Légal ou illégal ?

Résolu/Fermé
Anne88 Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2008 - 17 mars 2005 à 21:37
Ner0lph Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 4 févr. 2008 à 00:28
Bonsoir,

J'ai une question bête (encore diront certains !).

J'ai des vinyls et une platine chez moi, mais dans ma voiture, un lecteur de cd. Le diamètre des vinyls est trop grand pour rentrer dans la fente de mon lecteur cd de voiture... je plaisante évidemment.

Dans ma précédente voiture, j'avais un lecteur de cassettes, et je copiais tous mes vinyls sur cassettes. J'étais peut-être dans l'illégalité, mais bon, à l'époque, on ne parlait pas (ou j'avais jamais fait attention) de problèmes des téléchargements sur le net.

Désormais, il n'est pas rare de lire ou de voir une affaire de téléchargement sur le net qui se termine devant les tribunaux.

Suis-je en droit de copier mes vinyls sur cd ? Si oui, ai-je aussi le droit de les télécharger sur la bête aux longues oreilles (histoire d'éviter le cablage que j'ai pas encore réussi à faire entre mon home vidéo et les périphériques) ou est-ce interdit ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

15 réponses

Perceval l'Hylien Messages postés 523 Date d'inscription samedi 1 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 198
17 mars 2005 à 21:55
Salut !

Eh bien c'est très simple : NON , tu n'es pas dans l'illégalité :)

Et pourquoi ? Tout simplement parce que tu possèdes l'original, et dans le cadre de la copie personnelle, tu as totalement le droit, du moment que tu possèdes le support original, de faire tes propres "conversions" de vinyle vers CD et/ou cassette, et caetera... Ca devient illégal si tu le diffuse par contre sur internet, du moins sans l'accord écrit de la maison de disque et/ou de l'artiste...

Et tu peux télécharger sur le net ces musiques, du moment que tu as l'original ; en effet, tu ne fais que télécharger la conversion qu'un gars sympa a fait pour toi en gros... Et si tu devais te faire pincer (ah ah !), tu n'as rien à craindre, du moment que tu prouves que tu as l'original et que le téléchargement n'a été effectué que pour ne pas à avoir fait la conversion toi même...

C'est tout ! Donc voilà, tu es une femme légale ! :)
1
Anne88 Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2008 36
17 mars 2005 à 22:25
Merci Perceval,

J'aime bien la phrase... tu es une femme légale ! Ca m'a fait rire.

"Je maîtrise mieux les PC que les femmes. Bouh!" ... mais non, si tu arrives à les faire rire, c'est déjà un grand pas dans la maîtrise des femmes...

Bon, je reviens au sujet du post.

Depuis 2 ans que j'ai mon pc avec graveur et une connexion internet ADSL, je me posais cette question. Un peu trop paresseuse pour copier les quelques 100 33 Tours de ma bibliothèque et trop radine pour racheter les versions CD de mes 33 Tours.

Je vais donc maintenant aller chercher sur le net, les fameux titres de mes vinyls. Ca me permettra aussi de n'enregistrer que ce que je veux vraiment encore écouter.

Après, je trouverai surement dans tous les posts du forum la façon de graver sur cd ce que j'aurai pu retrouver (ben oui, mon graveur a 2 ans et n'a toujours pas été utilisé jusqu'à présent, comme le lecteur de cd de ma voiture d'ailleurs).

Mais quand on y connait rien et qu'on ne veut pas se casser la tête, on fait des conneries, comme par exemple acheter une nouvelle platine CD car l'autre était HS, alors que le lecteur de dvd lit aussi les cd. Chose que j'ai remarqué en insérant par erreur un cd audio dans le bac du dvd :( Je suis du genre à pas lire les notices, ben oui, je voudrais pas avoir l'air c.. devant mon fils de 8 ans qui manie tout ça sans problème, alors je fais comme si je savais.

Première chose à faire, aller donc chercher où se trouve la bête aux grandes oreilles (mais non, pas le lapin, l'autre bête !) et voir comment ça fonctionne. J'espère au moins que c'est en français.

Bonne soirée
1
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 30
17 mars 2005 à 22:34
Salut,
En fait ic'est plus compliqué que ça, c'est toléré que tu fasses une copie de sauvegarde, mais c'est illégal de retélécharger...

0
Anne88 Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2008 36
17 mars 2005 à 22:54
Salut,

:( alors, je ne suis pas une femme légale ? Je ne peux donc pas faire ça ?

Pfffffffff (mon soupir est plus long que ça, mais je veux pas vous barber avec ma déception)

Donc il faut que j'arrête de charger les 3 titres que j'avais déjà trouvé.

Si ça continue, je vais mettre une offre de vente d'un pack graveur de DVD neuf + voiture équipée d'un lecteur CD jamais utilisé.

Ca m'énerveeeeeeeee.

Voilà, me voici toute stressée pour le reste de la soirée.

Où alors, l'autre solution, je dis que c'est Perceval qui m'a dit que je pouvais charger les musiques que j'avais en vinyls ;)

Plus sérieusement, où puis-je trouver la réglementation pour le téléchargement autorisé ?

Une autre question bête : alors pourquoi il existe des sites comme E.... et K.... si on ne peut pas s'en servir ?

Bonne nuit à vous.

(PS : demain, j'appelle mon avocat, il pourra peut-être me dire ce qu'il en est exactement)
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
17 mars 2005 à 23:20
Arf, allez Teebo, comme il vient tout gâcher lui..! lol

De toute façon, une fois ses CDs gravés, personne ne pourra dire s'ils ont été copié des vinyls ou téléchargés!

Bon plaisir.
0
Perceval l'Hylien Messages postés 523 Date d'inscription samedi 1 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 198
17 mars 2005 à 22:45
Re re ! :)
Non non tu peux télécharger les musiques, mais UNIQUEMENT celles qui sont sur ton vinyle, du moment que tu as l'original tu as le droit au download... Mias pas à la redistribution, c'est tout !

Et puis... Quel foutoir pour enregistrer un vinyle en numérique ! il faut acheter un connecteur Jack spécial, c'est pas donné...

Voili voilou !

Ps : géniale ton affichette Obeet sur les portables, là je fais des fautes parce que je suis totalement crevé en fait... (Erm je fais du 8h-20h à la fac le jeudi !!! qu'est-ce que je fais encore debout moi... lol)
0
Anne88 Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2008 36
17 mars 2005 à 23:45
RE, re, re,

Mais je l'ai acheté ce cordon Jack spécial mais je n'ai pas encore l'envie de tout dépalcer chez moi pour mettre le pc à côté du home vidéo ou l'inverse.

A la paresse !

Bonne nuit Perceval, tu devrais être au lit si tu es fatigué.

Bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Perceval l'Hylien Messages postés 523 Date d'inscription samedi 1 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 198
17 mars 2005 à 23:09
Perso, je dis que tu as le droit, tout réside dans ce que tu as le vinyl original.... Donc, du moment que tu ne télécharges QUE les musiques que tu as sur ton vinyle, la légalité est assurée dans le cadre du droit de la copie pour usage privé.

Oh, pourquoi E..... et K..... existent ? Simplement parce que l'empire du fric n'arrive pas à bien passer sur le net, et que, sur le net tu es enfin libre de tes envies : sans avoir à être Rockfeller, tu t'offres ce qui te fait envie, quand tu n'as pas l'argent pour te l'acheter et que c'est, par exemple, "le cd de mon groupe favori ou ce que je vais manger cette semaine"... quoi qu'en disent les petits pourris des maisons de disques qui raflent au moins 65% du bénéfice d'un disque vendu !!! Va pour payer l'artiste, mais pas la maison de disque qui n'a aucun mérite.

J'ai fini mon sermont ! ;)
0
Bonjour

Trés interressant tout ça, mais les avis semblent partagés.
Moi, je conseillerais d'aller voir, par exemple sur GOOGLE, avec comme argument de recherche : "Législation téléchargement musique".

Bon, ça fait de la lecture, mais ça donne aussi des références juridiques.

Bon courage....@+
0
cardinal1 Messages postés 522 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009 35
18 mars 2005 à 09:26
Voici ce que j'ai pu trouver concernant notre soucis :
- Je n'ai pas trouvé de texte explicite concernant le téléchargement à proprement parler mais j'ai trouvé un texte parlant de la mise à disposition( en effet, il faut qu'il soit mis légalement à disposition avant de pouvoir parler de télécharger légalement).Cela complique un peu plus le probleme. Ceci n'est qu'un extrait invitant à la lecture du reste de l'article :
"En ce qui concerne la mise à disposition pour d'autres personnes, il est en principe interdit de faire écouter au public de la musique que l'on dispose chez soi et, donc, interdit aussi de la partager sur internet. Il y a cependant exception lorsque l'artiste lui-même donne son accord. Doivent aussi donner leur accord le compositeur, l'éditeur (droits d'auteur), la maison de disques et les artistes-interprètes (droits voisins)."
source : http://www.espace-citoyen.net/article.php3?id_article=1081
0
Re

C'est vrai, complètement vrai, ça a d'ailleurs toujours été le problème des DJ et des animateurs de soirées de mariage ou autre, ainsi que celui des Grandes surfaces qui diffusent de la musique pour rendre les ventes plus "agréables".
Dans ces cas là, la limite entre accessoire de confort et exploitation commerciale est particulièrement ténue.

@+
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435
18 mars 2005 à 10:33
Salut,

Juste une petite chose : qd tu télécharges ces titres, c'est du mp3 je suppose....Jette un oeil ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1330214-Interet-pour-les-mp3
Le mp3 etant un format de compression DESTRUCTIF et ton but etant de graver sur CD, je te conseille de faire toi même l'acquisition des données audio sur ton pc en wav et de graver en CD => la qualité sera nettement supérieure et ton plaisir d'écouter tes vynils intact...
Si tu as besoin d'aide ou de conseils pour ces opérations, n'hésite pas (pour ton histoire de tout déplacer chez toi, il exite des cables de 5m voir 10m :-) )

A+
0
désolé de casser l'ambiance mais Perceval oublie qu'un titre téléchargeable est mis en ligne de manière frauduleuse (les droits sont acquis pour un usage à titre privé). Donc on télécharge, on entre dans la chaîne de la fraude.
C'est vrai qu'à partir du moment où Anne dispose des originaux, la fraude devient impossible à prouver. Mais ça ne veut pas dire que la fraude n'existe plus (nuance de taille).
Donc Anne, si tu es une femme 100% légale, copie directement tes originaux (la qualité sera meilleure ainsi que dit plus haut).
Si tu consent à fermer un peu les yeux sur ta probité légendaire, télécharge...La Force est entre tes mains...
0
Petite précision concernant E...et K...: ce ne sont pas eux qui sont en faute légalement dans la mesure où ils permettent un procédé qui dans certaines circonstances peut être légal. C'est bien l'internaute téléchargeur sur qui porte la responsabilité puiisqu'il est seul à savoir s'il dispose ou non de l'aval des ayant droits pour diffuser sur le web.
0
Si tu copies un vinyle sur CD, il faut bien penser que TOUS les défauts audibles du vinyle seront présents sur le CD. C'est-à-dire que s'il y a des crac-crac-clic sur le vinyle, il y aura les mêmes crac-crac-clic sur le CD.
Voilà.

Légalement, les copies de sauvegarde sont autorisées et seules ces copies. De plus, cela ne s'applique pas aux logiciels et à leur licence.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2005 à 14:11
il existe toutefois des logiciels qui permettent de corriger craquements et souffles, j'en sais quelque chose. Ce n'est pas toujours parfait mais c'est mieux que de bousiller ses bons vieux 33 tours introuvables qui ne seront jamais réédités....
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2005 à 12:07
Bon, j'y vais de mon petit couplet anar histoire de mettre tout le monde d'accord: tout est légal à condition de ne pas se faire prendre! Eh ouais!
0
Perceval l'Hylien Messages postés 523 Date d'inscription samedi 1 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 198
18 mars 2005 à 13:09
Donc, pour résumer :
Anne, si tu peux faire la conversion toi-même, génial, sinon recours au téléchargement, mais pour éviter la perte de qualité, prends du 320kbps...

Voilà !

Léo, j'aime bien ta philosophie;) LOL
0
Bon, pour continuer sur la question de la légalité...

Bon, pour continuer sur la question de la légalité...

En admettant qu'on est téléchargé un fichier... je sais pas, moi !
Une musique par exemple, et qu'on se rende compte trop tard de l'illégalité de la chose, l'adresse IP ainsi que l'horaire du téléchargement peuvent être retrouvés, non?

Je veux dire... un moment ou à un autre, puisque l'adresse IP est "enregistrée", on finira par ce faire "choper" , non?
0
Ner0lph Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 199
4 févr. 2008 à 00:28
Oui, tout est enregistré. Par les FAI. Ils sont obligés.
On est tous fliqué sur le net.
0