Impression photo 10 sur 15 comment faire

Fermé
spliters Messages postés 560 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 - 10 août 2009 à 14:50
 Frederic76 - 18 août 2009 à 08:04
Bonjour,
j'ai une imprimante hp photosmart 7150
si je veux les imprimer en 10 x 15cm, je n'ai pas la photo intégrale, il y a toujours une partie qui ne s'imprime pas sur les cote comment faire merci de m'aider
A voir également:

2 réponses

ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
16 août 2009 à 21:37
Ton appareil photo a un capteur 4/3 (c'est le rapport entre la largeur et la hauteur de la photo)
Les appareils photo 24 x 36 avaient un rapport 3/2... Tient, ça correspond au 15 x 10

Tout simplement, ton APN n'est pas adapté à un tirage 15 x 10, il faut que tu adaptes tes photos avec un logiciel comme photofiltre (gratuit) ou que tu achètes un APN reflex qui va garder le rapport 3/2 sur son capteur.

Bonne soirée.
0
bonsoir voila j'ai telecharger photofiltre
mais je ne sais pas comment proceder
pouvez vous m'expliquer merci
a vous
0
Frederic76 > spliters
18 août 2009 à 08:04
il n'y avait pas forcement besoin d'utiliser un logiciel comme photofiltre, le "simple" utilitaire hp suffit.

si tu passe par le logiciel, tu peux recadrer l'image en la decoupant un peu aller sur Selection > parametrage manuel, et là, en verifiant que tu es bien en "rectangle", recadrer l'image. une fois selectionné, le rectangle cadre l'image à partir du centre. tu peux apres par cliqué deplacé le deplacer. tu peux aussi, dans la zone du rapport hauteur/largeur, par defaut en pixel, modifier le rapport, c'est a dire "decouper" a ta guise. pour du 10x15, pour vraiment faire une photo de rapport identique a 10x15, prends 15 divisé par 10 et le rapport est 1.5. prends ensuite la longueur la plus longue de la photo, et divise par 1.5, tu trouveras donc le nombre pour la largeur. ensuite imprime. si tu clic sur imprimer, tu peux regler à ta guise, comment imprimer, par defaut, la taille du papier est a4, donc 21x29,7. clc sur configurer pour regler la taille du papier et sa qualité. tu peux aussi zoomer ou retrecir l'image...

sinon, si tu passe par l'utilitaire, donc sans devoir modifier ta photo, ouvre la photo que tu veux imprimer avec par exemple la visionneuse ou tout logiciel de retouche photo (ou meme clic droit sur la photo > imprimer). normalement, tu as la fenetre "classique" pour imprimer, avec le choix de l'imprimante, si tu imprime tout ou en partie... choisi donc le format papier 10x15 et si possible (sauf si papier special) papier photo hp premium plus pour une meilleure qualité en 10x15.
a - si tu passe par clic droit simplement sur le fichier > imprimer, clic sur option. tu as une fenetre qui s'ouvre avec peut etre 2 choses de cochées, le mieux étant de les cocher. ensuite clic sur le lien "propriétés de l'imprimante". là, clic sur l'onglet fonctionnalités. dans options de redimentionnement, choisi 10x15 et coche la case sans bordure, et juste en dessous, au choix, imprimer au format reel (donc si ta photo n'est pas au rapport 1.5, tu aura surement un petit bord sur 2 des cotés) ou ajuster au papier et choisi 10x15 (pour vraiment l'adapter en occupant au max, quite a rogner un peu sur un des bord). en dessous, sur correction de la photo, choisi rlt complete. qualité d'impression, le mieux étant ppp maximum. apres, si ta photo est en paysage, choisi paysage, sinon portrait. quand fini, fais ok puis imprimer. ca sera bon.
b - si tu passes par un logiciel quelconque, fais Ctrl+P ou menu fichier > imprimer, tu as la fenetre, clic sur configurer à droite du nom de l'imprimante et procedes aux reglages de a-. quand regler, imprime.

l'avantage de passer par la seconde méthode, c'est que 1°) tu ne t'embete pas, 2°) tu ne modifie pas la photo en elle meme.

dis moi si c'est bon, mais chez moi, j'utilise la seconde methode.
0
1°) la plupart des imprimantes standard n'imprime pas sans bord.
2°) a toi sinon de regler l'imprimante, avant d'imprimer, sur le bon choix de photo et d'indiquer l'echelle comme les bords ou non...
-1