Diverses questions sur les commandes Linux
Fermé
Juun3
-
18 août 2009 à 14:33
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 24 janv. 2011 à 11:45
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 24 janv. 2011 à 11:45
A voir également:
- Diverses questions sur les commandes Linux
- Invite de commandes - Guide
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Commandes terminal mac - Guide
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
6 réponses
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
18 août 2009 à 14:39
18 août 2009 à 14:39
Salut,
T'ouvres un shell et tu testes, c'est pas plus simple ?
T'ouvres un shell et tu testes, c'est pas plus simple ?
bun du coup personne ne repond? j'ai le même examun et franchement un peu d'aide serait le bienvenue svp.
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
23 janv. 2011 à 17:55
23 janv. 2011 à 17:55
Salut
Tu veut quoi comme aide ?
Tu veut quoi comme aide ?
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
23 janv. 2011 à 19:26
23 janv. 2011 à 19:26
Tu lit bien l'anglais ? Même technique ?
dans ta console, tape man rm
dans ta console, tape man rm
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 419
23 janv. 2011 à 20:11
23 janv. 2011 à 20:11
Bonjour déjà, ça fait toujours plaisir !
P'tain, plutôt que d'attendre à ce qu'on vous mâche tout le boulot, t'ouvres une console, tu crées différents fichiers et tu testes les commandes sus-citées !
Si tu n'as pas de système GNU/Linux d'installer, tu prends un LiveCD et à défaut, tu installes Cygwin.
Pour les pages de man, gogole est ton ami.
P'tain, plutôt que d'attendre à ce qu'on vous mâche tout le boulot, t'ouvres une console, tu crées différents fichiers et tu testes les commandes sus-citées !
Si tu n'as pas de système GNU/Linux d'installer, tu prends un LiveCD et à défaut, tu installes Cygwin.
Pour les pages de man, gogole est ton ami.
dsl pour le retard du bonjour, le problème c'est que je n'ai pas linux et que c'est juste une question d'exam qu'on ma posé l'année dernière et je pense qu'elle va retomber cette années, je n'ai rien dans aucun syllabus à ce sujet, pas moyen de savoir autrement qu'en postant ce message, d'autant plus que je n'ai pas envie de perdre du temps à installer linux alors que une simple réponse pourait me retiré l'épine du pied... d'aillieur j'en profite pour vous demander
Sous Linux, la commande « ls-4 » montre:
1) les partitions utilisées
2) les permissions sur le répertoire et les fichiers
3) les processus en cours d'exécution
et aussi la dernière :
La commande « su » permet de:
1) se connecter au root
2) changer de console -
3) changer de répertoire
merci d'avance et dsl pour le dérangement.
Sous Linux, la commande « ls-4 » montre:
1) les partitions utilisées
2) les permissions sur le répertoire et les fichiers
3) les processus en cours d'exécution
et aussi la dernière :
La commande « su » permet de:
1) se connecter au root
2) changer de console -
3) changer de répertoire
merci d'avance et dsl pour le dérangement.
Salut.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37620011-linux-utiliser-la-commande-su
Et ls-4 ne donne rien du tout chez moi, l'option "4" n'est pas dans la page de man.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37620011-linux-utiliser-la-commande-su
Et ls-4 ne donne rien du tout chez moi, l'option "4" n'est pas dans la page de man.
Yvance77
Messages postés
290
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2021
21
23 janv. 2011 à 22:36
23 janv. 2011 à 22:36
su permet de se connecter en tant que root cad admistrateur
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
23 janv. 2011 à 23:01
23 janv. 2011 à 23:01
J'ajouterai que sous cette forme :
rm[abc]*.bmp
Ne peut rien faire.
Par contre, un simple liveCD te permettra de tester ces commandes sans installer linux et de répondre a ses questions. Si on te pose des questions sur la maîtrise d'un OS, c'est sans doute pour que tu connaisse deux trois base sur cet OS.
Juste pour savoirs, tu fait quoi comme étude ?
rm[abc]*.bmp
Ne peut rien faire.
Par contre, un simple liveCD te permettra de tester ces commandes sans installer linux et de répondre a ses questions. Si on te pose des questions sur la maîtrise d'un OS, c'est sans doute pour que tu connaisse deux trois base sur cet OS.
Juste pour savoirs, tu fait quoi comme étude ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ok merci initials 76 et yvance77 et au autre aussi c sympa, entre temp j'avais trouver des info sur su mais c t pas très très clair
Oui je sait Pierrecastor mais mon exam c demain matin, je fait des études d'infographie et le cour d'OS c'est juste un cour de première années histoire de donnée des notions d'OS à tous. Je suis en deuxième et linux ne m'attire pas voir me prend la tête plutôt qu'autre chose. Tous ce qu'il y a à savoir sur windows et mac c'est bon mais a chaque passage de cette exam je suis casser sur les question en raport avec linux...
mais c'est normal que si tu tape rm[abc]*.bmp sa ne marche pas lol le abc est un exemple ici et le .bmp c'est juste l'extension du fichier et je doute que tu ai une image nommé abc.bmp sur ta machine ^^
cette question est vraiment foireuse...
bien à toi
mais c'est normal que si tu tape rm[abc]*.bmp sa ne marche pas lol le abc est un exemple ici et le .bmp c'est juste l'extension du fichier et je doute que tu ai une image nommé abc.bmp sur ta machine ^^
cette question est vraiment foireuse...
bien à toi
Elles le sont toutes...Foireuses.
Il manque un espace entre rm et la première croche :
Sinon le but est de supprimer les fichiers .bmp commençant par "abc" dans le répertoire courant
Et su ne sert pas "qu'a" passer en super utilisateur......
[initials@alexis ~]$ ls - 4 ls: impossible d'accéder à -: Aucun fichier ou dossier de ce type ls: impossible d'accéder à 4: Aucun fichier ou dossier de ce type [initials@alexis ~]$ ls -4 ls : option invalide -- '4' Saisissez « ls --help » pour plus d'informations. [initials@alexis ~]$ ls-4 bash: ls-4 : commande introuvable
Il manque un espace entre rm et la première croche :
[initials@alexis ~]$ rm[l]*.jpg bash: rm[l]*.jpg : commande introuvable [initials@alexis ~]$ rm -v [l]*.jpg « lighning.jpg » supprimé [initials@alexis ~]$
Sinon le but est de supprimer les fichiers .bmp commençant par "abc" dans le répertoire courant
Et su ne sert pas "qu'a" passer en super utilisateur......
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
23 janv. 2011 à 23:26
23 janv. 2011 à 23:26
En infographie pour des notions sur les OS on te demande ça ??!
J'aimerai bien savoir quel est le prof qui a pondu ça. Ces questions sont utile pour une utilisation avancé d'un OS, pas pour une connaissance basique.
Pour le commande rm, c'est la syntaxe qui n'est pas bonne.
Il faut un espace entre la commande et sont argument.
rm [abc]*.bmp
marche, et supprime les fichiers commençant par a,b ou c.
Et je confirme que -4 n'est pas une option pour ls, et de même, il faut un éspace entre la commande et son argument.
Mais c'est peut etre le questionnaire qui à été mal retranscris par Juun3.
J'aimerai bien savoir quel est le prof qui a pondu ça. Ces questions sont utile pour une utilisation avancé d'un OS, pas pour une connaissance basique.
Pour le commande rm, c'est la syntaxe qui n'est pas bonne.
Il faut un espace entre la commande et sont argument.
rm [abc]*.bmp
marche, et supprime les fichiers commençant par a,b ou c.
Et je confirme que -4 n'est pas une option pour ls, et de même, il faut un éspace entre la commande et son argument.
Mais c'est peut etre le questionnaire qui à été mal retranscris par Juun3.
"marche, et supprime les fichiers commençant par a,b ou c. "
Pas du tout Pierre :-)
Les fichiers commençant par "abc" autrement ça aurait été :
Avec des virgules ;-)
edit : arg pardon j'ai rien dit :(
Il y a une différence de résultat en fonction de l'utilisation soit des croches soit des accolades :-/
Pas du tout Pierre :-)
Les fichiers commençant par "abc" autrement ça aurait été :
rm {a,b,c}*.bmp
Avec des virgules ;-)
edit : arg pardon j'ai rien dit :(
[initials@alexis test]$ rm -v [abc]*.txt « abc1.txt » supprimé « abc2.txt » supprimé « abc3.txt » supprimé « abc4.txt » supprimé « abc.txt » supprimé « bcd1.txt » supprimé « bcd2.txt » supprimé « bcd4.txt » supprimé « ccc1.txt » supprimé « ccm2.txt » supprimé
Il y a une différence de résultat en fonction de l'utilisation soit des croches soit des accolades :-/
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
24 janv. 2011 à 09:41
24 janv. 2011 à 09:41
Salut initials 76, pour la commande, j'ai fait la méthode expérimental. :-)
rm [abc]*.trucgf
aoooodel.trucf supprimé
boooodel.trucf supprimé
coooodel.trucf supprimé
oooodel.trucf pas supprimé
oooaodel.trucf pas supprimé
ooabcoodel.trucf pas supprimé
rm [abc]*.trucgf
aoooodel.trucf supprimé
boooodel.trucf supprimé
coooodel.trucf supprimé
oooodel.trucf pas supprimé
oooaodel.trucf pas supprimé
ooabcoodel.trucf pas supprimé
salut d'une part je vous remercie encore pour toute ces reponses j'avoue pierrecastor que notre prof nous filé des trucs assez poussé sur linux peut être mais à la base on avez un TP sur chaque OS ce qui est sensé nous aider à comprendre. Seulement pas beaucoup de temps pour les réaliser. C'est possible que les erreurs d'espace viennent du questionnaire par contre.
Donc je recapitule la réponse c'est bien a, b ou c. Merci à vous !! mon exam c'est dans 2h30 :-)
Donc je recapitule la réponse c'est bien a, b ou c. Merci à vous !! mon exam c'est dans 2h30 :-)
18 août 2009 à 14:42
Tu peux aussi jeter un oeil sur les pages de man...
@+
18 août 2009 à 17:53
Je sais même pas ce que c'est un shell... Mais bon.
Merci quand même.