Logiciel de montage pour H264

Bobart0 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 MLG -
Bonjour,

Je possède un caméscope Canon HG10 dont le format de sortie vidéo est constitué de fichiers haute-définition ".MTS", en codec H264 (AVCHD).

Je cherche un bon logiciel de montage, qui gère si possible le multi-pistes vidéo, et surtout qui lit le AVCHD/H264 et écrit en H264.
VirtualDubMod semble le faire, mais VirtualDubMod ne fonctionne pas sous Vista, qui est ma plateforme !

Quant aux logiciels "pro", si j'ai bien compris, Studio V11 Ultimate lit le H264, mais n'écrit pas en H264 (et ce n'est de toute façon pas un logiciel multi-pistes-vidéo).

Quel logiciel me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme

il y a un tuto pour ça à cette adresse : http://www.poyostudio.13.fr/poyoforum/tuto.php?titre=Quels%20logiciels%20pour%20la%20vid%E9o%20HD&auteur=poyo&date=29/07/2009&id=2&theme=Multim%E9dia&diff=0/5
0
Bobart0 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour le lien, mais ca ne répond pas complètement à mon problème. Le logiciel de montage évoqué dans le tutoriel, "Videopad", lit le H264 mais n'écrit pas en H264. J'ai l'impression d'après ce que je lis, à confirmer, que Videopad ne gère pas le montage multi-pistes vidéo. Or je cherche bien un logiciel de montage multi-piste (payant au besoin) qui me gardera un format H264 en sortie (par exemple H264/.mkv).

Dans le tuto, les logiciels payants cités, Magix Vidéo, Vegas Movie Studio, gèrent-ils le multi-pistes-vidéo ?
0
Utilisateur anonyme

pour répondre souvent à cette question j'ai 2 topos tout prèts : Le format AVCHD et son montageL’ordinateur doit être un monstre de puissance
Les camescopes à carte mémoire et mini disque dur donc sans bande magnétique(cassette) serait les compagnons idéaux des montages logiciels . Les copier sur l’ordinateur n’est plus qu’une question de secondes plus d’attente d’un transfert en durée réelle. En fait l’affaire n’est pas si simple, le format AVCHD(H264) n’a pas été conçu pour être monté,(ajout de transitions de titres et musique). Mais passer en direct du camescope sur un écran HD le rendu est époustouflant. Ce que beaucoup d’utilisateurs occasionnels pratiquent sans demander plus et c’est vers eux qu’on lorgné les fabricants.
Ce format est conçu pour mettre le maximum de données qu’exige la Haute Définition dans un minimum « d’espace mémoire »qu’est la carte ou le mini disque dur son écriture est fortement codée, compressée et pour le traiter il faut de nouveaux outils.
Les dernières versions de Végas, Ulead, Pinnacle, ou Magix peuvent le gérer soit en convertissant l’avchd dans un format décompressé (qui multiplie par vingt l’espace nécessaire) pour le montage opération qui prend un nombre d’heure fou :60 mn de capture demande 2 h de préparation. Ou comme Pinnacle qui monte sans conversion en revanche il faut attendre chaque fois que vous appliquez une transition sur un clip
Enfin ce format sans doute s’imposera «  haute définition oblige » et la disparition en douceur du minidv est inéluctable . et
Quelle configuration machine pour monter les formats vidéos des camescopes HD
le support est généralement du disque dur ou carte mémoire le format est à base de mpeg4 AVC/ H264 et des variantes constructeurs JVC SANIO xactis et d'autres
Le HDV sur support cassette reste le plus simple à maitriser il se manipule bien avec un » core 2 ) il est 4 à5 fois moins compressé que le AVCHD
En avchd un quad core est un minimum et un core i7920 ne sera pas de trop et l'encodage prendra toujours beaucoup de temps donc s'armer de patience si vous traitez la video HD en natif gourmande en ressources ou passer par un codec intermédiaire décompression qui prend du temps mais facilite le montage avec les logiciels grands publics l'espace nécessaire pour le fichier décompressé est de 5 à 10 fois plus grand de 1.7 go du natif H264 on passe à 17go pour 15 mn de film
Ensuite 4 go de RAM est recommandé pour la carte on peut se contenter d'une carte 256mo récente à 100€ et des disques durs récents à 7200T minimum et en grappe de « raid 0 »pour plus de confort

accélérer le montage et l'encodageHD
les solutions sont chers un studio de montage Adobe première CS4 (plus de 1000€) associer à une carte graphique GE force quadro CX et le codec RAPIhd (1500 à 2000€ ) il y a aussi Matrox et Canopus cela donne la comparaison avec les solutions grand public
à ce jour, juin 2009 un seul logiciel de montage grand public peut être aidé efficacement par une carte graphique récente 8600gt 9600 etc radeon4650,70,4830,50 c'est power director 7 mais il paraît que la qualité vidéo n'est pas au rendez vous et entre les deux solutions rien
il est urgent d'attendre
0
Utilisateur anonyme

Ah dans ce cas, (en fin du tutoriel c'était expliqué), tu peux utiliser Végas Movie Studio platinum édition ou Magix Vidéo deluxe 15 Plus.

Retourne voir la fin du tutoriel il y a des copies d'écran ainsi que des liens d'achat.

(il faudra compter entre 60 et 100 € d'achat)
0
Utilisateur anonyme

--
Bonjour

extrait de Gypse vidéo:

"De nombreux logiciels grand public permettent la capture, l'importation et le montage en HDV et AVCHD.
Pour référence, la performance pour le traitement HDV/AVCHD par le premier de notre test, MAGIX Vidéo Deluxe 15 Plus ou Premium, est de qualité. L'importation AVCHD sans conversion est en temps réel.

Cordialement
JC
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bobart0 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour toutes vos réponses. Je vois que pour l'AVCHD, qui a déjà au moins 3 ans, les vraies solutions logiciels se sont faites attendre, et se font encore attendre !!!

Pour ma config, j'ai un Quad core (4*2,4GHz) mais seulement 2 Go de RAM (et GeForce 8800GT), ce qui rend certains encodages assez longs, mais ca passe.

Pour l'instant j'utilisais Pinnacle Studio Plus v11, qui lit bien mes .mts mais je ne trouvais pas de correcte sortie en fichiers hd (j'espérais naïvement qu'il me sortirait facilement des beaux fichiers H264/.mkv.
Pour moi le gros défaut de Studio, c'est de ne pas gérer le multi-pistes, qui est pourtant attendu pour un logiciel de ce calibre.

Je vais donc basculer sur Magix ou Vegas... mon coeur balance. Quelqu'un a -t-il un retour sur la rapidité de Vegas pour gérer l'AVCHD ?
0

@glandu "passer en direct du camescope sur un écran HD le rendu est époustouflant."

> Pour une lecture unique et sans montage, j'ai donc intérêt à remettre les fichiers .MTS sur le disque du camescope et de le brancher à un écran full hd ?

Dans la foulée, j'ai une autre question :
Les vidéos de films ou séries que l'on trouve sur les sites p2p en format 720p ou 1080p (*.mkv) sont faits avec quel logiciel ?

Si j'achète Vegas ou Magix, comment faire un montage depuis mes fichiers AVCHD pour aboutir au final à des fichiers HD .mkv en 720 ou 1080p ? Ces logiciels le font-ils nativement ?
0
Utilisateur anonyme

oui pour bob ton camescope posséde une downconversion qui te passes ton film sans perte nuisible
seconde question les logiciels pro ne sont pas dans tes prix et compétances et le mkv est un container qui permet
de caser plusieurs codecs langues sous titres sonsect.. mais la plupart du temps indigestes pour un ordi c'est pour la raison que l'on reprend ces mkv pour les mettre en AVI divx par ex ou flv pour les sites web
pour traiter le avchd (h264 ) les logiciels grand public le font en natif l'inconvénient c'est d'attendre "des plombes" après chaque transitions pour effectuer le calcul qui ne se fait pas en temps réel et le résultat n'est pas tojours satisfaisant je dis tout ça parceque je l'ai lu j'en ai pas fait l'expérience
par contre j'ai fais un film avec un canon hv 20 format hdv(cassette) c'est la fluidité totale j'attend le résultat sur blue ray(c'est mon neveu qui à le graveur
Ps : je tourne avec studio 11 il ya deux pistes vidéos quand même
pour répondre à olfo j'ai signalé son logiciel plus haut mais le prix c'est plus du "grand public"
0
Bobart0 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Utilisateur anonyme

@glandu : Dans Studio 11, je n'arrive pas à insérer une vidéo à l'intérieur d'une autre vidéo, ou plus généralement à faire apparaître cote à cote deux vidéos dans la même image. C'est ce que j'appelle "fonction multi-pistes". Ou alors, c'est moi qui maîtrise mal le logiciel, ce qui n'est pas impossible, car je découvre parfois des trucs à force de pas lire les docs...
@glandu : pour garder la haute définition une fois le montage effectué, tu me conseilles donc de sortir le tout en fichier .avi, en sélectionnant le même format (1920*1080) et en mettant un gros "bitrate" (> à ?) ?
0
Utilisateur anonyme > Bobart0 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

re pour afficher ta seconde piste vidéo tu ckliqu bouton droit dans la piste titres et 'toujours afficher la piste de superposition " ou tu sélectionnes un clip du haut et tu glisses sur la piste titre
après on peut faire un disque" avchd" et dans config on choisi son bitrate plus il est haut plus il sera lourd et bonLe montage en Haute Définition
voici un topo tout près

L’éventail des solutions s ‘élargie avec des logiciels de montage qui deviennent compatibles avec l’AVCHD et aussi les logiciels « Propriètaire » fournis avec les camescopes simplifiant la donne mais aussi la compliquant pour le montage et la gravure :
Avec un camescope AVCHD sous windows vous pouvez graver un DVD non hd en MPEG2 en définition standard d’un DVD grâce à l’utilitaire de gravure inclus avec le logiciel fourni . Il suffit de brancher la prise USB et de placer le camescope en mode de transfert de fichiers vers le disque dur
Pour graver un DVD proprement dit ne compter que sur des options simples
On peut graver d’AVCHD en AVCHD mais cela oblige une relecture sur un lecteur Blue – ray compatible AVCHD Dans tous les cas un ordinateur récent et «  Musclé »et de gros disque dur sont nécessaires si on veux traiter l’AVCHD au montage
0
Ofwolfandlucho Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Personellement, je monte en .MTS directement dans adobe première CS4 pourtant mon pc n'est pas un monstre de puissance:

2Go en DDR2
Core 2 duo 2.13GHz
Carte graphique 8600GS

Rien de transcendant, pourtant, je monte très bien comme ça...

Essaye de télécharger la version d'essai de Première pro CS4 elle est gratos 30 jours et essaye pour voir si tu peut monter, voir comment ça réagit.

Sinon, autre solution, tu converti tout ça en .MXF quasiment pas de pertes et bcp plus léger.
0
MLG

Bonjour, prends Corel VideoStudioPro X3 qui est fait pour la HD et lit et code dans tous les formats, AVCHD, H264 etc...

De plus il fonctionne sous Vista
0
MLG

Bonjour, prends Corel VideoStudioPro X3 qui est fait pour la HD et lit et code dans tous les formats, AVCHD, H264 etc...

De plus il fonctionne sous Vista
0

Discussions similaires