Ordi infecté par virus/trojan HELP!!!!

Résolu/Fermé
Oly - 19 août 2009 à 12:51
sKe69 Messages postés 21360 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 30 décembre 2012 - 26 août 2009 à 13:16
Voilà, depuis quelque jours AVG edition gratuite me signal la présence de virus (braviax) et trojan (back door generic, downloader). J'aimerais savoir comment faire pour m'en debarasser car cet ordi est pour moi un outil de travail.

Voici le rapport Hijtrack fait avec RSIT hébergé sur ce lien : https://www.cjoint.com/?iqn628FSsc

Merci de m'aider!!!!!
A voir également:

71 réponses

sKe69 Messages postés 21360 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 30 décembre 2012 463
24 août 2009 à 13:19
Salut,

installé un pack service vista signalé dans les maj de window

bah voilà ! ... le sp1 est installer ... ^^

maintenant du devrais pouvoir refaire la même chose pour installer le SP2 : fait les mises à jour de Windwos , il devrait avoir le SP2 de dispo maintenant ... fais cette maj et poste un nouvel Hijack une fois fait ...




0
Alors j'ai fait une recherche, et j'ai des mises a jours vista, mais pas de SP2 de signalé...
0
sKe69 Messages postés 21360 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 30 décembre 2012 463
24 août 2009 à 14:05
redémarre le PC et retente pour voir ...

0
Voila, j'ai pu installer la maj vista SP2

voici le rapport Hijack

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 09:52:41, on 25/08/2009
Platform: Windows Vista SP2 (WinNT 6.00.1906)
MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18813)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\Windows\system32\Dwm.exe
C:\Windows\system32\taskeng.exe
C:\Windows\Explorer.EXE
C:\Program Files\TOSHIBA\Power Saver\TPwrMain.exe
C:\Program Files\TOSHIBA\SmoothView\SmoothView.exe
C:\Program Files\TOSHIBA\FlashCards\TCrdMain.exe
C:\Windows\System32\rundll32.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP Share-to-Web\hpgs2wnf.exe
C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
C:\Windows\RtHDVCpl.exe
C:\Program Files\ltmoh\ltmoh.exe
C:\Program Files\TOSHIBA\ConfigFree\NDSTray.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP Share-to-Web\hpgs2wnd.exe
C:\Program Files\Winamp\winampa.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP Software Update\hpwuSchd2.exe
C:\Program Files\PowerISO\PWRISOVM.EXE
C:\Windows\System32\hkcmd.exe
C:\Windows\System32\igfxpers.exe
C:\Program Files\AVG\AVG8\avgtray.exe
C:\Program Files\Logitech\Logitech WebCam Software\LWS.exe
C:\Program Files\Windows Sidebar\sidebar.exe
C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe
C:\Program Files\Logitech\Logitech Vid\Vid.exe
C:\Windows\system32\igfxsrvc.exe
C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\LogitechDesktopMessenger.exe
C:\Windows\system32\wbem\unsecapp.exe
C:\Program Files\OpenOffice.org 3\program\soffice.exe
C:\Program Files\OpenOffice.org 3\program\soffice.bin
C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynToshiba.exe
C:\Program Files\Common Files\Logishrd\LQCVFX\COCIManager.exe
C:\Program Files\TOSHIBA\ConfigFree\CFSwMgr.exe
C:\Program Files\trend micro\HijackThis\HijackThis.exe
C:\Windows\System32\wsqmcons.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = https://www.msn.com/fr-fr/?ocid=iehp
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.msn.com/fr-fr/?ocid=iehp
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = https://www.msn.com/fr-fr/?ocid=iehp
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = https://www.bing.com/?toHttps=1&redig=5FC791212101479BAFBE1A679848B1AF
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = https://www.bing.com/?toHttps=1&redig=5FC791212101479BAFBE1A679848B1AF
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.msn.com/fr-fr
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,First Home Page = https://support.microsoft.com/en-US/topic/internet-explorer-downloads-d49e1f0d-571c-9a7b-d97e-be248806ca70
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = localhost
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName =
O2 - BHO: AcroIEHelperStub - {18DF081C-E8AD-4283-A596-FA578C2EBDC3} - C:\Program Files\Common Files\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelperShim.dll
O2 - BHO: WormRadar.com IESiteBlocker.NavFilter - {3CA2F312-6F6E-4B53-A66E-4E65E497C8C0} - C:\Program Files\AVG\AVG8\avgssie.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O4 - HKLM\..\Run: [TPwrMain] %ProgramFiles%\TOSHIBA\Power Saver\TPwrMain.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [HSON] %ProgramFiles%\TOSHIBA\TBS\HSON.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SmoothView] %ProgramFiles%\Toshiba\SmoothView\SmoothView.exe
O4 - HKLM\..\Run: [00TCrdMain] %ProgramFiles%\TOSHIBA\FlashCards\TCrdMain.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NvSvc] RUNDLL32.EXE C:\Windows\system32\nvsvc.dll,nvsvcStart
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\Windows\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\Windows\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [SynTPEnh] C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
O4 - HKLM\..\Run: [RtHDVCpl] RtHDVCpl.exe
O4 - HKLM\..\Run: [LtMoh] C:\Program Files\ltmoh\Ltmoh.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NDSTray.exe] NDSTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [topi] C:\Program Files\TOSHIBA\Toshiba Online Product Information\topi.exe -startup
O4 - HKLM\..\Run: [Toshiba Registration] C:\Program Files\Toshiba\Registration\ToshibaRegistration.exe
O4 - HKLM\..\Run: [CamMonitor] C:\Program Files\Hewlett-Packard\Digital Imaging\\Unload\hpqcmon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Share-to-Web Namespace Daemon] C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP Share-to-Web\hpgs2wnd.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WinampAgent] C:\Program Files\Winamp\winampa.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HP Software Update] C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP Software Update\HPWuSchd2.exe
O4 - HKLM\..\Run: [PWRISOVM.EXE] C:\Program Files\PowerISO\PWRISOVM.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [IgfxTray] C:\Windows\system32\igfxtray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HotKeysCmds] C:\Windows\system32\hkcmd.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Persistence] C:\Windows\system32\igfxpers.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Windows Defender] %ProgramFiles%\Windows Defender\MSASCui.exe -hide
O4 - HKLM\..\Run: [AVG8_TRAY] C:\PROGRA~1\AVG\AVG8\avgtray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [LogitechQuickCamRibbon] "C:\Program Files\Logitech\Logitech WebCam Software\LWS.exe" /hide
O4 - HKCU\..\Run: [Sidebar] C:\Program Files\Windows Sidebar\sidebar.exe /autoRun
O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Program Files\Windows Live\Messenger\MsnMsgr.Exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [Logitech Vid] "C:\Program Files\Logitech\Logitech Vid\vid.exe" -bootmode
O4 - Startup: OpenOffice.org 3.0.lnk = C:\Program Files\OpenOffice.org 3\program\quickstart.exe
O4 - Global Startup: Logitech Desktop Messenger.lnk = C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\LogitechDesktopMessenger.exe
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~3\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~3\OFFICE11\REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: eBay - {C08CAF1D-C0A3-40D5-9970-06D067EAC017} - http://www.webtip.ch/cgi-bin/toshiba/tracker_url.pl?FR (file missing)
O16 - DPF: {2D8ED06D-3C30-438B-96AE-4D110FDC1FB8} (ActiveScan 2.0 Installer Class) - http://acs.pandasoftware.com/activescan/cabs/as2stubie.cab
O18 - Protocol: bwfile-8876480 - {9462A756-7B47-47BC-8C80-C34B9B80B32B} - C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\GAPlugProtocol-8876480.dll
O18 - Protocol: linkscanner - {F274614C-63F8-47D5-A4D1-FBDDE494F8D1} - C:\Program Files\AVG\AVG8\avgpp.dll
O18 - Protocol: skype4com - {FFC8B962-9B40-4DFF-9458-1830C7DD7F5D} - C:\PROGRA~1\COMMON~1\Skype\SKYPE4~1.DLL
O20 - AppInit_DLLs: C:\Windows\System32\avgrsstx.dll
O23 - Service: Agere Modem Call Progress Audio (AgereModemAudio) - Agere Systems - C:\Windows\system32\agrsmsvc.exe
O23 - Service: AVG8 WatchDog (avg8wd) - AVG Technologies CZ, s.r.o. - C:\PROGRA~1\AVG\AVG8\avgwdsvc.exe
O23 - Service: ConfigFree Service (CFSvcs) - TOSHIBA CORPORATION - C:\Program Files\TOSHIBA\ConfigFree\CFSvcs.exe
O23 - Service: Symantec Lic NetConnect service (CLTNetCnService) - Unknown owner - C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\ccSvcHst.exe (file missing)
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Common Files\InstallShield\Driver\1150\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: Process Monitor (LVPrcSrv) - Logitech Inc. - C:\Program Files\Common Files\LogiShrd\LVMVFM\LVPrcSrv.exe
O23 - Service: TOSHIBA Optical Disc Drive Service (TODDSrv) - TOSHIBA Corporation - C:\Windows\system32\TODDSrv.exe
O23 - Service: TOSHIBA Power Saver (TosCoSrv) - TOSHIBA Corporation - C:\Program Files\TOSHIBA\Power Saver\TosCoSrv.exe
O23 - Service: TOSHIBA Bluetooth Service - TOSHIBA CORPORATION - c:\Program Files\Toshiba\Bluetooth Toshiba Stack\TosBtSrv.exe
O23 - Service: Ulead Burning Helper (UleadBurningHelper) - Ulead Systems, Inc. - C:\Program Files\Common Files\Ulead Systems\DVD\ULCDRSvr.exe
0
sKe69 Messages postés 21360 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 30 décembre 2012 463
25 août 2009 à 10:04
Salut,


impec ...



suite et fin dans l'ordre :



1- Télécharge ToolsCleaner (de A.Rothstein) sur ton Bureau.
http://pc-system.fr/

! Déconnecte toi et ferme bien toutes tes applications en cours !

Clique droit sur le prg et choisis "éxécuter en tant que Administrateur"

*Clique sur Recherche et laisse le scan se terminer (cela peut être long).
*Clique sur Suppression pour finaliser.
*Clique sur "quitter" pour générer un rapport ( et pas sur la croix rouge !) :

--> Poste ce rapport : il se trouve à la racine de ton disque dur -> C:\TCleaner.txt .

Ce petit soft va te nettoyer tout les trucs dont on c'est servi pour la désinfection ( tu n'en as plus besion ! ) .
Supprime tout les outils , dossiers ou rapports consernant la désinfection que Toolsclaener2 n'a pas supprimé .

Puis enfin supprime Toolscleaner2 ...


===================

2- Refais un coup de CCleaner (registre compris ).

===================

3- Fais ce check-up pour finir :


A-Re-purge de la restauration système
--->Désactive ta restauration :
Dans démarrer, clique droit sur ordinateur/propriétés/protection du système : décoche la case devant ton disk dur maitre ( pour toi -> C ) , valide, applique et OK
Redémarres ton PC ...

--->Réactive ta restauration :
Clique droit sur ordinateur/propriétés/protection du système : coche la case devant ton disk dur maitre , valide, applique et OK
Redémarre ton PC ...

( tuto : https://www.commentcamarche.net/faq/13214-vista-desactiver-reactiver-la-restauration-systeme-de-vista )


Attention : ne pas toucher au PC pendant qu'il travaille !


B-Nettoyage et Défragmentation de tes Disques
* Nettoyage
Clique droit sur "ordinateur" ==>"ouvrir" ==>clique droit sur le disque C ==>Propriétés ==>onglet "Général"
Clique sur le bouton "nettoyage de disque", OK
tu le fais pour chacun de tes disques durs ...

* Vérifications des erreurs
Clique droit sur "ordinateur" ==>"ouvrir" ==>clique droit sur le disque C ==>Propriétés ==>onglet "Outil" .
clique sur "Vérifier maintenant", une boîte s'ouvre, cocher les cases :
-"réparer automatiquement les erreurs..."
-"rechercher et tenter une récupération..."
Démarrer, ok
s'il te dis de redémarrer ton Pc pour le faire , tu redémarres et tu laisses faire, cela prend un peu de temps c'est normal .
Tu le fais pour chacun de tes disques ...

Ensuite toujours dans le même onglet tu choisis :
* Défragmentation
"défragmenter maintenant", OK
une boîte s'ouvre, tu sélectionnes le disque à défragmenter, et tu cliques sur "analyser", puis après l'analyse, "défragmenter" > OK
tu le fais pour chacun de tes disques ...

Note : si tu as un utilitaire pour défragmenter , utilise le à la place ...
( attention , cela peut durer assez longtemps - plus d'une dix heure dans certains cas )


C-Créer un point de restauration de ton PC :

Aller dans le Menu Démarrer puis dans Programmes,
- Ensuite dans Accessoires et enfin dans Outils système,
- Choisir "Restauration du système",
- pour créer un point de restauration cliques sur : "ouvrer protection système" .
-->dans cette nouvelle fenêtre Cliquer en bas à gauche sur " créer " .
- Entrer un nom pour le point de restauration (ce nom doit être assez évocateur), exemple :
<< Point restauration sain >> .

--> Cliquer sur "Créer" et le point de restauration se créé automatiquement.



---> une fois terminé, dis moi ce que cela a donné et comment va le PC ... =)



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, je vai faire ça.
Par contre une question, pour la defragmentation, comme c'est long, c'est pas grave si je la lance et pars travailler apres en laissant tourner le pc seul en mon absence ou vaut il mieux attendre demain et mla journée de repos pour le faire?
0
sKe69 Messages postés 21360 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 30 décembre 2012 463
25 août 2009 à 10:11
pas de prb normalement ...

faut que personne ne touche au PC parcontre lorsque celui-ci bosse !!!!



0
Très bien, et quand tu dis de supprimer manuellement ce qu'il n'a pas supprimer, ça veut dire aque je dois desinstaller ZHPDiag ; malwareby. Par contre les icone de adobe et java, je les laisse ou je peux les supprimer vu que je les ai installés?

je pefere demandé pour pas faire n'importe quoi ^^
0
sKe69 Messages postés 21360 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 30 décembre 2012 463
25 août 2009 à 10:49
Re,


Malwarebytes , tu gardes !


ZHPdiag devrait être nettoyer par ToolsCleaner2 normalmement ... si ce n'est pas le cas , rends toi dans le dossier de ZHPdiag et désinstalle le grace à Unins000.exe ... <puis supprime le dossier si encore présent ...


pour les set-up de Adobe et Java , tu peux les supprimé aussi ...

0
en fait de zhpdiag c'etait que le setup. Donc j'ai tout levé et voila le rapport de toolcleaner. Maintenant je vais le lever et faire le reste

[ Rapport ToolsCleaner version 2.3.10 (par A.Rothstein & dj QUIOU) ]

--> Recherche:

C:\lopR.txt: trouvé !
C:\Lop SD: trouvé !
C:\GenProc: trouvé !
C:\UsbFix: trouvé !
C:\Genproc\Genproc.exe: trouvé !
C:\Genproc\Page\GenProc[*].html: trouvé !
C:\Lop SD\catchme.exe: trouvé !
C:\Lop SD\catchme.log: trouvé !
C:\Program Files\ZHPDiag: trouvé !
C:\Program Files\trend micro\HijackThis.exe: trouvé !
C:\Program Files\trend micro\hijackthis.log: trouvé !
C:\Program Files\trend micro\HijackThis: trouvé !
C:\Program Files\trend micro\HijackThis\HijackThis.exe: trouvé !
C:\Program Files\trend micro\HijackThis\hijackthis.log: trouvé !
C:\Program Files\ZHPDiag\ZHPdiag.exe: trouvé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes\HijackThis: trouvé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes\UsbFix: trouvé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\HijackThis: trouvé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix: trouvé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\HijackThis\HijackThis.lnk: trouvé !
C:\Users\All Users\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes\HijackThis: trouvé !
C:\Users\All Users\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes\UsbFix: trouvé !
C:\Users\All Users\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\HijackThis: trouvé !
C:\Users\All Users\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix: trouvé !
C:\Users\All Users\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\HijackThis\HijackThis.lnk: trouvé !
C:\Users\Cécile\Desktop\HijackThis.lnk: trouvé !
C:\Users\Cécile\Desktop\LopSD.exe: trouvé !
C:\Users\Cécile\Desktop\HJTInstall.exe: trouvé !
C:\Users\Cécile\Desktop\lopR.txt: trouvé !
C:\Users\Cécile\Desktop\UsbFix.exe: trouvé !
C:\Users\Cécile\Documents\Programmes\HijackThis.exe: trouvé !

---------------------------------
--> Suppression:

C:\Lop SD\catchme.exe: supprimé !
C:\Program Files\trend micro\HijackThis.exe: supprimé !
C:\Program Files\trend micro\HijackThis\HijackThis.exe: supprimé !
C:\Program Files\ZHPDiag\ZHPdiag.exe: supprimé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\HijackThis\HijackThis.lnk: supprimé !
C:\Users\Cécile\Desktop\HijackThis.lnk: supprimé !
C:\Users\Cécile\Desktop\LopSD.exe: supprimé !
C:\Users\Cécile\Desktop\HJTInstall.exe: supprimé !
C:\Users\Cécile\Documents\Programmes\HijackThis.exe: supprimé !
C:\lopR.txt: supprimé !
C:\Genproc\Genproc.exe: supprimé !
C:\Genproc\Page\GenProc[*].html: ERREUR DE SUPPRESSION !!
C:\Lop SD\catchme.log: supprimé !
C:\Program Files\trend micro\hijackthis.log: supprimé !
C:\Program Files\trend micro\HijackThis\hijackthis.log: supprimé !
C:\Users\Cécile\Desktop\lopR.txt: supprimé !
C:\Users\Cécile\Desktop\UsbFix.exe: supprimé !
C:\Lop SD: supprimé !
C:\GenProc: supprimé !
C:\UsbFix: supprimé !
C:\Program Files\ZHPDiag: supprimé !
C:\Program Files\trend micro\HijackThis: supprimé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes\HijackThis: ERREUR DE SUPPRESSION !!
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes\UsbFix: ERREUR DE SUPPRESSION !!
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\HijackThis: supprimé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix: supprimé !
0
sKe69 Messages postés 21360 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 30 décembre 2012 463
25 août 2009 à 11:22
bien ...


continues ... =)


0
Voilà,
verification, nettoyage, defragmentation faites. Je les ai trouvé rapides d'ailleurs, et j'ai eté surpris de voir que sous vista on ne pouvais pas visualiser la defragmentation comme sur les anciens ordi (les petites carré de couleurs!)

Pour l'instant tout va bien, je ne vois rien de bizzare, j'ai meme gagné de la place sur mon disque C (l'espace libre a doublé).

comme j'ai pas redémarré apres la defragmentation, je verrais demain si quelque chose bugg ou quoi.
En tout cas je te remercie pour ton assistance!
0
sKe69 Messages postés 21360 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 30 décembre 2012 463
25 août 2009 à 14:39
re,



tu peux gagner encore de l'espace disque avec Vista en faisant ceci :

> va dans "ordinateur " et clique droit sur ton disque C , puis clique sur "propriétés" .
> clique de nouveau sur "nettoyage de disque" ... laisse travailler ...
> lorsque la fenêtre " nettoyage de disque pour ..." s'affiche , va sur l'onglet " autres options " .
> dans l'encadré " restauration du systeme et ...." clique sur "nettoyer" puis valides en cliquant sur "supprimer" .
Laisse bien travailler l'ordi sans rien toucher ...
> un fois que l'ordinateur à finit de bosser , clique sur le bouton "OK" en bas de la fenêtre de "nettoyge de disque pour..." et confirme la suppression ...


=======================
=======================
=======================

Content d'avoir pu te rendre service .... ^^


Potasse ces quelques recommandations :


=> Comportement à adopter avec son PC : http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/safe_cex.html
et pourquoi ( exemple ) : http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/zombies_et_botnets.html

=> Surveillance :
Effectue des scan réguliers de surveillance (une fois tous les 15 jours, par exemple) avec ton antivirus puis avec ton anti-spyware (après les avoir mis à jour bien sur !) et supprime ce qu'ils peuvent trouver (où mets en quarantaine, en pensant à la vider ultérieurement).

=> Il faut absolument tenir à jour régulièrement Windows:

Via Internet Explorer ( impératif ), rends toi sur Microsoft Update
http://www.update.microsoft.com/windowsupdate/v6/default.aspx

Effectue toutes les mise à jour critiques proposées.
Tu seras obligé de faire redémarrer ton PC et de retourner à la fonction de mise à jour jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien de signalé.

Par la suite, vérifie que les mises à jours de Windows soient bien en automatiques, pour cela :
Démarrer / Panneau de configuration et dans Centre de sécurité, clique sur Mises à jour automatiques, puis coche Installation automatique (recommandé), en dessous indique une heure où tu es connecté habituellement, puis clique sur Appliquer puis sur OK

=============================================================

=> Il faut mettre a jour la console Java régulièrement aussi :

( Pourquoi : http://www.secuser.com/vulnerabilite/2008/080305-java.htm )

Donc pour se faire, rends toi sur https://www.java.com/fr/download/manual.jsp et télécharge la dernière version (si ta version actuelle n'est pas à jour) ou ici https://filehippo.com/download_jre_32/?ex=CORE-116.0
Après avoir installé la dernière version, désinstalle les anciennes versions (de Java) afin d’éliminer les failles de sécurité présentes dans ces anciennes versions.
via Démarrer / Paramètres / Panneau de config / et dans Ajout/Suppression de programmes navigue jusqu'aux anciennes versions de la console Java qui s'y trouvent, puis clique sur « Supprimer », suis les invites de commandes dans la boite de dialogue qui va s'ouvrir afin d'amener la désinstallation à son terme.
Fais cela pour chacune d'elles, une à une, fais redémarrer ton PC quand cela te sera demandé .
Retourne ensuite chez Java ci-dessus et clique sur le bouton "Vérifier l'installation" pour t'assurer que tout est en ordre.

Autre astuce : https://www.commentcamarche.net/faq/15645-supprimer-les-anciennes-versions-de-java-avec-javara

=============================================================

=> Afin d’éviter les autres failles de sécurité des différents programmes présents sur ton PC :

Vérifie tes mises à jours des différents softs régulièrement ici et mets à jour ce qui ne l’est pas. https://www.flexera.com/products/operations/software-vulnerability-management.html
- Tuto https://www.malekal.com/tester-la-vulnerabilite-de-son-systeme-2/
- Autre possibilité, t'abonner gratuitement a "la lettre hebdomadaire de secuser.com" ici http://www.secuser.com/ a gauche en bas de page.

-> autre très bon soft similaire dans cette astuce :
https://www.commentcamarche.net/faq/9908-filehippo-app-manager-vos-logiciels-sont-ils-a-jour

===========================================================

* teste l'efficacité de ton pare-feu ici ( à titre indicatif ):
http://www.zebulon.fr/outils/scanports/test-securite.php

* tests firewall: http://www.matousec.com/index.html

=> Un complément au pare-feu pour fermer les ports risqués (dangereux, s’ils restent ouverts) :

ZebProtect (application ne nécessitant pas d’installation à lancer et paramétrer une unique fois) http://telechargement.zebulon.fr/123.html

-Tuto https://www.zebulon.fr/dossiers/autres/40-zebprotect.html

================================================================

Pour une meilleur sécurité lorsque tu surfes :

* Je te conseille d'utiliser le navigateur " FireFox " :
télécharge le ici -> http://www.mozilla-europe.org/fr/
ou -> https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/9879-firefox/

( Attention : toujours garder IE sur son PC ! Il est indispensable pour les mises à jour de ton système ainsi que pour pas mal de choses, comme les scan d'antivirus en ligne, ect... )

-> Tutorial pour sécuriser Firefox :
https://www.malekal.com/securiser-le-navigateur-web-firefox-2/
https://forum.zebulon.fr/topic/69628-s%C3%A9curiser-un-peu-plus-firefox/

* tu peux installer cet Add-ons : WOT ( gratuit / compatible IE et FireFox )
-> Firefox https://chrome.google.com/webstore/detail/wot-web-of-trust-website/bhmmomiinigofkjcapegjjndpbikblnp - IE https://chrome.google.com/webstore/detail/wot-web-of-trust-website/bhmmomiinigofkjcapegjjndpbikblnp
-> Démo : http://www.mywot.com/fr/demo
Très simple et léger , WOT permet d'avoir un aperçu sur la dangerosité et la fiabilité des sites donnés par les moteurs de recherche tel que Google ou Live Search .
> https://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise

* Noscript est un autre "Add-ons" ( pour Firefox ) qui empêche l'exécution de scripts en provenance des sites Web.
Il stoppe l'installation de logiciels infectieux via flash, java, javascript et d'autres points d'entrée :
http://www.geekstogo.com/forum/redirect.php?url=http%3A%2F%2Fwww.noscript.net

=================================================================
=> Rappel sur les principales causes d'infection :

A lire > https://www.malekal.com/fichiers/projetantimalwares/prevention-protection.pdf
( merci aux auteurs de ce pdf )

* L'utilisation de cracks ou keygens est à proscrire, de même que le surf sur les sites de téléchargement de ceux-ci :

Les dangers des cracks : http://forum.malekal.com/ftopic893.php

-> Le crack dans toute sa splendeur, journal d'une infection attendue :
https://forum.zebulon.fr/topic/93281-pr%C3%A9vention-le-crack-dans-toute-sa-splendeur/

-> Fléaux du moment par le biais de pseudo crack sur réseau P2P : Virut/Scrible !
> https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/informatique-virut-scribble-retour-infection-redoutable-18310/


* Le P2P ( l'utilisation de logiciels comme eMule, Sharazaa, LimeWire, Bit torrent):

Les conséquences du P2P : https://forum.zebulon.fr/topic/85544-pr%C3%A9vention-le-p2p-et-ses-cons%C3%A9quences/

Pourquoi éviter le P2P (emule ,Shareaza, kazza ... ect):
> http://www.libellules.ch/...
> http://www.speedweb1.org/forum-tesgaz/viewtopic.php?t=1793
> https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/


* Faire attention avec les ActiveX :
http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/activex_dangers.html
et comment :
http://assiste.com.free.fr/p/abc/c/anti_activex.html


* Prévention sur deux autres types d'infection d'actualité :

MSN prévention :
https://forum.zebulon.fr/topic/130590-infection-par-msn-ou-wlm/
-> autre danger grandissant , le " phishing " (= hameçonnage ) :
http://msnfix.changelog.fr/index.php/2008/05/18/32-alerte


Infection par supports amovibles (clefs usb, flash, DD externes ..) :
https://forum.zebulon.fr/topic/131959-infections-par-supports-amovibles/
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=45&t=5544

* Rappel sur l'utilisation d'une version piratée de Windows :
https://www.commentcamarche.net/faq/2981-j-utilise-une-version-piratee-de-windows

=================================================================

Bon à savoir :

* La "Console de récupération" ( XP ):
face aux nouvelles menaces (attaque du secteur de boot par exemple), la Console de récupération peut être la seule solution pour pallier à un système très endomagé et particulièrement instable.
tutoriels ici :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/console_recuperation/page1.htm .
https://www.informatruc.com

Equivalent Vista : http://www.forum-vista.net/forum/

* Conserve une sauvegarde des fichiers importants ( Sur CD/DVD rom ,DD externe ,ect ...).

* Ne pas telecharger n'importe quoi, éviter les programes gratuits genre smileys, Macrogaming\SweetIM, Boonty games, ...ect

* Analyser les fichiers reçus/téléchargés :
Pour les adeptes du Peer 2 Peer ( que je déconseille fortement ),toujours analyser les fichiers telechargés avec l'antivirus, l'anti-spyware/malaware du PC avant de les executer ... Cela minimise les risques ( mais ceux-ci restent tout de même présents ! )
Ne pas ouvrir les pieces jointes d'un expediteur inconnu et toujours les analyser avant de les ouvrir .
Toujours analyser les fichiers reçus via MSN ou autre avec ton antivirus .

* Idées reçus en sécurité informatique ( très instructif ) >
http://www.libellules.ch/idees_recues_securite.php

=================================================================
( merci le sioux )


Voili, voilou ...


bonne continuation à toi ... =)


A+
0
Encore merci pour ton aide!

Je vais potasser tout ce que tu m'as donné pour optimiser la sécurité de mon ordi afin que ce probleme ne se reproduise pas!

Bonne conitnuationa toi aussi ^^
0
sKe69 Messages postés 21360 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 30 décembre 2012 463
26 août 2009 à 13:16
de nada ...

:)

Tchuss !...
0