Démarrage lent avec nouveau disque dur

Yop Solo -  
Yop.Solo Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un ordinateur (P4) qui fonctionne très bien (à priori) sous XP Pro fraîchement formaté. Son disque principal (Seagate) étant assez limite, j'ai acheté un disque de 400Gb (Seagate aussi). Les deux disques sont PATA et les cavaliers sur "cable select". Le disque principal sur la prise noire (IDE0) et le nouveau sur la grise (IDE1).

Lorsque le second disque est branché, l'ordinateur accuse un écran noir pendant 5 minutes avant de démarrer (après les messages du POST et avant la barre de progression blanche que j'attribue au NTLDR).
Ensuite, sous Windows, le disque est correctement reconnu.

Les disques sont correctement reconnus dans le BIOS, dans le gestionnaire de périphériques de Windows et dans le poste de travail.
Ce délai n'a pas lieu sur une autre machine (P3, XP Home).
Oter le disque solutionne le problème de délai (mais je voudrais bien le garder moi ce disque !)
Formater/partitionner le disque ne change rien.
L'outil de détection d'erreur de disque du BIOS ne détecte rien d'anormal.
L'outil de détection d'erreur de disque de Seagate ne détecte rien d'anormal.
FIXBOOT n'a pas aidé.
Le démarrage du CD d'installation de Windows est immédiat. Je suppose donc que le problème vient de l'OS installé sur le disque.

Mon ami Google n'a pas été gentil avec moi (je ne lui ai peut-être pas parlé avec les mots qu'il fallait ?)

Que faire ?
A voir également:

7 réponses

Yop.Solo Messages postés 4 Statut Membre

La nappe est bien 80 fils.
0
era@tik

une mise à jour du bios
0

Merci pour ton idée.

Je viens de mettre le BIOS a jour mais cela n'a rien changé.
0
era@tik

dans le bios tu fixe les caratéristiques de ton DD pour que le bios ne cherche pas à chaque démarrage ,tu mets sur manuel dans la première page du bios à l'emplacement de ton DD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Cette option n'existe pas dans mon BIOS : la détection automatique s'exécute à la découverte du disque puis reste en "manuel". Je peux alors désactiver le disque dans le BIOS (mais Windows le trouve quand même) ou changer les paramètres DMA, cylindres, etc.
Il n'y a pas de mode "AUTO" comme il en existe un dans mon autre machine.

En ce moment, j'ai désactivé le disque dans le BIOS. Windows le trouve quand-même (bizarre !) avec les bonnes caractéristiques (formidable !). Est-ce une situation que je peux conserver à long terme ?
0
era@tik

ou changer les paramètres DMA, cylindres, etc.
Il n'y a pas de mode "AUTO" comme il en existe un dans mon autre machine.
tu fixes les parametres ici si t'es pas sur tu notes les indications sur le disques durs sur l'etiquette , mais avant de tout démonter essayes de voir si une mise à jour des drivers de la carte mère ne résout pas le problème et 2ème option si ton disque dur est formater en FAT 32 s'est normal que sa lag
0

Les paramètres trouvés par le BIOS sont les bons suivant l'étiquette et les spécifications du disque sur le site de Seagate.
Le disque est formaté en NTFS. Mais même si j'enlève tout partitionnement, que je reformate, repartitionne, etc, le disque fonctionne correctement sous Windows mais cela ne change pas le problème.
Je vais aller voir du coté des drivers de la carte mère.

Merci de m'aider ! :c)
0