Qu'est qu'un debugger ?

Résolu/Fermé
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 - 28 mars 2005 à 22:19
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 - 29 mars 2005 à 21:17
Bonjour,

Je vais bientôt me mettre à programmer sérieusement alors je commence à m'informer et pardonnez ma question simplette. Donc "Qu'est qu'un debugger ?" that's my question. Je suppose que ça sert à debugger, c'est sûr mais est-ce obligatoire d'avoir un debugger, est-ce utile, est-ce indispensable ? Un debugger travaille-t-il indépendemment du compilateur ? Y-a-t-il des compilateur pour Java ? Et ça débugge la partie compilée je suppose, non ? Et quel type de bug est capable de déceler un debugger (parce, les programmes buggés, ça existe encore ;) ). Bon je n'arrive pas concrètement à comprendre les services que rend un débugger.

Merci de me faire part de votre expérience,

Calaz
A voir également:
  • Qu'est qu'un debugger ?
  • PHP Debugger - Télécharger - Langages

1 réponse

epsilon17 Messages postés 83 Date d'inscription samedi 19 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013 55
29 mars 2005 à 00:58
salut
voici qq reponses :
non , un debugger n'est pas indispensable
oui, il peut rapidement le devenir pour "traquer" les erreurs

Mais attention : un debugger ne debuge pas le programme tout seul! lol ca serait bien! il seulement t'aide a chercher les erreurs. En effet, ton cerveau ne peut pas anticiper toutes les erreurs de ton programme (je te rassure le mien non plus) et quand le programme se complique, les sources d'erreurs se multiplient!

un debugger peut te rendre des services comme :
1-executer un programme pas a pas (ligne par ligne par exemple) comme ca tu voie ou et quand ca plante
2-Pouvoir observer l'état de tes structures de données à un moment donné (tableaux, listes....) pour voir si il n'y aurait pas d'incohérence... dans un programme compliqué c'est parfois necessaire pour trouver d'ou vient l'erreur!
Ce sont les principales fonctions que je connaissent et que j'utilisais en c

A noter qu'en java il est plus facile de traquer ton erreur qu'en c par exemlpe grace a la pile d'execution qui te dis à quel moment ton programme a planté. En c c'est moins evident car tu dois gérer la memoire toi meme (en java c'est auto)

sinon je ne connais pas de debugger en java mais il doit y en avoir un dans le jdk

Pour finir, si commence par des programmes simple je ne pênse pas que tu ai besoin d'un debugger. Tu pourra t'y interrésser le jour ou tu a une erreur et que tu galere dessus!
1
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 10
29 mars 2005 à 21:17
OK merci, grâce à toi, je crois que je vois bien maintenant ce qu'est un debugger.

Calaz
0