technique", aussi j'ai besoin de "pas à pas" pour ne pas commettre d'erreurs et certains terme ne me sont pas familiers.
Ceci dit, pour aller "dans l'observateur d'évènements, dans Applications et dans Système", où dois-je aller ?...
Pour les capacités de mes DD, lorsque je vais sur le défragmenteur, ce dernier indique :
ACER C: Système FAT 32, capacité 53.68 GO, espace libre 30.93, espace libre 57 %
ACERDATA D: Système FAT 32, capacité 54.18 GO, espace libre 42.97, espace libre 79 %
Après analyses des deux : Il ne vous est pas nécessaire de défragmenter ces volumes.
En fait, suite à une alerte pour manque de capacité qui m'avait été signalée par mon logiciel de sauvegardes, j'ai récemment défragmenté ACERDATA, après avoir supprimé toutes mes sauvegardes incrémentielles et effectué une nouvelle sauvegarde complète.
J'ai d'ailleurs pensé que mes problèmes venaient de là, mais ayant semble-t-il réglé ce manque de capacité disponible, les problèmes subsistent...A moins qu'ils aient été sauvegardés avec ma nouvelle sauvegarde complète ?...
Concernant les mises à jour, celles-ci sont programmées en automatique pour leur téléchargement avec alertes pour leur installations manuelles.
Avant chaque fermetures de mon PC j'exécute le nettoyage systématique des fichiers programmes téléchargés, internet temporaires, temporaires et corbeille.
Je n'ai pas coché en nettoyage les pages web hors connexion (320Ko), anciens fichiers Chkdsk (352Ko) et WebClient/Publisher Temporary Files (212Ko), n'ayant jamais osé y toucher par méconnaissance.
Ai-je été clair dans mes explications ?...
Encore merci pour l'aide.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 13:44
RE
Oui, tres clair (si tout le monde etait comme toi)
Pour la capacite des dd, nettoyage, mises a jour, defragmentation, tout est OK de ce cote la.
Pour l'observateur d'evenements, c'est au meme endroit ou tu as regarde le log du CHKDSK:
tu vas dans Demarrer, clic droit sur Poste de travail, Gerer, Observateur d'evenements, Applications ou Systeme.
A+
0
Bardaniel Messages postés 35 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
1 sept. 2009 à 15:21
Ok, avant de t'en dire plus, je viens de défragmenter ACER C: malgré qu'il m'indiquait que celà n'est pas nécessaire. Certain fichiers n'ont pu être défragmentés selon le rapport...
Concernant l'observateur d'évènement, j'y suis donc allé et constaté effectivement dans applications et système des avertissements (jaunes) et erreurs (rouges), J'ai lu les rapports assez nombreux, environ 1 à 2 par jours, je ne peux les énumérer ici, quedois-je en faire ?...
D'autre part, puis-je nettoyer sans risques ceci : "Je n'ai pas coché en nettoyage de disque les pages web hors connexion (320Ko), anciens fichiers Chkdsk (352Ko) et WebClient/Publisher Temporary Files (212Ko), n'ayant jamais osé y toucher par méconnaissance. " ?...
Merci d'avance...
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 15:44
RE
*Pour la defragmentation, il y en a toujours qui ne sont pas defragmenter, ce n'est pas bien grave. Par contre, il vaut mieux eviter de la faire si l'analyse ne le prescrit pas.
*Pour le nettoyage, tu devrais utiliser CCleaner , il est preregle et ne supprimes que le superflus de ton PC, sans risque, si tu ne modifies pas ce qui est deja coche ou pas. http://www.libellules.ch/phpBB2/ccleaner-t30432.html
* Pour les points jaune ou rouge, je pense que c'est les memes qui reviennent chaque jour?
Essayes de me faire des copies d'ecran pour que je puisse me rendre compte.Ouvres la fenetre en grand.
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/149-faire-des-captures-d-ecran-avec-windows-10/
Tu la postes ici: http://cijoint.fr/ et tu me fais un copier/coller de l'adresse en bleu qui apparaitra.
A+
0
Bardaniel Messages postés 35 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
1 sept. 2009 à 23:23
*Pour la défragmentation, il y en a toujours qui ne sont pas défragmenter, ce n'est pas bien grave. Par contre, il vaut mieux eviter de la faire si l'analyse ne le prescrit pas.

Habituellement je ne le fais pas, mais cette fois oui, celà a durer tout de même plus de 2 heures, il y avait semble-t-il de quoi

*Pour le nettoyage, tu devrais utiliser CCleaner , il est préréglé et ne supprimes que le superflus de ton PC, sans risque, si tu ne modifies pas ce qui est déjà coche ou pas. http://www.libellules.ch/phpBB2/ccleaner-t30432.html

Jusqu'à présent, j'ai utilisé celui des accessoires et puis-je supprimer également ce que j'ai mentionné dans mon message précédent sans risque avec mon nettoyeur actuel ?...
Si CCleaner ne provoque pas d'incompatibilité avec mes autres logiciels et anti-virus, je vais l'installer


* Pour les points jaune ou rouge, je pense que c'est les memes qui reviennent chaque jour?
Essayes de me faire des copies d'ecran pour que je puisse me rendre compte.Ouvres la fenêtre en grand.
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/149-faire-des-captures-d-ecran-avec-windows-10/­pie-d-ecran
Tu la postes ici: http://cijoint.fr/ et tu me fais un copier/coller de l'adresse en bleu qui apparaitra.

Là je ne suis pas certain d'y arriver et de tout comprendre...
Quelles fenêtres dois-je ouvrir en grand, celle où apparaissent la liste entière des applications ou système, ainsi tu pourrais ouvrir les avertissements et erreurs toi-même ?...
Ensuite, je dois suivre la marche à suivre du lien indiqué pour une copie d'écran et te les envoyer par "ci-joint" ?...
C'est tout celà qui me paraît compliqué, mais je vais essayer en prenant mon temps !...


Ne t'étonnes pas si tu reçois un truc bizarre...A+
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 10:40
RE
*Ce n'est pas parce que la defragmentation a duree longtemps qu'il y en avait forcement besoin, si l'analyse dit qu'il y en a pas besoin, tu n'en fait pas. Un exces peut aussi nuire a ton systeme.( ca depant aussi du genre de fichier que tu as sur ta partition, surtout si il y a des videos)
*Pour tes fichiers, oui, tu peux nettoyer, ils ne sont pas tres utiles, de toute facon, ils ne representent que 0.000884 GO, valeur quasiment nulle. CCleaner n'a aucun conflit avec d'autres programmes a ma connaissance, tu peux l'utiliser sans risque.
*Pour la copie d'ecran:
-Vas dans Demarrer, clic droit sur Poste de traail, Gerer, +Observateur d'Evenements, Systeme.
-Si la fenetre ne tient pas tout l'ecran, clic sur le petit carre du milieu en haut a droite.
-Ensuite, tu appuyes sur la touche ImprEcran de ton clavier.
-Vas dans Demarrer, Tous les programmes, Accessoires, ouvres PAINT.
-Dans le programme Paint, clic sur Edition,Coller. L'image devrait apparaitre.
-Clic sur Fichier, Enregistrer sous.Une nouvelle fenetre s'ouvre.
-En haut, normalement, c'est le dossier Mes Images, Le Nom ce que tu veux, le Type, tu choisis JPEG, clic sur Enregistrer, la fenetre se ferme et tu peux fermer PAINT aussi.
-Vas ici: http://cijoint.fr/ clic sur Parcourir, Si ca ne s'ouvre pas sur Mes Images, en haut, tu recherces ce dossier dans le menu deroulant, une fois ouvert, tu selectionnes l'image que tu as fait precedemment et tu clic sur Ouvrir. La fenetre doit se refermer et le chemin du fichier doit apparaitre a cote de parcourir.
-Clic sur Deposer, attends un peu, une adresse en bleu va apparaitre plus bas.
-Clic droit sur cette adresse et Copier l'adresse du lien. Tu peux le refermer aussi.
-Tu reviens dans la fenetre des messages ci dessous, tu fais un clic droit et Coller. Cette adresse a du s'inscrire, tu clic sur Ajouter comme pour un message normal.
A+
C'est plus complique a explique qu'a faire.
0
Bardaniel Messages postés 35 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
2 sept. 2009 à 14:41
Merci pour la patience dont tu fais preuve pour m'aider.
Celà est agréable d'avoir un(e) interlocuteur(trice) d'expérience sur qui l'on peut compter en cas de problèmes.
Ceci dit, j'en ai un nouveau (j'ai honte) concernant la copie d'écran pour laquelle j'ai tout compris et vais pouvoir t'adresser les deux pages "application" et "système", dès que j'aurai trouvé "la touche ImprEcran de ton clavier"...
J'ignore son existence et où elle se trouve, pourtant j'ai consulté pour celà le descriptif de mon Acer 9412WSMi...
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 14:56
RE
La plupart du temps, elle se trouve juste a droite de la touche F 12
A+
0
Bardaniel Messages postés 35 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
2 sept. 2009 à 16:38
Merde alors !...Il doit s'agir de la touche, effectivement à droite de F12, marquée : Impécr sur le haut et Syst sur le bas...
Dois-je utiliser majuscule pour Impécr et minuscule pour Syst ou n'est qu'une seule touche pour les deux ?...
Je suis vraiment nul...
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 16:41
RE
Juste la touche comme ca. Rien ne se passe, tu appuyes juste sur la touche et ensuite tu vas dans PAINT pour faire le reste.
A+
0
salut, pour Windows XP :

Dans l'"Observateur d'événements" dans le "pseudo" dossier "Application" regardes, dans la colonne "Source" en la triant, les sources "Winlogon" correspondant aux analyses des partitions des disques durs au démarrage !

(D'ailleurs j'aimerais savoir comment savoir justement si quand l'on fait une analyse de partition depuis Windows avec l'outil graphique ce que Windows corrige "automatiquement" ou ce qu'il voudrait corriger = car ce n'est jamais indiqué nul part explicitement. Merci pour l'info ou les infos.)

ET

Dans l'"Observateur d'événements" dans le "pseudo" dossier "Système", regardes dans la colonne "Source" en la triant, les sources "Disk" correspondant aux erreurs des partitions des disques durs ! Exemple (réel) =>

Le périphérique \Device\Harddisk0\D comporte un bloc défectueux.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.</code>


Il s'agit bien de la partition C même si D est indiqué ! Pas d'infos précises sur le web !
(8K sur plusieurs secteurs ...)

merci
0
Bardaniel Messages postés 35 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
3 sept. 2009 à 11:13
Bonjour,
Avant de t'adresser copie de mes écran, comme convenu, je réponds à tes questions en t'informant qu'aujourd'hui je n'ai pas eu de vérifications, Win XP s'est ouvert normalement.

Concernant Winlogon, je n'en ai donc pas eu aujourd'hui et la dernière du 2.9, mentionne le libellé habituel : L'intégrité de l'un de vos disque doit être vérifiée etc...ensuite, Window indique qu'il n'a pas trouvé de problèmes ensuite une liste des fichiers et dossiers...
C'est quasiment toujours le même texte pour les autres Winilogon...

Concernant Disk dans Système, je n'en ai pas trouvé, tout au moins sous ce terme...

A+
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 11:17
RE
Le dernier message n'est pas de moi, n'en tient pas compte, il ne sert a rien.
A+
0
Bardaniel Messages postés 35 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
3 sept. 2009 à 14:01
Merci, d'autant plus que je ne me suis pas rendu compte que quelqu'un d'autre s'est introduit dans notre dialogue.
Ces demandes m'avaient bien parues inutiles par rapport aux écrans que je dois t'adresser où tout y figure...
J'espère que ce "hum" n'est pas un pirate et que s'il me lit qu'il me confirme ses intentions...
Ce qui amène ma réflexion sur les pages que je vais mettre en adresse ici pour toi, sont-elles un accès à mon PC ?...
A+
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 15:05
RE
Non, aucune crainte,il n'y a aucune donnee qui puisse renseigner sur ton PC, pour du piratage.
Il y a juste des noms de ton systeme Windows, avec des codes qui pourraient m'orienter pour t'aider.
A+
0