Un pave dans la mare de petrole....!!!

azur - 14 mars 2005 à 18:23
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 - 23 mai 2005 à 14:07
bonsoir a tous....ce sujet n a rien a voir avec l informatique...quoique..
mais il merite d etre lu....ce n est pas un canular(hoax)...helas..helas..!!
c est presque du Mad Max 2 premonitoire...le premier site est un site francais...le second est le site officiel europeen du sujet...a vous de juger....optimiste ou pessimiste.....qui a raison..??A+
http://www.tribunelibre.org/2004/08/01/332.html
http://www.oleocene.org/newsletter.php

4 réponses

Fisherprice Messages postés 1428 Date d'inscription dimanche 15 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2019 484
14 mars 2005 à 20:20
Salut!!

il y a 20 ans, on disait qu'il n'y aurait plus de pétrole en l'an 2000! :-D

C'est sur qu'un jour il n'y aura plus, et qu'il faut dès maintenant s'attarder sérieusement sur des alternatives au pétrole.

Mais ton premier lien, c'est limite la fin du monde...
Une personne en dépression lit ca, il se tue direct!

Enfin voila. :-)

bonne soirée à tous!
0
bonsoir a tous..slt Fisherprice..je te l accorde c est vraiment le scenario cata....mais il y a surement une partie vraie dans tout ca...par curiosite
j ai tape, dans google, le nom du geologueamericain dont il est question dans l article :King Hubbert...essaie et tu seras etonne du resultat...!!
c est du serieux......j aimerais avoir ton optimisme.....
0
Bonjour, si le domaine du pétrole vous intéresse :
cf. mon site nouvellement mis en ligne [#ff4600]www.mondedebrut.com[/#ff4600]

Analyse économique des pays producteurs de pétrole
Stratégies pétrolières
Diplomaties Pétrolières

Organisations des pays producteurs de pétrole : OPEP, APPA ...

Bonne lecture !
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
18 mai 2005 à 19:48
Bonsoir

C'est vrai que ça ressemble à un scénario catastrophe.
C'est vrai aussi qu'il faut se garder de gaspiller

Mais je crois aussi qu'il faut pondérer celà avec les paramètres économiques du moment.
C'est sûr qu'un jour on manquera de pétrole, mais ça n'est pas par arret brutal de la pompe.

On se permet (parce que nos moyens augmentent) de dépenser de plus en plus cher pour aller le chercher, et de ce fait, on a maintenant les moyens d'aller le chercher là où avant il n'interressait personne, parce que trop difficile/coûteux à extraire.

Je pense que tant qu'on acceptera de payer le prix que ça coûte, on en trouvera encore.

De plus, plus la technologie avance et plus on a les moyens de le réserver pour les process ou il est irremplaçable. Donc logiquement, la substitution progressive permettra de maintenir la croissance de consommation de pétrole à un rythme bien inférieur à celui de nos besoins.

Il faut toujours tenir compte du paramètre : coût rentable de substitution. Pour faire court, si le pétrole était resté à trés bas prix, on aurait jamais développé les éoliennes ou les turbines à gaz, ou le nucléaire.
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
23 mai 2005 à 14:07
oui puis je crois que actuellement on n'est capable de n'extraire que 40% d'un puit...les techniques auront evolué d'ici et il reste donc encore potentiellement beaucoup de petrole.
0