HELP SVP ! Plantages vraiment étonnants !!!

EyesLongShaded -  
 EyesLongShaded -
Bonjour à tous :),

Je ne sais plus trop quoi faire, alors je fais appelle à la communauté et tout aide est plus que la bienvenue : je suis conscient que les écrans bleus et les vidages de mémoire physique sont des phénomènes assez courants... mais vu les symptomes ici, je ne sais pas quoi penser.

Il y a deux mois, j'ai commencé à avoir des freeze avec écran bleu + affiche d'adresses de mémoire. La première fois, ça c'est déroulé quand j'ai branché la prise de mon disque dur externe usb (il y avait déjà une clé de branché) : mais ça n'a peut-être aucun rapport !
Les erreurs se produisent à la fois sur disque Windows XP et sous Ubuntu !
Après avoir passé le MemTest+ je me suis rendu compte que parfois j'avais des erreurs (souvent juste après les freeze, jusqu'à 30 000) parfois non, puis plus aucune. Puis quelques jours après je me suis rendu compte qu'un nouveau logiciel s'était installé sur ma machine, le logiciel de ma carte mère Asustek Probe. Il semblait avoir changé plusieurs réglages dans mes voltages de CM. Après l'avoir détruit et réglé de nouveau mon Bios comme il devait l'être ... plus rien.

Enfin... jusqu'à avant-hier (ça faisait 2 mois en gros). De nouveau freeze et affichage d'adresse de mem physique (la première fois une erreur type "IRQL NOT LESS OR EQUAL" donc STOP 0x0000000A). D'autres erreurs suivent : du 0x000000C5 par exemple).
Cette fois, je vérifie les températures des composants du PC (tout à l'air normal : CPU à 37° ; Carte Mère vers 50° ; Disque vers 40°). Je nettoie le PC : Scandisk / Defrag .... puis antivirus (Avira ; Malwarebyte's ; Combofix ; Spybot ; etc.) ... puis mise à jours de tous mes drivers.
Malheureusement, de nouveau, une erreur : cette fois 0x00000024 !

Immédiatement, je lance un MemTest+ : 5 erreurs (failing address : 000880fb854 - 2176,6M). Pour être certain, je fais toute une série de MemTest, dans toutes les configurations possibles (4 donc) pour mes deux barrettes : et là, plus aucune erreur (une pass mini pour chaque config + une nuit sur la première qui avait déconnée). J'insiste sur la zone où il a trouvé les erreurs : rien non plus.

En résumé :
- des freezes à n'importe quel moment, avec des origines variées (quand ça arrive, ça enchaîne plusieurs fois).
- MemTest qui détecte - mais très rarement - des erreurs.
- pas de sur-chauffe (du moins je crois).
- le logiciel Probe de ma CM qui avait l'air à la base, dans le coup. Problème de voltage ? De chauffe ? Conflit de périphérique ? Problème d'alimentation ? ou juste de mémoire ? Qu'en pensez vous s'il vous plaît ?

Je précise qu'à la base, l'ordinateur a très bien fonctionné pendant plusieurs mois, sans aucun décrochage quelconque. Voici d'ailleurs la config :

Antec Three Hundred
Antec Earthwatts - 500W
Asus P5QL-E
Corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC8500 CAS 5
Gainward Radeon™ HD 4850 512 Mo Golden Sample Edition
Intel® Core™ 2 Quad Q9400
Icy Box Rack S-ATA sans tiroir IB-168SK-B
Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo

+ Windows XP / Ubuntu

En plus la config n'est pas trop pourrie ... donc ça m'énerve quelque peu (surtout que j'ai attendu 7 ans et demi pour en prendre une nouvelle et que je n'ai jamais eu de problème matériel avec l'autre !).

Merci beaucoup à tous ceux qui auront des idées sur mon cas, j'avoue être à la fois dépité et intrigué (et énervé grrr). Merci d'avance donc.

11 réponses

chris974___ Messages postés 1200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80
 
reinstalle ton pilote de carte graphique
0
EyesLongShaded
 
Merci beaucoup Chris, mais comme je l'ai écrit, j'ai déjà mis à jour l'ensemble de mes pilotes, y compris ceux de ma carte graphique. Je ne suis pas sûr que de le réinstaller à nouveau change quelque chose, non ? Ou alors tu penses que l'installer de nouveau par dessus pourrait changer quelque chose ?

Merci de tout façon pour toute idée.
0
chris974___ Messages postés 1200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80
 
essaie de formater ton pc
0
EyesLongShaded
 
Je commence à croire que tu n'a pas lu mon message initial, désolé :

Ces erreurs arrivent en effet sur deux disques différents, 1. Ubuntu 2. XP ... qui n'ont rien en commun. Je l'ai déjà noté.

Donc ce n'est pas lié au contenu des disques.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chris974___ Messages postés 1200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80
 
pour xp cc'est peu etre ton systeme de f ichiers ntfs qui fout la merde , c pour sa que je te dis de formater
0
Tcherno54 Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57
 
Salut, je suppose que tu as réactivé le dual-channel dans ton bios et que tes timings sont corrects , il y a de toutes façons de grandes chances que ça vienne de ta ram , essaie de les inter changer ou de vérifier avec une seule si tu as moins de problèmes , enfin je suppose que tout ça tu la déjà fait, memtest tu le fais aux juste aprés le chargement du bios? tu as des versions 32 ou 64bits? (questions un peu stupide mais sait on jamais)
0
elanore31 Messages postés 413 Statut Membre 50
 
.
0
EyesLongShaded
 
Ce n'était pas une mauvaise idée Chris, juste que ça ne peut pas coller avec ce que j'ai décrit plus haut ;)

Tcherno : merci pour ton intérêt. J'ai re-vérifié et tout est en ordre dans le bios. A tout hasard, j'ai refait quelques pass de MemTest+ (sur 2 tests : le 2 et le 3 ici), pour voir... rien !
Par contre effectivement, je suis sur 2 Os 32 bits (sous Ubuntu car j'utilise un logiciel que ne tourne qu'en 32 et sous Xp parce que je ne veux pas passer sous Vista, ni sur un Windows plus évolué - déjà que ça plante de partout ce "truc" .... ;) Tu pense que mon problème pourrait venir de ça s'il te plaît ? A priori, en réfléchissant, ça peut aussi être une piste intéressante.

Ce qui m'étonne quand même si les erreurs que je choppe (très rarement, c'est là tout le problème) au MemTest. Ce genre de chose ne peut venir QUE de la RAM s'il te plaît ? Est-il possible que MemTest ne détecte un problème qu'une fois sur 10 ?

Merci en tout cas pour votre aide.
0
jambondardennes Messages postés 492 Statut Membre 39
 
D'après ce que j'ai lu de ton premier post (long mais bravo ca change là au moins on peut aider) tu es dans une configuration SATA.
As-tu envisagé que cela puisse venir du contrôleur SATA ? Dans ce cas une petite modification pour passer les SATA en mode IDE suffirait à verifier si ce n'est pas le contrôleur SATA qui coince...
Idée comme ca mais ca vaut le coup de tenter...
0
Tcherno54 Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57
 
Alors il se peut que ton "4eme go" perturbe ton os, tu devrais essayer de passer ton os en 64 (essai linux) , car oui ça peut venir de la
ou sinon retire une ram, et utilise ton ordi avec seulement 2 go, pour vérifier si c'est bien du aux 4go (il y aussi le xp 64 qui existe)
0
EyesLongShaded
 
Merci à tous pour votre aide. J'attendais un nouveau plantage pour avoir confirmation : cette fois ci, je crois que le doute n'est plus permis, MemTest+ ayant détecté plusieurs milliers d'erreurs après une erreur STOP 0x00000050.
Ce qui est étrange c'est que ces erreurs apparaissent dans le Memtest uniquement de manière cyclique... mais bon. Merci encore à tous pour votre aide.
Je vais aussi passer au moins le XP en 64 pour être tranquille.

Merci encore.
0