Fonction mail() et serveur smtp en local
fab1105
Messages postés
118
Statut
Membre
-
le père -
le père -
Bonjour,
Je cherche à tester une fonction mail() de php en local avec wampserver , j'ai modifié dans le fichier php.ini la ligne SMTP en mettant SMTP = smtp.free.fr (mon fai), mais cela ne marche toujours pas j'ai l'erreur suivante :
Warning: mail() [function.mail]: SMTP server response: 504 5.5.2 <you@yourdomain>: Sender address rejected: need fully-qualified address in C:\wamp\www\...
Je suis assez novice en la matière, quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Je cherche à tester une fonction mail() de php en local avec wampserver , j'ai modifié dans le fichier php.ini la ligne SMTP en mettant SMTP = smtp.free.fr (mon fai), mais cela ne marche toujours pas j'ai l'erreur suivante :
Warning: mail() [function.mail]: SMTP server response: 504 5.5.2 <you@yourdomain>: Sender address rejected: need fully-qualified address in C:\wamp\www\...
Je suis assez novice en la matière, quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?
Merci d'avance pour vos réponse.
A voir également:
- Need fully-qualified address
- Fonction si et - Guide
- Appdata local - Guide
- Serveur de reception mail - Guide
- Changer serveur dns - Guide
- Ip local - Guide
23 réponses
RESOLU
Ca y'est c'es bon j'ai trouvé
dans le fichier php.ini
j'ai remplacé la ligne :
; For Win32 only.
sendmail_from = you@yourdomain
par :
; For Win32 only.
sendmail_from = fabiloute@gmail.com
et tout marche!
Merci encore pour ton aide.
Ca y'est c'es bon j'ai trouvé
dans le fichier php.ini
j'ai remplacé la ligne :
; For Win32 only.
sendmail_from = you@yourdomain
par :
; For Win32 only.
sendmail_from = fabiloute@gmail.com
et tout marche!
Bonjour
D'abord, tu as bien fait de mettre SMTP = smtp.free.fr
Si ton mail est rejeté, d'après le message, c'est que tu as une adresse incorrecte. Il te manque très probablement un "From:machin@truc.fr" dans les headers supplémentaires que tu passes à la fonction mail.
D'abord, tu as bien fait de mettre SMTP = smtp.free.fr
Si ton mail est rejeté, d'après le message, c'est que tu as une adresse incorrecte. Il te manque très probablement un "From:machin@truc.fr" dans les headers supplémentaires que tu passes à la fonction mail.
Bonjour le père,
Oui tu as surement raison il doit manquer quelque chose, c'est juste un bout de code que j'ai écris pour tester la fonction, il n'est pas complet mais je pensais qu'il fonctionnerait comme ça.
Pour faire simple j'aurai du donner le code dès le début :-) (les variables sont récupérées d'un formulaire)
Le voici :
$adresse_dest ="moi@moi.com";
$sujet = "Une nouvelle question est arrivée";
$contenu_message = "Nom demandeur : ".$nom."\n" .
"Email demandeur : ".$mail."\n".
"Demande :\n" .$question. "\n";
$adresse_exp = $mail;
mail($adresse_dest, $sujet, $contenu_message, $adresse_exp);
Il y 'a surement des erreurs dans ce script mais comme je débute, c'est normal et tu vas certainement me dire lesquelles....
Oui tu as surement raison il doit manquer quelque chose, c'est juste un bout de code que j'ai écris pour tester la fonction, il n'est pas complet mais je pensais qu'il fonctionnerait comme ça.
Pour faire simple j'aurai du donner le code dès le début :-) (les variables sont récupérées d'un formulaire)
Le voici :
$adresse_dest ="moi@moi.com";
$adresse_exp = $mail;
mail($adresse_dest, $sujet, $contenu_message, $adresse_exp);
Il y 'a surement des erreurs dans ce script mais comme je débute, c'est normal et tu vas certainement me dire lesquelles....
Regarde la doc de la fonction mail :
https://www.php.net/manual/fr/function.mail.php
Le 4ème paramètre n'est pas l'adresse de l'expéditeur, mais les en-têtes supplémentaires.
Parmi ces en-têtes supplémentaires, il y en a un qui s'appelle From et qui indique l'expéditeur. Mais il pourrait aussi y en avoir d'autres.
Laisse tomber le $adresse_exp qui ne sert à rien, et crée le bon en-tête :
$headers = "From:$mail";
mail($adresse_dest, $sujet, $contenu_message, $headers);
Ça devrait aller mieux
https://www.php.net/manual/fr/function.mail.php
Le 4ème paramètre n'est pas l'adresse de l'expéditeur, mais les en-têtes supplémentaires.
Parmi ces en-têtes supplémentaires, il y en a un qui s'appelle From et qui indique l'expéditeur. Mais il pourrait aussi y en avoir d'autres.
Laisse tomber le $adresse_exp qui ne sert à rien, et crée le bon en-tête :
$headers = "From:$mail";
mail($adresse_dest, $sujet, $contenu_message, $headers);
Ça devrait aller mieux
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci je vais essayer de faire un script complet et je reviendrai poster ici quand ça fonctionnera nickel, ça pourra peut-être en aider d'autre....
Bonjour,
En fait j'ai trouvé un post avec le même problème, il n'est apparemment pas possible de tester l'envoi en local sans avoir installé un serveru mail
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12926383-envoyer-donnees-formulaire-par-mail
voilà merci pour vos réponses.
En fait j'ai trouvé un post avec le même problème, il n'est apparemment pas possible de tester l'envoi en local sans avoir installé un serveru mail
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12926383-envoyer-donnees-formulaire-par-mail
voilà merci pour vos réponses.
Mais si c'est possible, je le fais tous le jours.Et je ne suis pas le seul.
Le message d'erreur que tu donnes dans ta question indique clairement que tu arrives bien à te connecter au serveur SMTP de free mais qu'il te rejette à cause d'une adresse incorrecte.
Peux-tu montrer le script prenant en compte mon message 3 ? Il devrait marcher.
Le message d'erreur que tu donnes dans ta question indique clairement que tu arrives bien à te connecter au serveur SMTP de free mais qu'il te rejette à cause d'une adresse incorrecte.
Peux-tu montrer le script prenant en compte mon message 3 ? Il devrait marcher.
Bonjour le père,
J'ai essayé avec ton script du message 3 sur un site que j'ai hébergé pour tester et il fonctionne sans problème, mais lorsque je l'essaie en local il ne fonctionne pas et me donne l'erreur indiquée plus haut :
Cela provient donc surement d'un problème de configuration chez moi non ?
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé avec ton script du message 3 sur un site que j'ai hébergé pour tester et il fonctionne sans problème, mais lorsque je l'essaie en local il ne fonctionne pas et me donne l'erreur indiquée plus haut :
Cela provient donc surement d'un problème de configuration chez moi non ?
Merci pour ta réponse.
Je répète : Peux-tu montrer le script prenant en compte mon message 3 ?
Et l'essayes-tu avec la même adresse d'expéditeur que quand tu l'essayes en ligne ?
Et l'essayes-tu avec la même adresse d'expéditeur que quand tu l'essayes en ligne ?
J'ai volontairement provoqué ton erreur. La valeur <you@yourdomain> montre que TU N'AS PAS ajouté de header From
Alors voici le code complet, c'est le même en local que sur le site j'ai fais un copier coller :
<h2>Formulaire de contact</h2>
<?php
if (isset($_POST['nom']) and isset($_POST['prenom']) and isset($_POST['mail']) and isset($_POST['jour']) and isset($_POST['mois']) and isset($_POST['annee']) and isset($_POST['question']))
{
if ($_POST['nom'] != NULL and $_POST['prenom'] != NULL and $_POST['mail'] != NULL and $_POST['jour'] != NULL and $_POST['mois'] !=NULL and $_POST['annee'] != NULL and $_POST['question'] != NULL )
{
if(preg_match("#^[a-z0-9._-]+@[a-z0-9._-]{2,}\.[a-z]{2,4}$#", $_POST['mail']))
{
if (is_numeric($_POST['jour']) && is_numeric($_POST['mois']) && is_numeric($_POST['annee']) && checkdate($_POST['mois'],$_POST['jour'],$_POST['annee']))
{
echo'<div id="confirmation"><p>Votre demande a bien été prise en compte.</p></div><br />';
echo'Je vous réponderai dans un délai de 24 heures, sur votre boîte e-mail.<br /><br />';
echo'<div id="retour"><a href="index.html">Revenir à l\'accueil</a></div><br /><br />';
$headers = "From:fabiloute@gmail.com";
mail($mail, $sujet, $contenu_message, $headers);
$adresse_client = $mail;
$apropos = "Contact";
$contenu = "Votre question m'est bien parvenue, je vous réponderai dans un délai de 24 heures";
$adresse_moi = "fabiloute@gmail.com";
mail($adresse_client, $apropos, $contenu, $adresse_moi);
}
}
}
}
et voici les 2 mails que je recois (j'ai rentré mon adresse dans le formulaire) :
date 1 septembre 2009 18:05
objet Contact
envoyé par free.fr
fabiloute@gmail.com
Date: Tue, 01 Sep 2009 18:05:17
To: fabiloute@gmail.com
Votre question m'est bien parvenue, je vous réponderai dans un délai de 24 heures
et
à fabiloute@gmail.com
date 1 septembre 2009 20:05
objet Une nouvelle question est arrivée
Nom demandeur : fab
Email demandeur : fabiloute@gmail.com
Demande :
Hello!!!
Ne me demande pas pourquoi l'heure est à 20:05 sur un et à 18:05 sur l'autre, alors qu'il est 17h40, je n'en ai aucune idée.
C'est le même code que j'ai mis en local et j'ai toujours la même erreur.
<h2>Formulaire de contact</h2>
<?php
if (isset($_POST['nom']) and isset($_POST['prenom']) and isset($_POST['mail']) and isset($_POST['jour']) and isset($_POST['mois']) and isset($_POST['annee']) and isset($_POST['question']))
{
if ($_POST['nom'] != NULL and $_POST['prenom'] != NULL and $_POST['mail'] != NULL and $_POST['jour'] != NULL and $_POST['mois'] !=NULL and $_POST['annee'] != NULL and $_POST['question'] != NULL )
{
if(preg_match("#^[a-z0-9._-]+@[a-z0-9._-]{2,}\.[a-z]{2,4}$#", $_POST['mail']))
{
if (is_numeric($_POST['jour']) && is_numeric($_POST['mois']) && is_numeric($_POST['annee']) && checkdate($_POST['mois'],$_POST['jour'],$_POST['annee']))
{
echo'<div id="confirmation"><p>Votre demande a bien été prise en compte.</p></div><br />';
echo'Je vous réponderai dans un délai de 24 heures, sur votre boîte e-mail.<br /><br />';
echo'<div id="retour"><a href="index.html">Revenir à l\'accueil</a></div><br /><br />';
$adresse_client = $mail;
$apropos = "Contact";
$contenu = "Votre question m'est bien parvenue, je vous réponderai dans un délai de 24 heures";
$adresse_moi = "fabiloute@gmail.com";
mail($adresse_client, $apropos, $contenu, $adresse_moi);
}
}
}
}
et voici les 2 mails que je recois (j'ai rentré mon adresse dans le formulaire) :
date 1 septembre 2009 18:05
objet Contact
envoyé par free.fr
fabiloute@gmail.com
Date: Tue, 01 Sep 2009 18:05:17
To: fabiloute@gmail.com
Votre question m'est bien parvenue, je vous réponderai dans un délai de 24 heures
et
à fabiloute@gmail.com
date 1 septembre 2009 20:05
objet Une nouvelle question est arrivée
Nom demandeur : fab
Email demandeur : fabiloute@gmail.com
Demande :
Hello!!!
Ne me demande pas pourquoi l'heure est à 20:05 sur un et à 18:05 sur l'autre, alors qu'il est 17h40, je n'en ai aucune idée.
C'est le même code que j'ai mis en local et j'ai toujours la même erreur.
Je vois que tu as répondu (message10) à 17h41 mais le message ne s'affiche pas chez moi. Peux-tu le re-poster?
Je vais m'absenter mais je reviendrai ce soir
Je vais m'absenter mais je reviendrai ce soir
Ça y est ça s'affiche...
Et effectivement, tu n'as pas tenu compte de ma remarque du message 3
Le 4ème paramètre DOIT être un header "From" c'est à dire ta variable $headers, pas la variable $adresse_moi.
Et effectivement, tu n'as pas tenu compte de ma remarque du message 3
$headers = "From:fabiloute@gmail.com"; ... $adresse_moi = "fabiloute@gmail.com"; mail($adresse_client, $apropos, $contenu, $adresse_moi);
Le 4ème paramètre DOIT être un header "From" c'est à dire ta variable $headers, pas la variable $adresse_moi.
Alors j'ai changé le code c'est toujours pareil, ça marche sur le site hébergé, mais pas en local où j'ai toujours la même erreur. (c'est peut etre pas encore le bon code)
Voici le code :
$adresse_client = $mail;
$apropos = "Contact";
$headers = "fabiloute@gmail.com";
mail($adresse_client, $apropos, $contenu, $headers);
Je reçois bien les deux mail sur ma boite quand je teste en ligne mais en local c'est toujours pareil.
Est-ce que tu es sur qu'il ne faut pas que j'installe quelque chose pour tester en local, ça me parait bizarre que le même code fonctionne en ligne mais pas en local alors que j'ai bien modifié le php.ini ?
Merci pour tes réponses.
Voici le code :
$adresse_client = $mail;
$apropos = "Contact";
$headers = "fabiloute@gmail.com";
mail($adresse_client, $apropos, $contenu, $headers);
Je reçois bien les deux mail sur ma boite quand je teste en ligne mais en local c'est toujours pareil.
Est-ce que tu es sur qu'il ne faut pas que j'installe quelque chose pour tester en local, ça me parait bizarre que le même code fonctionne en ligne mais pas en local alors que j'ai bien modifié le php.ini ?
Merci pour tes réponses.
Il y avait deux manières, par le php.ini ou avec le header. J'ai préféré te suggérer la version avec le header parce qu'elle marche dans tous les cas de figure (alors que le sendmail_from dans le php.ini est une particularité de win32
Pourquoi n'avais tu pas mis de From dans le header du 2ème mail ?
Ce qui est bizarre, c'est que ça marche en ligne, car la valeur que tu passes au 4ème paramètre est absolument anormale. Je suppose que le PHP de ton hébergeur est configuré pour fournir une en-tête From par défaut, et que le paramètre que tu fournis est ignoré.
Pourquoi n'avais tu pas mis de From dans le header du 2ème mail ?
$headers = "fabiloute@gmail.com"; mail($adresse_client, $apropos, $contenu, $headers);
Ce qui est bizarre, c'est que ça marche en ligne, car la valeur que tu passes au 4ème paramètre est absolument anormale. Je suppose que le PHP de ton hébergeur est configuré pour fournir une en-tête From par défaut, et que le paramètre que tu fournis est ignoré.
Ben en fait je ne savais pas s'il fallait mettre un From ou non, j'ai donc essayé avec et sans, et les deux marchent, donc tu dois avoir raison quand tu dis que le PHP de mon hébergeur est configuré pour fournir un en-tête par défaut .
Maintenant je sais qu'il faut mettre un From.
Quand tu dis que sendmail_from dans le php.ini est une particularité de win32 , cela veut dire que sous linux et lampp , je n'aurai pas eu ce problème qui m'a fait galérer ?
Maintenant je sais qu'il faut mettre un From.
Quand tu dis que sendmail_from dans le php.ini est une particularité de win32 , cela veut dire que sous linux et lampp , je n'aurai pas eu ce problème qui m'a fait galérer ?
Pardon, j'ai écrit une bêtise. Le sendmail_from n'est pas propre à la version windows. Mais ce n'est pas lui qui t'a fait galérer, ça marche très bien sans. Il faut mettre un header "From", c'est tout.
Ben en fait je ne savais pas s'il fallait mettre un From ou non C'est écrit en toutes lettres à la description de la fonction mail dans le manuel de référence PHP. Quand on a un problème avec une fonction, la moindre des choses est de lire la page (elle n'est pas très longue) du manuel sur la fonction en question.
Ben en fait je ne savais pas s'il fallait mettre un From ou non C'est écrit en toutes lettres à la description de la fonction mail dans le manuel de référence PHP. Quand on a un problème avec une fonction, la moindre des choses est de lire la page (elle n'est pas très longue) du manuel sur la fonction en question.
Mais alors pourquoi rien ne marchait avec ou sans header "From", et lorsque j'ai modifié le php.ini, tout a fonctionné avec ou sans header "From" également puisque je recevais les 2 mails dans les 2 cas de figure ?
Dailleurs j'avais essayé avec un code assez bien écrit trouvé sur le site du zero avec un header "From" et le problème était le même, c'est juste en modifiant le php.ini que le problème a été résolu.
Tous mes codes qui ne marchaient pas ont marché dès la modification du fichier, j'ai testé et retesté.
Voici le code dont je te parle il est bien plus élaboré que mon petit bout de code et il ne marchait pas non plus :
<?php
$mail = 'fabiloute@gmail.com'; // Déclaration de l'adresse de destination
if (!preg_match("#^[a-z0-9._-]+@(hotmail|live|msn).[a-z]{2,4}$#", $mail)) // O,n filtre les serveurs qui bugs
{
$passage_ligne = "\r\n";
}
else
{
$passage_ligne = "\n";
}
//=====Déclaration des messages au format texte et au format HTML
$message_txt = "Salut à tous, voici un e-mail envoyé par un script PHP.";
$message_html = "<html><head></head><body><b>Salut à tous</b>, voici un e-mail envoyé par un <i>script PHP</i>.</body></html>";
//==========
//=====Création de la boundary
$boundary = "-----=".md5(rand());
//==========
//=====Définition du sujet
$sujet = "Hey mon ami !";
//=========
//=====Création du header de l'e-mail
$header = "From: \"Fab\"<fabiloute@gmail.com>".$passage_ligne;
$header.= "Reply-to: \"Fab\" <fabiloute@gmail.com>".$passage_ligne;
$header.= "MIME-Version: 1.0".$passage_ligne;
$header.= "Content-Type: multipart/alternative;".$passage_ligne." boundary=\"$boundary\"".$passage_ligne;
//==========
//=====Création du message
$message = $passage_ligne.$boundary.$passage_ligne;
//=====Ajout du message au format texte
$message.= "Content-Type: text/plain; charset=\"ISO-8859-1\"".$passage_ligne;
$message.= "Content-Transfer-Encoding: 8bit".$passage_ligne;
$message.= $passage_ligne.$message_txt.$passage_ligne;
//==========
$message.= $passage_ligne."--".$boundary.$passage_ligne;
//=====Ajout du message au format HTML
$message.= "Content-Type: text/html; charset=\"ISO-8859-1\"".$passage_ligne;
$message.= $passage_ligne.$message_html.$passage_ligne;
//==========
$message.= $passage_ligne."--".$boundary."--".$passage_ligne;
//==========
//=====Envoi de l'e-mail
mail($mail,$sujet,$message,$header);
//==========
?>
Voilà c'est donc pour ça que je trouve mystérieux le fait que ça ne marchait pas.
Bonne soirée le père et merci.
Dailleurs j'avais essayé avec un code assez bien écrit trouvé sur le site du zero avec un header "From" et le problème était le même, c'est juste en modifiant le php.ini que le problème a été résolu.
Tous mes codes qui ne marchaient pas ont marché dès la modification du fichier, j'ai testé et retesté.
Voici le code dont je te parle il est bien plus élaboré que mon petit bout de code et il ne marchait pas non plus :
<?php
$mail = 'fabiloute@gmail.com'; // Déclaration de l'adresse de destination
if (!preg_match("#^[a-z0-9._-]+@(hotmail|live|msn).[a-z]{2,4}$#", $mail)) // O,n filtre les serveurs qui bugs
{
$passage_ligne = "\r\n";
}
else
{
$passage_ligne = "\n";
}
//=====Déclaration des messages au format texte et au format HTML
$message_txt = "Salut à tous, voici un e-mail envoyé par un script PHP.";
$message_html = "<html><head></head><body><b>Salut à tous</b>, voici un e-mail envoyé par un <i>script PHP</i>.</body></html>";
//==========
//=====Création de la boundary
$boundary = "-----=".md5(rand());
//==========
//=====Définition du sujet
$sujet = "Hey mon ami !";
//=========
//=====Création du header de l'e-mail
$header = "From: \"Fab\"<fabiloute@gmail.com>".$passage_ligne;
$header.= "Reply-to: \"Fab\" <fabiloute@gmail.com>".$passage_ligne;
$header.= "MIME-Version: 1.0".$passage_ligne;
$header.= "Content-Type: multipart/alternative;".$passage_ligne." boundary=\"$boundary\"".$passage_ligne;
//==========
//=====Création du message
$message = $passage_ligne.$boundary.$passage_ligne;
//=====Ajout du message au format texte
$message.= "Content-Type: text/plain; charset=\"ISO-8859-1\"".$passage_ligne;
$message.= $passage_ligne.$message_txt.$passage_ligne;
//==========
$message.= $passage_ligne."--".$boundary.$passage_ligne;
//=====Ajout du message au format HTML
$message.= "Content-Type: text/html; charset=\"ISO-8859-1\"".$passage_ligne;
$message.= $passage_ligne.$message_html.$passage_ligne;
//==========
//==========
//=====Envoi de l'e-mail
mail($mail,$sujet,$message,$header);
//==========
?>
Voilà c'est donc pour ça que je trouve mystérieux le fait que ça ne marchait pas.
Bonne soirée le père et merci.
Je n'avais pas écrit de bêtise tout à l'heure, sendmail_from est bien propre à windows mais je n'arrivais pas à retrouver où j'avais vu ça :
https://www.php.net/manual/fr/mail.configuration.php
Mais ça n'explique pas du tout pourquoi ça ne marche pas avec header From sans sendmail_from. C'est comme ça que je marche depuis toujours, mon FAI est free aussi... Peut-être qu'il y a quelque chose dans Wamp, mais je ne vois vraiment pas ce que ça peut être.
Bonsoir à toi aussi
https://www.php.net/manual/fr/mail.configuration.php
Mais ça n'explique pas du tout pourquoi ça ne marche pas avec header From sans sendmail_from. C'est comme ça que je marche depuis toujours, mon FAI est free aussi... Peut-être qu'il y a quelque chose dans Wamp, mais je ne vois vraiment pas ce que ça peut être.
Bonsoir à toi aussi