Vérification du système de fichiers sur C:

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Hip -
Bonjour,
J'ai déjà soumis ce problème dans un autre forum, mais sans réponse concluante.
Celà fait quelques semaines, alors que j'ai un portable Acer Aspire avec XP depuis fin 2006, que j'ai un problème au démarrage/allumage, alors que je l'arrête toujours normalement.
Lorsque je le rallume, une vérification vérification du système de fichiers...s'exécute et en final, j'ai un résultat que je n'ai pas le temps de lire, si ce n'est il me semble : "convertir les liens...en fichiers (O/N) ?...
Sans mon intervention pour stopper cette vérification, le démarrage s'effectue normalement, après cette vérification achevée.
Je ne connais pas l'origine de cette "nouveauté" qui ralenti l'ouverture au démarrage, et d'autre part je crains un problème d'un de mes disque qui doit être semble-t-il vérifié à chaque ouverture...
Est-ce grave docteur et que dois-je faire ?...

41 réponses

Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014

Bonjour, Voici donc la page Évènements SSystème :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijHq3SHGH.jpg

J'espère qu'elle est OK...A+
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014

Rebonjour, voici également la page Evènements Application :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijnCVyv5f.jpg

Ainsi c'est complet, si la réception a également réussit, c'est une première pour moi...A+

RE
Pour une premiere, Reussite totale.
Rien de bien grave pour ces erreurs, ca a un rapport avec ta connexion, as tu des problemes de ce cote la?
Tu as l'antivirus Norton, est ce une version payante et elle a jour?
Et ma foi, si la vérification n'est pas réapparue, je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de plus.
Attends quelque jours, et si ca refait la meme chose, regardes tout de suite dans l'observateur d'evenements si il y a d'autres erreurs, la veille.
A+
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014

Ok, je suis content d'avoir réussi à te transmettre ces pages.

"Rien de bien grave pour ces erreurs, ca a un rapport avec ta connexion, as tu des problemes de ce cote la ?"
Il ne me semblait pas que c'est grave, mais je panique tout de suite lorsque "un nouvel imprévu" survient...
Concernant ma connexion, je ne suis pas en dégroupage, en bout de ligne, dans un rural isolé, le trou du cul du monde, même mon réseau mobile ne passe pas toujours...De plus mon FAI c'est la blonde Alice...

"Tu as l'antivirus Norton, est ce une version payante et elle a jour ?"
J'ai effectivement Norton de Symantec, d'ailleurs j'ai un abonnement payant en cours et j'ai l'impression que mes problèmes ont débutés lorsque de la version 2006, j'ai accepté leur proposition de télécharger gratuitement la nouvelle version 2009 sur mon abonnement en cours de validité.
Celà date d 20.7.2009, à peu près lorsque ces problèmes ont commencés...

"Et ma foi, si la vérification n'est pas réapparue, je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de plus.
Attends quelque jours, et si ca refait la meme chose, regardes tout de suite dans l'observateur d'evenements si il y a d'autres erreurs, la veille".
Hier, je n'ai pas eu cette vérification, mais ce matin elle s'est à nouveau emparée de mon PC...
Je n'y comprend pas grand chose, d'autant plus qu'elle ne me signale aucun problème et Windows XP s'ouvre normalement...
Seuls les "arrêts" avec blocages subsistent et se produisent n'importe quand...J'en ai eu 2 durant l'écriture du présent message...Exemple, j'écris et le texte ne paraît pas le temps de cette coupure et apparaît au bout de quelques secondes, sans que je me sois arrêté d'écrire, la souris sans fil idem, elle se fige durant le même laps de temps...Celà m'inquiète également...

Merci de m'avoir aidé et surtout rassuré quant à l'état de mon portable qui ne semble pas trop atteint... Contrairement à ce que m'a dit le vendeur (non au technicien en vacances) auprès de qui je me suis adressé, qui m'a dit que le disque est fatigué et qu'il me prévenait peut-être de sa "souffrance avant extinction"...

RE
Si ca peut te rassurer, les qualites d'un bon vendeur, n'ont jamais ete de connaitre a fond le produit qu'ils vendent, ou tout du moins pas les inconvenients ou vice cache de ce produit, pour ne parler que des avantages a utiliser ce qu'il vendent.
Ensuite, si tes problemes correspondent a cette mise a jour de Norton, il vaudrait mieux contacter le service clientele de Symantec pour savoir si ils ont deja eu ce probleme et te donner une solution.
A+
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014

C'est parce que les explications du vendeur, en fait j'en ai eu 2 que je n'ai pas vraiment cru, que j'ai fait cette recherche avec toi...
Sur 01 Net celà n'a rien donné, je n'ai même pas eu de réponse, si ce n'est un lien avec Commentcamarche...
J'ai suivi ton conseil pour Norton, le techno m'a proposer de désinstaller Norton et de le réinstaller selon une procédure qu'il m'a adressé par Email.
Il m'a dit que si le problème subsistait après, c'est que Norton n'est pas responsable, mais j'hésite à le faire car je n'aime pas trop ces manipulations.
C'est d'ailleurs suite à cette MàJ avec Norton 2009 sur 2006 que je crois avoir ce problème, sans certitude...
Dois-je le faire ?...
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014

J'oublie que j'ai également eu un problème avec mon logiciel de sauvegarde récemment.
J'ai une alerte qui me dit qu'il faut sauvegarder lorsque c'est nécessaire et je l'ai toujours fait en sauvegarde incrémentielle.
Récemment je n'ai plus pu faire de nouvelle sauvegarde car je n'avais plus suffisamment de capacité...
J'ai donc supprimé toutes mes sauvegardes incrémentielles et la pleine d'origine, puis refait une sauvegarde complète...
J'ai ainsi gagné de la place, mais mes problèmes ne peuvent-ils pas provenir de ce logiciel de sauvegarde qui est celui d'Acer ?...

RE
Pour Norton, oui, fais ce qu'ils te disent, ca ne coute rien d'essayer. Fais quand meme un nettoyage avec CCleaner avant de le reinstaller, voir le post 12 pour cela.
Pour tes sauvegardes avec incrementielles avec eRecovery, en a tu vraiment l'utilite?
A+
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014

Ok pour Norton, je vais le faire, pas ce soir mais demain...
Avant il faut que j'installe CCleaner, que j'avais oublié dans le feu des questions...
Concernant les sauvegardes, eRecovery fait partie de l'ensemble et j'ai bêtement fait ce qu'il m'a été conseillé.
Au tout début, lorsque j'ai acheté ce portable, j'ai également imprimé sur DVD la sauvegarde initiale ainsi que conseillé, sans chercher à savoir si celà était utile...
Je ne sais toujours sur cet utilité, n'ayant jamais fait appel à ce genre de "truc" qui m'effraie et auquel je n'ose toucher...
Tu l'as peut-être constaté, je ne suis pas téméraire et ne "touche" pas à ce que je ne connais et maîtrise pas.
J'ai bien une vague idée de ce à quoi peut être utile une sauvegarde, mais n'espère jamais devoir y faire appel, je m'en sens incapable.
D'ailleurs sur mon PC de bureau où j'ai des dossiers importants et confidentiels, je n'ai jamais osé installer des logiciels que je ne connais pas, la seule fois que j'ai voulu installer MSOffice 2000, j'ai eu des problèmes car il s'agissait d'un copie au rabais, j'ai dû faire "réparer" et suis désormais fâché avec MS, que je n'ai même pas installé ici.
En fait, durant tout le temps où je suis sur mon clavier, sans interruption depuis le message où je t'en ai fait part, je n'ai pas eu de "blocage" intempestif...
A+
Re,

T'as fini de dire des concetés la charpente ? merci de pas insulter ou de faire des messages d'insultes sous-entendus (Post #21).

Bon, sinon c'est pas moi qui va te bousiller ton pc Bardaniel (je viens de passer, et j'ai pas fini, 48 heures sur 2 pc chez 2 proches et à distance dans les bases de registre et compagnie, alors j'ai autre chose à f*utre que de te bousiller ton pc) ! À noter que si tu post un fichier publiquement comme ici tout le monde peut le voir.

Quand on te demandes des rapports que tu dois poster sur le forum, il y a pleins d'infos et j'avais demandé que les infos personnelles comme le nom d'utilisateur soit masqué mais ça les fait rigoler = si y'a ton nom c'est pas grave (même si sur les forum l'on peut supprimer ensuite mais c'est fait).

Et mon message au Post #19 est bien surtout si "Bardaniel" tu dis dans ton premier message "j'ai un résultat que je n'ai pas le temps de lire". J'ai oublié de dire que tu peux copier le texte contenu dans chaque rapport avec le bouton qui ressemble à un bloc-note OU tu peux cliquer droit sur un dossier et l'exporter pour l'envoyer (en privé) mais je ne sais pas encore comment les lires (jamais fais, peut-être avec notepad++). (je préfère ouvrir l'observateur d'évènement séparément, donc pas comme toi dans "Gestion de l'ordinateur" comme sur tes images ; mais c'est pareil sauf, ...mouai ok c'est pareil.)

La source "Disk" c'est dans le dossier (je sais pas comment tu l'appelles, moi je dis dossier) "Système". Si il n'y en a pas, c'est que Windows n'a détecté AUCUNE erreur matériel (ou logique) sur tes partitions. J'ai donné un exemple de message (avec un bug dans le copié-collé sur ccm) (que je ne suis pas aller chercher sur le web ...).

Comment supprimer CHKDSK à chaque démarrage ? - Forums Zebulon.fr :
https://forum.zebulon.fr/topic/91980-comment-supprimer-chkdsk-%C3%A0-chaque-d%C3%A9marrage/

Puisque tu utilises Mozilla Firefox tu peux utiliser cela pour ouvrir directement les clés de registres : (L'add-on nécessite des améliorations car si regedit.exe est déjà ouvert ça ne fonctionne pas et les clés de registre avec des points posent problème) Open In RegEdit :: Modules pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4478 Il existe un outil identique pour une installation dans Windows = Télécharger Open In RegEdit (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056273-open-in-regedit

merci (tout de même) :-)
Utilisateur anonyme
RE
Et un deuxieme qui ne sert a rien!
Re, Bardaniel :

Tu ouvres le registre en tapant regedit (ou regedit.exe) dans le menu "Exécuter..."

Ou tu utilises l'astuce pour ouvrir directement la clé depuis ici (message précédent).

HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager
ou avec le nom complet (avant avec Open In RegEdit ça ne marchait pas avec les abréviations)
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager

Vérifies que la valeur de BootExecute comporte au moins la donnée "autocheck autochk *"

La cause du problème ... c'est une modification de cette clé, par Windows ou un "*"virus"*" !

Personnellement j'ai
"autocheck autochk *
pgdfgsvc C 1
"
car j'utilise "PageDefrag (page en anglais à jour)" ou "PageDefrag v2.32 (page en français pas toujours à jour)" à chaque démarrage.

merci @+
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014

Bonjour Hum et désolé que tu aies mal compris mon message te concernant, mais je n'ai pas saisi tout de suite que tu n'étais pas lacharpente et je ne savais plus que faire avec vos deux "aides" simultanées...
Ne te connaissant pas, comme la charpente d'ailleurs, et n'ayant pas une très bonne maîtrise technique, je crains les intrus et me méfie lorsque l'on me demande des infos précises...
Quoiqu'il en soit, je vous remercie tous deux de m'aider, mais essayez de ne pas vous contredire sinon je ne vais plus rien comprendre et plus savoir que faire...
Ceci dit, je ne comprends pas la fin de ton message "34" Hum et pourquoi cette "solution" que j'ai été voir sur zébulon et qui ne correspond pas, à première vue, à mon problème...
Quant à ton message "36", de quoi s'agit-il et pour quoi faire ?...
Excuses mon ignorance...
A+
Re à tous si vous voulez bien :)

bein "Bardaniel", tu dis qu'au démarrage de windows tu as toujours l'analyse du disque dur = chkdsk. Je te donne donc l'information comme quoi tu dois vérifier dans le registre si la clé qui fait démarrer l'analyse est présente et avec le bon paramètre.

Tu sais ouvrir le registre ? Puis aller à une clé précise ?

(Y'a Open In RegEdit :: Modules pour Firefox et/ou Open In RegEdit (gratuit), sur ccm et pour Windows globalement qui est très bien pour ouvrir les clés de registre depuis une page web ou depuis une copie présente dans le presse-papier.)

Windows - Ouvrir l'éditeur du registre - La solution :
https://www.commentcamarche.net/faq/363-la-base-de-registre-de-windows#editer-la-base-de-registre

(clic sur le lien ci-dessus avec le bouton du milieu de la souris pour ouvrir un autre onglet, c'est plus pratique si tu veux rester sur cette page sans la recharger)

merci :-)
Re,

***********ASTUCE, ouverture du registre:
En fait sur ccm "Télécharger Open In RegEdit (gratuit)" c'est un xpi pour firefox = c'est le même qu'ici "Open In RegEdit :: Modules pour Firefox" ; alala.

J'ai regardé sur le web pour voir où j'avais vu quelque chose et le mieux ou le plus fiable c'est cela:

Commande en ligne ..de commandes:

Open the desired Registry key/value in RegEdit :
nircmd.exe regedit "HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion" "CommonFilesDir"

Open the Registry key that you copied to the clipboard in RegEdit :
nircmd.exe regedit "~$clipboard$"

Faut obligatoirement télécharger l'outil: "NirCmd v2.37 - Freeware Windows command-line tool".

Et il est possible de créer un raccourci pour ouvrir une clé de registre copier dans le presse-papier. ASTUCE ICI : "{INFO} Presse-Papier Vers Regedit, entraide, FAQ, conseils, avis, Discussions Générales, Windows XP (www.generation-nt.com)" = en gros = copiez une clé de registre sur une page web par exemple et cliquez sur le raccourci que vous aurez fait pour ouvrir le registre.

***********************Bardaniel:
As-tu réussi à ouvrir le registre COMME TU VEUX ou tu ne sais pas faire ou tu as peur pour x ou y raison-s :-) ?

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager

=> c'est comme les dossiers dans une arborescence dans l'explorateur de windows :-)

Vérifies que la valeur de BootExecute comporte au moins la donnée "autocheck autochk *"

merci

Bonjour HUM
Merci d'avoir pourri ce post, a charge de revanche!
Re, Bardaniel :

Si tu ne vérifies par la valeur dans le registre pour "BootExecute" = "autocheck autochk *" (valeur par défaut) ici : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager (dans le registre) ça ne sert à rien de vérifier ailleurs ou même de désinstaller Norton Antivirus de Symantec (je ne recommande que Norton Ghost chez Symantec qui sert en gros à copier les disques durs).

merci

RE HUM
Lorsque l'on se permet d'intervenir au milieu d'un post, il faut le lire en entier, en particulier le post 1, dans ce cas.
Cela ne sert a rien de reecrire les memes choses.
Re

À part le manque de sommeil (.) "lacharpente", le fait de ne pas avoir suffisamment manger (..) ou à cause d'une vue de borgne ou presque (...) il se peut que j'ai loupé quelques lignes ; mais confirmant tes propos sans avoir suffisamment fait attention et ayant au mieux possible (sans que je puisse éditer les fautes vu après) ajouté des informations (source "disk" par exemple pour être sûr qu'il n'a pas d'erreur sur son disque dur plus anciennes que sa copie d'écran proposé), donc confirmant tes propos c'est toujours bien de confirmer l'infos + ajout d'infos. Je trouve souvent des fichiers bizarres sur mon pc dans les processus et j'aime bien avoir plusieurs sources d'informations (oui fiables et/ou redondantes sur le web).

As-tu vu une réponse ici ou en privé pour "BootExecute" (la clé importante dans le registre) ?

merci ; très bonne nuit à tous ou bonne journée :-)
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014

Pour celles et ceux qui ont peut-être suivi ce topic, il semble que mon problème est résolu suite à une série de "nettoyages et ménages" et surtout par la réinstallation de mon anti-virus Symantec, responsable de mes tracas apparus depuis une mise à jour avec une nouvelle version...
Bonjour,

Chaque fois que Windows redémarre, Autochk.exe (NDLR=par chkdsk) est appelé par le noyau pour analyser tous les volumes et vérifier si le bit endommagé du volume est défini.

La solution directe pour stopper les analyses en cas de répétition : CHKNTFS.EXE

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/chkntfs

CHKNTFS.EXE : ses utilisations

Chkntfs est un utilitaire qui permet à un administrateur système d'exclure des volumes de la vérification par le programme autochk. Cet utilitaire s'exécute à partir d'une invite de commande et propose les options de ligne de commande suivantes :

chkntfs lecteur: [...]
chkntfs /d
chkntfs /x lecteur: [...]
chkntfs /c lecteur: [...]

lecteur : = Spécifie la lettre du lecteur.
/D = Restaure le comportement par défaut du poste ; tous les lecteurs sont vérifiés au démarrage et chkdsk est exécuté sur ceux endommagés. Ceci annule l'effet de l'option /X.
/X = Exclut un lecteur de la vérification par défaut au démarrage. Les lecteurs exclus ne sont pas accumulés entre les invocations de commande.
/C = Planifie l'exécution de chkdsk lors du prochain démarrage si le bit endommagé a été défini.

Si aucun paramètre n'est spécifié, chkntfs affiche l'état du bit endommagé pour chaque lecteur.

Je l'ai utilisé avec le paramêtre /d sous windows xp sp3 pour une partition NTFS sans défaut ! Mais j'ai dû par convenance reconfigurer PageDefrag (PageDefrag v2.32).

L'utilitaire chkntfs fonctionne par modification de la valeur BootExcecute dans le Registre système. Cette valeur se trouve au niveau de la clé de Registre suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CURRENTCONTROLSET\CONTROL\Session Manager La valeur par défaut est : BootExecute:REG_MULTI_SZ:autocheck autochk *

PP2Regedit : http://fspsa.free.fr/Presse-Papier_vers_Regedit.htm Des utilitaires de plusieurs sites et auteurs recensés pour ouvrir Regedit directement à la clé ! # Open in Regedit in IE # Nircmd # JumpRegistry # RegJump # Execute (Nouvelle version à tester avec un autre nom : TextExec).

Vous pouvez utiliser la commande fsutil sur les volumes NTFS pour interroger l'état actuel du bit d'intégrité, ou vous pouvez définir manuellement le bit : Pour interroger l'état actuel du bit d'intégrité sur un volume, utilisez la commande suivante: fsutil dirty query drive: Pour définir manuellement le bit d'intégrité sur un volume, utilisez la commande suivante: fsutil dirty set drive: Pour les deux commandes, remplacez drive par la lettre de lecteur du volume que vous souhaitez gérer ; sans oubier les deux points.