RAM et Intel Celeron?

seinclar -  
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir chers amis, je voudrais savoir qu'est-ce les RAM et combien enfaut-il pour avoir une machine convenable, et est-ce que sa vaut la peine un processeur Intel CELERON? Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

Les celerons sont en regle general moins chers car moins performant.Un celeron à 2.5Ghz sera moins performant qu'un Pentium Centrino à 1,7Ghz!!D'ou ca vient beh du fait que la vitesse du processeur ne depend pas uniquement de sa cadence intrinseque mais aussi de la quantite d'info qu'il peut traiter à la seconde.En gros si on compare à une pompe d'eau (je sais c'est bizarre comme comparaison mais bon je dois etre fatigué... lol)Pour pouvoir remplir un bassin rapidement, il faut avoir une vitesse importante. Mais si la section du tuyau utilisé est petite alors on va mettre plus de temps qu'avec une section plus grande.Beh pour les processeurs c'est pareil.Il faut donc regarder du cote du cache L2 : un celeron va dans les 256Ko et les centrino dans les 2Mo...la difference parle d'elle meme (tiens on dirait un slogan d'une pub !)Cela est d'autant plus important que un cache reduit augmente la surchauffe d'un ordinateur (c'est pour cela que les processeurs de pc protable ont toujours, enfin c'est conseillé, un cache de l'ordre de 1Mo voire plus car il n'y a pas de ventilateur aussi puissant que pour les tours), donc son usure...
Donc, il aut faire attention sur le choix du processeur qui depend de l'utilisation du pc:
- si c'est pour jouer comme un bourrin, le celeron est à proscrire
- si c'est pour les traitement de texte occasionnellement , ca suffira
evidemment ce sont des considerations à long terme et qui n'engagent que moi.

Pour ce qui est de la ram, il s'agit de la memoire du pc.Elle sert à "charger" les programmes pour pouvoir les executer. En fait un programme lorsque'il fonctionne n'agit en realite que sur des 1 et des 0 (du binaire) qu'il modifie tres rapidement. Or il serait possible de modifier cela depuis le disque dur car il stocke lui aussi en realite que des 0 et des 1. Cependant, le disque dur a pour role premier de stocker des fichiers et est donc tres peu adapté à des modifications rapides. C'est pourquoi les Ram existent, elles sont adaptées à ce genre de manipulation. toutefois que se passe t il si on ne dispose pas de suffisamme,nt de memeoire pour faire tourner un programme? Beh la systeme utilise l'espace dispo sur le disque dur.On comprend alors qu'avoir tres peu de ram entraine une lenteur dans l'execution des programmes.
En pratique, 256Mo est suffisant pour une utilisation basique (Traitement de texte) pour une utilisation un peu plus pousseé, 512Mo seront appréciés our un meilleur confort.

voili voilou!
0
Syphylys

Bonjours, j'ai vu qu'il y avait des gens qui s'y connaisaient ici... En tout cas mieux que moi! Ca serait pour savoir comment et quoi rajouter comme ram à mon portable c un centrino 1,5Ghz il a 256 MB (MB je ne sais pas ce que c), je l'ai acheter il a un moi... Mais il met du temps pour encoder , en gagnerais-je si j'en rajoute? de toute façon il faut que j'en rajoute pour utiliser au max les capa des jeux... J'encode, bien sûr, des trucs autorisés! Merci beaucoup!
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

Salut,
Et bien la premiere chose à dire est que les portables sont actuellement moins performant que les pcs "tour" pour ce qui est des jeux et des grosses applications industrielle gourmande en ressource. Ceci est du (pour les jeux) au perf des cartes graphiques. Sur pc, le minimum est du 128Mo ce qui correspond au maximun qu'on peut atteindre pour un portable!!. En general ca tourne autour de 64Mo.
Pour l'encodage, je doute que rajouter de la ram puisse accelerer quoi que ce soit.En fait la ram te permet de pouvoir charger des ressources (programmes en l'occurence) pour les executer (ou les visualiser ...etc.). La vitesse d'execution est l'affaire du processeur et des "moyens de communication" avec les autres periphériques du pc.La ram te permettra de charger plus et plus vite des programmes.
De plus, les ram pour les portables c'est pas donner!!Je ne connais pas l'ordre de grandeur mais il est certain que c'est beaucoup plus cher que pour les tours!!!
0
maya lavieille

Non, mort au Celeron, j'en ai un et pi c'est nul ..

En fait par rapport à un celeron (par exemple ) de 2,6 Ghz et un Pentium 4 à 2,6Ghz le Pentium sera largement le meilleur, car le processeur permet à tout tes composants de fonctionner en même temps de s'échanger des données etc .. donc le FSB (Front Side Bus) du celeron est trés loin des 800 Mhz que tu acais dit plutot vers les 300 Mhz
et c'est quand même important le FSB c'est ce la fréquence d'échange de données entre le Processeur et la mémoire vive !!

donc mort au Celeron moins cher et moins performant (voir meme beaucoup moins performant )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

... et le cache L2 est divisé par deux pour le celeron par rapport au pentium
0
Syphylys

Merci pour ces explications saga9, J'ai une carte ATI MOBILITY RADEON 9700SE Ca ne me servira pas à grand chose d'ajouter de la RAM, alors, par rapport au prix?
0

Et bien l'investisslment me semble trop important pour le resultat obtenu...en tout cas pour les jeux.
0
PurpleStorm Messages postés 3273 Statut Contributeur 857

Intel celeron oui mais qu'elle est ça vitesse ? (800 mhz ou plus)
Sous win XP je te conseille au minimum 256 Mo de ram.
Si ton celeron fait disons...plus de 2 Ghz, ça peut valoir le coup de mettre 512 Mo de mémoire ram.

-1