Pc fixe ne s'allumant plus

Résolu/Fermé
nehalennia Messages postés 14 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009 - 8 août 2009 à 05:30
Mitch!!09 Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 - 11 août 2009 à 13:04
Bonjour,
je vous écris ici pour demander votre aide : mon pc fixe ne veux plus s'allumer ...
c'est pas précis que vous allez me dire .
Donc pour être plus précis, quand j'appuie sur le bouton pour démarrer le pc, il s'allume 2 secondes puis la del disant l'activité du DD passe au rouge ( pour dire qu'il tourne ) avec le ventilateur qui tourne à fond puis il s'éteint 4 secondes avant de se ré-allumer avec le ventilateur à fond et la del du DD qui dit qu'il n'est pas interrogé par l'ordi et reste bleu tout le temps avec le ventilateur qui tourne toujours à fond :/

Sachant qu'il a eu hier soir un petit choc mais rien d'inhabituel pour une tour qui reste sous le bureau entre le jambes qui sont souvent pliés pour moi ...

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
(comme vous avez du le remarquer, les appareils électroniques comme ça tombe en panne généralement le week-end xD )

Merci d'avance ^_^

P.S : j'habite pas en métropole donc j'ai un décalage horaire de 9h et ne peux pas répondre rapidement pendant la journée .
A voir également:

24 réponses

Utilisateur anonyme
8 août 2009 à 08:17
Bonjour

J'habite aussi en métropole. Je ne sais pas ce que tu veux dire par "petit choc"...
Apparemment il faudrait aller vérifier dans le PC que tout est bien connecté, déjà.
Saurais-tu faire ça ??
0
Mitch!!09 Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 46
8 août 2009 à 08:35
Bonjour,
Penses à vérifier la pile qui se trouve sur la carte mère. De temps en temps il faut la remplacer.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
8 août 2009 à 10:54
"Penses à vérifier la pile qui se trouve sur la carte mère. De temps en temps il faut la remplacer."

Oui, une pile au lithium avec une consommation presque négligeable... environ tous les 10 ans...
0
nehalennia Messages postés 14 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
8 août 2009 à 09:00
le pc étant très jeune ( moins de 4 mois ), ça m'étonnerai que la pile soit déjà usée ...
et comme il est sous garanti ( mais le week end, je peux pas l'amener à la boutique ) je sais pas si il faut que je l'ouvre ( mais je l'ai fait faire "sur-mesure" donc je sais pas si ils ont mis des trucs pour savoir si on l'a ouvert ) et je ne m'y connais pas beaucoup avec ce qu'il y a de bien branché ou pas :/

donc comment je peux le savoir ? en ouvrant celui avec je poste ces messages ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
8 août 2009 à 10:57
Le PC bipe-t-il?
Si oui, combien de bips? Longs ou courts?
Si non, SAV...

Si hors garantie, je t'aurais conseillé de tester les barrettes de RAM alternativement, voire replacer la carte graphique avant de redémarrer... ce genre de trucs!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nehalennia Messages postés 14 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
8 août 2009 à 10:58
le pc fait un léger bip rapide pendant qu'il s'éteint après les 2 premières secondes ...
cela fait quoi qu'il y ai ce petit bip ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
8 août 2009 à 11:56
"Le pc fait un léger bip rapide pendant qu'il s'éteint après les 2 premières secondes ...
cela fait quoi qu'il y ai ce petit bip ?"

Le BIOS emet un bip court lorsqu'il n'a rencontré aucun problème lors du 'scan' de la configuration matérielle (carte-mère OK, RAM OK, disque dur OK, Operating System trouvé...). C'est ce qu'on appele le POST. Après, il lance le système d'exploitation trouvé, voire demande à l'utilisateur lequel lancer, lorsqu'il en a trouvé plusieurs (on parle alors de 'dual-boot' ou 'multi-boot').

En supposant les les autres bips s'il y en a, ne sont pas 'coupés' par l'extinction du PC.

Lorsque le BIOS emet une série de bips, cela correspond à un problème rencontré... (défaut de RAM, pas de disque dur, pas d'OS trouvé, pas de carte graphique...)

0
vasco45 Messages postés 329 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 49
8 août 2009 à 12:03
Pas de carte graphique= 4 bips, pas de memoire vivie = 6 bips.
0
nehalennia Messages postés 14 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
8 août 2009 à 12:16
le bip est à peine perceptible à condition qu'on ai l'oreille à côté de la tour ... et en ayant l'écran allumé, il n'a aucune activité de perçue par l'ordi donc je ne peux même pas faire F2 ou autre pour arriver au BIOS :/ ( enfin, je me trompe peut etre de terme :s )
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
8 août 2009 à 12:19
Alors je répète : SAV ou démontage...

Si démontage, je peux te conseiller, sinon, bon week-end sans pc... et patience!
0
nehalennia Messages postés 14 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
8 août 2009 à 12:23
si j'essaye de voir l'intérieur, comment je peux savoir si tel ou tel truc est bien connecté ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
8 août 2009 à 12:31
"Si j'essaye de voir l'intérieur, comment je peux savoir si tel ou tel truc est bien connecté ?"

Si un périphérique n'est pas lié à la carte-mère par une nappe (données), et au bloc alim par des câbles (alimentation), alors il y a un problème... si des câbles ne sont pas branchés, ils doivent venir du bloc alim, sinon, il y a un problème...
0
nehalennia Messages postés 14 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
8 août 2009 à 12:43
j'ai regardé avec une lampe depuis les aérations sur les côté et j'ai vu qu'il y avait 2 cables ( UBS et HD A ) non connectés ... donc est-ce normal qu'ils ne soient pas connectés ? j'ai vu que mon DD avait des emplacements de cables non connectés ...sur la carte mère, y a un petit cable non connecté relié a un autre cable plus gros connecté juste en dessous ...
j'espère avoir aidé un minimum pour savoir si j'ai vu quelques choses d'inhabituelles ...
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
8 août 2009 à 15:02
"2 cables ( UBS et HD A ) non connectés ... donc est-ce normal qu'ils ne soient pas connectés ?"

Le câble USB, pas grave, mais HD A, ça fait penser à Hard Disk A, et là, c'est louche!

"mon DD avait des emplacements de cables non connectés ..."

Tient! Bah ça confirme mon doute : ton disque dur n'est pas relié à ta carte-mère! Le câble mal positionné est tombé?!? C'est grave, parce que ça veut dire que le technicien qui l'a assemblé n'a vraiment pas fait attention : un câble ne se débranche pas si facilement!!!

"sur la carte mère, y a un petit cable non connecté relié a un autre cable plus gros connecté juste en dessous ..."

Couleur des brins/câbles?

"J'ai regardé avec une lampe depuis les aérations sur les côté"

Si aucune étiquette 'de garantie' ne gêne l'ouverture du panneau latéral, dévise et enlève-le!!!
0
nehalennia Messages postés 14 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
9 août 2009 à 01:17
Mon DD a déja 2 cables connectés à lui mais il y a d'autres emplacement de branchements libres .
pour ceux de la carte mère, c'est des bales avec des brins blanc/noir/jaune ...
donc je pense quand même que je vais ouvrir pour voir ^^
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
9 août 2009 à 01:42
"Mon DD a déja 2 cables connectés à lui mais il y a d'autres emplacement de branchements libres . "

Oui, en fait, les emplacements 'libres' sont les emplacements possibles d'un unique 'cavalier' permettant de paramétrer le disque dur en Master ou Slave, ou selon le branchement sur la nappe IDE.

"des câbles avec des brins blanc/noir/jaune ... "

Ces câbles viennent de l'alimentation... et les connecteurs sont appelés Molex.

"je pense quand même que je vais ouvrir pour voir"

Oui, c'est mieux... :)
0
nehalennia Messages postés 14 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
9 août 2009 à 04:42
Après avoir ouvert le pc, j'ai pu mieux identifier les cables qui me paraissaient suspect .
le petit cable a 2 fils ( blanc et bleu ) est marqué d'un "POWER LED"
les 2 cables "USB" et "HD A" ( qui est en fait "HD AUDIO" ) viennent des prises USB façades qui marchaient pas :/

J'ai regarder en branchant le POWER LED là où je pensais si le problème était résolu ...ben, la del reste toujours bleue donc ca a rien changé -_-
Le DD est branché à l'alim par un cable qui se prolonge pour ensuite ne se brancher nul par ( il est bien branché à l'alim ) et est branché à la carte mère par un cable plat rouge et a une autre prise 'libre'

Où dois-je brancher mon USB et le HD AUDIO qui ne sont pas branchés sachant que des fils jaune/blanc de ce dernier sont branché ( pas de la prise 'jack" mais de fils ne servant pas à celui-ci ) plus loin donc je ne peux pas vraiment le déplacer pour le brancher ...

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai quelque chose d'autre de mal branché :/
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
9 août 2009 à 13:54
"le petit cable a 2 fils ( blanc et bleu ) est marqué d'un "POWER LED""

Simple indicateur que le PC est 'allumé'.

"les 2 cables "USB" et "HD A" ( qui est en fait "HD AUDIO" ) viennent des prises USB façades qui marchaient pas :/ "

Evidemment, s'ils ne sont pas branchés...

"en branchant le POWER LED là où je pensais si le problème était résolu ...ben, la del reste toujours bleue donc ca a rien changé -_-"

Power LED n'influe en rien sur le fonctionnement du PC, c'est juste un 'indicateur'...

"Le DD est branché [...] à la carte mère par un cable plat rouge et a une autre prise 'libre'"

La petite nappe rouge est une nappe SATA. Par contre, je n'ai pas compris le "et a une autre prise 'libre'".

"Où dois-je brancher mon USB et le HD AUDIO"

Consulte la notice de ta carte-mère (disponible sur le net, si tu n'as pas la version papier) pour connaitre la réponse! Le modèle de ta carte-mère est indiquée sur celle-ci... grosse lettres 'peintes' à la machine sur la carte, entre le CPU et les ports d'extensions...
0
nehalennia Messages postés 14 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
9 août 2009 à 05:44
ne pouvant plus éditer mon message, les fils sortant du cable HD AUDIO se branche sur la carte mère depuis une prise AC'97 .
Et en faite, il n'y a aucun bip pendant les 2 secondes où il s'allume la première fois ...
0
nehalennia Messages postés 14 Date d'inscription samedi 8 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
9 août 2009 à 06:53
Après quelques expériences, j'ai remarqué qu'en débranchant les cables qui relient le DD à l'alim et à la carte mère, le DD s'allume toujours =O
par quoi d'autre peut-il être branché ?

Bon, après d'autres expériences, je me dit qu'il s'agit peut etre de ma carte vidéo qui a l'air d'être un peu bancale et qui a due avoir un problème avec le choc ... puisque là, j'entendais mon DD tourner :/

Donc demain, direction de docteur pour lui ='(
Plusieurs jours sans ordi, ca va être dur T.T
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
9 août 2009 à 13:58
"j'ai remarqué qu'en débranchant les cables qui relient le DD à l'alim et à la carte mère, le DD s'allume toujours =O
par quoi d'autre peut-il être branché ?"

Tu dois faire erreur... où alors, tu a trouvé le Disque Dur Magique qui s'allume sans alim...

"Plusieurs jours sans ordi, ca va être dur"

Oh la geekette! :D
0
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009 359
9 août 2009 à 14:03
Question idiote : le câble qui relie le moniteur au PC est toujours bien connecté à fond? Si ça se trouve, ton PC marche nickel, avec simplement zéro vidéo sur l'écran....
0