Qq infos pour achat PC portable

Fermé
GGleroutier - 20 août 2009 à 12:55
Aphesia Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 - 21 août 2009 à 16:39
Bonjour à tous,
je n'ai pas suivi du tout le marché des pc (en particulier portables) ces dernières années, je me tourne vers vous pour quelques infos avant de partir à la chasse ...

Première question : serait-il possible de me faire un topo (très rapide hein ! ;-) sur les principaux types de processeurs ? Je vois un paquet de références, tous ces noms qui se terminent en -on, dual core avec des sigles divers : qu'y a-t-il derrière ? Je ne cherche pas un PC très rapide, quelque chose de "normal" me suffit.

En fait voilà mes besoins :

- pour le boulot uniquement ... Je suis traducteur, donc ça signifie en gros Word, internet et dérivés, et quelques applis un peu lourdingues qui nécessitent un minimum de ram et de puissance de calcul, mais rien de méchant ! En résumé, il me faut donc de quoi faire tourner confortablement Windows vista et Linux, pas de besoin de puissance particulier, à part quelques applis moyennes.

- pas de jeux, pas de vidéo, rien de tout ça. Je n'ai aucun besoin d'équipements particuliers en fait.

- écran assez grand pour une bonne lisibilité ... je traduis des langues asiatiques, d'où caractères pleins de petits détails ! Je n'apprécie pas du tout les écrans type 16/9 pour le boulot, j'ai une nette préférence pour les formats classiques comme 4/3.

- c'est là que ça devient un peu particulier ... Pour mon boulot je voyage pas mal ; je prends soin de mon matériel, mais il me faut une machine un minimum solide ! Boîtier, jonction avec l'écran, clavier etc. Je suis souvent dans des pays au climat chaud et humide, là encore je pense que c'est une chose qu'il faut prendre en compte : pas de matos qui a déjà tendance à surchauffer en France, bonne aération ... Dernière chose, qui entre un peu en conflit avec cette histoire d'aération, il faudrait qu'il ne soit pas trop vulnérable à la poussière également.

- une assez bonne autonomie m'aiderait beaucoup ... J'entends parler de PC portables qui tiennent avec peine le temps d'un DVD (je n'en regarde pas, c'est un exemple ;-) c'est vraiment trop léger pour moi.

- 3 prises usb mini

- capacités réseau bien entendu ... Carte réseau, prise J45 ... Je n'ai pas besoin de wifi par contre.

Voilà ! Désolé de venir quémander des infos comme ça, mais franchement je ne sais plus trop ce qui se fait ces dernières années ... Et j'suis sûr que certains d'entre vous sont au poil sur le sujet.
Merci d'avance en tous cas !
A voir également:

13 réponses

schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
20 août 2009 à 17:07
tu peux voir du côté de la gamme pro dell, ce vostro 1720 par exemple (prix HT).
0
Pas mal schwarser, merci de ta réponse. Effectivement, niveau équipement et prix on est tout à fait dans les clous que je me fixais ... Intéressant !!

Des idées de ce que ça vaut niveau solidité ?
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
21 août 2009 à 10:05
les vostro sont réputés pour être solides.
0
Aphesia Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 20
21 août 2009 à 00:14
Tous les portables ont des écrans 16/9 ou 16/10 et non 4/3
0
Aphesia Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 20
21 août 2009 à 00:16
Les 17 pouces consomment pas mal. On ne peut pas avoir grand écran et très bonne consommation.
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
21 août 2009 à 10:04
ça dépend de la technologie de l'écran, à mon avis un 17" LED consomme moins qu'un 15" classique, pas plus en tout cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello, encore une fois merci de vos réponses.
Effectivement, qui dit grand écran dit consommation plus élevée ... Mais comme je le disais, je ne veux pas passer mes journées à m'abîmer les yeux pour distinguer deux caractères quasi-identiques ;-) D'expérience, je sais qu'un écran assez grand m'apporte un très gros plus au niveau confort, 15 pouces ça me paraît le minimum.
Donc je sais que je vais devoir faire des concessions niveau poids et surtout autonomie ... Schwarser tu peux me donner quelques précisions au niveau écrans LED/non LED ?

Encore une chose : j'ai posé la question à deux personnes hier (pros, je précise). Quand ils ont entendu ma préoccupation pour la solidité, la résistance aux climats chauds & humides, ils ont tout de suite tenté de m'orienter vers Apple ... Bon c'est entièrement en-dehors de mes moyens (surtout avec un écran pas trop petit), mais pour info : vous en pensez quoi ??
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
21 août 2009 à 11:37
les macbooks sont bien trop chers et ne sont pas irréprochables (ils ont déjà connu des pb de surchauffe).

mais bon vu que tu ne vas faire que de la bureautique il n'y a pas de raison que ça surchauffe (composants très peu sollicités). et la fonction de gestion d'énergie de l'os peut baisser la fréquence du processeur.

les écrans LED consomment moins que les CCFL (10% d'après ce que j'ai lu) donc c'est à choisir en priorité. tu peux aussi prendre une batterie plus grosse sur le dell.
0
Entièrement d'accord avec toi sur le prix des macbooks ... Je pense que la raison pour laquelle ils me les conseillaient, c'est la coque en alu.

Je suis assez convaincu par le Dell, j'avoue que je suis favorablement influencé par leur système de customisation ! Enfin un moyen simple de virer tout ce dont je n'ai aucun besoin. J'ai fait quelques essais, les prix restent carrément abordables, en plus ...
Quelqu'un a un ordre d'idée pour les délais de livraison ?

Sinon, on m'a aussi parlé des Thinkpad de Lenovo ... Apparemment, c'est une référence au niveau sérieux et fabrication, tout ça. Je suis moyennement chaud quand même, pour avoir eu un Thinkpad ... il y a quelques années c'est vrai (c'était IBM à l'époque) ... pour moi ça laissait vraiment à désirer question solidité. Je suis prêt à croire qu'ils ont changé, des avis ?
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
21 août 2009 à 12:22
les délais de livraison c'est assez variable, entre 1 et 3 semaines généralement.

les thinkpad sont pourtant réputés solides mais pas de 17".
0
Entre 1 et 3 semaines ... Hum, 1 semaine ça serait parfait, 3 par contre commencent à me poser problème.
Ces modèles customisés ne sont dispos qu'en commande sur leur site ? Pas moyen de passer par un revendeur (qui se prendrait sa marge, mais j'économise la livraison ... enfin bref) ?
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
21 août 2009 à 14:22
non, pas possible de passer par un revendeur.

je t'ai donné une fourchette large, en général les livraisons des modèles pro sont plus rapides, je pense qu'en moyenne tu l'as en 2 semaines.
0
Oui, de toutes façons ça va de pair avec le choix d'un modèle un minimum "customisé". Pas de problème.

Je pense que je vais m'orienter vers ça ... Je me donne jusqu'à la fin du weekend.
Merci en tous cas pour tes conseils !
Je reste ouvert aux conseils avisés des autres aussi :-)
0
Aphesia Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 20
21 août 2009 à 14:32
Pour autotomie table sur une batterie 9 cellules
0
Ouaip ! C'est mon avis aussi.
Tout compris je dois m'en tirer pour quelque chose comme 600 euros et des poussières ... Bon prix, bon équipement, réputation semble-t-il correcte, que demande le peuple !
0
Aphesia Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 20
21 août 2009 à 16:39
De l'avoir gratuitement?
Bon achat, félicitation
0