Help... Je ne veux pas de Multiboot !

poulpenstring Messages postés 32 Statut Membre -  
poulpenstring Messages postés 32 Statut Membre -
Bonjour a vous,

Apres avoir lu pas mal de post a ce sujet, j'aurais voulu avoir votre avis sur la meilleure solution concernant l'installation de plusieurs OS XP sans génération du multiboot Windows.

En effet je tiens a utiliser Bootmagic afin de cacher automatiquement certaines partitions par sécurité (xp enfants / xp parents / xp montage vidéo). Je désire aussi que les OS soit sur C: (quand on est sur windows) et non sur une autre lettre (chose que ne fait pas le multiboot Windows), je veux que chaques systèmes soit isolés afin d'éviter toutes propagations de virus ou mauvaise manip des enfants. Je vous explique tout cela pour éviter les conseils du genre "utilise le multiboot Xp il fait tout cela très bien" (la réponse est non).
Précision importante : BootMagic (ou autre loader) n'est pas prioritaire sur le multiboot Windows, donc ne sert a rien si le multiboot Xp est activé (c'est toujours lui qui a le dernier mot), d'ou mon intention de ne pas l'installer.

Y a t'il une solution simple ? pour l'instant la solution la plus cohérente (vu sur ce forum par L_Diablo) est effacer installer 1er XP - puis image Ghost - puis effacer => effacer installer 2eme XP - puis image Ghost - puis effacer => effacer installer 3eme XP - puis image Ghost - puis effacer…. Ensuite restaurer individuellement chaque disques et mettre en fonction BootMagic.

J'avoue que c'est plus ou moins cette solution que j'ai toujours utilisée, mais franchement je trouve cela très lourd quand le seul et unique but est de ne pas activer le multiboot Windows (il aurait pu prévoir cela chez Microsoft).

Merci par avance de vos réponses, mais soyez sympa, répondez moi si vous connaissez un peu le sujet (je dis cela en toute sympathie, mais j'ai déjà passé tellement de temps sur ce PB…)

Bonne journée a vous
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme

Il serait plus simple d'en installer un seul, et ensuite de créer des comptes limités.

Car de toutes facon le système que tu décrit ne marche pas:
- Chaque WinXP aura acces aux fichiers des autres OS à moins de crypter chaque partition ou de jouer avec les droits NTFS.
- Un virus contaminant l'une des partitions pourra aussi se retrouver sur les autres partitions.

Les risques de contamination sous comptes limité existent aussi mais ils sont extremement rares, peut etre aussi rares que les virus linux ou macOS.

-------------------------------------------
Plus jamais de guerres ni de religions.
0
poulpenstring Messages postés 32 Statut Membre 33

Merci pour ta réponse ste031281, mais la solution décrite fonctionne, elle est tout simplement trop lourde et c'est une solution plus legere que je cherche. Pour en revenir a ce que tu dis, j'ai sans doutes omis d'expliquer qu'avec certain "bootmanager" comme Bootmagiq tu as la possibilite de cacher reellement les disques que tu choisis .

Exemple : Je boot sur "XP enfants" (partition no 2 du disque 0) et le disque "XP Parents" est totalement invisible donc relativement inaccessible. J'en profite aussi pour preciser qu'a ce moment la, le disque "XP Enfant" devient C: et non une autre lettre comme le ferait (mal) le multiboot natif de XP.

La notion "multisession" que tu préconise n'est pas interressante pour moi, car je veux que les enfants puisse faire ce qu'ils veulent sans detruire le XP parents (qui doit donc etre sur un autre disque ou autre partition est totalement inaccessible).

Merci tout de meme pour ta réponse.
0
Utilisateur anonyme

En effet je n'avait pas compris que ton Boot cachait les autres partitions.

Si j'ai bien compris ton BootMagic se trouve sur la premiere partition au lieu de se trouver sur la table de boot (j'ai oublié son nom).

Il doit forcement exister un utilitaire capable d'effacer le MBR de windows, je sais deja qu'on peut le remplacer par le boot linux en faisant un truc du genre "restore". Ensuite il suffirait d'effacer celui de Linux...

-------------------------------------------
Plus jamais de guerres ni de religions.
0

En fait BootMagic de powerquest (partition magic) fonctionne trés bien quand il n'est pas interféré par autre chose (en l'occurence ici le multiboot de Windows Xp). Pour reinitialiser le MBR la commande est Fdisk /mbr sous dos ou Fixmbr (ou fixboot je ne sais plus) sous la console de Windows XP. J'ai bien entendu testé cette solution mais ca ne fonctionne pas , les disques suivants ne sont plus reconnus en tant que disques bootables comme si il manquait des fichiers system important a la racine de chacuns des autres disques (fichiers présents sur le disque sur lequel on vient de faire le fixmbr), je sais c'est bizarre. (j'espere que c'est clair, car en me relisant je trouve mon explication un peu confuse :) )

Pour que cela fonctionne parfaitement il faut proceder comme si tu installais un nouveau systeme d'exploitation a chaques fois en cachant les autres deja existant (presque en les débranchant physiquement)... d'ou la technique utilisée par Fdiablo (ghost / restore) a chaques OS. Mais j'ai tout de meme l'impression qu'il doit exister une solution plus facile qui m'echappe.

En fait je n'ai jamais eu de problemes jusqu'a maintenant car je n'avais pas installé un XP quand un autre XP existait deja sur un meme disque. Donc pas de probleme de multiboot généré par Windows... et Bootmagic faisait son boulot.

Bonne journée
0
Utilisateur anonyme

En fait BootMagic de powerquest (partition magic) fonctionne trés bien quand il n'est pas interféré par autre chose (en l'occurence ici le multiboot de Windows Xp). Pour reinitialiser le MBR la commande est Fdisk /mbr sous dos ou Fixmbr (ou fixboot je ne sais plus) sous la console de Windows XP. J'ai bien entendu testé cette solution mais ca ne fonctionne pas , les disques suivants ne sont plus reconnus en tant que disques bootables comme si il manquait des fichiers system important a la racine de chacuns des autres disques (fichiers présents sur le disque sur lequel on vient de faire le fixmbr), je sais c'est bizarre. (j'espere que c'est clair, car en me relisant je trouve mon explication un peu confuse :) )

--> Je n'ai pas tout compris, l'objectif est de supprimer ce MBR Windows, pas de le réparer !!!

Entre parentheses: je ne comprends pas à quoi sert MagicBoot s'il n'est pas compatible avec Windows.

En fait je n'ai jamais eu de problemes jusqu'a maintenant car je n'avais pas installé un XP quand un autre XP existait deja sur un meme disque. Donc pas de probleme de multiboot généré par Windows... et Bootmagic faisait son boulot. 

--> Quand tu parles de XP, tu parle de Windows ou de Windows XP car sinon il suffit d'installer 3 Windows différents : WinXP Pro, Win2000, WinNT

0
QuaterBack

Salut...
Ton systeme est hyper lourd...
Imagine... au moins 2 Go par XP...

Je pense que l'idéal c'est de faire quelque chose comme 4 partitions...

1 partion pour l'OS (ici Windows XP)

1 partition parent
1 partition Enfant
1 partition Montage vidéo...

Et s'il ya un pb, tu reformat et réinstalle le systeme uniquement...

Ca a quelque inconvénient quand meme... mais ce que tu demande n'est pas prévu par WinXP, les groupes et Users sont sinon la meilleur solution...

Sous linux... ce principe est transparent... la protection entre le systeme, les users et l'admin est Native... ;)

allé bon courage...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci quarterback pour ta réponse, mais en tant qu'informaticien, cela fait déjà 15 ans que j'ai toujours séparé l'OS des données. Mon problème est très spécifique… je recherche une méthode simple pour installer plusieurs OS (de même famille, Xp et Xp pro en l'occurrence) sans que le multiboot de Windows s'active.
En fait ma question est la suivante… Comment faire leurrer le système en lui faisant croire que aucuns OS soit déjà installé a chaque installation d'un nouveau (sans désactiver les partitions ou débrancher les disques).
Je pense que je vais rester sur l'idée de faire une première installation puis un Ghost du disque / effacer recommencer etc… et a la fin restaurer 3 partitions indépendamment et utiliser BootMagic (ou autre) pour passer d'un OS a l'autre.

Je crois, au vue des réponses (encore merci a vous), que je n'ai pas bien expliqué ce qui se passe exactement dans mon cas.
1) j'installe un XP (exemple XP parents sans jeux ou programmes trop instables + antivirus resident).
2) J'installe un deuxième XP (Xp pro consacré a la vidéo, Xp allégé sans aucun Antivirus et connexion Internet, une version Light avec beaucoup de services désactives)
3) A ce moment la Windows détecte une autre version de Windows et met en place son système de multiboot.
4) Celui ci ne me convient pas car il ne cache pas nativement les autres partitions, attribue des lettres au disques qui ne me convient pas non plus (system sur f:\ a la place de C:\ par exemple) etc. etc.
5) Pour régler le problème décrit au point 4, j'installe un "bootmanager" qui a pour fonction de faire ce que je lui demande, notamment cacher ou activer les partitions demandée, ici le soft utilisé est BootMagic de Powerquest (j'ai déjà testé System Commander).

Maintenant voilà ce qui se passe …

Le P.C. démarre et BootMagic me demande sur quel Système je désire booter. Je choisi Disque 2 (vidéo)
PUIS
Le multiboot XP n'ayant pas été supprimé (c'est bien la tout le problème) Windows , a son tour, me sur quel système je désire démarrer (je sais, c'est débile, mais c'est comme ca). Donc dans ce cas la Bootmagic ne sert a rien puisque c'est Windows qui prend le relais.

J'ai testé le Fdisk /mbr sur le disque 0 (primaire et boot par defaut), le multiboot Windows et bien désactivé, mais il manque alors des fichiers système sur les autres disques (fichiers apparemment uniquement présents sur le disque que Windows a considéré comme le disque de boot) les autres disques ne sont plus "bootable".
C'est pourquoi, certaines personnes (vous voyez, il n'y a pas que moi) installe chaque XP en ayant pris soin de cacher les autres installations (par des méthodes diverses, mais souvent lourdes).

Il me manque donc des éléments de connaissance, me permettant de 1) supprimer le Multiboot généré par XP et 2) enfin rendre les autres disque Bootables en y copiant certain fichiers absent car Non nécessaires au système de multiboot natif de Windows.

Ouuuuuffff c'est fini… j'espère ne pas vous avoir trop embrumés avec mes explications.

Merci a vous et bonne journée

Ps : pour ceux qui se disent… "ils est informaticien, il devrait le savoir… sachez que non, je ne sais pas tout et le domaine est très vaste !", que j'ai déjà une solution mais beaucoup trop lourde et qu'il y a bien parmi vous une personne ayant eu déjà ce problème.
0
Chris256 Messages postés 92 Statut Membre 7

Salut ,

je ne connais pas du tout le logiciel bootmagic , mais une chose m'intrigue :

"Le P.C. démarre et BootMagic me demande sur quel Système je désire booter. Je choisi Disque 2 (vidéo)
PUIS
Le multiboot XP n'ayant pas été supprimé (c'est bien la tout le problème) Windows , a son tour, me sur quel système je désire démarrer (je sais, c'est débile, mais c'est comme ca). Donc dans ce cas la Bootmagic ne sert a rien puisque c'est Windows qui prend le relais. "

Ton multiboot est forcement sur ta 1ere partition , je ne comprend pas pourqui ton boot manager te renvoi sur la 1ere partition...
Peut etre parce qu'il ne detecte pas les fichiers systeme a la racine ???

Voila ce que je ferai :

au depart passer par bootmagic et laisser xp créer son multiboot , une fois que tu as installé tes Xp , tu copie les fichiers systeme racine de ta 1ere partition sur les autres ( ntldr , ntdetect.com , bootfont.bin .... ) ,ensuite ajoute leur un boot.ini qui leur permet de booter uniquement sur eux-meme.Quand tu as fait ça pour toutes tes autres partitions , edites le boot.ini (qui lui comprend le multiboot) de ta 1ere partition et fais de meme ( c'est a dire virer les autres posibilitée ) .

je suis pas sur d'avoir été tres clair ...
0

Chris a dit "je suis pas sur d'avoir été très clair ..."

Merci Chris256... non seulement c'est clair mais c'est exactement la voie que je recherche , je vais sans doute aller faire un tour sur le site de bellamy, histoire de reviser mes connaissances sur les structures de disques (et surtout sur la salade que me fait XP).

chris256 a dit "Peut etre parce qu'il ne detecte pas les fichiers systeme a la racine ??? "

Oui je crois que c'est relatif a ces fichiers (non présents sur les autres disques ou partitions)

Suite a ta réponse, je vais rechercher exactement les fichiers nécessaires (ntldr , ntdetect.com , bootfont.bin), j'ai simplement peur qu'ils soient différents entre ceux d'un XP Home et XP pro (mais ce n'est pas sur du tout).

Le pc doit etre structuré de la maniere suivante :
1 - 1 xp Hom parents "Internet et bureautique" (disque 0 part primaire 1)
2 - 1 xp Hom enfants "jeux et catastrophe en tout genre possibles :)" (disque 0 part primaire 2)
3 - 1 xp pro "vidéo, develop et test soft sensibles" (disque 3 part primaire 1)
4 - 1 Linux (je ne sais pas encore ou :) )

Merci d'avoir pris le temps de comprendre mon problème.

Bonne journée
0

re ,

"Suite a ta réponse, je vais rechercher exactement les fichiers nécessaires (ntldr , ntdetect.com , bootfont.bin), j'ai simplement peur qu'ils soient différents entre ceux d'un XP Home et XP pro (mais ce n'est pas sur du tout). "

non , c'est les meme . :-)

bonne journée.
0

Ok... encore merci Chris256 (je teste tout cela ce soir), cette solution va me permettra peut être de ne rien réinstaller (car j'avais déjà installé 3 OS) - donc gagner 6 bonnes heures. Je vous tiens au courant, ca peux servir a d'autres personnes.

Bonne journée.

PS : les fichiers system presents a la racine sur poste au bureau sont :

C:\pagefile.sys
C:\boot.ini
C:\Bootfont.bin
C:\BOOTLOG.TXT
C:\hiberfil.sys
C:\IO.SYS
C:\MSDOS.SYS
C:\NTDETECT.COM
C:\ntldr

Et pour ceux qui ne l'aurait pas encore compris (moi itou)... a part le boot.ini ils ne sont pas présents sur les autres partitions chez moi.
0

Ne copie pas ces 3 la :

il sont généré au demarrage

C:\pagefile.sys
C:\hiberfil.sys
C:\BOOTLOG.TXT
0

Exact...

Pu... si cette solution fonctione.. je suis vraiment le roi des c... (je sais, je me fait du mal)

ceci dit, comme la question que tu posais ulterieurement, je n'arrive toujours pas a comprendre pouquoi BootMagic (ou autre " bootManager") n'envoie pas directement sur la partition desirée et va lire les instructions données sur (disque 0 part 1) mais bon , j'ai fait tellement de tests que depuis ce pc doit etre legerement troublé (pov ptit bete, ce soir un suppo et au lit... :) )

Merci encore Chris256
0
Utilisateur anonyme

Si seulement j'avais compris plus tot que le probleme se situait là...
N'empeche que BootMagic ne fait pas vraiment son boulot puisque quand tu boot la 2nde partition il arrive quand meme à acceder à la première.

Il me semble que seuls 4 fichiers sont nécessaires:

boot.ini (c'est le fichier qui indique où se trouve votre système d'exploitation lors du boot de la machine.)

Bootfont.bin (police de caractères utilisées lors du boot de la machine.)

NTDETECT.COM (permet de détecter le matériel installé sur votre ordinateur.)

ntldr (permet d'amorcer le système. NTLDR qui fait appel à des fichiers pour lancer Windows.)

Dailleurs tous les autres fichiers sont soit vides, soit désactivables, soit des logs.

0
RLF

Salut Poulpenstring
tombé par hasard sur ton post ce sera peut-etre trop tard mais la solution a ton probleme c'est tout simplement dans :
Panneau config-system-onglet avance-puis demarrage et recuperation.
Il suffit alors de decocher les 2 lignes dans demarrage du systeme.
je suis utilisateur comme toi de bootmagic et j'ai deux partitions actives.
0

Merci RLF pour ta réponse. Cependant je ne veux pas de fichiers communs entre les 2 systèmes d'exploitation (ce que fait aussi le multiboot de Windows). Mais je me suis rendu compte que je n'y arrivais pas, car un des disques est sur une carte Raid qui, bien que reconnue sous Windows, ne l'était pas sous ("dos"), donc je n'arrivais jamais a booter sur celui ci. Je vais donc créer une partition sur un des disques présents sur les 4 IDE . Ce qui est bizarre, c'est qu'avec le multiboot XP, ce disque est bien pris en compte...

En fait sans rentrer dans les détails, pour arriver a peu prés a mes fins, il me faut désactiver, avec partition magique, les disque comportant un OS, installer le nouveau PUIS les réactiver par la suite.... Je sais c'est un peu tordu comme solution, mais bon ça fonctionne.

Bref je vais tout de même tester ta solution qui, effectivement me semble etre un bout de réponse a mes soucis. Merci encore. Je vous tiens au courant.

Bonne soirée
0