Htaccess (acces avec login et mot de passe)

Fermé
ulysse01 Messages postés 145 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 - 27 août 2009 à 11:38
ulysse01 Messages postés 145 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 - 27 août 2009 à 15:35
Bonjour à tous,

J'essaie de protéger l'entièreté d'un site internet de présentation en utilisant la "méthode" .htaccess.
J'ai lu un petit peu toutes les discussions se référant à ce sujet sur CCM. Malheureusement je suis un peu perdu dans les explication sur plusieurs points

Pour info, Je n'ai pas sur mon ftp de fichier htaccess

Question 1
Dois je créer un tel fichier sur mon ftp. ?

Question 2
Si je dois créer ce fichier ou dois je le placer (dans mon /httpdocs/ ou aux côtés de ce dernier) ?

Aussi, j'ai été visité la page http://tools.dynamicdrive.com/password/ (très intéressante pour les novices comme moi par ailleurs). Sur ce site, on me propose de créer un code.

question 3
Ce code doit il être mis dans une page .txt lui même placé dans le fichier htaccess?

Question 4
.htaccess est il une extension au même titre que .txt?


Je crois que c'est un bon début de questions, je suis sur que cela m'aidera à mieux comprendre le htaccess.

Merci de vos réponses

RU
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

.htaccess est le nom du fichier dans son intégralité. Le point devant signifie que c'est un fichier caché selon les standards unix.

Si je ne me trompe pas, il est en général dans le répertoire web de ton hébergement (celui ou tu places ton index.html).

Mais comme c'est un fichier caché (à cause du .), il faut modifier les réglages de ton client FTP pour le voir dans la liste des fichiers présents dans le répertoire web.

Tous les hébergeurs n'authorisent pas la modification des .htaccess.

A mon avis, l'utilisation de sessions PHP est plus simple mais c'est parce que je ne me suis jamais penché sur la méthode que tu souhaites utiliser.

Avec les sessions PHP, il te suffit d'ouvrir une session dès lors que l'authentification a réussi et de stocker une référence propre à l'utilisateur (par ex. l'identifiant de session) dans une variable de session.

Authentification réussie :
session_start(); #starts a session for users who decided to subscribe
$_SESSION['id']=identifiant unique;

puis sur les autres pages :
session_start();
if (!isset($_SESSION['id']))
{
header('Location: accueil.php');
exit;
}

accueil.php étant une page hors zone sécurisée.

Px
0
ulysse01 Messages postés 145 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 3
27 août 2009 à 13:17
ok si je comprends bien je change l'extension de ma page d'accueil (index.html -> index.php) en y intégrant le code session_start(); #starts a session for users who decided to subscribe
$_SESSION['id']=identifiant unique; et placer dans chaque page (html) de mon site le code session_start();
if (!isset($_SESSION['id']))
{
header('Location: accueil.php');
exit;
}

dès lors comment définir des mot de passe et login ?

... je me perds un peu... bien que je me passionne de plus en plus dans la création de site et ses options (autodidacte)
0
Perplexe > ulysse01 Messages postés 145 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012
27 août 2009 à 14:20
Bonjour,

Si tu veux que des gens puissent s'inscrire et don ccréer leur login / mot de passe, il va te falloir une base de donnée avec une table contenant ces informations.

Don cil faut que tu te penches sur les bases de données (en général Mysql) et leur maniement.

Pour ça il y a des tutoriaux très bien sur internet. Il sufffit de taper "débuter avec php mysql" sur google pour en trouver des tonnes.

J'ai acheté à l'époque un bouquin qui s'appelait PHP/Mysql pour les nuls. Il contient quelques erreurs mais les bases sont là.

Ça prend du temps. C'est dur. Mais à la fin on peut faire des choses très chouettes.

Px
0
ulysse01 Messages postés 145 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 3 > Perplexe
27 août 2009 à 15:35
lol, j'ai aussi acheter le bouquin il y a un peu plus d'un an mais je n'ai jamais eu le temps (pris le temps!) de l'étudier.
(vais profiter de mes futures vacances pour le faire! ;-))

Mais dans le cas qui m'occupe maintenant, je veux juste avoir un passwd et un login pour ne donner l'accès qu'à quelques personnes afin de garder une certaine confidentialité sur mon projet (site).
0
Question 1
Dois je créer un tel fichier sur mon ftp. ?
=> Place le a la racine du dossier concerné sur ton FTP

Question 2
Si je dois créer ce fichier ou dois je le placer (dans mon /httpdocs/ ou aux côtés de ce dernier) ?
=> meme réponse. Si tu as un dossier "Espace membres" place le dans "espace memebres"
Si tu as un dossier "admin", etc...

question 3
Ce code doit il être mis dans une page .txt lui même placé dans le fichier htaccess?
=> copie colle ton code dans le bloc notes mais ne l'enregistre pas en format texte. Lorsque tu enregistres, il faut que tu marque ".htaccess" et ct'est tout.

Question 4
.htaccess est il une extension au même titre que .txt?
=> ce n'est pas une extension mais le nom complet du fichier.
0
ulysse01 Messages postés 145 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 3
27 août 2009 à 13:02
merci de votre réponse, elle m'est très utile,
J'ai bien créer les deux fichier htaccess et htpasswd ainsi que le "folder" admin (qui n'existait pas encore)
J'ai malgré tout un souci avec ce que je dois inscrire dans la page: http://tools.dynamicdrive.com/password/
lorqu'il me demande la redirection (2) Path to .htpasswd file relative to your server's root directory: (e.g. - /home/site_name/)) sachant que mon site s'appel www.in-casu.com
0