Voip entre 2 sites

ibdieng Messages postés 28 Statut Membre -  
benours Messages postés 930 Statut Membre -
Bonjour,
j'aimerais avoir de ' l'aide pour un ^projet de mise en place des appels par internet entre deux sites distants.
j'aimerais utiliser l'infracstrure la moins cher pour cela.
les pré réquis, c'est que j'ai besoin d'avoir internet entre les deux sites, je dois aussi avoir deux routeurs adsl qui intègre le vpn afin de pouvoir créer un tennel entre les deux sites.
mon probleme c'est le logiciel qui me permettra d'appeler, je ne sais pas quoi utiliser et aussi comment il sera configuré afin de permettent aux utilsatuers des diffèrents sites de discuter avec des téléphones ip.
le sdeux sites sont composées de ordinateurs chacun, il n'y a pas de serveur pour l'instant.
merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

benours Messages postés 930 Statut Membre 109
 
Baaaah... Tu ne parles pas de serveur, c'est commence mal! Tu peux faire communiquer deux téléphones IP sans serveurs mais bon...

Je suis initié et non expert, je peux donc me tromper mais:
- Tu dois choisir le protocole utilisé. Aujourd'hui, LE protocole standard c'est le protocole SIP. Les autres protocoles sont dits "propriétaire", sous entendu: si tu pars sur une solution propriétaire, tu seras obligé d'acheter tous les équipements compatibles avec cette solution ce qui peut s'avérer contraignant, encore plus à long terme.
- Pour gérer les communication il te faut un point central, soit sur un site, soit sur l'autre. Pour les téléphones analogiques, on parlait de PABX qui étaient des machines spécifiques. Avec la VoIP on parle désormais d'IPBX ou encore de PABX IP, qui sont ni plus ni moins que des machines serveur standard avec le bon logiciel serveur et les éventuelles cartes d'interconnexion qui vont bien (pour par exemple s'interfacer avec un réseau analogique classique, ou numérique RNIS qui est le plus déployé en entreprise à l'heure actuelle). Donc en gros, il te faut choisir la partie logicielle (payante ou gratuite) et choisir la partie matérielle en fonction de tes besoin (jusqu'à 10 appels simultanés? 10000 appels? ^^ Tu vois sans doute ou je veux en venir). Pour une machine d'essai, un PC convient souvent.
- Après côté logiciel, si tu veux te faire la main pour pas un rond, la solution serveur la plus connue s'appelle Asterisk, sous forme de distribution Linux. Pour autant, tu peux déjà faire du sacré boulot avec ça. Il y a SIPX aussi.

Pour résumer et pour commencer, je te conseille donc de te dégoter quatre PC, un qui fera office de serveur Asterisk, les trois autres qui feront office de clients en utilisant un softphone autrement dit, un logiciel qui fait la même chose qu'un téléphone IP. Coût de l'opération: 0€ si les PC sont de récup. Après, il te suffit de sélectionner les téléphones que tu veux tester, de dimensionner ton système à tes besoins et le tour est joué, ou presque!

Sinon, il faut acheter des solution clé en main et là je n'y connais rien.

En effet, tu parles de VPN et de routeur ADSL: t'as intérêt que ça dépote! Le débit est moyennement critique tant que tu n'as pas besoin de faire passer trop de communication. Là ou la VoIP devient très sensible, c'est du point de vue de la latence. Il faut donc rapidement faire des tests de viabilité de la VoIP avec ta solution VPN.

Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus, mes compétences s'arrêtent (presque) là. Bon courage, c'est un projet intéressant et formateur.
3
ibdieng Messages postés 28 Statut Membre
 
merci beaucoup pour ton aide , mais j'aimerais savoir qu'elle logiciel softphone serais plus compatible avec Asterisk
et ou et sur q'elle version de linux c'est plus aisé de l'installé
merci d'avance
0
benours Messages postés 930 Statut Membre 109
 
Plutôt que de te dire des bêtises, je t'invite à te diriger vers une communauté plus spécialisée:
http://www.asterisk-france.net/

Concernant la compatibilité, SIP est standard. Par contre, il peut y avoir des différences de compatibilités au niveau des codecs voix, mais en général chaque équipement dispose d'un jeu de codecs, il y en a au moins un qui convient.

Je me souviens avoir utilise X-Lite comme soft phone. Sinon, il y a des téléphones mobiles qui disposent de clients SIP! C'est le cas des Nokia E61 et N95 entre autre (testés). Évidement, ils communiquent en WiFi! Mais la qualité était plutôt bonne, voire meilleure que le SIPphone WIFi qu'on avait (de marque Aastra).
0