Sauvegarde comment faire ? ? ?

michel91 -  
raylcool Messages postés 683 Statut Membre -
Bonjour,

après un plantage complet et irrecuperable faute de sauvegarde, ( he oui un debutant fait de grosses betises)
j'ai racheté un autre ordi.

situation actuele:

disque dur formate
windows X.P sp2 installé.

le problème :

faire une sauvegarde complete et bootable.

ce que je souhaite.

sauvegarder mon bios, mon cmos et windows X.P sp2 sur un CD ou DVD

ce que je veux eviter

d'avoir la sauvegarde sur le disque dur, ( suite aux degats du virus et des manipulations hazardeuses de debutant.
Tout a ete effacé le bios et le cmos, windows X.P et tout le reste, ( office 2003 et toutes mes données, fichiers, tout est parti) donc plus rien de rien.
si quelqu'un peut m'expliquer un pas a pas pour tout sauvegarder sur un support externe type CD ou DVD.

pour les sauvegardes de mes données persos, j'ai penser prendre un disque dur externe et de creer une aborescence de dossier pour y inserer mes sauvegardes journalières de mon travail.

Qu'en pensez vous .

merci pour vos reponses.

P.S je poste d'un ordi de prêt, donc pour les reponses sont bien destinées pour un ordi avec X.P sp2
A voir également:

22 réponses

Gart78 Messages postés 1004 Statut Membre 115

Bonjour,

La sauvegarde du bios est inutile. télécharger plutot un nouveau bios sur le site de ton fabriquant et en cas de problème boot sur le CD et il te remettre ton bios a neuf.

Pour tes sauvegarde effectivement prend un disque externe mais je te conseil un logiciel de sauvegarde automatique.
Cobian9 est gratuit est fonctionne très bien

pour la sauvegarde sur DVD elle sera inutile vu que tu sauvegarde déjà sur ton disque externe tes donnée.
1
vlar Messages postés 2474 Statut Membre 621

Le matos c'est 2 disque durs un natif et un externe ou en nappe ide/sata etc...

A priori rien de trop exotique

Voici un lien qui informe : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
1

Selon Wiki...

Acronis True Image est un programme pour faire des images disque (disk cloning). Il est fait par Acronis.

Systèmes de fichiers supportés par le logiciel [modifier]
NTFS
FAT16
FAT32
Ext2
Ext3
ReiserFS
Reiser4
Linux Swap
En plus des systèmes de fichiers bénéficiant d'un soutien public, Acronis True Image fournit également des matières premières du secteur de sauvegarde et de restauration des options pour tous les autres systèmes de fichiers. 'Raw' mode fournit un soutien pour un système de fichier qui est corrompu, ou qui n'est pas officiellement supporté, en capturant une image complète de tous les secteurs sur le disque. Cette méthode se traduit par une plus grande image fichier tel qu'il n'est pas en mesure de compresser, redimensionner, sélective ou restaurer des fichiers sur le système de fichiers non reconnus.[1]
1
raylcool Messages postés 683 Statut Membre 105

Je pense qu'il y a une super solution à ton problème : Norton Ghost 2006 qui te permet de créer une image de ton disque dur (s'il est partitionné alors une image de la partition sélectionné).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ta réponse est très bonne Gart78 et tu mérite un +1 ;-) Mais pour ce qui est de la configuration du Windows avec ses pilotes un Norton Ghost est pas mal quand même.
0

Je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez mais je connais une solution qui permet d'éviter ce type d'erreur fatale

Soit vous créer une configuration raid avec 2 disques durs : de nombreux tutos détaillés existe sur le web

Soit vous utilisez un logiciel tel que acronis qui permet de créer une image de son sytème dont on peut faire une copie en DVD (j'imagine, je ne suis pas sur) dans tous les cas il est possible de copier l'image sur un disque dur de le alisser de coté en cas de contamination du volume principal et ensuite de restaurer en cas de problème

Bien sur copier le bios en image sort de mes compétences, je ne vous dirai pas que c'est impossible pour vous inciter à perséverer dans vos recherches et éviter de vous détourner bêtement par ignorance mais je n'ai jamais lu pour l'instant qu'une sauvegarde du bios était possible.

Sachez que certaines distribution Linux permettent ce genre de chose nativement.

Bonne continuation

Cordialement
0

Le ghost fonctionne a merveille mais coute 80€ (je sais c'est pas la mort). Mais ce système implique qu'en cas de restauration système il faut remettre le système, les drivers a jour, virer les logiciel qui on était désinstaller depuis la sauvegarde et installer les nouveau ce qui au final met plus de temps que de réinstaller un système vierge. Mais cela évite quant même le désagrément réinstaller XP manuellement.

Mais les deux sollution sont compatible! rien n'empêche de faire des sauvegarde sur disque externe + garder une image ghost du système après installation de coté au cas ou!!
0

Je suis entièrement d'accords avec toi et je garde une préférence pour la sauvegarde sur DD externe de toute façon. Mais ce que je fait pour le ghost c'est que j'installe ma bécane et je met simplement les drivers principaux et là je fait mon ghost, pas quand j'ai installé 36 milliards de truc c sûr ;-)
0

Vous parlez de ghost mais si vous cherchez une solution professionnelle et fiable alors penchez vous plutot sur un système en RAID qui ne nécessite pas d'€ si vous avez le matériel...

Par contre Acronis doit-être payant mais est bien mieux que Norton Ghost....

0

Je sais s'il a le matos pour faire su RAID et je pense qu'il ne veut pas se prendre la tête. Et moi j'aime bien mon ghost :p
0

Oui tu as raison, mais je vieillis alors je pense comme un vieux ;-)
0

Oui mais le RAID protège uniquement contre la casse d'un disque dure! en cas de virus ou de plantage système le RAID n'y pourra rien!
0

Non non mais attendez je ne critique pas GHOST bien au contraire, les gens qui se poseront la question dorénavant seront bien content de trouver plusieurs solutions à ce problème.

Ainsi tous les esprits vieillissants opteront pour GHOST et les autres novateurs et motivés opteront pour RAID/Acronis ;-)

En tout cas j'apprécie l'esprit de la conversation..

Bien cordialement
0

C'est pour cela que je suis sûr ce forum c'est pour ce type d'état d'esprit, donc tout d'abords merci, ensuite je vais me pencher sur Acronis ça peux m'intéresser.

Merci
0

Du coup moi aussi je vais me pencher dessus je connaissais celui la ^^
0

Pas si on débranche le disque dur sur lequel on a mis le RAID avant d'être contaminé ;-)

De plus, il me vient à l'esprit une dernière solution (d'ailleurs c'est peut-être ghost qui le permet dans ce cas désolé de la redondance) il est possible de créer une image windows sur DVD avec tous les pilotes drivers/ logiciels ... inclut dans un disque d'installlation personnalisé. Ce n'est pas aussi efficace qu'acronis qui eut intégrer un certain dynamisme au niveau des mises à jour mais cela permet de créer un disque de reformatage personnalisé qui procure un gain de temps considérable

Bien cordialement
0

Si je ne m'abuse Vlar tu parles de créer un cd windows Unattend et donc effectivement c'est tout à fait possible, mais oui est-ce à la hauteur d'Acronis ? ^^ En tout cas je suis en train de télécharger la version d'évaluation ^^
0

Je ne connais pas cette façons de procéder a ça m'intrigue... En débranchant un des disque du RAID on met le RAID en erreur... il continuera a fonctionner mais avec une erreur a a chaque démarrage... De plus, Pour restaurer les donner de ce disque sur l'autre disque il faudra échanger les disque ce que le contrôleur refusera car il détectera que le disque provient de l'autre port RAID... donc cela me parait un peut flou tout ça donc si tu pouvais m'expliquer comment tu procède ça m'intéresse!
0

Gart78 je suis bien content d'avoir éveillé ton émerveillement mais au risque de te décevoir j'en connais bien moins que toi sur les RAIDS n'étant pas du tout scrupuleux quant à la stabilité de mes sytèmes vu ce que j'en fais...

Ca marche quelques mois, je test tout ce qui bouge et je m'engorge de virus et ensuite une RAZ en sauvegardant ce qui m'importe et on repars. Ayant plusieurs machines tant que j'en ai une qui marche c'est bon ;-)

raylcool sans vouloir te décourager d'utuiliser acronis qui est excellent je viens de lire ce ci

"Pour le moment, il n'existe que trois logiciels qui savent réaliser des images incrémentales :

* PolderBackup - Anglais - gratuit
* Ghost -depuis la version9- (Symantec - Norton) Français - payant
* PC Cloneur (Micro Application) Français - payant"

Mais je pense avoir vu une autre technique mais je ne la retrouver pas sans doute un site anglophone...

Désolé si j'ai induit en erreur

Bien cordialement
0

Dommage ^^
je ne connais pas les autres soft mais Norton est vraiment LA référence au niveau PME pour tout ce qui est utilitaire (surtout pas anti-virus bien sur). Donc si le système te convient, pourquoi ce priver avec une licence a 80€!
0