Au secours Excel
Fermé
Alexa
-
12 août 2009 à 09:49
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 19 août 2009 à 14:34
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 19 août 2009 à 14:34
A voir également:
- Au secours Excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
13 réponses
pépé35530
Messages postés
2942
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 386
12 août 2009 à 10:32
12 août 2009 à 10:32
Bonjour,
Peux-tu poster ton fichier sur le site
cijoint.fr
et préciser exactement ce que tu souhaites extraire.
A+
pépé
Peux-tu poster ton fichier sur le site
cijoint.fr
et préciser exactement ce que tu souhaites extraire.
A+
pépé
pépé35530
Messages postés
2942
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 386
12 août 2009 à 16:14
12 août 2009 à 16:14
Bonjour,
Voici un lien vers ton fichier excel modifié
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijqo6Qw6q.xls
J'ai remplacé la colonne période au format 2008/2010 par trois colonnes (les chantiers s'étalent-ils sur plus de trois ans). Ces trois colonnes sont remplies selon les besoins avec les années (2008 pour la première, 2009 pour la deuxième, 2010 pour la troisième par exemple).
En haut du tableau : une cellule permet d'entrer manuellement l'année recherchée
La colonne H permet de savoir si tel chantier était actif durant l'année spécifiée.
En utilisant le filtre automatique, on isoole ainsi les chantiers correspondants à l'année entrée (il faut également supprimer les années vides.
Je ne sais pas ce que tu souhaites autrement extraire.
A quoi correspondent les colonnes E1, E2,...F, e P
Il faudrait également prévoir des listes de validation concernant les architectes et les maîtres d'oeuvre afin d'éviter les fautes de frappe et accélérer la saisie. La même chose pour type.
A+
pépé
Voici un lien vers ton fichier excel modifié
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijqo6Qw6q.xls
J'ai remplacé la colonne période au format 2008/2010 par trois colonnes (les chantiers s'étalent-ils sur plus de trois ans). Ces trois colonnes sont remplies selon les besoins avec les années (2008 pour la première, 2009 pour la deuxième, 2010 pour la troisième par exemple).
En haut du tableau : une cellule permet d'entrer manuellement l'année recherchée
La colonne H permet de savoir si tel chantier était actif durant l'année spécifiée.
En utilisant le filtre automatique, on isoole ainsi les chantiers correspondants à l'année entrée (il faut également supprimer les années vides.
Je ne sais pas ce que tu souhaites autrement extraire.
A quoi correspondent les colonnes E1, E2,...F, e P
Il faudrait également prévoir des listes de validation concernant les architectes et les maîtres d'oeuvre afin d'éviter les fautes de frappe et accélérer la saisie. La même chose pour type.
A+
pépé
Alexa80
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2009
12 août 2009 à 16:31
12 août 2009 à 16:31
Re-bonjour,
Merci beaucoup, c'est la 1ère fois que je passe par un forum informatique comme celui là et suis très heureuse d'avoir rencontré du soutien c'est génial. Ok pour revenir, donc je suis obligée de créer autant de colonne qu'il y a d'années !!! ça risque de fair beaucoup et de ne pas être très pratique car en effet cela s'étend sur de longues périodes....désolée je croyais sinon avoir spécifié le E1,2...correspond à des entreprises différentes qui des fois se sont retrouvées sur les mêmes chantiers et d'autres non...sinon pour f et p il s'agit de Fiche et Photo. Autre détail pas des moindre c'est que ce tableau doit pouvoir être imprimé donc ne pas faire des klm.
Mais je ne voudrais pas abuser, peut-être qu'il serait préférable d'utiliser un autre programme, quand pensez-vous ?
Merci mille fois !!!
A.
Merci beaucoup, c'est la 1ère fois que je passe par un forum informatique comme celui là et suis très heureuse d'avoir rencontré du soutien c'est génial. Ok pour revenir, donc je suis obligée de créer autant de colonne qu'il y a d'années !!! ça risque de fair beaucoup et de ne pas être très pratique car en effet cela s'étend sur de longues périodes....désolée je croyais sinon avoir spécifié le E1,2...correspond à des entreprises différentes qui des fois se sont retrouvées sur les mêmes chantiers et d'autres non...sinon pour f et p il s'agit de Fiche et Photo. Autre détail pas des moindre c'est que ce tableau doit pouvoir être imprimé donc ne pas faire des klm.
Mais je ne voudrais pas abuser, peut-être qu'il serait préférable d'utiliser un autre programme, quand pensez-vous ?
Merci mille fois !!!
A.
pépé35530
Messages postés
2942
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 386
12 août 2009 à 18:58
12 août 2009 à 18:58
Bonjour,
Afin d'avoir un tableau trop large, on peut masquer certaines colonnes et en particulier celles servant à faire une extraction (année 1, année 2, etc...)
Pour les colonnes années, je ne pense pas que les chantiers dépassent 10 ans (j'espère).
Pourquoi vouloir à tout prix mettre les entreprises en colonnes.
Il faudrait essayer de diminuer le nombre de champs en multipliant les lignes.
je vais y réfléchir, mais il me faudrait plus de détails sur les informations que tu veux extraire et imprimer.
A+
pépé
Afin d'avoir un tableau trop large, on peut masquer certaines colonnes et en particulier celles servant à faire une extraction (année 1, année 2, etc...)
Pour les colonnes années, je ne pense pas que les chantiers dépassent 10 ans (j'espère).
Pourquoi vouloir à tout prix mettre les entreprises en colonnes.
Il faudrait essayer de diminuer le nombre de champs en multipliant les lignes.
je vais y réfléchir, mais il me faudrait plus de détails sur les informations que tu veux extraire et imprimer.
A+
pépé
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pépé35530
Messages postés
2942
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 386
12 août 2009 à 20:14
12 août 2009 à 20:14
Bonsoir,
J'ai modifié ton fichier initial de la manière suivante :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijd2Q5Y0F.xls
Les colonnes entrerpises ont été remplacées par une seule colonne.
Il y aura autant de lignes que d'entreprises pour un même chantier.
Le tri automatique permet d'afficher :
Toutes les infos sur un chantier : Architecte, Maître d'oeuvre, Entreprises...
Tous les chantiers d'un Architecte
Tous les chantiers d'un Maître d'oeuvre
Tous les chantiers d'une entreprise,
Tous les chantiers d'une année
La feuille "LISTE DE VALIDATION" permet d'éviter de retaper pour chaque ligne les infos
Chaque liste porte un nom.
Pour modifier une liste, il suffit d'entrer les nouveaux éléments.
On peut réduire la taille des listes afin d'éviter dans la liste déroulante les blancs.
On peut classer par ordre alphabétique les éléments de chaque liste.
Enfin, pour l'impression du tableau, on peut masquer les colonnes inutiles.
A+
pépé
J'ai modifié ton fichier initial de la manière suivante :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijd2Q5Y0F.xls
Les colonnes entrerpises ont été remplacées par une seule colonne.
Il y aura autant de lignes que d'entreprises pour un même chantier.
Le tri automatique permet d'afficher :
Toutes les infos sur un chantier : Architecte, Maître d'oeuvre, Entreprises...
Tous les chantiers d'un Architecte
Tous les chantiers d'un Maître d'oeuvre
Tous les chantiers d'une entreprise,
Tous les chantiers d'une année
La feuille "LISTE DE VALIDATION" permet d'éviter de retaper pour chaque ligne les infos
Chaque liste porte un nom.
Pour modifier une liste, il suffit d'entrer les nouveaux éléments.
On peut réduire la taille des listes afin d'éviter dans la liste déroulante les blancs.
On peut classer par ordre alphabétique les éléments de chaque liste.
Enfin, pour l'impression du tableau, on peut masquer les colonnes inutiles.
A+
pépé
Alexa80
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2009
12 août 2009 à 20:24
12 août 2009 à 20:24
bonjour, bonsoir,
J'avais oublié en effet la possibilité de masquer les colonnes...concernant les 10 ans presque puisque le 1er est au alentour de 1997....Je vais également regarder avec votre logique si je peux trouver une meilleure solution, les entreprises en colonnes ne sont pas obligatoires mais pour le moment c'est la seule idée à laquelle j'avais pensé. Sinon tout doit pouvoir être extrait avec une logique simple, c'est-à-dire, une fois cela peut dépendre des architectes ou des travaux effectuer(genre) ou des entreprises qui y ont participé. Je pense que tu imagine très bien comment ce tableau peut-être utile.
Je vais essayé d'avancer et je te tiens au courant.
Merci encore.
Bonne soirée !
A.
J'avais oublié en effet la possibilité de masquer les colonnes...concernant les 10 ans presque puisque le 1er est au alentour de 1997....Je vais également regarder avec votre logique si je peux trouver une meilleure solution, les entreprises en colonnes ne sont pas obligatoires mais pour le moment c'est la seule idée à laquelle j'avais pensé. Sinon tout doit pouvoir être extrait avec une logique simple, c'est-à-dire, une fois cela peut dépendre des architectes ou des travaux effectuer(genre) ou des entreprises qui y ont participé. Je pense que tu imagine très bien comment ce tableau peut-être utile.
Je vais essayé d'avancer et je te tiens au courant.
Merci encore.
Bonne soirée !
A.
Alexa80
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2009
12 août 2009 à 22:00
12 août 2009 à 22:00
WOUAH je suis soufflée ça commence sérieusement à ressembler à un outil de travail, je suis vraiment heureuse de vous avoir comme guide quelle chance. Bon maintenant j'aurais tout de même quelques questions encore puisque je sens que je peux abuser de votre gentillesse. Comment avez-vous créer les défilants des petites cellules, comment avez-vous créez la liste de validation ? et comment puis-je créer une nouvelle colonne dans les entreprises comme pour les années ( car des fois plusieurs ent.travaillent en même temps). Bon si vous avez encore le courage de m'expliquer comment vous y êtes arriver car je n'aime ne pas comprendre mais sinon je comprendrai que vous vouliez en rester là. Je suis vraiment très reconnaissante c'est fantastique MERCI MERCI MERCI !!!!!!
Bonne fin de soirée !!!
A.
Bonne fin de soirée !!!
A.
pépé35530
Messages postés
2942
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 386
12 août 2009 à 23:07
12 août 2009 à 23:07
Bonsoir,
tu trouvera avec le lien suivant un petit topo au format word sur la création des listes de validation :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijYrnoLl1.doc
C'est un peu long à expliquer, mais une fois que l'on a compris le principe, c'est très simple.
Pour les entreprises, j'ai supprimé les différentes colonnes pour les remplacer par une seule.
Il y aura donc autant de lignes que d'entreprises pour un même chantier.
Si trois entreprises travaillent sur le même chantier, il y aura trois lignes dans ton tableau.
Tu entre normalement les infos de la première ligne, puis tu fais un copier-coller des informations qui se répéteront sur les deux autres lignes et enfin, tu termines en entrant sur la deuxième et troisième ligne les noms des entreprises.
Bonne réception
pépé
tu trouvera avec le lien suivant un petit topo au format word sur la création des listes de validation :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijYrnoLl1.doc
C'est un peu long à expliquer, mais une fois que l'on a compris le principe, c'est très simple.
Pour les entreprises, j'ai supprimé les différentes colonnes pour les remplacer par une seule.
Il y aura donc autant de lignes que d'entreprises pour un même chantier.
Si trois entreprises travaillent sur le même chantier, il y aura trois lignes dans ton tableau.
Tu entre normalement les infos de la première ligne, puis tu fais un copier-coller des informations qui se répéteront sur les deux autres lignes et enfin, tu termines en entrant sur la deuxième et troisième ligne les noms des entreprises.
Bonne réception
pépé
vieux_syndique
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2014
32
13 août 2009 à 10:00
13 août 2009 à 10:00
Bonjour,
j'ai profité des échanges entre Alexa80 et Pépé.
Merci à Pépé pour sa pédagogie
j'ai profité des échanges entre Alexa80 et Pépé.
Merci à Pépé pour sa pédagogie
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
19 août 2009 à 07:48
19 août 2009 à 07:48
Bonjour,
Voici une autre proposition en vba.
Je suis parti de ton 1er fichier pour conserver le mode de saisie 2008/09.
Tu as une zone de saisie de filtre au-dessus de période ou tu peux mettre soit une année, soit une plage d'années.
Les plages peuvent être saisies sous les formes 2008/2009 ou 2008/09.
J'ai ajouté une colonne à droite des périodes qui peut être masquée.
alexa.xls
Je pense que c'est bon mais n'hésite pas à bien contrôler sur des saisies plus variées.
eric
Voici une autre proposition en vba.
Je suis parti de ton 1er fichier pour conserver le mode de saisie 2008/09.
Tu as une zone de saisie de filtre au-dessus de période ou tu peux mettre soit une année, soit une plage d'années.
Les plages peuvent être saisies sous les formes 2008/2009 ou 2008/09.
J'ai ajouté une colonne à droite des périodes qui peut être masquée.
alexa.xls
Je pense que c'est bon mais n'hésite pas à bien contrôler sur des saisies plus variées.
eric
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
19 août 2009 à 11:44
19 août 2009 à 11:44
Re,
J'ai complété avec une macro pour activer/désactiver les filtres sur "x" par un simple double-clic dans la cellule du filtre concerné, ce qui devrait simplifier et accélérer l'utilisation.
Limité à la plage nommée filtreE, actuellement définie sur G4:L4. Modifier la définition de la plage si besoin.
Pour fonctionner le filtre automatique doit partir de la colonne A
D'autre part j'avais oublié de préciser que les périodes doivent être en colonne E sinon modifier le code.
alexa.xls
eric
J'ai complété avec une macro pour activer/désactiver les filtres sur "x" par un simple double-clic dans la cellule du filtre concerné, ce qui devrait simplifier et accélérer l'utilisation.
Limité à la plage nommée filtreE, actuellement définie sur G4:L4. Modifier la définition de la plage si besoin.
Pour fonctionner le filtre automatique doit partir de la colonne A
D'autre part j'avais oublié de préciser que les périodes doivent être en colonne E sinon modifier le code.
alexa.xls
eric
Bonjour,
Merci déjà pour votre participation !! En fait je ne suis pas sûre que l'on se soit compris, excusez-moi la mauvaise tournure de ma question.
En fait, je suis à la recherche d'une fonction qui me permettrait de filtrer des années c'est-à-dire que j'ai créé pour chaque année une colonne qui sont toutes déterminée par un simple filtre de tri automatique. Dans l'idéal il me faudrait une autre colonne de tri qui me permettrai d'isoler les travaux qui se sont déroulé au cours d'une année.
Par exemple un travail commencé en 1998 et finis en 2000 sera donc affiché dans la colonne année 1998-1999-2000 (3 colonnes), si j'aimerais connaître les travaux de 1999 j'aimerai que ces derniers puissent être extrait.
J'ai essayé de trouvé les formules mais n'y parvient pas pour le moment, à la rigueur est-ce que vous auriez une adresse à me conseiller?!
En vous remerciant d'avance.
A.
Merci déjà pour votre participation !! En fait je ne suis pas sûre que l'on se soit compris, excusez-moi la mauvaise tournure de ma question.
En fait, je suis à la recherche d'une fonction qui me permettrait de filtrer des années c'est-à-dire que j'ai créé pour chaque année une colonne qui sont toutes déterminée par un simple filtre de tri automatique. Dans l'idéal il me faudrait une autre colonne de tri qui me permettrai d'isoler les travaux qui se sont déroulé au cours d'une année.
Par exemple un travail commencé en 1998 et finis en 2000 sera donc affiché dans la colonne année 1998-1999-2000 (3 colonnes), si j'aimerais connaître les travaux de 1999 j'aimerai que ces derniers puissent être extrait.
J'ai essayé de trouvé les formules mais n'y parvient pas pour le moment, à la rigueur est-ce que vous auriez une adresse à me conseiller?!
En vous remerciant d'avance.
A.
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
19 août 2009 à 14:34
19 août 2009 à 14:34
pourtant il me semble que ça répond à ça :
- Je n'ai pas trouvé la formule pour gérer une tranche de temps, si la période est 1998-99 et la suivante 1999 comment pourrais-je faire apparaître tous les contrats de 1999 ce qui implique également celui de 1998-1999?
tu saisis ton année et c'est filtré...
- Je n'ai pas trouvé la formule pour gérer une tranche de temps, si la période est 1998-99 et la suivante 1999 comment pourrais-je faire apparaître tous les contrats de 1999 ce qui implique également celui de 1998-1999?
tu saisis ton année et c'est filtré...
12 août 2009 à 10:53
Merci déjà pour votre réponse ! J'essaye d'ouvrir la page de cijoint.fr mais cela prend un peu de temps donc ça ne saurait tarder j'espère !!
A tout de suite.
A.
12 août 2009 à 10:59
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijiwdanyM.xls
Je reste à votre disposition pour que l'on puisse mieux se comprendre.
18 août 2009 à 10:38
C'était trop beau pour être vrai je pensais avoir tout saisi malheureusement il me reste encore des plages de doute. La gestion des tris plus élaboré pour les années ?! ou entreprises. Si ce message vous parvient et que vous avez encore la patience de m'expliquer ça serait avec plaisir.
Si jamais je dépose un fichiers vierge sur ci-joint de la structure actuelle.
Merci bcp.
A.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijWDWznv5.xls