[ppt] Insérer du texte habillé dans une forme

Parallélogramme -  
m@rina Messages postés 23891 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et espère donc ne pas me tromper quant à l'emplacement de ce message. Je bloque sur de la mise en forme sur powerpoint, après y avoir déjà passé plus d'une heure, et espère donc que quelqu'un pourra me donner une solution.

Je travaille sous Windows XP, Powerpoint 2003 (éventuellement 2007 si besoin).
Je souhaite mettre en forme du texte dans un parallèlogramme, c'est à dire que je souhaiterais qu'il soit inscrit dans la forme et en suive les contours, donc que le début et la fin de chaque ligne soient décalés de quelques mm par rapport aux lignes précédentes ou suivantes.
Je ne sais pas si je suis clair, je vais donc vous joindre un fichier illustrant ce que je souhaite faire : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/n3Rttp9N

J'ai essayé de simplement insérer un parallèlogramme puis d'y insérer du texte. Seulement le texte reste inscrit dans un rectangle à l'intérieur du parallèlogramme et n'en suit donc pas les bords.
Je sais qu'il serait possible de le faire en bidouillant en rajoutant par exemple des tabulations avant le début de chaque ligne et en renvoyant à la ligne à l'endroit souhaité. Mais mon objectif est que ça soit fait proprement et que ça soit réutilisable et modifiable par une tierce personne, n'utilisant que powerpoint (donc sans avoir recours un logiciel type photoshop ou indesign qui figerait l'image).

Merci de votre aide et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions.

4 réponses

m@rina Messages postés 23891 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Prends plutôt un logiciel de la suite Office, ce sera plus simple pour les modifis.

Tu peux très bien, dans PowerPoint, insérer un objet Word, soit avec liens, mais aussi en tant qu'objet incorporé. Word connaît les habillages.

m@rina
1
Parallélogramme

C'est vrai qu'il serait plus judicieux d'utiliser un logiciel d'Office. Mais pourrais tu m'en dire plus car je ne vois pas trop comment faire.

Avec Word, j'arrive à faire l'habillage d'un texte autour de l'objet mais je ne vois pas comment habiller le texte dans un objet (mon parallélogramme) afin qu'il en suive les contours.

Merci beaucoup
0
m@rina Messages postés 23891 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Bonjour,

PowerPoint n'offre pas la possibilité d'habillage...
Donc, pas de solution sans bidouillage...

(et en plus je fais des vers !!!;))

m@rina
0
Parallélogramme

Bonjour Marina,

Merci pour cette réponse rapide, bien que son contenu ne m'arrange pas.
A défaut de pouvoir le faire sous powerpoint, serait il possible de le réaliser sous un autre logiciel puis de le coller dans Powerpoint, en gardant la possibilité de modifier le texte à l’intérieur ?

J’ai vu par exemple sur un autre fil qu’on pouvait réaliser ce genre de zones de texte sous des logiciels comme Inkskape.

Merci beaucoup pour l’aide apportée
0

Bonsoir

Il ne faut pas rester sur ton idée de parallélogramme... Il faut extrapoler. Si tu regardes ton exemple, tu vois qu'à gauche, il y a une forme de triangle. Tu vas donc tracer un triangle que tu positionneras dans le coin gauche, et tu donneras à un habillage à ce triangle. Tu mettras une bordure et un fond de la même couleur que ton fond ppt.

Je mets un exemple ici :
https://www.cjoint.com/?iicOSt3q1c

C'est un doc PPT dans lequel est incorporé un objet Word.
Dans ce fichier Word, J'ai fait un tiangle avec habillage. Je l'ai laissé en bleu pour que tu te rendes compte. Tu peux ouvrir avec un clic droit => Document Word => Ouvrir.

m@rina
0