Problème Carte ATI Radeon HD 4850

Résolu
Luke5310 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
daninos Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai mon pc depuis bientôt 3 ans. Détails -> http://www.dell.com/us/en/dfb/desktops/dimen_5150/pd.aspx?refid=dimen_5150&cs=28&s=dfb
J'ai simplement remplacé la carte graphique par une ATI Radeon HD 4850 il y a 8 mois.
Elle a toujours bien marché sauf que depuis 2 semaines le ventilo tourne à la vitesse qu'il veut =/ C'est assez énervant et (surtout) inquiétant de le voir marché normalement 1h et que 20 min plus tard il tourne à 40% à peine et donc que la température GPU monte très vite à + de 100°. J'ai nettoyé correctement tout le boîtier et vérifier si le ventilo n'était pas encombré par quelque chose mais manifestement non. Je me suis renseigné concernant les ventilateur compatible avec ma carte graphique mais étant donné que le ventilateur tourne de temps en temps à 100%, j'aimerais être sûr que c'est réellement lui qui est endommagé.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils et n'hésitez pas à demander si vous avez besoin de + d'informations concernant mon problème.
A voir également:

39 réponses

Luke5310

Je suis justement en pleine recherche d'un ventilo parce que là c'est vraiment mort... il fait un bruit du diable et surtout il a pas l'air de tourner droit enfin comment dire j'ai l'impression que l'hélice n'est pas centrée c'est assez dur a expliquer mais que ce soit manuellement ou avec le pc ça fait 2 jours qu'il n'est pas revenu à 100% et la "diode" en dessous la CG s'est brusquement allumé hier et ça m'a pas trop rassuré lol donc j'vais surement en commander un aujourd'hui ou demain, si tu as un conseil à me donner concernant le ventilo que je pourrais acheter je suis preneur parce que sur internet les deux qui reviennent souvent pour une 4850, c'est le scythe musashi et le zalman 900 ou 1000 je crois mais est-ce sur qu'ils sont adapté pour mon modèle ? ou si t'en as un autre à me conseiller n'hésites pas ^^
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   72

Aprés sa dépend de ton budget pour le ventirad (ventilateur + radiateur).

Dis le moi et je vais voir ;)
0
Luke5310

Ben j'ai vu que le zalman et le musashi coûte environ 40€ mais je ne sais pas si ce sont des simple ventilateur ou des ventirad.

Sinon tkt pas pour le prix je m'en fiche un peu, tout ce que je veux c'est que ce soit SILENCIEUX parce que là j'te promet j'vais péter un cable lol
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   72

Donc j'ai retrouvé le test sur le magazine, alors il donne le Trigh T-Rad² + Noctua grand gagnant. Tu devrais en avoir pour 70 € en tout. Et il est silencieux si tu mets les Noctua en mini.

Sinon le Musashi arrive deuxième et est presque aussi silencieux. :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ZoMiG Messages postés 1120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   169

Sur une carte à 80€ presque, youhou ! :P
0

La 4850 HD est a 120 €.

Y'a bien des ventirad à 80 €, sur des CPU à 100 € ^^
0
Luke5310

Euh je ne trouve pas le "Trigh T-Rad² + Noctua" sur internet :s

Sinon pour le musashi, il est 40€ ici https://www.materiel.net/ mais je comprend pas grand chose entre la différence entre ventirad et ventilateur, dans ce lien est-ce un ventirad ou un ventilateur ? S'il manque le radiateur peux-tu me montrer un lien vers un radiateur compatible avec le musashi ?
0

Un ventilateur c'est ce qu'il y a au dessus du radiateur. Et un radiateur c'est ce qu'il y a en dessous du ventilateur. (Logique non ?!?).

La c'est un ventirad (ventilateur + radiateur). Donc tout est compris dedans.
0
Luke5310

Ben oui c'est logique mais tu me dis dans ton message précédent que le trigh T-rad serait à 70€ et honnêtement j'pensais pas que 2 ventilo puissent avoir une différence de prix pareil! Oo donc j'me suis dis qu'il devait manqué quelque chose au musashi mais finalement non et tant mieux lol donc voilà il est commandé et je te dirais si tout fonctionne correctement lorsque je l'aurais reçu et installé :)

En tout cas, j'te remercie beaucoup pour tes infos et ton aide =) parce que j'en serais encore à chercher d'où vient le problème ! (ce qui m'aurait pas mené bien loin au passage lol)
0

Alors la différence, c'est que le T-rad est un radiateur à 40 €, et les deux noctua (qui sont des excelent ventilateur, mais trés chere) sont à 30 € ou 40 €. Je n'ai pu les prix en tête. Voila pour la différence.

Mais le masashi est trés bon :).

De rien. Repasse sur le forum si tu as d'autres questions, ou simplement pour me dire ce que tu penses de ton achat.

Quand on s'y connait pas de trop en hardware, sa devient vite trés dur de trouver le problème et même quand on s'y connait ;)
0
Luke5310

Merci pour tes explications je comprends mieux d'où venait la différence de prix^^

Sinon ça y est j'ai acheté le ventilo, finalement j'ai pris le zalman vf2000 étant donné que le scythe musashi ne serait jamais rentré dans mon boîtier. J'ai suivi la procédure d'installation à la lettre et il ne tourne absolument pas :/ J'suis quasiment sur de n'avoir fait aucune erreur excepté pour la connexion du ventilo à la carte mère (j'ai 2 connexions 3 pins sur ma carte mère et je ne savais pas laquelle utilisée mais j'ai essayé avec les 2 et visiblement ça ne change rien).

Ce qui m'inquiète surtout, c'est que la température affichée sur smartdoctor ne dépasse pas 57° et avec un ventilo qui tourne à 0% ça me parait légèrement louche :s
0
Luke5310 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Euh question bête mais est-il possible d'avoir une carte mère sans connexion 3 pin ? Apparemment, ce que je croyais être des connecteurs 3 pin (étant donné qu'ils s'emboîtent bien) sont des "cavalier" ce qui pourrait expliquer que le ventilo ne tourne pas :s

http://support.dell.com/support/edocs/systems/dim5150/fr/om/UD787A02.pdf page 74

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai trouvé personne sur internet ayant un problème rien que similaire au mien, c'est comme si tout le monde avait des connexions 3 pin sauf moi :o ! Si c'est le cas, ça signifie que le ventilo n'est pas compatible avec mon pc ? Please help! :s
0
Luke5310 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

http://tinypic.com/images/goodbye.jpg Le seul branchement pour ventilateur prévu est celui en bas à gauche qui est occupée par le ventilo de la carte mère. J'avais pensé mettre un doubleur alimentation mais je n'en ai pas trouvé pour des connecteurs 5 pin :s Il doit quand même exister un moyen pour rajouter un ventilateur dans ce ***** de boîtier !
0
Luke5310

Moralité : j'ai acheté un adaptateur d'alimentation que j'ai relié à ma boîte d'alim au lieu de la carte mère étant donné que j'avais pas de connecteur et maintenant ça marche sans problème =)
0
cactus720

en changent la pate thermique toute dur d'origine de ma eah 4850 par de l'arctic silver j'ai gagnée plus de 5 °

avec ati tray tool je suis a 40° idle 0,892) volt est 65 ° en full 3d
0

Désolé Luke5310 de ne pas t'avoir répondu mais j'étais en vacances ;). Donc pas Internet là-bas.

Mais tu es arrivé à résoudre ton problème seul, bravo. Pour te dire j'ai eu le même problème avec un Dell. J'ai voulu donner mon ancienne Carte Graphique à un ami ( Une 8400 GS) et pas moyen de brancher son ventilateur.
Vu le prix de la CG (dans les 30 €) je n'ai pas racheter d'adaptateur.

Sinon tout marche bien ? Tes températures sont bonnes ?
0

Mince, le post que j'avais posté n'est apparemment pas affiché :o

Bon en gros je disais que l'adaptateur n'a finalement pas pu régler mon problème car au moment où j'ai voulu lancé un jeu pour voir si le nouveau ventilo ferait du bruit j'ai eu droit à un écran bleu xD Cela venait de ma boîte d'alim qui avait besoin d'environ 90W de +.

J'ai donc commandé une Antec Earthwatts 430w que j'ai installé sans aucun problème et maintenant tout fonctionne à merveille, j'ai des températures excellentes et tout est inaudible !
NB : Cela m'a quand même coûté 100€ et sans compter tous les frais de port mais bon mieux vaut encore ça que de racheter un pc complet^^
0

Vraiment désolé j'étais parti sur le fait que tu avais une alimentation suffisante, mais je ne pense pas que ça soit la base de ton problème initial ! Car sinon tu aurais eu un écran bleu dès le début.
Tu avais quelle alimentation au début ?

Personnellement j'aurais pris une 500 watts pour être tranquille par la suite.

Repasse si tu as un problème, ou autre. Sinon au niveau des températures tu tournes à combien ? ( Je pense me racheter un ventirad pour l'été prochain, donc je commence doucement ^^)
0

Bah tu sais, au final je regrette pas d'y avoir mis 100€ parce que je croyais que mon lecteur cd était mort puisque ça faisait des mois que je ne pouvais plus lire de cd et là miracle après avoir changer l'alim, le lecteur cd est réapparu dans mon poste de travail ! Au passage, j'ai repris 2 barrettes de ram vu que cette alim a 130W de + que l'ancienne. J'ai trouvé un site anglais assez bien fait qui m'a permis de déterminer combien de watt j'avais besoin suivant ma config. Mon ancienne alim étant de 305W, l'ajout de la eah4850 demandait 70W de + que l'ancienne X300 (donc je suppose que l'alim ne pouvait pas gérer à la fois la CG + le lecteur CD mais ce n'est qu'une supposition, quoi qu'il en soit, maintenant il fonctionne^^) et l'ajout du ventilateur demande 20W de + donc j'ai pris une alim de 130W ce qui me permet de gérer les 2 barrettes en +. J'ai hésité à prendre la 500W mais en y réfléchissant bien, je ne vois pas l'intérêt de changer quelque chose maintenant, si jamais quelque chose lâche, je le remplace par un autre composant similaire au maximum.

Sinon pour les températures, c'est assez hallucinant ! Je tourne à 30° en silencieux! Quand je lance un jeu, je tourne à 50° et en le laissant en silencieux. En tout cas, j'te remercie pour ton aide, si j'ai à nouveau un pb je repasserais tkt pas =D
0
daninos Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

salut

il y a un moyen radical

tu debranche le ventillo de ta carte graphique et tu le branche en direct sur le 12 v
il fonctionnerra toujour a pleine vitesse mais ta carte graphique ne fumera pas
0