Excel et la fonction SI

Fermé
jerem48 - 29 août 2009 à 13:02
 jerem48 - 30 août 2009 à 12:40
Bonjour,
Je sui nouveau sur le forum et j’ai un petit problème sur excel. Je m’explique je veux utiliser la « fonction si » sur un ensemble de valeur. Je cherche à étudier la variation des prix en supermarché, j’ai l’historique mensuel d’un prix sur 10ans. Le prix de cet objet varie très fortement à la hausse comme à la baisse. Or je veux savoir si : sur 6 mois le prix a varié au moins une fois de plus de 10%. Je dois donc étudier l’évolution sur 6 mois pour chaque mois.
Je pensais que la formule suivante marcherait mais ce n’est pas le cas :
=SI(H1:H6<H1*1,1;"forte variation";"faible vaiation")
J’imagine que je dois utiliser la formule « et ; ou » mais je viens de débuter sur excel pouvez vous m’aider ????
Merci d’avance
A voir également:

6 réponses

Merci beaucoup pour ton aide. Mais en fait g réussi a trouver la solution d'une manière plus simple (enfin selon moi).

IL faut utiliser la formule =SI(ET(B2:B7<B2*1,1);"faible vaiation";"forte variation") etctr+maj+entre afin d'avoir un calcul matriciel.

Mais j'ai juste une dernière question dans la continuité de mon problème. Afin d'affiner ma recherche, je voudrais mettre en place une sorte de "filtre".Parfois les prix ont tendance à baisser. PS: Se sont des prix de supermarchés en Amérique latine, ou les prix varient fortement à cause de l'inflation et du cours du $.

en gros je voudrais avoir:
- si diminution de plus de 10%, alors "forte baisse".
- si variation entre +ou - 10% alors "pas de changement".
- si augmentation de plus de 10%, alors "forte hausse".

La bonne formule est la suivante: =SI(ET(B2:B7<B2*1,1);"faible vaiation";"forte variation") avec ctrl+ maj+entrer.

Mais je n'arrive pas a rajouter les filtres du haut peux tu m'aider?????

Merci d'avance
1
tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 2 031
29 août 2009 à 13:45
Bonjour
déjà dans ta formule tu t'es trompé (à moins que c'est une erreur de frappe), si tu veux connaitre la variation d'un prix, il faut diviser (diviser c'est avec le "slash" [ "/" ]). de plus, la formule ne semble pas correcte si tu veux connaître la variation (donc %), tu dois diviser le prix d'arrivée (soit x+1 pour mon exemple) par le prix de départ (soit x pour mon exemple) puis donner les phrases à afficher si la condition est remplie ou pas.
Dans la barre de formule tu dois taper, si je comprend bien ton problème, la formule suivante : =SI(x+1<x;"Forte variation";"Faible variation")
0
ok merci pour ton aide, mais je ne pense m'etre trompé mon objectif est de sa voir si les prix ont varié de plus de 10% au moins une fois en 6 mois.
Donc ma limite est: (mon prix de départ) * 1,1.
Mon grand problème dans cette formule est de faire comprendre à "excel" que si au cours des 6 mois mon prix a varié de plus de 10% par rapport àmon prix de base, il doit afficher dans la cellule: "forte variation".

Pour te donner une idée voici un exemple de prix que j'ai:
120
123
119
135
110
122

Dans cet exemple mon prix a dépassé une seule fois la limite de 120+10% de 120=132. Donc excel devrait afficher forte variation, mais comment faire?????

Je ne me rends pas bien compte je suis clair????
0
tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 2 031
29 août 2009 à 14:40
rebonjour,
ton explication à l'air claire, mais, tu devrais y joindre ta feuille de calcul afin de t'aider pour y voir plus clair car dans le vide, on ne sais pas comment t'aider.
pour héberger ton fichier ce site donne des sites qui sont susceptible d'héberger ton fichier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
http://cjoint.com/data/iDoxc0YdPj.htm



tu comprends mieux avec sa ????
0
tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 2 031
29 août 2009 à 17:34
Rebonjour
j'ai essayé de résoudreton problème avec la condition si, je te renvois ton fichier avec mes mes modification (attion, il est sous le même nom que le fichier original sauf que le nom original est précédé de "Copie")
https://www.cjoint.com/?iDrEPqRSlM
0