Problème Carte ATI Radeon HD 4850

Résolu/Fermé
Luke5310 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 - 4 août 2009 à 21:42
 daninos - 6 sept. 2009 à 20:45
Bonjour,

J'ai mon pc depuis bientôt 3 ans. Détails -> http://www.dell.com/us/en/dfb/desktops/dimen_5150/pd.aspx?refid=dimen_5150&cs=28&s=dfb
J'ai simplement remplacé la carte graphique par une ATI Radeon HD 4850 il y a 8 mois.
Elle a toujours bien marché sauf que depuis 2 semaines le ventilo tourne à la vitesse qu'il veut =/ C'est assez énervant et (surtout) inquiétant de le voir marché normalement 1h et que 20 min plus tard il tourne à 40% à peine et donc que la température GPU monte très vite à + de 100°. J'ai nettoyé correctement tout le boîtier et vérifier si le ventilo n'était pas encombré par quelque chose mais manifestement non. Je me suis renseigné concernant les ventilateur compatible avec ma carte graphique mais étant donné que le ventilateur tourne de temps en temps à 100%, j'aimerais être sûr que c'est réellement lui qui est endommagé.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils et n'hésitez pas à demander si vous avez besoin de + d'informations concernant mon problème.
A voir également:

39 réponses

w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72
4 août 2009 à 22:19
Bonjour,

tout d'abord ton problème viendrait plutôt du contrôle de sa vitesse, que de lui même.

Quelle modèle de 4850 HD as-tu ?
0
Je dispose de la EAH4850 TOP.

Effectivement, je ne pense pas que le ventilo ait un problème, du moins il n'est pas visible. Le problème est que je ne peux pas contrôler sa vitesse puisqu'il ne répond à aucune commande :s
J'aimerais savoir quoi faire parce que j'ai ni envie de le laisser comme ça si ça risque de faire grillé la CG et je n'ai pas non plus envie de le changer si le problème ne vient pas de lui =/
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72
5 août 2009 à 18:43
As-tu fais une mise à jour de ton BIOS ? Ou y'a-t-il des mises à jour disponible ?

Cela est survenu d'un coup, ou aprés un installation des drivers ATI par exemple ?
0
Ben j'ai fait la mise à jour de tous mes drivers. En ce qui concerne la mise à jour du BIOS, j'hésite quand même un peu, pour l'instant j'me contente d'éteindre le pc quand la température est trop élevée :s Tu penses que cette mise à jour peut vraiment remettre le ventilo à son état normal ?

Non, le problème n'est pas survenu d'un coup puisque j'avais déjà installé un logiciel (EXPERTOOL ATI) qui remettait le ventilo à 100% quand il n'y était pas mais depuis 2 semaines, il ne fait plus aucun effet :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72
6 août 2009 à 13:01
La mise à jour du BIOS pourrait regler le problème.
Cependant avant de la faire, vérifie que ton ventilateur est bien branché à ta carte graphique.
0
ZoMiG Messages postés 1120 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 169
6 août 2009 à 13:05
ça coincide avec une mise à jour de drivers ton problème ?

je te conseille d'essayer un autre logiciel du même genre sinon,
exemple ati tray tools, voir si ça provient de là

avant de s'amuser à flasher le bios.
0
Euh non non la mise à jour a été faite bien après avoir découvert ce problème, je voulais voir si ça changerait quelque chose mais ça na manifestement rien réparé.

Je viens d'installer ATI Tray Tools mais je vois pas trop en quoi il peut m'aider + que EXPERTOOL :s

Mon ventilo ne veut plus du tout repartir à 100%, la seule façon que j'ai "trouver" est d'appuyer très légèrement sur le milieu et il repart, ça pourrait être qu'il n'est pas bien fixer à la CG ? J'avoue que je suis un peu perdu, j'vois vraiment pas ce qui l'empêche d'être toujours à 100%...

Si d'ici 2 - 3 jours j'ai pas trouver de solution, je m'en rapporterais à la mise à jour du BIOS mais je dois dire que j'hésite un peu à faire ça, j'y connais pas grand chose...
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72
7 août 2009 à 01:26
Je connais pas ton modèle de 4850 HD.

J'en dispose d'une aussi, et je peux voir la connexion entre le ventilateur et la carte mère.

Pourrais-tu verifier que ce branchement est bien en place. Car ce que tu décris "la seule façon que j'ai "trouver" est d'appuyer très légèrement sur le milieu et il repart," me fait réelement penser à un mauvais contact.
0
Euh, tu voulais dire le branchement entre le ventilateur et la carte graphique plutôt non ?

https://www.sweclockers.com/imagebank/200808/Asus_4850_1stor001.jpg
Selon moi la connexion entre le ventilo et ma CG se fait par les fil rouge-jaune-noir et ça à l'air correctement branché sur ma carte. Ça ne m'étonnerait pas que le problème vienne du contact entre les 2 mais comment y remédier si c'est le cas ?

En ce qui concerne mon utilisation d'EXPERTOOL, je viens de remarquer que lorsque je clique sur l'option "dynamic" dans l'onglet "fan control", j'ai une réponse du ventilo qui repart à 100% pour se bloquer et revenir à 20% 5 sec plus tard... C'est peut-être une précision qui sert à rien mais bon on sait jamais x)
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72
7 août 2009 à 14:03
Oui désolé, je me suis trompé, je voulais dire en le ventilo et la CG.

Si elle est tjr sous garantie, je te conseille de la renvoyer à Asus, car si tu enlève le ventirad tu perds ta garantie.

Ton problème doit venir directement de ta carte graphique, essaie quand même de débrancher le cable du ventilo à la CG puis de le rebrancher. As-tu essayé de la mettre sur un autre ordinateur ? Pour voir si le ventilo a le même problème.
0
Luke5310 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 7
7 août 2009 à 15:54
Vu à quel point cette carte me prend la tête, si j'aurais une garantie je l'aurais déjà renvoyé lol malheureusement faut pas rêver j'dois me débrouiller avec ce que j'ai =/

Ça m'étonnerait que ça soit mon pc qui fasse planter le ventilo de la CG mais si j'ai l'occasion de l'essayer sur un autre pc que le mien bah je tenterais le coup mais j'vais déjà essayer de bidouiller un peu la CG cette après-midi voir si ça change quelque chose et je te dis ce soir si je vois des améliorations.

Sinon j'ai remarqué que le ventilo répond lorsque sa température dépasse les 90°. Je vois pas ce qui le fait mieux marcher d'une température à une autre (il doit avoir chaud au cul lol...) mais ça me rassure déjà un peu de pouvoir le remettre en marche pas le biais du pc que de devoir le faire manuellement en appuyant dessus..
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72
7 août 2009 à 17:17
Ton ventilateur est thermo régulé, c'est à dire que selon la température, il tournera plus ou moins vite. Voila pourquoi il se met à tourner vite quand la température augmente. Poiur exemple, le mien tourne à 100 % quand la température dépasse les 87° environ.

J'attend ta réponse pour les bidouillages.
0
Luke5310 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 7
7 août 2009 à 17:47
Oki je comprends mieux merci de tes explications.

Donc je viens de démonter ma CG, j'ai débrancher et rebrancher la connexion entre le ventilateur et la CG mais c'était bien brancher donc à priori aucun soucis de ce côté. J'ai tout nettoyé à l'intérieur du ventilo au cas où quelque chose l'aurait bloqué mais là non plus je n'ai rien vu d'anormal. C'est au niveau du ventilateur lui même (ce que j'entends pas ventilateur lui même c'est l'hélice) qui à l'air d'être mieux fixé d'un côté que de l'autre mais j'y connais pas grand chose donc je saurais pas dire si c'est normal ou pas le fait qu'il soit pas enfoncé au maximum. En tout cas, si le problème vient de quelque part c'est ici car je trouve qu'il fait un drôle de bruit lorsqu'il tourne et ça m'étonnerait que ça soit normal mais une fois de plus, j'suis loin d'être un expert lol

Donc en gros soit ça vient de l'hélice qui est abîmée ou mal fixée ou alors on en revient au problème qui vient directement de la CG et c'est ce qui me fait peur :s
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72
7 août 2009 à 20:07
A ce stade sans la CG sous mes yeux je ne pourrais pas t'être d'y grand secours.

La dernière petite chose que tu peux faire, et de tester ta carte graphique sur un autre ordinateur.

Si le problème vient effectivement d'elle, tu auras à changer le ventilateur de ta CG.

Mais j'y pense, tu as bien pensé à remettre de pâte thermique quand tu as remis ton ventilateur ?
0
Luke5310 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 7
7 août 2009 à 20:53
Euh, je viens de regarder vite fait sur internet à quoi pouvait bien servir de la pâte thermique et effectivement ça aurait pu être utile mais je n'en ai pas et de toute façon je n'ai pas démonté entièrement mon ventilateur car il y a 2 vis que je n'arrive pas à enlever avec mon tournevis qui est apparemment trop gros. J'ai simplement débrancher et rebrancher le fil qui le reliait à la CG mais si j'arrive à le démonter complètement, cette pâte peut m'être utile pour régler mon problème ?

Donc si le problème vient directement de la CG, je n'ai qu'à changer le ventilo ? moi j'avais plutôt peur de devoir changer de CG donc si tu t'es pas trompé ça me rassure un peu lol

Je vais essayer de la tester chez un pote ce week-end. Au passage, mes logiciels SmartDoctor et EXPERTOOL m'indiquent n'importe quoi en ce qui concerne la vitesse du ventilateur (lorsqu'il est à peine à 20%, ils m'indiquent qu'il tourne à 75%) donc j'espère que je peux leur faire confiance en ce qui concerne la température de la CG ...
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72
7 août 2009 à 21:09
Pour le changement du ventilateur, je ne me suis pas trompé. Tu ne vas pas changer une carte graphique alors que "juste" son ventilateur tourne doucement ! Au pire tu met un radiateur, et aprés tu rajoute un tricool dessus qui est alimenté par une prise MOLEX et qui à trois vitesses.

Cette pâte ne t'aiderai pas à regler ton problème, elle fera descendre d'un ou deux degrès la température, c'est tout. ( C'est déjà ça ^^).

As-tu essayé GPUz ? C'est comme CPUz mais pour la carte graphique.
0
Luke5310 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 7
8 août 2009 à 13:38
Lol oki bah tant mieux si tu t'es pas trompé mais j'vais pas te mentir, tu m'aurais dit que si le problème vient de la CG c'est qu'elle est morte j'aurais été capable de te croire xD

Oki pour la pâte thermique j'y penserais à l'avenir =) Et là je suis en train de dl GPUz pour voir les infos qu'il va me donner ^^

En ce qui concerne ma CG, le ventilo est resté à 100% pendant quelques heures et il ne faisait absolument aucun bruit, bon là il recommence à faire n'importe quoi mais au moins maintenant j'suis quasi sur qu'il n'est pas la cause directe du problème.

"un radiateur, et aprés tu rajoute un tricool dessus qui est alimenté par une prise MOLEX et qui à trois vitesses."
Tu n'aurais pas un lien pour me montrer à quoi ça peut ressembler ou quelque chose dans le même genre qui pourrait refroidir ma CG à la place de mon ventilateur ?
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72
8 août 2009 à 13:44
Oui j'ai balancé plein d'infos sans les liens. Méchant wande tu seras fouetté ce soir. ^^

Voila un exemple :

https://www.materiel.net/
Pour le tricool.

https://www.materiel.net/
Pour le radiateur.
J'avais un bouqin avec les test des radiateurs, mais pas moyen de remettre la main dessus !

Ton ventilo fait n'importe quoi, là je ne sais pas d'où sa peut venir. Essaie de télécharger d'ancien drivers ATI pour voir si sa fait tjr ça.
0
Quand je dis qu'il fait n'importe quoi, c'est qu'il peut fonctionner pendant 1h, se bloquer à 20% pendant 30 min et revenir à 100% pour à peine 5 min etc... et bien sur EXPERTOOL et SmartDoctor qui sont encore plus largué que moi lol

Il buggait déjà avec les anciens drivers, j'ai fait une mise à jour dans l'espoir que ça aille mieux mais ça n'a rien changé donc autant que j'en reste là où j'en suis =/

Merci pour les liens :D Je pense que j'vais devoir opter pour la solution que tu m'as proposé parce que sinon je sens que j'suis pas prêt de m'en sortir avec ce ventilo lol
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72
10 août 2009 à 23:50
Sa me parrait vraiment bizzare. Y'a un blem quelque part.
Et j'ai pas la CG sous les yeux, donc difficile de faire un diagnostique ( c'est les forums en meme temps).

La seule solution que j'ai, c'est de changer ton ventilo, et en plus elles seras mieux refroidis ;)
0