VHS ---> disque dur : quelle sortie ?

Fermé
nico131 - 9 août 2009 à 10:07
 Toto86 - 9 août 2009 à 13:29
Bonjour,

J'ai une question certainement basique, mais pour un non-initié comme moi c'est un vrai mystère...

Je cherche à copier des VHS en fichier numérique pour les conserver sur mon disque dur externe de PC. Seulement, je ne sais pas si les fameux combis enregistreurs DVD/VHS/disque dur dispose d'une sortie me permettant d'extraire les fichiers numériques enregistrés vers un disque dur de PC (sortie usb ? compatibilité des formats ? etc...)
En bref, pour résumer comment passer de la VHS au fichier sur PC via un enregistreur de salon ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 737
9 août 2009 à 11:02
Bonjour
c'est un vieux problème maintes foisq traité ici tu devrais retrouver des tonnes 'explications sur de forum en remontant le temps. En gros il faut un boitier d'acquisition pour PC qui se branche d'un cote aux sorties video et son via un adaptateur péritel > RCA sur le magnetoscope. De l'autre cote du boitier un cordon terminé par une prise usb se connecte al'ordi. Ce kit est venu avec le logiciel de capture et un logiciel de montage et coutait environs 40€. Les marques il y en a plusieurs j'ai le souvenir De DAZZLE et de PINNACLE et PLEXTOR tu trouveras tout cela en faisant une recherche Google vers "boitiers d'acquisition video pour pc" n'oublies pas aussi de verifier si ce boitier possède les fonctions d'encodage pour PAL et SECAM eh oui ça existe encore puisqu'on est dans le mode VHS qui accuse ses quarante ans mais puis que c'est du sauvetage cela n'a pas de prix. Enfin et pour etre sincère pèse bien le pour et le contre car la qualité finale des transferts ne sera pas terrible comparée au numérique je te disais que des décennies se sont ecoulées et pendant ce temps la video a fait des progrés
je n'ai pas de réponse a te doner concernant les enregistreurs numériques de salon mais c'est une autre solution que je n'ai pas pratiquée
Salut
0
Merci pour ta réponse.

En fait je ne voulais pas passer par l'acquisition video pour deux raisons :
1) ça a l'air assez compliqué et plutôt aléatoire en termes de qualité...
2) j'ai mon magnetoscope qui vient de tomber en panne, donc si je dois en racheter un autre, autant acheter un équipement assez complet où je pourrais tout transférer sur numérique sans trop de complication...

Je sais que depuis la freebox on peut passer un fichier video enregistré sur la tv vers le pc mais je ne sais pas si c'est possible avec un enregistreur dvd-vhs-disque dur... (la fonction dvd s'avère d'ailleurs peut utile pour moi dans cette configuration).
0
Bonjour, certains très rares enregistreurs de salon possèdent une sortie dv (en plus de l'entrée), il est donc possible de sortir ce qu'il y a sur le disque dure vers un pc via le firewire. Pour ceux à prise usb, je ne connais pas, mais je doute que ça fonctionne... Avec un camescope avec entrée analogique / sortie dv, qui peuvent faire le pont, il y a la posssibilité de s'en servir pour rentrer les vhs (pal) sur la cam et donc faire ressortir le signal sur le firewire...
0
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 13:04
Berno à bien dis un botier prend en charge "matériel" le calcul de conversion analogique vers numérique (mpg2 en magorité) il n'est pas seulement un transmetteur au prix de 70 € environ
la solution du graveur (jene pratique pas non plus ) mais je sais que c'est des "usines à gaz" qui ne simplifie pas forcément les opérations le risque est de se retrouver avec un fichierau format propriètaire de l'enrgistreur
une fois fini le transfert on peut revendre le boitier
faites votre choix du plus simple au plus complet:https://www.cherchons.com/dossier/dazzle.html
0