Problème d'alimentation

Résolu
Cormag63 Messages postés 7 Statut Membre -  
Cormag63 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,

depuis quelques jours mon pc se met a planter dès que je fais une tâche demandant un peu de ressource (jeu,conversion musique/vidéo,scan anti-virus),il s'éteint directement au bout de quelques minutes et je suis obligé d'attendre 10 minutes avant de le redémarrer,faute de quoi il plante en lancant Windows.

Je me suis apercu qu'au moment de planter il semblait faire un bruit au niveau de l'alimentation (une sorte de "tic").

Le bloc fait 420 watts mais la notice de ma carte graphique (Gigabyte 9400 GT) en préconise 450,quant a ma carte mère,c'est une MSI K9 (j'ai plus la référence exacte en tête.Serait-ce du a une usure accélérée du bloc à cause du manque de puissance?

Merci pour vos conseils.

14 réponses

ZoMiG Messages postés 1158 Statut Membre 169

Quelle marque ?

Car les blocs d'alims "no name" comme on dit, Heden et Advance notamment, annoncent des puissances qu'ils ne peuvent pas fournir, il faut leur préferer antec, OCZ, Corsair et autres marques sérieuses !
0
Cormag63 Messages postés 7 Statut Membre

il n'a pas de marque précise sur le bloc,c'est celui d'origine qui était avec la tour (un HP que j'ai remonté avec mon frère),donc a mon avis pas une marque réputée.

Après quelques recherches j'ai trouvé des alims 480 watts a 15 euros (de l'Advance en général),mais j'hésite a prendre des alims plus performantes (aux alentours de 50-60 euros),car j'ai l'intention de le booster prochainement (passer la RAM de 2 a 4go,et peut-être une autre carte graphique seule ou en SLI).Mais le problème c'est qu'il faut que je sois sur que c'est l'alimentation qui pêche,et pas autre chose.Mon autre frère m'a parlé du "pignon mémoire de la carte mère",mais il me semble peu probable que ce soit ca.
0
Profil bloqué

https://www.materiel.net/
0

Tu gagnes tout à prendre une alim sérieuse, elles sont garanties 5 ans en général,
et surtout elles ne risquent pas d'exploser/bruler, contrairement aux heden/advance.

C'est un bon investissement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/LC-POWER/361395-Alimentation-LC6550-thermoregule-avec-ventilateur-de-120-mm-550-Watts-Noire.htm

ca me paraît être une alim pas trop mauvaise,avec une puissance suffisante et une garantie 2 ans.Mais je ne vous cache pas que je suis un peu perdu dans les caractéristiques xD.
0
Profil bloqué

Pour être sur de ces capacité, verifi qu'elle soit certifié 80+, mais pas celle que tu nous a montré, donc je dirais que sur le 550w annoncé elle ne débite que 450 voir moins.
0

Il suffit qu'elle soit certifiée 80+ (ayant un rendement de 80%+),
pas comme celle que tu as montré.

Elle doit être présente sur https://www.plugloadsolutions.com/80PlusPowerSupplies.aspx

préfère les marques que je t'ai citées, leurs alims sont de qualité.
0
Profil bloqué

Va La et coche la case Certification 80+ et fait ton choix.

@+
0

c'est ce que je fais^^

Par contre j'aimerais une petite précision par rapport a la norme 80Plus.
Mettons que je prenne une alimentation avec la même puissance affichée que mon alim actuelle (420 Watts) mais qui est conforme a la norme 80Plus (comme https://www.materiel.net/ que je vien de troucer) ,qu'est ce qui change concrètement?plus efficace?moins enclin a l'usure?

Désolé pour mes questions de newbie,mais j'essaie de comprendre parfaitement l'utilité des éléments et des normes avant de me lancer dans un achat (a fortiori pour une alimentaition^^)
0
Profil bloqué

Tu peut rester sur une 420w, car si elle certifier 80+ elle serra toujours plus puissante que ton ancienne en noNam.
0

Le rendement

Le rendement d’une alimentation est très important. Il s’agit du rapport entre la puissance délivrée aux composants et la puissance tirée de la prise électrique. Elle doit transformer le courant électrique alternatif du secteur en courant électrique continu que les composants du PC peuvent utiliser. Lors de cette transformation il y a une déperdition d’énergie sous forme de chaleur (c’est bien pour cela qu’il faut refroidir l’alimentation). Il est par conséquent important de choisir une alimentation à fort rendement, pour avoir une consommation électrique, un dégagement de chaleur moindre impactant un besoin de ventilation plus faible et moins bruyant.

Si tu as un rendement 80+ tu as la garantie d'avoir un rendement d'au moins 80% avec une charge de 20 à 100%.

Si tu n'as pas cette garantie, tu peux mettre 100W sur une alim de 200W, elle ne montera pas au dessus de 200, mais comme son rendement n'est pas garanti, c'est pas grave (sauf pour ton pc)
0

en bref il faut diviser la puissance théorique du bloc (celle qui est affiché),par le % indiqué par la norme 80Plus pour avoir à peu près le rendement réel du bloc,j'ai bon?
0

Non mais tu as la certitude qu'a 20,50 et 100% de charge, c'est à dire 500W pour une alimentation de 500W, la consommation à la prise *80/100 te donne tes 500W. (et qu'ils sont donc bien délivrés)
0

je vais la refaire...

80Plus : Bien!
pas 80Plus : Pas bien!

xD
0

Tout à fait ! :)))
0

C'est tellement plus simple comme ça^^