Excel : Top 10 max

Thomas2b -  
chouag Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de votre aide.

Je souhaitais savoir s'il existait une formule pour récupérer les noms correspondant aux 10 valeurs les plus importantes d'une liste.
Je ne souhaite pas afficher la valeur mais uniquement le nom qui lui correspond.

Exemple : (avec un top 3 ce sera plus simple, je met les cellule entre parenthèses pour mieux se comprendre)

Pierre (A1) | 28 (B1)
Paul (A2) | 854 (B2)
Jacques (A3) | 96 (B3)
Hugo (A4) | 12 (B4)
Seb (A5) | 121 (B5)

Je souhaiterai une formule qui va voir dans ce tableau qu'elles sont les 3 valeurs les plus grandes, et m'affiche donc le prénom correspondant.
Les 3 prénoms seront donc : Paul, Seb, Jacques.

SI je ne suis pas assez clair n'hésitez pas à me le dire.

Par avance merci de votre aide :)

Thomas
A voir également:

12 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 315

CE MATIN JE T'AI ENVOYER UNE SOLUTION QUI FONCTIONNAIT EN CREANT UNE COLONNE INTERMEDIAIRE QUI AUGMENTE ARTIFICIELLEMENT LA NOTE EN AJOUTANT LE NUMERO DE LIGNE DIVISE PAR 10000
REGARDE AU MOINS
Maintenant je peux te fournir des formules en utilisant seulement la note sans décimales en utilisant une formule imbriquant la fonction DECALER dans la fonction EQUIV et nécéssitant 2 colonnes intermédiaires

BON WE
1
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 315

Bonjour,
Peux-tu avoir des ex-aequos?
0
Thomas2b

bonjour Michel,

Oui effectivement il peut y avoir des ex-aequos. J'ai oublié de le mentionner.
0

re,
ci joint proposition (avec une question à 1000 €!!!)
https://www.cjoint.com/?iCkZtwA5l1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thomas2b

Merci Michel cela fonctionne.

ma formule est :

=INDEX(Sejour!A$3:A$22;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Sejour!B$3:B$22;LIGNE()-4);Sejour!B$3:B$22;0))

J'ai mis un ligne()-4 comme tu me la préciser car le début est en 5ème ligne.

Par contre, comment, faire glisser cette formule pour la copier sur les autres lignes ?

Merci

Thomas
0

bin tu tires vers le bas les 2 formules (index et recherchev) (9 lignes) avec la poignée d'implémentation (carré noir en bas et à droite de la cellule)
0
Thomas2b

C'est bien ce que je fais mais cela m'affiche chaque résultat en double.

Je vais essayer de me débrouiller seul.

Merci en tout cas de ton aide.

Thomas
0
Thomas2b

Michel,

Je viens de comprendre le copié collé ne fonctionne pas bien car j'ai des ex-aequos, et ce sont des valeur exactes (sans decimales).

Ca va donc être beaucoup plus compliqué non ?
0
Thomas2b

En fait si qqn sait comment gérer les ex-aequos, je suis preneur :)

Par avance merci

Thomas
0
Thomas2b

J'ai regardé et ca fonctionne très bien, merci.

J'aurais voulu éviter cette colonne intermédiaire mais je vais suivre tes conseils.

Merci
0
gilou

bonjour à tous
je suis à la bourre , deplus je n'ai pas lu tout les post sinon j'avais une solution plus 'abordable' qui gere les ex-aequo; vise ce lien il peut etre utile meme pour un concours de belote
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijpxo7VJZ.xls
bon w e
0
chouag Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour
as-tu essayé de filtrer tes données : tu sélectionnes toutes les données (Textes et chiffres) et tu vas dans édition puis filter.
des petits carrés gris apparaissent en tête de chaque colonne.
par ce procédé tu peux choisir de trier en croissant ou décroissant, de A à Z et vice-versa tout en gardant les données les une en face des autres c'est a dire sans se mélanger.

ce n'est peut etre pas LA réponse à ta question mais c'est simple à faire et à refaire
0