Installation GAIM (rpm) = problème

Fermé
aldareis Messages postés 93 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2006 - 25 mars 2005 à 23:16
 saga - 26 mars 2005 à 17:32
Bonjour à tous,

Etant encore complètement novice sur Linux, j'essaye d'apprendre un peu les fonction première, mais j'avoue que certaines m'échappent. Recemment, j'ai pu installer firefox sans problème, et j'ai pu retrouver le fichier qui permet de lancer le programme et ainsi mettre un raccourci, et là j'ai voulu installer Gaim, où le packetage est en rpm, pas de problème pour l'installer, mais je n'arrive pas à trouver de lien pour lancer l'application.

j'ai été voir, dans usr/lib
Je vois bien le dossier Gaim, mais il ne contient que des .so
Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ?

merci d'avance
A voir également:

4 réponses

pour lancer un programme (ici gaim):
1) tu ouvres une console (equivalent fenetre dos sous Windows); tu devrais le trouver sous le nom de "terminal" dans le menu (pour plus de precision, il faut nous dire quelle distribution tu as)
2) là tu tapes le nom du programme:
# gaim
et tu tapes "Entrée" pour lancer ton programme.

pour savoir où se trouve un programme, tu tapes dans un console :
# whereis gaim
ou:
# which gaim

et la tu devrais voir s'afficher le ou les chemins compte correspondant au programme

bonne chance
0
aldareis Messages postés 93 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2006 16
26 mars 2005 à 12:37
c'est assez bizarre, car j'ai beau taper toutes les commandes indiqué, et rien ne se passe... ?
Je suis sous Mandrake Linux 10.1 Community.
0
C'est bizarre en effet, car si tu as dans /usr/lib un dosseir "gaim" avec les *.so (bibliotheques de fonctions utilisées pas gaim pour fonctionner, equivalent des *.dll sous windows), tu devrais voir s'afficher dans ta console au moins ce dossier...
Sinon, puisque tu es sous Mandrake, je penses que gaim est present sur les cds. as tu verifié avec le "centre de controle" de mandrake dans ajout/suppression des paquetages?
Et d'ailleurs comment as tu installé gaim?As tu eu des messages d'erreurs?
; )
0
aldareis Messages postés 93 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2006 16
26 mars 2005 à 15:58
En fait, cela fait apparemment longtemps que je l'ai installé, mais je me rappelle ne jamais avant avoir utiliser le terminal pour faire l'installation.
Enfin, normalement, les rpm, c'est finalement comme des setup sous windows, donc, je peux passer outre le terminal ?

Au niveau des packetage, il n'y a apparemment que la librairie GAIM, mais pas GAim, et je me rappelle l'avoir installer avec ce que j'avais télécharger.
0
beh regardes dans /usr/bin si y a un gaim ou sinon fais une recherche sur /usr.
Beh pour les rpm tu peux les installer sans le terminal en cliquant dessus sous mandrake.
Mais là apparemment, il n'y a pas de gaim installer.
Tu vas suivre cette procedure:
1) tu telecharges le bon rpm.
2) tu ouvres un terminal (je sais ca fais peur lol!!)
3) tu tapes "su" : on t'invite à entrer le mot de pase root.
4) tu tapes ensuite:
"rpm -ivh gaim-version-i386.rpm
5)La si ca s'installe beh ca devrait marché sinon, rapportes les erreurs affichées.

ensuite on agira en consequence
; )

ps: le terminal me fait egalement horreur mais bon le pinguin il aime ca alors si le pinguin aime ca ...
0