Diverses questions sur les commandes Linux

Fermé
Juun3 - 18 août 2009 à 14:33
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 24 janv. 2011 à 11:45
Bonjour,
Voilà, j'ai un examen de Système d'exploitation à repasser et il y a diverses questions auxquelles je ne sais pas répondre. Sa serait donc super sympa si quelqu'un de compétent pouvait me guider vers les bonnes réponses :)
Voilà mes questions:

1. La commande « su » permet de:
1)se connecter au root
2)changer de console
3)changer de répertoire

2. Sous Linux, la commande « ls-4 » montre:
1)les partitions utilisées
2)les permissions sur le répertoire et les fichiers
3)les processus en cours d'exécution

3. rm[abc]*.bmp permet d'effacer les fichiers bmp:
1)commençant par abc
2)commençant par a,b et c
3)commençant par a,b ou c

4. La commande cat fich 1 >> fich 2:
1)écrase le contenu du fich 2 par celui du fich 1
2)crée un catalogue de fich 1 et fich 2
3)ajoute au contenu de fich 2 celui du fich 1


Merci d'avance :)
A voir également:

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 août 2009 à 14:39
Salut,

T'ouvres un shell et tu testes, c'est pas plus simple ?
0
Utilisateur anonyme
18 août 2009 à 14:42
Bonjour,

Tu peux aussi jeter un oeil sur les pages de man...

@+

0
Je suis nulle en Linux, je pige vrmt rien.
Je sais même pas ce que c'est un shell... Mais bon.
Merci quand même.
0
bun du coup personne ne repond? j'ai le même examun et franchement un peu d'aide serait le bienvenue svp.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
23 janv. 2011 à 17:55
Salut

Tu veut quoi comme aide ?
0
et bien rm[abc]*.bmp permet d'effacer les fichiers bmp:
1) commençant par abc
2) commençant par a,b et c
3) commençant par a,b ou c -

? pour ma part je pense que c'est la 1 mais bon...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
23 janv. 2011 à 19:26
Tu lit bien l'anglais ? Même technique ?

dans ta console, tape man rm
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
23 janv. 2011 à 20:11
Bonjour déjà, ça fait toujours plaisir !

P'tain, plutôt que d'attendre à ce qu'on vous mâche tout le boulot, t'ouvres une console, tu crées différents fichiers et tu testes les commandes sus-citées !

Si tu n'as pas de système GNU/Linux d'installer, tu prends un LiveCD et à défaut, tu installes Cygwin.

Pour les pages de man, gogole est ton ami.
0
dsl pour le retard du bonjour, le problème c'est que je n'ai pas linux et que c'est juste une question d'exam qu'on ma posé l'année dernière et je pense qu'elle va retomber cette années, je n'ai rien dans aucun syllabus à ce sujet, pas moyen de savoir autrement qu'en postant ce message, d'autant plus que je n'ai pas envie de perdre du temps à installer linux alors que une simple réponse pourait me retiré l'épine du pied... d'aillieur j'en profite pour vous demander

Sous Linux, la commande « ls-4 » montre:
1) les partitions utilisées
2) les permissions sur le répertoire et les fichiers
3) les processus en cours d'exécution

et aussi la dernière :

La commande « su » permet de:
1) se connecter au root
2) changer de console -
3) changer de répertoire

merci d'avance et dsl pour le dérangement.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 22:30
Salut.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37620011-linux-utiliser-la-commande-su
Et ls-4 ne donne rien du tout chez moi, l'option "4" n'est pas dans la page de man.
0
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
23 janv. 2011 à 22:36
su permet de se connecter en tant que root cad admistrateur
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
23 janv. 2011 à 23:01
J'ajouterai que sous cette forme :

rm[abc]*.bmp

Ne peut rien faire.


Par contre, un simple liveCD te permettra de tester ces commandes sans installer linux et de répondre a ses questions. Si on te pose des questions sur la maîtrise d'un OS, c'est sans doute pour que tu connaisse deux trois base sur cet OS.

Juste pour savoirs, tu fait quoi comme étude ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci initials 76 et yvance77 et au autre aussi c sympa, entre temp j'avais trouver des info sur su mais c t pas très très clair
0
Oui je sait Pierrecastor mais mon exam c demain matin, je fait des études d'infographie et le cour d'OS c'est juste un cour de première années histoire de donnée des notions d'OS à tous. Je suis en deuxième et linux ne m'attire pas voir me prend la tête plutôt qu'autre chose. Tous ce qu'il y a à savoir sur windows et mac c'est bon mais a chaque passage de cette exam je suis casser sur les question en raport avec linux...

mais c'est normal que si tu tape rm[abc]*.bmp sa ne marche pas lol le abc est un exemple ici et le .bmp c'est juste l'extension du fichier et je doute que tu ai une image nommé abc.bmp sur ta machine ^^

cette question est vraiment foireuse...

bien à toi
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 23:21
Elles le sont toutes...Foireuses.

[initials@alexis ~]$ ls - 4
ls: impossible d'accéder à -: Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 4: Aucun fichier ou dossier de ce type
[initials@alexis ~]$ ls -4
ls : option invalide -- '4'
Saisissez « ls --help » pour plus d'informations.
[initials@alexis ~]$ ls-4
bash: ls-4 : commande introuvable


Il manque un espace entre rm et la première croche :
[initials@alexis ~]$ rm[l]*.jpg
bash: rm[l]*.jpg : commande introuvable
[initials@alexis ~]$ rm -v [l]*.jpg
« lighning.jpg » supprimé
[initials@alexis ~]$ 

Sinon le but est de supprimer les fichiers .bmp commençant par "abc" dans le répertoire courant

Et su ne sert pas "qu'a" passer en super utilisateur......
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
23 janv. 2011 à 23:26
En infographie pour des notions sur les OS on te demande ça ??!

J'aimerai bien savoir quel est le prof qui a pondu ça. Ces questions sont utile pour une utilisation avancé d'un OS, pas pour une connaissance basique.

Pour le commande rm, c'est la syntaxe qui n'est pas bonne.
Il faut un espace entre la commande et sont argument.

rm [abc]*.bmp

marche, et supprime les fichiers commençant par a,b ou c.

Et je confirme que -4 n'est pas une option pour ls, et de même, il faut un éspace entre la commande et son argument.

Mais c'est peut etre le questionnaire qui à été mal retranscris par Juun3.
0
"marche, et supprime les fichiers commençant par a,b ou c. "

Pas du tout Pierre :-)

Les fichiers commençant par "abc" autrement ça aurait été :

rm {a,b,c}*.bmp


Avec des virgules ;-)

edit : arg pardon j'ai rien dit :(

[initials@alexis test]$ rm -v [abc]*.txt 
« abc1.txt » supprimé 
« abc2.txt » supprimé 
« abc3.txt » supprimé 
« abc4.txt » supprimé 
« abc.txt » supprimé 
« bcd1.txt » supprimé 
« bcd2.txt » supprimé 
« bcd4.txt » supprimé 
« ccc1.txt » supprimé 
« ccm2.txt » supprimé 


Il y a une différence de résultat en fonction de l'utilisation soit des croches soit des accolades :-/
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 janv. 2011 à 09:41
Salut initials 76, pour la commande, j'ai fait la méthode expérimental. :-)

rm [abc]*.trucgf

aoooodel.trucf supprimé
boooodel.trucf supprimé
coooodel.trucf supprimé
oooodel.trucf pas supprimé
oooaodel.trucf pas supprimé
ooabcoodel.trucf pas supprimé
0
salut d'une part je vous remercie encore pour toute ces reponses j'avoue pierrecastor que notre prof nous filé des trucs assez poussé sur linux peut être mais à la base on avez un TP sur chaque OS ce qui est sensé nous aider à comprendre. Seulement pas beaucoup de temps pour les réaliser. C'est possible que les erreurs d'espace viennent du questionnaire par contre.
Donc je recapitule la réponse c'est bien a, b ou c. Merci à vous !! mon exam c'est dans 2h30 :-)
0