Pb lecture dvd

Fermé
Imblack18 Messages postés 81 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2012 - 20 août 2009 à 09:00
Imblack18 Messages postés 81 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2012 - 20 août 2009 à 16:25
Bonjour,
Voila mon problème, quand je grave des vidéos sur un dvd, je ne peut pas les lire sur un lecteur de salon, ou c'est le dvd qui n'est pas reconnu, ou c'est la musique seule, les lecteurs salon sont commpatibles avec tous les supports........ni aurait il pas une question de codecs pour l'enregistrement des dvd, soit avi, ifo, flv, vmp......
Merci.
A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
20 août 2009 à 15:57
Bonjour Imblack18,

Tu as en gros deux sortes d'appareils :
- les lecteurs DVD de salon classiques
- les lecteurs DVD de salon compatibles DivX

Dans le premier cas, ce genre de lecteurs de ne lire que les DVD-Vidéo (comme les DVD du commerce) construit avec les codec MPEG-2, qui ont une structure particulière et probablement les VCD (MPEG-1)et les SVCD (MPEG-2), soit des Video ou Super Vidéo sur CD. Les autres "formats" tels que les fichiers de type AVI ne peuvent pas être lus. Ces appareils pourraient éventuellement aussi lire la musique comme les CD-Audio ou les MP3 mais il faut consulter la notice d'utilisation.
Les appareils les plus récents peuvent être aussi compatibles Blue Ray.

Dans le second cas, les appareils de ce genre peuvent lire, outre les formats cités au dessus, en principe les fichiers AVI, les MPG et certains appareils les WMV. Pour les autres fichiers soit c'est impossible comme pour les FLV, les MOV, les MP4 ou très rare comme pour les MKV.
Une chose que tu dois savoir c'est que AVI, MPG, WMV ou autres ne sont que des conteneurs, ce ne sont pas des formats vidéos : https://www.commentcamarche.net/faq/10929-avi-est-un-format-video

Toutefois, vient alors la question des codecs qui vient compliquer un peu les choses.
Par exemple, tu peux avoir un lecteur compatible DivX, donc qui permet de lire les fichiers AVI encodés avec le codec DivX mais n'acceptant pas le codec XviD ! De même un autre appareil peut reconnaitre les deux.
En général, donc avec des exceptions, les codecs reconnus sont le DivX (il en existent plusieurs allant du DivX 3 au DivX 7), les XviD (quelques soit sa version), les MPEG-1 et les MPEG-2. Pour les WMV, mon appareil est capable de reconnaitre le WMV3 (WMP version 9), pour les autres le WMV1 ou 2 je ne sais pas.
Les autres codecs ne sont pas reconnus de façon général, mais peut-être que certains lecteurs de DVD particuliers et récents y parviennent comme pour le H.264/AVC-1, je ne sais pas.

Donc, en théorie si un appareil ne reconnait pas un fichier cela peut provenir soit du Conteneur employé, soit du codec.

Pour pallier la non reconnaissance d'un fichier, il faut employer des logiciels de conversion de format comme, entre autres, SUPER, MediaCoder ou Format Factory et cetera, en fonction des possibilités de son appareil.

Cordialement
0
Imblack18 Messages postés 81 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2012 2
20 août 2009 à 16:09
Bonjour et merci pour cette information, qui on ne peut être plus clair, je vais voir cce que je peut faire, car leproblème est que quand un copain me gravedes vidéos avec son ordi sur dvd, je peut les lire sur n'imprte quel lecteur, et si moi je les graves, ils ne passent pas..........va comprendre Charles..:-)))
En tout cas merci à toi ziggourat, tes explications ont déjà éclairé ma lanterne sur pas mal de choses..
imblack18
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
20 août 2009 à 16:14
J'ajoute, que la qualité des disques, il faut prendre des disque de marques reconnue et éviter les marques no-name ou de supermarché, peut aussi jouer ainsi que la vitesse de gravure. Pour un DVD, 4x est suffisant mais chacun fait comme il veut.

Je te laisse aussi le lien vers un site qui est pas mal : http://www.tutoriels-animes.com/
Il contient pleins de tutoriels animés ;)

A+
0
Imblack18 Messages postés 81 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2012 2
20 août 2009 à 16:25
Ok et merci encore, je vient de commander des Verbatim DVD+RW et DVD-RW X16
0