Numériser négatifs photos

Résolu/Fermé
Tolia - 27 août 2009 à 19:35
 graph - 18 oct. 2009 à 22:25
Bonjour,

Je viens à vous afin de vous demander un petit coup de pouce. Je n'ai pas trouvé réponse à mes questions malgré mes recherches.
Je viens d'acheter une imprimante "tout en un" HP Deskjet F4280, qui fait donc office d'imprimante, de scanner et de photocopieuse.
J'ai dans mes tiroirs beaucoup de négatifs photos que je souhaiterais numériser.
Il me semble avoir lu que pour numériser les négatifs, le scanner devait prendre en compte les supports " transparents ", et il me semble bien que c'est le cas du scanner du F4280...

Mais voilà, ça ne m'avance pas sur la façon dont je dois le faire.

J'ai déjà fait une tentative en scannant des négatifs, puis en faisant CTRL+i (négatifs) dans Photoshop.
Résultat : bizarre. Les couleurs ne sont pas du tout fidèles à la réalité...

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, je n'y connais rien, de chez rien.
Le résultat donné par Photoshop veut-il dire que j'ai mal scanné les négatifs ?
Ou bien dois-je faire autre chose pour avoir un rendu fidèle ?
Je suis ouverte à l'utilisation d'autres logiciels si vous pensez qu'ils sont plus adaptés.

Si vous pouviez m'aider à retrouver nos chers souvenirs à moi et à ma famille, ce serait très gentil.

Merci à vous.

P.S. : Je ne souhaite pas aller chez un professionnel. Je me souviens l'avoir fait un jour, et le prix m'avait ... refroidie. Quand on pense au nombre assez conséquent de négatifs que je possède...
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 19:47
pour scanner des négatifs il faut un dos lumineux pour éclairer en transparence
ensuite si tu scan un 24x36 (mm) fait juste pour rire une règle de trois avec la résolution de ton scanner 210x297 (mm) et tu verras que le résultat du scan est pas terrible et qu'il est pas envisageable de l'agrandir à 10x15 (photo papier classique)

Il existe des scanners spécial 24x36 qui ont la lumière et TOUTE la résolution sur cette taille, à des prix abordables, regarde chez Pearl.fr ils ont cela pour env 100 euro
7
kpcien Messages postés 1057 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012 115
27 août 2009 à 19:49
Bonjour,
Pour numériser des négatifs de diapositives, il faut que le scanner est une fonction spéciale. C'est à son niveau et à son niveau seulement que se fait la transformation. Un logiciel comme photoshop ou autre permettra de faire les retouches classiques que l'on fait sur des photos numériques.
Il faut donc bien lire la documentation de votre Deskjet F4280 .
1
Bonsoir, et merci à vous deux pour vos réponses.

Il est sûr qu'il n'y a aucune fonction spéciale pour les négatifs, je pense que ce serait marqué, bien que le guide d'utilisation soit plus que ... limité.
J'avais juste cru comprendre que le fait de pouvoir scanner des " transparents " signifiait que le scanner pouvait me numériser mes vieux négatifs.

Je n'ai pas l'argent pour acheter un scanner spécifique pour les diapo/négatifs, mais un jour peut-être.

Une nouvelle fois, merci.

Bon week-end.
0
kpcien Messages postés 1057 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012 115
27 août 2009 à 22:02
Bonjour,
Il est vrai que quand on ne peut pas on ne peut pas, mais je confirme les propos de HOMBOURGEOIS pour trouver un scanner de qualité pouvant scanner les diapos, il faut compter une centaine d'euros.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
je possede un scan negatif
et vous propose de scanner vos neg pour un prix sympa (comprennat scan, retouche)
si cela peut vous rendre service
envoyer moi vos propositions si vous etes intéressés
je srais en dessous des pros
cordialement
graph
0