Aucun volume de destination affiché

Fermé
josele - 14 août 2009 à 14:57
 pierrephoto - 21 août 2009 à 12:13
Bonjour,
Mon macbook n'a plus voulu se rallumer, j'ai inséré le disque d'installation qui s'est affiché mais à la rubrique "sélectionner une destination" aucun volume à sélectionner ne s'affiche....
Cela signifie t'il que mon disque dur est planté??? et donc à remplacer ??
Dans ce cas, quel est la meilleure procédure (passer par réparation Apple ou jetre l'ordi ???)
J'ai eu beau fouiller le site de réponses aux problèmes apple et autres, rien ne me permet de résoudre cette énigme...
Merci d"une réponse ...

7 réponses

Utilisateur anonyme
16 août 2009 à 11:43
Bonjour,

Puisque il s'agît d'un MacBook, la procédure de ré-initialisation de l'unité de gestion est ici
http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR

Cela dit, au vu des symptômes , je ne pense pas que le problème se situe à ce niveau.

Il me semble qu'il s'agisse d'une corruption sévère du directory. Si c'est le cas, seul un logiciel comme DiskWarrior sera capable de rétablir la situation.

Vous pouvez tenter de lancer une réparation du disque dur par la méthode fsck, mais je doute du résultat - à tenter tout de même -
Voir la procédure ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Si pas de possibilité d'utiliser DiskWarrior (il faut démarrer sur le CD DiskWarrior ou à partir d'un disque externe), et que la réparation ne fonctionne pas, il vous reste la possibilité de tenter la ré-installation, si toutefois vous avez fait une erreur de manipulation lors de vos tentatives précédentes.

Je précise ce point, car vous dites avoir déjà voulu ré-installer et que le système ne propose pas de disque de destination. Cela peut se produire, et on peut esquiver la chose, en allant dans les options, mais il faut au moins que le disque soit vu et uniquement affligé d'un panneau jaune d'avertissement .

Voir les explications ici
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Si le disque dur n'est même pas proposé et qu'il n'est même pas possible d' "Effacer et Installer", on peut craindre que ce disque soit à remplacer. Mais cela vient en contradiction avec le message d'erreur reçu du type "Echec à la fermeture" , qui semble indiquer que ce disque a été trouvé et qu'une réparation a été tentée. j'ai donc quelques incertitudes sur la manière dont vous avez procédé.
Notez qu'il y a eu une série de MacBook dont les disques dur étaient "foireux" - remplacement facile à faire soi-même. Voir cette discussion à ce sujet.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9723633-macbook-point-d-interrogation-qui-clignote#1

Bonne chance
1
Bonjour Francis,
Merci beaucoup pour la masse d'informations que vous avez pu nous fournir... Mon fils a suivi la piste disk warrior, mais ça coince pour l'instant... il va s'y remettre aujourd'hui...
Cette panne reste tout de même une énigme car cela semble à la fois mort au niveau du disque dur mais pas complètement ! et si j'avais une petite chance de sauver mes données... mais bon, je commence à réaliser qu'il va me falloir changer le disque dur... et j'ai bien conscience que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre d'incidents sur mac book.
Je vous tiendrai informé sur la suite que nous avons pu donner à cette panne,
encore merci,
Bien cordialement
Josiane
0
pierrephoto Messages postés 1541 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
14 août 2009 à 15:03
Bonjour,

Attention, là je suppose qu'il vous propose d'installer.

Quittez l'installation.

Voici dans un premier temps les opérations à effectuer:
Réparer le disque:

a) Insérer le CD d'installation du mac, démarrer dessus (touche C au démarrage)
b) Choisir la langue, le menu apparait au dessus, aller chercher l'outil "utilitaire de disque" et lancer une réparation du disque.


Cordialement.

Pierre
0
Bonsoir Pierre,
Tout d'abord merci de votre réponse.... J'ai fait ce que vous m'avez indiqué et le message suivant s'affiche:
Vérification du volume HFS plus
taille de noeud B-tree non valable
la vérification du volume a échoué
erreur: la tâche sous jacente a signalé un échec à la fermeture
1volume HFS vérifié
1volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur

Est ce que vous pouvez me conseiller encore à ce stade???
avec toute ma gratitude
Cordialement
Josiane
0
pierrephoto Messages postés 1541 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
16 août 2009 à 11:10
Bonjour,

Avez vous installé un logiciel, de la mémoire, ou connecté un nouveau périphérique avant le problème?

Effectuez un Apple Hardware Test
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257


Vous pouvez aussi encore effectuer les opérations suivantes

2°) Réparer les autorisations :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201560

Réparer Pram et Nvram
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Pour les G5 seulement Réinitialisation de la SMU (Unité de Gestion de Système):
https://support.apple.com/fr-fr/HT1767

Démarrage extension désactivées (démarrage sans échec):
https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

Téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
https://support.apple.com/fr_FR/downloads

Si rien de cala ne fonctionne, il faudra envisager une installation, avec les options installer, et archiver.
Ceci permettra de mettre à neuf votre système, tout en conservant vos données personnelles.
Toutefois il est préférable de les sauvegarder auparavant.

https://support.apple.com/fr-fr/HT1710


Cordialement.

Pierre
0
bonjour Pierre
Non je n'avais rien installé de nouveau, la routine et ça plante!
Mon fils essaie les multiples pistes que vous avez proposé mais nous nous orientons de plus en plus vers l'achat d'un nouveau disque dur avec le deuil à faire du contenu de l'ordi... professionnel et perso... la cata quoi!
En tous les cas merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de considérer mon problème, c'est la première fois que j'utilise le biais du forum et je suis agréablement surprise et reconnaissante des retours....
Je vous tiens au courant sur la suite des opérations car nous prenons également en considération les remarques d'autres internautes.
Bien cordialement et bonne fin de semaine
Josiane
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierrephoto Messages postés 1541 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
20 août 2009 à 19:08
Bonsoir,

Avec un autre mac, il y a une chance de récupérer les données avec le mode disque cible FireWire :

https://support.apple.com/fr-fr/HT1661


Cordialement.

Pierre
0
Utilisateur anonyme
20 août 2009 à 19:22
Bonsoir,

Oui, c'est une possibilité,
je n'en ai pas parlé pour ne pas compliquer prématurément la chose.
En effet, pour récupérer en mode cible, il faut que le disque dur accepte de monter sur le bureau du Mac maître, donc que ce disque soit "vivant" et lisible, et ensuite respecter certaines contraintes, qui sont que le Mac maître soit également un Mac à processeur Intel, puisque le Mac en question en est un. Ensuite avoir le bon câble Firewire. je m'explique : les anciens Mac Intel, sont équipés de prise Firewire 400, certains MacBook n'ont plus de prises Firewire du tout, excepté les modèle Pro, en les Mac récents, sont équipés de prises Firewire 800.
Donc, dans le meilleur des cas, un simple câble FireWire 400 fait l'affaire, sinon un câble FireWire 400 vers 800 peut-être nécessaire. Tout cela à condition de trouver un propriétaire de Mac Intel équipé de prise Firewire.

Mais, il est vrai qu'il s'agît d'une option intéressante à ne pas négliger si dans l'entourage se trouve un possesseur de Mac Intel.

Bonne soirée :)
0
Bonjour,
c'est juste
mais je répondais à joselle sur ; "et si j'avais une petite chance de sauver mes données"
en écrivant ; "il y a une chance".
0