Forum et anonymat

ziarose - 22 août 2009 à 20:57
 Utilisateur anonyme - 22 août 2009 à 22:01
Bonjour,

Quand les administeurs d'un forums décident d'ouvrir un forum, ils établissent une charte. Et pour s'incrire au forum, il faut s'incrire, c'est comme ça pour la majorité des forums.

Ont il le droit d'exiger de tous leurs membres que pour l'inscription, ils faut donner leurs adresse mail liée à leur opérateur internet (free, orange) et de fournir leurs vraie coordonnées (nom, prénom, adresse, telephone), car il me semblait que la base d'un forum était l'anonymat justement.

Normalement, dans tous les forums, on donne une adresse mail, celle qu'on veut, et sivraiment un membre a des propos racistes ou devient dangereux et qu'on veut retrouver son identité, la police peut obtenir sa véritable identité avec son adresse mail et retrouver l'adresse IP.

Alors ma question, c'est : les administrateurs de ce forums ont il le droit de faire cela ou sont t'il dans l'illégalité en demandant trop d'informations, sachant que le forum est un forum de loisir sur un chanteur, et non un forum lié au travail ou un forum médical où nos propos pourraient avoir des conséquences ?

Merci.

3 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
22 août 2009 à 20:59
Attention à bien différencier les champs du profil que l'on peut remplir et les champs obligatoires pour valider l'inscription. Si l'identité complète ou les coordonnées peuvent parfois être remplis, concernant un forum, ce n'est quasiment jamais obligatoire.

L'adresse e-mail est souvent obligatoire car elle permet de limiter la création de doublons (X comptes pour 1 adresse e-mail) et permet de valider l'inscription en cliquant sur un lien reçu sur l'adresse mentionnée, ce qui permet d'éviter la création de comptes par des robots de spam.

0
Oui merci pour la réponse rapide mais je crois que j'ai été mal comprise.

Quand on veut s'inscrire, il y a évidemment des choses obligatoires (l'email en général) et des champs facultatifs où l'on peut même répondre n'importe quoi.

Mais ce que je demandais, c'était : les administrateurs ont il le droit d'EXIGER les coordonnées exactes des membres, d'aller vérifier si l'adresse IP correspond avec l'adresse mail, le nom, le téléphone et l'adresse et qi une des choses ne coïncide pas, refuser l'inscription ?

Car j'ai eu ce ce problème avec un forum où je me suis inscrite et j'ai été bannie car mon nom ne correspond pas à mon adresse ? En bref, il faut carrément montrer qui on est pour accéder au forum ? Est ce légal ?
0
Utilisateur anonyme
22 août 2009 à 22:01
Bonsoir, d'après ce que je sais, c'est un peu flou à
ce niveau là et je crois que chaque site de forum se protège
un peu comme il peut et comme il veut...

J'entends par, "il se protège" d'avoir un minimum d'infos
sur ses membres, ce qui permet notamment, comme ici,
de pouvoir bloquer une adresse IP en cas d'abus du propriétaire
de cette adresse, ce qui permet aussi de savoir souvent qu'un
message de complaisance concernant un site douteux, vient en fait du
site en question...

Mais, de là à exiger des infos plus précises que l'adresse mail
je ne sais pas, ayant de bonnes connaissances en droit, je vous dirais
que non, car non habilité à faire une telle demande...

L'idéal serai de pouvoir contacter un webmaster...
0