Modèle Entité/Association

Fermé
Ania - 30 août 2009 à 13:19
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 31 août 2009 à 22:48
Bonjour,
je ne maitrise pas bien les notions de bases de données,
S'il vous plait, aidez moi a représenter les cardinalités pour ce mini modèle:
l'entité Ordinateur et l'entité utilisateur et un lien d'association utilise avec l'attribut horaire
un utilisateur peut utiliser plusieurs ordinateurs(pas au même moment), et un ordinateur peut être utilisé par plusieurs utilisateurs aussi
s'il y avait pas l'attribut horaire, moi j'aurais mis "0..*" pour les deux entités , mais l'horaire me bloque
éclairez moi SVP?
et comment fixer les cardinalités lorsqu'on a affaire a une association ternaire ?
Merci

4 réponses

moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
30 août 2009 à 16:45
Tout dépend de la réflexion que tu as vis à vis de ton S.I (ensemble de tables contenues dans une Base de Données).
Si ce que je vais t'expliquer ne t'es pas parlant, il me faudra un mail.?
Ce schéma détermine en partie les règles de gestion qui vont assurer le bon fonctionnement
2 tables (ou entités) : Ordinateur et Utilisateur

Sens (flux de Ordinateur vers Utilisateur)
Un ordinateur ne peut-etre utilisé que par un et un seul utilisateur à la fois (card 1.1)

Sens (flux de Utilisateur vers Ordinateur)
Un utilisateur ne peux utiliser un et un seul ordinateur (le temps d'une session donc horaire préétabli) (card 1.1)

Après il n'est pas interdit d'autoriser un utilisateur à utiliser au plus 2 ou 3 pc. Mais où en serait le sens...
Inversement, s'il s'agit de jeux, plusieurs utilisateurs peuvent accessoirement se connecter à un meme pc.
0
Tout d'abord un grand merci pour la réponse,
donc si j'ai bien compris, on sait qu'un utilisateur peut utiliser plusieurs Ordinateurs ou qu'un ordinateur peut être utilisé par plusieurs personnes( pas aux mêmes horaires d'où les cardinalités 1.1) mais il es inutile(ou impossible???) de les représenter?
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
31 août 2009 à 07:34
Non il est important de représenter tout ça.
Cela va te permettre de désigner le fonctionnement que toi tu attends (règles de gestion).
Ca va donner aussi une idée de ce que tu entreprends de faire, et va aussi permettr en vérifier si en réalité ce que tu veux faire cela est possible.

Tu vas ouvrir un cyber .?
0
Non il ne s'agit pas d'un cyber (je pense que c'est encore plus simple que ça) c'est juste un petit exercice pour les débutants,
je me permet d'envoyer l'ennoncé complet de l'exercice





Exercice 3.6 Voici quelques tableaux (figure 3.19, 3.20, 3.21) représentant des associations entre entités.
Pour chacun,
1. Donner une représentation sous forme de graphe.
2. Donner le schéma E/A avec les cardinalités correspondant aux exemples donnés.


FIG. 3.18 – Séances de cours
SOCIETE DIRECTEUR
Tresys Charlus
Fungus Morel
Demona Saint-Loup
Faribole Charlus
FIG. 3.19 – Association SOCIETE/DIRECTEUR
ORDINATEUR UTILISATEUR
PC124 Charlus
MAC04 Morel
MAC03 Saint-Loup
PC02 Morel
MAC03 Charlus
FIG. 3.20 – Association ORDINATEUR/UTILISATEUR
ORDINATEUR DISQUES
PC124 dsk09
MAC04 dsk08
MAC04 dsk05
PC124 dsk11
PC02 dsk04
FIG. 3.21 – Association ORDINATEUR/DISQUES DURS


encore merci
0
Désolé les tableaux ne sont pas très clairs; je vais essayé d'arranger ça;

SOCIETE DIRECTEUR
Tresys Charlus
Fungus Morel
Demona Saint-Loup
Faribole Charlus
FIG. 3.19 – Association SOCIETE/DIRECTEUR



ORDINATEUR UTILISATEUR
PC124 Charlus
MAC04 Morel
MAC03 Saint-Loup
PC02 Morel
MAC03 Charlus
FIG. 3.20 – Association ORDINATEUR/UTILISATEUR


ORDINATEUR DISQUES
PC124 dsk09
MAC04 dsk08
MAC04 dsk05
PC124 dsk11
PC02 dsk04
FIG. 3.21 – Association ORDINATEUR/DISQUES DURS
0
Alors voici ma solution(je ne sais pas si c'est correct ou pas) :

1) L'utilisateur est un employé de la société, et il peut aussi être le directeur de cette dernière: il existe 2 liens entre ces deux entités:
Lien1: dirige
De Société à Utilisateur: 1..1
De Utilisateur à Société: 0..1

Lien2: travaille
De Société à Utilisateur: 0..*
De Utilisateur à Société: 0..1

2) Pour Ordinateur et disque :
De Disque à Ordinateur: 0..1
De Ordinateur à Disque; 1..*



restait Ordinateur et Utilisateur; le lien direct entre ces deux entités me paraissait erroné donc j'avais ajouté l'attribut horaire à l'association .
Peut etre que l'idée est carrément fausse?
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
31 août 2009 à 14:37
vous etes prof ?
si c'est le cas je ne comprends pas votre présence sur ce forum mais qu'importe

Les cardinalités ne sont pas figées, à mon sens il n'y a pas une règle général de calcul. Tout dépend du contexte et de l'usage qui va etre fait de la base de données
0
Moi prof!!!! je suis bien trop jeune pour l'etre
mais pourquoi penser que je le suis! à cause de la nullité de mes questions???
Ben si j'etais prof j'aurais pas eu besoin de venir ici;
je suis étudiante en informatique , et j'essai de me préparer au module de Bases de Données, j'ai pris le cours du Cnam.

En tout cas je te remercie.
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
31 août 2009 à 22:48
j'ai pensé cela par rapport aux exercices..
Je ne comprenait plus.

Tu as l'intention de faire un projet concret ?
Tu prépares quoi un BTS ?
0