Quelles solutions pour un ordi plein de virus

ML -  
 ML -
Bonjour,

Voici le problème :
Ma tante a un ordi qui tourne sous windows XP, un HP. Il y a encore un mois, elle était en bas débit avec Netoo comme antivirus. Il avait repéré un virus mais qu'il ne connaissait pas (base de données de l'antivirus). L'ordi tournait plus ou moins bien.

Elle est passée au haut débit. Avant la connexion, j'ai pris soin d'installer avast, puis de mettre la connexion haut débit. Aucune mise à jour de sécurité windows n'avait été faite en bas débit.

Avast a cherché et avast a trouvé ! Résultat : le pc ne démarré plus et j'ai essayé une restauration système qui n'a pas marché: j'ai pas un gros niveau en informatique. Le SAV d'un hypermarché a relancé la machine en me laissant les mises à jour de sécurité.

J'ai réussi difficilement à installer Pack 2. Depuis, l'internet ne s'affiche plus (mais il y a une connexion). Avast s'est lancé au démarrage. Résultat 15 virus éparpillés un peu partout y compris dans la mémoire, le système et le dossier windows. J'ai essayé de mettre en quarantaine mais certains bloquent donc j'ai laissé. Internet ne tourne toujours pas. C'est Internet Explorer le navigateur. J'ai essayé fire fox mais il ne marche pas : il met beaucoup de temps à se lancer, quand il arrive à le faire.

Ah oui j'ai oublié de préciser ! Elle n'a plus les CD d'installation donc le formatage semble compromis ....
Vous avez des idées ?! J'ai la liste des virus si vous les voulez !

Merci par avance!
A voir également:

5 réponses

lion0071 Messages postés 378 Statut Membre 96

entivirus
0
Narco!4 Messages postés 2446 Statut Contributeur 467

Bonjour,

télécharge GenProc http://www.genproc.com/GenProc.exe

double-clique sur GenProc.exe et poste le contenu du rapport qui s'ouvre
0
ML

Bonjour,

OK je vais le télécharger sur mon ordi lui installer sur le sien et vous donnez la réponse.
0
BacktoBasics Messages postés 493 Statut Membre 35

J'ai eu le même souci : sous XP il faut absolument que tu te procure le pack d'installation SP2 pour XP sur un ordi non infecté et tu le grave sur un CD, avec un antivirus et les logiciels dont tu as éventuellement besoin.

Ensuite normalement tu formates avec les CD de restauration système (normalement fournis avec l'ordinateur, et au moins une notice explicative) en étant déconnecté d'internet impérativement !!!!! Vu que ta tante ne les a pas il ne reste plus qu'à espérer qu'il existe une partition cachée sur l'ordi avec les fichiers de restauration : dans ce cas les graver sur CD/DVD et aller cher un informaticien.

Si tu les retrouves, le plus simple c'est de formater.
Ca dure un certain temps et il faut sauvegarder toutes les données avant sur un CD/DVD de préférence, au cas ou elles seraient infectées, pas sur un support amovible type disque dur externe ou clé USB...
Avant de te reconnecter il faut impérativement installer, et activer avast (ou autre antivirus) ET installer le service pack2.
Ensuite la priorité c'est mise à jour de l'antivirus + les mises à jour de sécurité + le SP3 pour XP. Et normalement le PC est nettoyé et le virus ne "revient" pas !
Pour récupérer les données sur CD/DVD : faire une analyse ANTIVIRUS du CD avant de faire QUOI QUE CE SOIT AVEC (quand windows te demande quoi faire au moment ou tu l'insère, tu réponds RIEN et tu lances l'analyse depuis le poste de travail).
Si les données sont infectées, le plus prudent c'est de tout jeter.

Si vraiment ta tante n'a plus les CD d'installation, il faut aller chez un professionel, qui va peut être réussir à désinfecter totalement l'ordi sans formater.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ML

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je pense que je n'ai pas le niveau informatique suffisant pour faire tout ça ! Je vais donc vous proposer le rapport de genproc demain (je vais essayer) et sinon le confier à un professionnel ! Ca sera plus sur !

Bonne soirée,

ML
0