Pc portable problème Ram/écran noir ou ??

Fermé
bouket Messages postés 143 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 - 11 août 2009 à 17:01
bouket Messages postés 143 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 - 11 août 2009 à 18:31
Bonjour,

(tient c'est marrant on est poli par défaut ici ^^ !)

Alors voilà, cela fait quelques jours que j'ai un problème avec mon pc portable.

Avant d'atteindre le point critique de mon problème, je rencontrais depuis quelques jours le problème suivant : mon pc se bloquait momentanément lors de l'utilisation excessive de la mémoire, lors de l'utilisation d'un jeu pc par exemple. L'image se figeait une minute environ, puis cela repartait normalement. Cela ne m'étais encore jamais arrivé en deux ans et pourtant j'avais déjà utilisé mon pc de la sorte et même en utilisant plus de mémoire vive !

Puis quelques jours plus tard, lors du visionnement d'une vidéo Internet (style Youtube), l'ordinateur s'est de nouveau arrêté en se figeant. Mais, après plusieurs minutes d'attente, j'ai décidé, compte tenu de l'invariance du problème, de fermer le pc (vous savez par la manière brutale ^^).

Lorsque j'ai voulu le redémarrer, il restait sur un écran noir et ne démarrait rien du tout (ni window ni quoi que ce soit). J'ai alors soupçonné un problème de Ram, en essayant de la remettre en place rien ne s'est produit et j'ai rapidement abandonné.

Puis, deux/trois jours plus tard, voyant mon pc trainé sur mon bureau et m'appelé bruyemment (je suis pas sûr qu'il criait, en tout cas, j'ai eu envie de vérifier si ...), j'ai décidé de l'allumer de nouveau, sachant pertinement que l'écrant resterait invariablement noir.

Mais, oh miracle, il démarre normalement. Puis rendu à l'écran de démarrage de windows vista, il vixe l'image, et l'écran est strié : plus rien à faire.

J'ai alors enlevé une ram, et j'ai démarré en mode sans echec et effectuer un redémarrage. Alors tout à marcher. Après quelques sauvegarde d'usage, j'ai tenté d'en savoir plus sur la température de mon pc. N'ayant plus qu'une seule Ram de 1Go, il était naturellement un peu plus lent. Le GCU était à 64 °C au repos et vers 69 °C lors de l'utilisation d'un jeu, qui d'ailleurs faisait le problème initial décrit un peu plus haut.

J'en ai conclut un peu vite que la Ram que j'avais enlevé devait foiré depuis un moment et que maintenant, cela se bloquait car il n'avait plus assez de mémoire et qu'au début il n'utilisait déjà plus la Ram que j'évais enlevé.

Voulant tester Memtest, j'ai voulu gravé. J'ai alors constaté qu'à l'ouverture du lecteur de disque tout s'est arrêté, se figeant, comme il y a quelques jours. Lors de la tentative de redémarrage, j'en étais rendu au même point qu'en début de journée, plus rien ne fonctionnait.

C'est ainsi que je m'en viens vous soutirer un petit peu d'aide, si possible.

Merci d'avance !!

ps: bonne lecture, j'ai donné ma configuration succinte dans l'endroit adéquat...
A voir également:

4 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
11 août 2009 à 17:21
Faire un test succint de RAM ne nécessite pas forcément Memtest...

"Le GCU était à 64 °C au repos et vers 69 °C lors de l'utilisation d'un jeu"

C'est quoi le GCU? (Je connais, CPU et GPU, mais pas GCU)
Et de telles températures sont plutôt élevées... surtout la température 'au repos'... D'ailleurs, l'écrat de t° entre repos et charge est trop faible pour être crédible!

Enfin, un plantage à l'ouverture du lecteur CD (ouverture du tirroir, ou ouverture 'logicielle'?) laisse supposer un problème touchant le southbridge de la carte-mère! (chipset gérant les périphériques)

0
bouket Messages postés 143 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 22
11 août 2009 à 17:59
Hum ! GCU = génie civile et urbain ... rien à voir en effet, simple reflexe psycho moteur de mes études , je voulais dire GPU, et le programme utilisé était peut etre défaillant ou je n'ai pas su m'en servir correctement.

D'autre part, il m'a semblé que c'était à l'ouverture du tiroir du lecteur cd ! Je crois qu'il va aller au réparateur ! Mais, il n'ai plus sous garantie... j'ai un peu peur du coût !
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
11 août 2009 à 18:04
"le programme utilisé était peut etre défaillant ou je n'ai pas su m'en servir correctement."

Je ne voit pas comment tu pourrais t'en servir incorrectement, mais en matière de monitoring de températures, il faut recouper les infos avec d'autres logiciels!
Ai testé 4 logiciels sur la même config EN MÊME TEMPS : 4 températures différentes pour le CPU, et 10°C d'écrat entre les deux extrèmes!...

"Je crois qu'il va aller au réparateur ! Mais, il n'ai plus sous garantie... j'ai un peu peur du coût !"

~50€ s'il répare... plus si changement de pièces, voire du PC...
0
bouket Messages postés 143 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 22
11 août 2009 à 18:31
Merci,

Je crois que je vais me résoudre à aller à la Fnac donc ... si quelqu'un à une idée lumineuse... !

à +
0