A voir également:
- Www ou juste http
- Protocole http - Guide
- Www waptrik.com - Télécharger - Divers TV & Vidéo
- Http //cast2tv.net/ - Forum TV & Vidéo
- Http //tv.hotelbb.com ✓ - Forum Virus
- Http //192.168.l.49.1 anycast setup - Forum WiFi
9 réponses
Utilisateur anonyme
22 mars 2005 à 12:44
22 mars 2005 à 12:44
http est un protocole , c'est la facon dont les données sont envoyées (il y a ftp, ssh ...)
et www signifie qu'on est sur le réseau web.
et www signifie qu'on est sur le réseau web.
Tiens, cette question m'en fait poser une autre... Pourquoi toutes les adresses des sites perso de free sont sans les fameux "www". Pourtant, on est bien sur le web, non ?
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 662
22 mars 2005 à 13:18
22 mars 2005 à 13:18
Merci Seb !
Bon, si j'ai bien compris toutes les explications, "www" n'est qu'un serveur parmi d'autres... Le plus important étant le nom de domaine, finalement.
Certes. Mais ça me pose encore un problème, lol !
1 - on peut finalement mettre n'importe quoi à la place de "www". Genre si je veux qu'un serveur s'appelle "aaa", c'est logiquement possible. Si d'autres personnes nomment des serveurs "aaa" mais sans jamais mettre un lien sur Internet, est ce que cela peut constituer un "réseau privatif sur Internet" ? Parce que dans ce cas, ça me paraît dangereux. N'importe qui pourrait constituer de mini-réseaux en utilisant l'achitecture d'Internet et ce, à des usages licites ou non...
2 - pour revenir sur les sites perso de free, si je tape "www" devant, ça va pas marcher. J'en déduis que free n'a pas de serveur "www". C'est bizarre comme démarche, non ?
Bon, j'espère que j'arrive à me faire comprendre avec mes questions à 2 balles ;-) !
Bon, si j'ai bien compris toutes les explications, "www" n'est qu'un serveur parmi d'autres... Le plus important étant le nom de domaine, finalement.
Certes. Mais ça me pose encore un problème, lol !
1 - on peut finalement mettre n'importe quoi à la place de "www". Genre si je veux qu'un serveur s'appelle "aaa", c'est logiquement possible. Si d'autres personnes nomment des serveurs "aaa" mais sans jamais mettre un lien sur Internet, est ce que cela peut constituer un "réseau privatif sur Internet" ? Parce que dans ce cas, ça me paraît dangereux. N'importe qui pourrait constituer de mini-réseaux en utilisant l'achitecture d'Internet et ce, à des usages licites ou non...
2 - pour revenir sur les sites perso de free, si je tape "www" devant, ça va pas marcher. J'en déduis que free n'a pas de serveur "www". C'est bizarre comme démarche, non ?
Bon, j'espère que j'arrive à me faire comprendre avec mes questions à 2 balles ;-) !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 662
22 mars 2005 à 14:02
22 mars 2005 à 14:02
on peut finalement mettre n'importe quoi à la place de "www". Genre si je veux qu'un serveur s'appelle "aaa", c'est logiquement possible
Absolument !
Ou même aaa.bbb.ccc.ddd.eee.toto-titi-tata.tondomaine.com
Si d'autres personnes nomment des serveurs "aaa" mais sans jamais mettre un lien sur Internet, est ce que cela peut constituer un "réseau privatif sur Internet" ?
mmm... ça pourrait.
Mais ce n'est pas parceque tu n'a donné l'adresse "aaa" à personne que personne ne la découvrira.
Ce n'est pas la bonne manière de protéger un site "secret".
Très très mauvaise idée.
Parce que dans ce cas, ça me paraît dangereux.
ça n'est pas dangereux.
Explication:
Le propriétaire d'un domaine peut choisir ses serveurs DNS, et ils peut les configurer pour définir la liste des machines existant sur ce domaine ("aaa","www","bbb"...)
Personne ne peut le modifier à l'insue du propriétaire du domaine.
(Par exemple, si tu as un site hébergé chez Free.fr (tonlogin.free.fr), tu n'as pas la possibilité de modifier la configuration des DNS pour créer d'autres sous-domaines comme toto.free.fr).
pour revenir sur les sites perso de free, si je tape "www" devant, ça va pas marcher. J'en déduis que free n'a pas de serveur "www". C'est bizarre comme démarche, non ?
Si si, Free a bien un serveur www (HTTP). Plusieurs même.
Je crois qu'il faut préciser la signification de ce "www":
www = World Wide Web.
C'est le nom "commun" qu'on donne aux pages web (pages HTML transportées par le protocole HTTP).
Un domaine a habituellement plusieurs serveurs: un serveur web (HTTP), un serveur de mail, un serveur de news, etc.
Historiquement, on a utilisé "www" pour désigner le serveur web, mais ce n'est pas une obligation.
En fait, c'est même parfaitement inutile.
Les liens des pages perso de free (login.free.fr) pointent toutes vers un serveur web (HTTP).
Free a également d'autres adresses (smtp.free.fr pointe vers le serveur de mail de Free, news.free.fr pointe vers le serveurs de news (NNTP), etc.)
Absolument !
Ou même aaa.bbb.ccc.ddd.eee.toto-titi-tata.tondomaine.com
Si d'autres personnes nomment des serveurs "aaa" mais sans jamais mettre un lien sur Internet, est ce que cela peut constituer un "réseau privatif sur Internet" ?
mmm... ça pourrait.
Mais ce n'est pas parceque tu n'a donné l'adresse "aaa" à personne que personne ne la découvrira.
Ce n'est pas la bonne manière de protéger un site "secret".
Très très mauvaise idée.
Parce que dans ce cas, ça me paraît dangereux.
ça n'est pas dangereux.
Explication:
Le propriétaire d'un domaine peut choisir ses serveurs DNS, et ils peut les configurer pour définir la liste des machines existant sur ce domaine ("aaa","www","bbb"...)
Personne ne peut le modifier à l'insue du propriétaire du domaine.
(Par exemple, si tu as un site hébergé chez Free.fr (tonlogin.free.fr), tu n'as pas la possibilité de modifier la configuration des DNS pour créer d'autres sous-domaines comme toto.free.fr).
pour revenir sur les sites perso de free, si je tape "www" devant, ça va pas marcher. J'en déduis que free n'a pas de serveur "www". C'est bizarre comme démarche, non ?
Si si, Free a bien un serveur www (HTTP). Plusieurs même.
Je crois qu'il faut préciser la signification de ce "www":
www = World Wide Web.
C'est le nom "commun" qu'on donne aux pages web (pages HTML transportées par le protocole HTTP).
Un domaine a habituellement plusieurs serveurs: un serveur web (HTTP), un serveur de mail, un serveur de news, etc.
Historiquement, on a utilisé "www" pour désigner le serveur web, mais ce n'est pas une obligation.
En fait, c'est même parfaitement inutile.
Les liens des pages perso de free (login.free.fr) pointent toutes vers un serveur web (HTTP).
Free a également d'autres adresses (smtp.free.fr pointe vers le serveur de mail de Free, news.free.fr pointe vers le serveurs de news (NNTP), etc.)
Utilisateur anonyme
22 mars 2005 à 14:08
22 mars 2005 à 14:08
hello
de toutes façon un site n'est autre qu'une adresse IP;
donc même si tu ne divulgues pas le nom du site ou du réseau, et que cette adresse IP est "ouverte" sur internet, alors n'importe qui pourra y entrer.
Sauf si on protège correctement le réseau.
de toutes façon un site n'est autre qu'une adresse IP;
donc même si tu ne divulgues pas le nom du site ou du réseau, et que cette adresse IP est "ouverte" sur internet, alors n'importe qui pourra y entrer.
Sauf si on protège correctement le réseau.
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 662
22 mars 2005 à 14:09
22 mars 2005 à 14:09
Tout à fait.
Utilisateur anonyme
22 mars 2005 à 14:12
22 mars 2005 à 14:12
et même. Si un pirate veut entrer quelque part, il y rentre, car il est impossible de se protéger à 100%.