Numériser négatifs photos

Résolu/Fermé
Tolia - 27 août 2009 à 19:35
 graph - 18 oct. 2009 à 22:25
Bonjour,

Je viens à vous afin de vous demander un petit coup de pouce. Je n'ai pas trouvé réponse à mes questions malgré mes recherches.
Je viens d'acheter une imprimante "tout en un" HP Deskjet F4280, qui fait donc office d'imprimante, de scanner et de photocopieuse.
J'ai dans mes tiroirs beaucoup de négatifs photos que je souhaiterais numériser.
Il me semble avoir lu que pour numériser les négatifs, le scanner devait prendre en compte les supports " transparents ", et il me semble bien que c'est le cas du scanner du F4280...

Mais voilà, ça ne m'avance pas sur la façon dont je dois le faire.

J'ai déjà fait une tentative en scannant des négatifs, puis en faisant CTRL+i (négatifs) dans Photoshop.
Résultat : bizarre. Les couleurs ne sont pas du tout fidèles à la réalité...

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, je n'y connais rien, de chez rien.
Le résultat donné par Photoshop veut-il dire que j'ai mal scanné les négatifs ?
Ou bien dois-je faire autre chose pour avoir un rendu fidèle ?
Je suis ouverte à l'utilisation d'autres logiciels si vous pensez qu'ils sont plus adaptés.

Si vous pouviez m'aider à retrouver nos chers souvenirs à moi et à ma famille, ce serait très gentil.

Merci à vous.

P.S. : Je ne souhaite pas aller chez un professionnel. Je me souviens l'avoir fait un jour, et le prix m'avait ... refroidie. Quand on pense au nombre assez conséquent de négatifs que je possède...
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 19:47
pour scanner des négatifs il faut un dos lumineux pour éclairer en transparence
ensuite si tu scan un 24x36 (mm) fait juste pour rire une règle de trois avec la résolution de ton scanner 210x297 (mm) et tu verras que le résultat du scan est pas terrible et qu'il est pas envisageable de l'agrandir à 10x15 (photo papier classique)