Débutant linux

Résolu/Fermé
matthiou - 29 mars 2005 à 22:38
 matthieux - 30 mars 2005 à 13:09
hhug ... j'installe linux 9.2 , tout va bien mais je sais pas quoi mettre comme role ou inscription aux partions ... il y a: /boot, /tmp /,/server etc je met quoi aux partitons et dans quel ordre hum hum pour moi miciiiiii bicoup mattnoyoustone
A voir également:

1 réponse

Salut !

bon , alors en général :

/ : partition de base (<=> C:\Windows)
/usr : partition ou tu mets tes programmes (program files)
/home : ta partition personnelle (mes documents)

tu peux rajouter
+ une toute petite partition /boot dans laquelle on trouvera les fichiers utilisés au moment du boot (principalement le noyau linux)
+ une partition /tmp pour les fichiers temporaires
+ une partition /var dans laquelle tu récupèreras tout plein d'infos, de messages, de logs, etc etc
+ une partition /etc dans laquelle on trouvera les fichiers de configuration systeme
+ .... tout un tas de partitions différentes...

l'ordre importe peu en fait (a moins d'avoir de gros soucis d'optimisation...mais là ca me dépasse ;o) )

En gros : celles que tu ne précises pas seront mises dans la partition physique / comme des dossiers de cette partition (c'est ce que j'ai chez moi : une partition /, une /usr et une /home)
installeur de mandrake : tu passes en mode "expert", tu fais creation automatique des partitions et "avec /usr" : tu devrais avoir qqch de pas mal déja!

tu devrais aussi voir apparaitre une partition "swap" qui correspond a de la mémoire vive virtuelle sur le disque dur (qui te permet d'etendre un peu la RAM de cette facon...)

Petite remarque qui n'a rien a voir : tu parles de la mandrake 9.2 qui a bientot 1an et demi... ici ce n'est plus WindowsXP depuis 3ans : ca évolue tres vite et la derniere version est la 10.1 que tu dois pouvoir trouver sur le site de mandrake a l'adresse http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3
"telecharger sans les avantages bla bla"
"telecharger sur miroirs publics (3CD "seulement") "

sinon, c'est payant pour les versions 6CD/1DVD et haut débit dédiées

tu peux aussi fouiller les ftp des différents fournisseurs d'acces (free, club-internet par exemple proposent les isos des distributions mandrake)

l'interet d'une version plus récente est évidemment une reconnaissance etendue du matériel et tous les progres effectués depuis...

Phiphi
0
merci prhprhi t un génie , tu m'a sauvé , le 9.2 est correctement instalé...c kooool ciaociaooo
0