Que penser du portable: Aspire 5738G-654G32Mn

Fermé
bedief - 18 août 2009 à 18:11
 ChocolaNeko - 3 juil. 2010 à 09:37
Bonjour,

je voudrais acheter un portable qui soit relativement rapide, je ferai beaucoup de bureautique avec et un peu de jeux.
Je viens de trouver cette reference de portable: Aspire 5738G-654G32Mn, qui a premiere vue me semble correcte et encore dans mon budget (max 600€), je voulais savoir si quelqu un en possédant un et quel avis on pourrait m apporter ici.

Tout vos conseils sont les bien venus, merci !

Les caractéristiques:

Processeur Intel Core 2 Duo T6500, cadencé à 2,1 GHz
Mémoire Cache 2 Mo L2 cache
Système d'exploitation Windows Vista® Home Premium
RAM 4096 Mo (2 x 2048 Mo) DDR3
Carte graphique NVIDIA GeForce G105M, avec 512 Mo de mémoire dédiée, jusqu'à 2303 Mo de mémoire graphique totale disponible
Type d'écran Ecran TFT
Résolution écran 1 366 x 768 pixels (WXGA HD)
Taille d'écran 15,6"
Autres caractéristiques de l'écran CineCrystal ¦ Format 16:9 ¦ 16,7 millions de couleurs ¦ Temps de réponse : 8ms
Disque dur 320 Go ATA
Lecteur optique Graveur DVD SuperMulti Double Couche
Lecteur de cartes mémoire Lecteur de cartes mémoire 5 en 1
USB 4 ports USB 2.0
FireWire Non
Modem/Ethernet Modem 56K V.92
Gigabit Ethernet 10/100/1000
Wi-Fi WiFi 802.11a/b/g/Draft-N
Bluetooth Non
Connectique vidéo Sortie HDMi
Connectique audio 1 x Casque ¦ 1 x Microphone ¦ 1 x S/PDIF
Sortie TV Sortie VGA
Carte d'extension Non
Son High Definition Audio ¦ Haut-parleurs stéréo intégrés ¦ Compatible MS Sound
Webcam Webcam Crystal Eye
Clavier & souris Touchpad avec fonction Zoom, Scroolling circulaire ¦ Curseur en "T" inversé ¦ Pavé numérique
Batterie Batterie Lithium-ion 6 cellules
Autres caractéristiques Attache Kensington ¦ 1 x RJ-11 ¦ 1 x RJ-45 ¦ Connecteur d'alimentation
Accessoires fournis Adaptateur secteur 65W ¦ Batterie
Logiciels fournis NTI Media Maker ¦ Acer Arcade Deluxe (incluant Cinema, Album, Music, Acer HomeMedia, Online Media) ¦ Acer Backup Manager ¦ Acer eRecovery Manager ¦ Acer PowerSmart Manager ¦ Acer Crystal Eye ¦ Acer GridVista ¦ Acer GameZone ¦ Acer Game Console ¦ Adobe Flash Player ¦ Google Toolbar ¦ Google Desktop ¦ NTI Media Maker ¦ Adobe Reader ¦ McAfee Internet Security Suite (offre d'essai 60 jours) ¦ Microsoft Works 8.5 ¦ Microsoft Office Famille et Etudiant 2007 (version d'essai 60 jours)
Dimensions 383 x 250 x 26-37 mm
Poids 2,8 kg


MERCI

7 réponses

Bonjour,

J'ai ce PC depuis 1 semaine environ. Voici mes impressions sur cette prise de contact.

+ Ecran top brillant et contrat et nuances, "assez grand" pour moi
+ Poids global très très acceptable (grâce au tout plastique, de bonne facture quand-même)
+ Pavé numérique, mais attention : clavier principal déporté à gauche à l'usage au quotidien
+ Processeur : correct, pas fulgurant, mais noté tout de meme à 4/10 au Performance indicator de Vista
+ Carte graphique Nvidia : correct, pas fulgurant
+ Rapport qualité prix très bon
+ Intégration des drivers et software, NTI backup, bouton éco-énergie, bouton hardware wifi et userbackup), outils Acer Empowerement, choix de Google Desktop
+ Webcam et son software très très bien
+ L'adaptateur secteur est génial : ultra léger (oui, cf Dell ultraportable avec un adaptateur poids lourd)


- croix des 4 flèches miniaturisé (on peut rater quelques frappes)
- design des touches : esthétique, mais pas si sensible et coupez vous les ongles !
- les 2 touches hardware pour le volume : pas de pression continu ==> mal conçu
- le touchpad : beau et intégré extérieurement mais de graves erreurs de déplacement (le curseur souris fait des sauts géographiques) heureusement désactivable
- pas de blutooth, pas de numériseur biodigital (partout sur les photos, mais absent sur les modèles Fr j'ai l'impression)
- mise en veille et mise en veille prolongée semble de bouffer la batterie en 1 jour. Sur mon Dell, l'hibernate m'éteignait tout (aucune consommation électrique et extinction rapide sur XP). Qui dit mieux ?
- modèle non référencé chez Acer Support (faut sans doute attendre encore un peu). Mais quel modèle d'Acer Aspire est le plus proche de celui-ci pour le téléchargement de driver et apps ?


Mes doutes :
? Vista : Je reste perplexe sur ce SE. Je tenterai bien une réinstall XP ou essai W7 pour voir (mais attention à la quete des drivers et si les Empowerement softs sont disponibles pour ce SE. Quelqu'
? Utilisation du 4eme Go pour la carte graphique. Dite possible mais comment savoir et comment régler ?
? La charnière est solide (c'est très bon) à comparer aux Dell qui lachent ou jeu (débattement libre) au bout de 3 ans. Mais c'est très serré à l'usage.
? Vista : le disque a beaucoup gratté au début alors que je ne faisais rien. Moins visible après.
2
Bonjour,
Je lis avec intérêt votre commentaire car je viens de commander un portable de cette référence et suis tombé également sur un avertissement d'Acer signifiant que cet ordinateur a des problèmes de surchauffe de l'alimentation à cause du BIOS qu'il faut mettre à jour parait-il. Entre avril et juin 2009 les modèles sortis de l'usine auraient été chargés d'un firmware erroné. Qu'en pensez vous ? le site www.acer.fr signale le problème. Vous avez acheté récemment votre portable, a t-il été fabriqué avant ou après les dates indiquées ? Dans tous les cas, ils disent de mettre à jour tous les Aspire 5738G. Merci.
0
lewah Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 12
17 sept. 2009 à 23:37
Nouvelles impressions :
- Vista est vraiment pénible.
- j'ai fait un petit test avec Windows 7 : tout fonctionne du premier coup. Il faut juste ajouter le LaunchManager qui accompagnait la version Vista : ca marche et les touches Wifi, Bt, AcerBackup, Volumes et toutes les autres avec Fn fonctionnent à nouveau. Vous perdez définitivement eEmpowerement Recovery : ca ne s'installe que sur du Vista. J'ai pu remettre le sympatique NTI backup (gravure DVD/CD), AcerGrid (split l'écran en zone), Acer CrystalEye Webcam (c'est pas nécessaire du tout, mais bon...).
- J'ai souscrit à l'option Upgrade vers Windows7 : ca coute 15€ port compris et il faut attendre fin octobre pour recevoir le kit d'upgrade par courrier. Windows7 m'a conquis. Cet upgrade est disponible pour tous les PC achetés entre aout2009 et jan2010.
- je revois mes impressions avec le touchpad : il est en vérité top => Multipoint et c'est bourré de fonctionnalités (c'est un touchpad PS/2 synaptics). Le truc vraiment mauvais : c'est la barre pour les 2 boutons gauche et droite qui va avec ce touchpad. Cette barre m'énerve : cheap, pas sensible ni ergonomique. Un calvaire.
- le clavier est joli mais il faut taper fort dessus : je manque parfois des touches : c'est pas top.
- les touches fléchées miniaturisées : j'avais dit que c'est pas le mieux. Mais en fait, j'ai trouvé la parade : si je mets pas VerNum : le pavé numérique fait touches fléchées, page haut/bas, home/fin, suppr, etc. Donc c'est largement compensé...
- bluetooth : rien à faire, je ne l'ai pas sur mon modèle
- un petit regret sur le 16:9eme qui est très "tendance" (si ca veut dire quelque chose). La hauteur de résolution est tout de même maigre, venant d'un LCD 22 pouce de bureau.
- l'usage d'un écran secondaire en HDMI et VGA est top : c'est automatiquement détecté.
- la coque glossy : est très féminin, mais bonjour les traces de doigts.
- l'écran est glossy : brillant, et visibilité très bonne sur les cotés, mais tout le monde voit ce qu'on fait (l'écran mat est mieux pour l'usage professionnel... plus de discrétion).
- Les 4 touches au dessus du pavé numérique servent aussi de touches de player multimédia : ca lance lecture/stop/next/previous/pause mais s'adresse uniquement à WMP : je ne sais pas comment régler pour mettre un autre lecteur à la place ... Si vous savez ca m'intéresse. ??

Voila pour mes nouvelles impression.
0
lewah Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 12 > lewah Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015
18 sept. 2009 à 23:29
Le clavier est une horreur, il faut le violenter pour ne pas sauter une touche :-( c'est pas fait pour taper vite...
Et de toute manière, commencer par se couper les ongles. Les claviers standards de portable avaient du bon.
0
Bonjour à tous

Sur ce portable et migré en Windows 7 64bits, j'ai des petites curiosités avec la carte son (Realtek) :

- habituellement lorsqu'on plug un casque en jack, ca coupe le son sur les mini hautparleurs intégrés. Or sur le mien, ca ne donne pas de son dans le casque et le son continue de sortir par les haut parleurs.

Avez-vous ce problème aussi ?
0
lewah Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 12
17 sept. 2009 à 23:16
Bonjour Panopli,

J'ai beaucoup regardé le site d'Acer. Et effectivement, Acer souligne qu'il faut mettre à jour le firmware :
- vous donnez le n° de serie sur la page web et le site vous dites illico si le votre est concerné. Dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas hésiter à le faire.
- le mien n'est pas concerné (acheté début septembre). Il ne chauffe pas plus que ca (sauf si je bosse au lit l'Acer posé sur la couette).

Remarque : le ventillo pourrait être un chouilla déjà assez silencieux, mais je l'entends encore un peu... Je fais ma fine bouche.
0
Bonjour à tous,
J'ai reçu ce jour le fameux portable (pour ma compagne) sur lequel j'avais quelques inquiétudes au sujet de la surchauffe annoncée. Par chance comme lewah, je ne suis pas concerné d'après le numéro de série contrôlé sur le site Acer.fr. Après essai je trouve cet ordinateur génial pour ses performances en particulier la vidéo et la liaison Wifi qui reçoit internet parfaitement au 1er étage depuis une LiveBox située au rez de chaussée, sans aucune extension ou relais. Seul défaut de cet appareil (à mon sens) l'écran 15,6 " 16/9ème est trop petit en hauteur, il fait un mauvais effet de bande horizontale, mais c'est sans doute parce que je suis d'habitude sur un écran de 20 "

PS : Le disque est un 320 Go SATA et non ATA comme indiqué sur certains sites, en 2009 l'ATA c'est fini !
0
Chacun a donné son opinion sur le Acer 5738G que j'utilise également depuis juillet.

Personnellement j'aime bcp le clavier, l'écran, etc... Ce qui me chiffonne, au point oùù j'en arrive à me demander si ce n'est pas mon appareil qui présente un défaut : la réception Wifi...

J'ai beaucoup de mal à avoir un signal stable au-delà de la pièce où se situe la borne : que ce soit au bureau ou chez moi, c'est la même galère...

Quand le signal est signalé "correct" pas Vista, et la connexion internet signalée comme "établie", je peux quand même être incapable de charger une page web : il faut redémarrer la connexion sans fil une à plusieurs fois pour que je sois effectivement connecté à internet...

Suis je le seul dans ce cas ?
0
Re Bonjour à le_gnou et à tous,

Effectivement votre agacement est compréhensible concernant l'instabilité de la connexion, personnellement, je suis assez étonné par votre problème car cet ordinateur semble au contraire être doté d'un puissant Wifi, êtes vous sûr de la borne ? sa portée est peut être insuffisante, il faut soit changer de système (extension) ou utiliser un amplificateur de signal. Dans mon cas, ainsi que je l'ai dit plus haut, je n'utilise aucun ampli seule la Live Box est connectée et sert deux ordinateurs en partage d'Internet : un en éthernet filaire, l'autre (portable) en Wifi, ceci avec le logiciel fourni, non pas Vista.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lewah Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 12
28 sept. 2009 à 16:46
Hello,

Je viens de m'apercevoir que le son sort tout de meme des haut parleurs alors que j'ai branché un casque écouteurs sur la prise jack à gauche. D'ailleurs le son ne sort pas du casque non plus. (Le casque est testé OK sur mon iPod).

Sur mes précédents portables, le fait de plugger des écouteurs coupe le sont automatiquement sur les HP du portable.

Ca fonctionne comment chez vous ?

Merci
0
Bonjour

Quelle est l'autonomie de cet ordinateur ?

Et à quoi sert le bouton avec le symbole de batterie au-dessus du clavier ?
0
lewah Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 12
16 oct. 2009 à 23:06
Bonjour,

Je ne suis pas vendeur Acer, hehe, mais ca a fait des progrès par rapport à ce que j'ai connu.
Cet Aspire rivalise avec mon ex Dell 430 (Ultra Laptop à cpu low voltage qui tenait 4h et plus ce qui était un exploit de l'époque). Aujourd'hui j'ai plus de puissance et une autonomie similaire.

Ce genre de vécu (parce que c'est pas une mesure précise) se fait : Wifi allumé, écran en luminosité moyenne, consultation Web, ou rédaction de document. C'est donc pas une activité intense pour la machine.

Le bouton avec la feuille est réputé passer en mode économiser de l'énergie. C'est sensé ralentir la GPU et faire plafonner la luminosité écran (couplé à un réglage de Windows). A mon ressenti : j'ai rien vu sur les performances graphiques (avec mon usage de base) et ensuite, rien vu non plus au niveau de gain d'autonomie. Je peux quasiment le laisser toujours allumé... En revanche le gestionnaire de touches spéciales de cet ordinateur semble bugger : car à jouer avec cette fameuse touche, des fois, tout ce gestionnaire disparait (faut rebooter pour que ca revienne).

A+
0
Bonjour,

J'ai récemment acheté un acer aspire 5738g. C'est une vraie catastrophe pour ma part. C'est la 2ème fois que je dois le retourner là où je l'ai acheté. D'abord, lorsque je l'ai restauré, toute à la fin du processus, le sigle "bienvenue" a tourné pendant plus de 12 heures, impossible de l'arrêter. J'ai dû le rapporter au magasin.

Quand je suis allée rechercher mon pc, ce dernier m'a demandé de faire 30 mises à jour, ce que j'ai fait. Après ces 30 mises à jour, plusieurs programmes ont disparu, comme Acer Deluxe, Acer Backup, etc...la webcam et j'en passe...mais que faire encore une fois !!!

Quelques jours après, en fin hier soir, voyant qu'il restait 10% de batterie, j'ai mis la prise et là surprise, aucune connexion, le chargeur ne fonctionnait plus, la lumière ne s'allumait plus et retour à l'expéditeur une 2ème fois. Je viens cinglée...

En plus, je trouve que le clavier est très très mal conçue, je suis une secrétaire et je tape vite sur le clavier, mais lorsque je tape par exemple un e-mail, je dois le recommencer plusieurs fois, car je ne sais pas ce qu'il se passe, mais tout d'un coup, tout s'efface, je ne sais pas sur quelle touche je presse, mais chaque fois c'est le même scénario, je viens folle. 3 ou 4 fois recommencer un travail qui me prendrait 2 minutes, me prends maintenant 10 minutes à cause de ce clavier de malheur. Je dois frapper la touche comme une malade pour que la lettre veuille bien s'inscrire, avez-vous le même problème ?

Donc, j'ai acheté ce acer aspire 5738 g au mois de décembre et maintenant c'est la 2ème que je le retourne au magasin. Je suis vraiment déçue de mon achat.

Si quelqu'un a un conseil à me donner pour le clavier, ça serait sympa de me transmettre vos infos.

Merci

Véro-Nike from Switzerland
0
Bonjour,

Moi perso je ne suis pas obligé d'appuyer comme une malade, moi aussi je tape vite ayant fait secrétariat aussi et je n'ai aucun soucis. De plus pour ton soucis de mail, je n'ai pas la réponse mais effectivement tu dois appuyer quelque part car je pense qu'il y a peut de personne avec ce problème. J'ai cet ordinateur depuis septembre et il fonctionne très bien. Par contre je l'ai formater si quelqu'un c'est comment remettre la fonction qui fait que lorsque je monte ou baisse le son sa fait apparaître la barre de niveau à l'écran, sa m'intéresse =3
Ah oui je n'ai pas de soucis de casque ! Merci à panopli pour l'info de la surchauffe j'ai pu vérifier tout sa ;)
0