Probleme? Lacie disque dur externe 1To

Yiruko -  
 Yiruko -
Bonjour,

Je me suis acheté recement un disque dur externe "LaCie Hard Disk design by neil poulton 1To" avec en branchement: usb, firewire 400 et eSata.

Je l'ai formaté comme ce qui est dit et depuis j'ai des problèmes au niveau du transfert ... Ce problème n'est que dans un sens: du disque dur (de l'ordi) vers le disque dur externe et celà dans n'importe qu'elles branchements...

Mon problème c'est qu'il transfert à un taux correct là il n'y a pas de problème mais c'est lors du changement de fichier: le transfert se bloque un moment (un peu trop long pour que ce soit normal...) puis change de fichier, redemarre à un taux a peu près normal etc etc à chaque fichiers...

Dans l'autre sens: du disque dur externe au disque dur, il n'y a pas de probleme, le taux de transfert est a peu près bon (30Mbit/s en firewire 400) et le changement de fichier se passe bien aussi ... il n'y a pas de long arrêt...

Si vous avez besoin de plus de détails n'hésitez pas.

En attente de vos réponse!
Yiruko
A voir également:

13 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

"le taux de transfert est a peu près bon (30Mbit/s en firewire 400)"

A peu près oui... un disque 1To débite environ à 60Mo/s.

Formatage NTFS ou FAT32? Quoique, peu importe... cela vient peut-être du logiciel de transfert utilisé! Voire du fait que la MFT du disque dur se trouve dans un zone où il y a de nombreux secteurs défectueux.
0
Yiruko

Salut,

Tout d'abord, merci de ta réponse ;)

Sinon en logiciel de transfert j'utilise le copier/glisser de windows vista: je séléctionne mon dossier sur mon disque dur et je le met sur le disque externe... donc a part windows vista et le "logiciel de transfert" intégré je n'utilise pas d'autres logiciel ^^'

Sinon il est en NTFS puisque le FAT32 pour 1To c'est pas top (d'après ce que j'ai entendu dire ...)

Erwan031284 dit:
"Voire du fait que la MFT du disque dur se trouve dans un zone où il y a de nombreux secteurs défectueux. "

Serait-il possible d'avoir plus de précision a ce sujet? j'ai pas tout très bien compris ><' (voire rien du tout en fait ^^')

Merci de vos réponse
Cordialement,
Yiruko
0

"j'utilise le copier/glisser de windows vista"

Aurais-tu entendu parlé de SuperCopier?
C'est un 'logiciel-outil' créé par et pour ceux qui en avait marre que le glisser-déposé, certes très pratique, de Windows soit si simple (sans AUCUNE fioriture), mais plutôt lent! La faute à cette stratégie/politique de Windows qui 'limite' le débit, histoire de pouvoir faire autre chose à côté sans percevoir un baisse de performance.
SuperCopier remplace -tant qu'il est installé- le copier/déplacer/coller de Windows, et apporte ces formidables fonctions :
- liste de copie (lorsque la cible et/ou la source du transfert est la même, il propose de mettre le fichier dans la liste des fichiers en cours de transfert, ainsi, le disque dur ne 'gratte' pas en deux endroits, donc pert moins de temps à 'jongler' d'un fichier à l'autre)
- pause/reprise de la copie (histoire d'utiliser le disque dur pour un autre truc, avant de continuer le transfert)
- indication du débit (au kilo-octet/s près, et pas au Mo/s près comme Vista, et rien du tout sous XP!) Ca n'a l'air de rien, mais c'est énorme! Ainsi, on sais que quand un disque dur (sur)chauffe, son débit s'écroule...
- estimation plus précise du 'temps restant de la copie' (à la seconde près), et grâce au débit indiqué, on comprend mieux pourquoi Windows indique parfois '2 minutes restantes' puis '3 minutes restantes'...

Bon, SuperCopier fonctionne bien sous XP, mais se renseigner pour une version 'garantie' sous Vista...

"la MFT du disque dur se trouve dans un zone où il y a de nombreux secteurs défectueux."

La Master File Table est un ensemble de données gérées par le disque dur et le système d'exploitation (Windows) indiquant où se trouvent les données sur la surface des plateaux du disque dur. C'est un peu la 'table des matières' du disque dur, mais pour le système, pas l'utilisateur (qui lui est guidé par l'arborescence, où tel fichier se trouve dans tel sous-dossier de tel dossier...)
La MFT peut prendre énormément de place sur le disque dur, d'autant plus s'il est 'formaté' avec une taille de 'cluster' (surface indivisible) petite -comme un classeur et ses pages-. Un classeur de 100 grandes pages format A3 contient autant de données qu'un gros classeur de 200 pages format A4, mais la liste des pages, elle, est deux fois moins importante... Encore plus si le disque dur est fortement fragmenté...

Enfin, si la MFT est dans une zone du disque comportant de nombreux secteurs défectueux (tels des pages abîmées, froissées), elle est fragmentée elle aussi, et sa consultation prend plus de temps...

Résulte de tout cela une baisse notable des performances du disque dur, et donc du PC en général.

Mieux compris? :)
0
Yiruko

Oui j'ai mieux compris merci des explications mais il y a un truc que je ne comprend pas si ça viendrait de là, pourquoi dans un sens (du disque externe vers le pc) ça fonctionnerais sans problème, alors que dans l'autre sens (du pc vers le disque externe) il y a un blocage à chaque changement de fichier?

Hum sinon pour Supercopier, non je connaissais pas, je vais le tester voir si ça résouts mon problème ou pas ;)

Merci à vous!

Cordialement
Yiruko
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"pourquoi dans un sens (du disque externe vers le pc) ça fonctionnerais sans problème, alors que dans l'autre sens (du pc vers le disque externe) il y a un blocage à chaque changement de fichier?"

Dans un cas, il y a simplement LECTURE, alors que dans l'autre, il y a ECRITURE, et donc MODIFICATION du contenu du disque dur, de sa MFT...
C'est pourquoi il est souvent indiqué les débits différents d'un support de fichier : débit en lecture, débit en écriture (souvent plus bas que l'autre, logiquement).
0
Yiruko

ok ok merci ;)

et euh... y aurait-il un moyen de résoudre ce problème? ^^'
0

Défragmentation des deux disques durs...
Si le problème persiste, tester disque dur externe sur autre PC, juste pour voir si cela ne vient pas de ton PC...
Et SuperCopier... ;)
0
yoanf26 Messages postés 7782 Statut Contributeur 937

le jour ou supercopier fonctionnera sous vista ce sera beau car moi mon Vista est HS avec supercopier
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363 > yoanf26 Messages postés 7782 Statut Contributeur

Sic! Dommage... mais bon, Vista a au moins le mérite de ne pas 'brider' le débit de ses transferts (ou beaucoup moins qu'XP, en tout cas).
0
yoanf26 Messages postés 7782 Statut Contributeur 937 > Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre

oui c'est sur mais j'attends de voir ce que ça donne avec Seven
0
Yiruko

Alors euh déjà ... je suis retourné en magasin cette apres midi, j'ai fait un échange standard puisque je pensais que ça venait du disque dur et le problème persiste et aussi avant d'aller le rendre l'autre je l'avais déjà testé chez un amis et il avait le même problème... donc ça fait 1 disque dur externe testé sur deux pc différents... et 2 DD externe testé sur mon pc... et dans tout les cas il y a le même problème...

je veux bien dire que j'ai pas de chance mais bon je pense que l'option défragmentage est peut etre à exclure non? ><'

Désolé je ne l'avais pas mentionné plus haut ça ^^'

Merci de tes réponses
Yiruko
0

"l'autre je l'avais déjà testé chez un amis et il avait le même problème..."

La loi des séries, tu connais? Et bien tu en as un exemple sous le nez!

"l'option défragmentage"

Ah bah mince alors! Le précédent topic que j'ai commenté, j'ai indiqué qu'on ne dit pas 'formatation', mais 'formatage', et ici, c'est l'inverse : on ne dit pas 'défragmentage', mais 'défragmentation'... ;)
0
Yiruko

Oups désolé ^^'

Bon b j'ai vraiment pas de bol... ><'

Euh sinon là je suis toujours connecté en firewire, j'ai testé ultracopie (équivalent de supercopier puisque d'après ce que j'ai vu ... il n'est pas compatible vista...) et j'ai le même soucis enfin presque... parce que ce logiciel se bloque carrément au milieu des fichiers... et j'en ai utilisé un autre TeraCopy et celui là par contre il ne se bloque pas... le seul probleme c'est que j'ai une vitesse de transfert de 7Mo/s (j'ai pas réussi a monter plus haut) mais au moins avec celui là il n'y a pas de problème de blocage ^^'

bon sinon je vais tenter l'option de Défragmentation! ^^' on verra bien ;)
0
Yiruko

Bonjour,

Je viens apporter quelques autres informations...

J'ai fait comme tu me la conseillé la défragmentation des deux disque durs ... et le problème persiste ...

J'ai essayé en eSata le problème y est aussi. (je ne me souviens plus si j'ai essayé de tester avec le logiciel TeraCopy ou pas ><'

en usb avec le logiciel de copie de fichier (TeraCopy) il n'y a pas de réel problème je pense que le débit est bon (entre 26 et 27MB/s) et le changement de fichiers est bon par contre avec la copie de windows le problème y est aussi...

Merci de votre aide
Yiruko
0

"avec le logiciel de copie de fichier (TeraCopy) il n'y a pas de réel problème"

Problème d'ordre logiciel, donc... rassurant, mais déroutant!
Rien de concret à te conseiller... une réparation de Windows peut-être? Un brin radical, mais peut-être efficace... sauvegarde tes fichiers persos avant une telle opération... au cas où!
0
Yiruko

Encore une autre info:

J'ai un ami qui a ramené son disque dur externe (un Packard Bell 1To en USB) et là avec l'assistant windows même problème... alors qu'avec TeraCopy pas de problème...

Je crois qu'une réparation windows s'impose :( ou y a-t-il une autre solution? ^^'
0